Derniers Avis : Massacre à la tronçonneuse - Page 17
Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
3,4
10292 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
187 critiques
4
126 critiques
3
90 critiques
2
55 critiques
1
47 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
apotheme
139 abonnés
2 040 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2013
Un film qui lorsqu'on le revoit a mal vieillit comme la quasi totalité des films de cette époque. Une scène que je ne me lasse pas de revoir c'est la scène finale des la famille de psychopathe qui traumatise la jeune femme. Et n'oublions pas la première apparition de letherface tueur culte dans le style.
Le film d'horreur le plus mythique de l'histoire du cinéma est en fait une énorme daube a bas budget. Comment a t'on pu interdire un film aussi gentil pendant 5 ans en françe ? Pas une seule goute de sang, la mise en scène n'est même pas digne d'un film amateur. Le masque de leatherface ferai rire un enfant. Ne cherchez pas, le remake de Marcus Nispel est cent foix mieux. Il faut donc passer son chemin !
Voilà une œuvre qui a connu son heure de gloire, mais qui n'est malheureusement plus du tout d'actualité... C'est longuet, on arrive à s'ennuyer malgré la petite durée du film, ce n'est pas excellemment bien joué (ni pour les "gentils" ni pour les "méchants", et que dire de Leatherface qui fait vraiment grand dadet empoté...)... Ajoutez à tout ça les cris de l'actrice principale qui sont omniprésents et insupportables (il faut le dire!), et vous avez un film qui a bien mal vieilli!
Le premier Massacre à la Tronçonneuse! Pour l'époque, il devait être assez terrifiant, mais aujourd'hui, il vaut mieu se mettre les nouveaux opus (celui de 2003 est le véritable remake de cette histoire). Le rythme est assez a tendance à s’ennuyer à cause des longues scènes qu'il y a au début. On a même tendance à rigoler à cause de certaines scènes qui ont vraiment mal vieilliesspoiler: (comme la chute de l'handicapé dans le talu) . Il n'y a pas vraiment de sang, mais on reste en tension pendant la 2e moitié du film. On respectera ce premier opus de la célèbre saga. A voir tout de même si vous aimez la saga.
pour moi ce film sera un chef d'oeuvre pour encore une paire d'annee pourquoi tout simplement parce c'est un des pionnier du genre slasher en plus pour son manque de moyen de technologie par rapport a aujourd'hui sinon que peut on dire parlons d'un sujet qui a controversé a la fois les etats-unis et le monde son interdiction pendant 5 ans et sa censure qui fut connaitre se film pour moi c'est un film gore mais sachons qui ont censuré le film je pense qui on censuré des scene gore et le sang aussi lorsque l'on voit spoiler: leatherface attraper pam pour la planté sur le crochet a viande on voit que ca été censure pendant je dirait 3 secondes sinon lorsqu'il tuespoiler: franklin a la tronçonneuse censuré lorsqu'il met met spoiler: un coup de marteau a kirk et a jerry un coup de masse ou le contraire sa été censuré juste pour dire que le film a trop été censuré bref un bon film a voir pour les fan du genre mais n'oubliez pour il est le pionnier du genre.
Chef d'oeuvre d'épouvante, ultra-dérangeant. On sent que les moyens du film n'étaient pas exceptionnels, le film lui, l'est. A voir pour les amateurs, surtout quand on voit les daubes hémoglobinées qui sortent à gogo ces dernières années.
Pas mal. J'ai aimé : l'absence de scènes gore à gogo comme dans les remake. Pour l'époque ce film devait être psychologiquement insoutenable et donc classé Gore pour ce qu'il évoque mais pas pour ses images. Le tueur possède un certain " charme ", c'est une sorte de croque-mitène finalement (j'ignore ce qu'est le croque mitène... mais tout le monde comprend).
J'ai détesté: le comportement de tous les personnages, à croire que l'être humain était handicapé dans les années 80. Les dialogues, les comportements, rien n'est " spontané " ou " normal ". Exemple: La scène du repas, elle est longue, débile et inutile. Les acteurs ressemblent plus à des singes qu'à des hommes à ce moment la. Je comprend pour les méchants mais pas pour la victime qui crient par intermittence... mais j'imagine que c'était une pression psychologique forte pour l'époque.
A voir pour la culture, Les nouveaux sont meilleurs techniquement mais pas logiquement, bah oui... un remake peut-être une daube (FOG avec Tom Welling).
