Wreckage
    2,9
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wreckage ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2013
    Wreckage est un film franchement pas terrible du tout, et ce en dépit de quelques atouts. Le premier de ce film est incontestablement son interprétation. Certes elle n’est pas exceptionnelle, mais les acteurs et actrices s’avèrent très corrects. Je pense en particulier à Scoot McNairy, qui livre une prestation très intéressante et qui entretient le suspens. Il y a de belles actrices, notamment Cameron Richardson, mais capable aussi de jouer convenablement.
    Le scénario pour sa part se termine intelligemment (la fin réserve une surprise à laquelle je ne m’attendais pas). Néanmoins le déroulement en lui-même est navrant. Wreckage démarre d’abord tardivement, autour de 35-40 minutes (pour un film d’1 heure 20 avec les génériques), et manque très clairement de rythme. Il y a beaucoup de discussions et de randonnées au milieu des voitures, mais finalement très peu d’action. Il y a notamment peu de meurtres. Le tueur en plus est déguisé bizarrement, et ses apparitions font vraiment ni chaud ni froid (son casque qui le fait passer pour un chevalier à deux sous ferait même plutôt rire). En dehors de la fin l’ensemble est par ailleurs trop linéaire, avec une très mauvaise gradation.
    Visuellement ce n’est guère mieux. La photographie est laide, très peu contrastée, avec un travail sur l’obscurité qui manque complètement de saveur. La mise en scène a quelques bons moments, mais peine à instaurer une réelle angoisse. La faute à des angles et à des cadrages trop rarement bien choisis, et le réalisateur manquait visiblement de compétence dès que ca se met à bouger un peu. Les décors sont très pauvres (la casse semble faire 100 m² à tout casser, il y a dix voitures et une presse !) et la musique est inexistante. Je ne parle pas des effets horrifiques, car il y en a fort peu, et ceux qui espèrent avoir de bonnes surprises de ce coté là seront déçus. Pour ma part je ne juge pas le choix du réalisateur, mieux vaut travailler sur d’autres aspects plutôt que de vouloir montrer des effets gores foireux. Malheureusement là le réalisateur ne se bouge pas vraiment sur le reste.
    Au final