LE film d'horreur le plus mythique du cinéma. Réalisé dans la grande tradition du nanar horrifique fauché des 70ies/80ies, avec son lots d'adolescents abrutis, de donzelles en ruts et de rednecks psychopathes. Le tout dans un univers poisseux, gore et malsain. Ce n'est pas du grand cinéma, mais ça reste bien fendart, et ça vaut surtout mieux qu'un film d'horreur contemporain qui essaye tant bien que mal d'égaler ses aînés à grand coup de jump scare foireux ou de torture gratuites.
Dans la série des "films d'horreur que j'ai regardés parce que j'en avais marre de dire que je ne les avais pas vus", un titre tellement mythique qu'il résume certainement à lui seul le genre : "Massacre à la tronçonneuse". En plus, il a lancé un genre dans le genre qui est celui du "groupe de jeunes gens qui n'ont pas inventé la poudre et qui donc ne trouvent pas mieux que d'aller dans le bled le plus paumé du monde pour se faire trucider les uns après les autres par le psychopathe du coin". Les personnages sont agaçants à souhait que l'on les regarde se faire massacrer le plus stoïquement du monde, spoiler: en particulier le frère handicapé tellement insupportable qu'on ne peut pas s'empêcher de dire "ouf c'est pas tôt" quand la tronçonneuse fait son oeuvre sur lui. Là on se demande légitimement si on a perdu toute trace d'humanité mais la dernière demi-heure, la partie la plus réussie pour moi, très glauque, nous rassure en souhaitant spoiler: malgré tout que la dernière survivante survive . L'ensemble étonnamment peu violent par rapport à d'autres films d'horreur est efficace et très soutenu ; j'ai bien aimé.
L'un des premiers films d'horreur avec la bonne pratique de la séparation du groupe pour qu'ils y passent un par un.... PLV : le commencement des films d'horreur.
Il est vrai qu'aujourd'hui, ce film ne comblera certainement pas les attentes d'un jeune spectateur habitué aux artifices du cinéma commercial contemporain qui à pris le pas, malheureusement sur les films artisanaux, tourné avec un budget dérisoire, indépendamment des studios majeurs. Cependant, en le situant dans son contexte et analysant les films d'horreur ou d'épouvante sorti avant le film d'hooper, on peut remarquer que l'avancé est grande. Installant la mode du film gore, qui sera mal exploité et surexploité par la suite par de jeunes réalisateurs-charcutiers sans réflexion, le réalisateur, qui ne fera d'ailleurs rien de bien intéressant après cela, codifie le genre. La mise en scène, qui peut paraitre certes, un brin facile, est originale pour l'époque malgré de gros défauts visibles et met en image un scénario, qui de nos jours paraitra complétement inintéressant puisque le pitch à depuis été repris des milliers de fois, mais qui pour l'époque était d l'ordre du nouveau. Il n'y a bien sûr pas de quoi crier au chef d’œuvre cependant il faut reconnaître l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma d'horreur, puisqu'il est aujourd'hui encore une source d'inspiration. Il faut donc revoir ses attentes avant la vision de "Massacre à la tronçonneuse", pour pouvoir en profiter et de se rendre compte de la juste valeur de ce film.
Un groupe d'adolescents sur un voyage sur la route ... OH NON! C'EST REPARTI ... le film d'horreur classique mis en place. Mais attendez .... quelque chose à part ... C'est effrayant ... pour être plus précis, c'est terrifiant! Et je ne parle pas seulement des l'horrible vêtements et coiffures des années 70 . Ce film est l'un des très peu de films que je considère comme effrayant. Permettez-moi d'énumérer quelques raisons: - Les excellentes performances des acteurs. -L'atmosphère (squelette ... la porte métallique bizarre dans la ferme ... masque de Leatherface et son attitude ... même la façon dont le soleil se couche dans ce film est effrayant avec le son du générateur de ferme). - La capacité du film doit vous faire peur avec une absence presque totale de gore (le seul «gore "scène est quand Leatherface coupe accidentellement sa cuisse avec la tronçonneuse). Les moments de peur se situent dans les l'atmosphère glauque .
Voila un film,que j 'avais vu il y a des années et des années et qui ne m'avais pas marqué.Je le trouvais a mon sens pas assez gore.Je l'ai donc revu,et en fait,c'est le film d'horreur par excelence,ca fait bien flippé.Pas trop dans le gore(du moins de sang),mais plus dans la terreur. Je comprend qu'il soit devenu culte.....C'est déjanté.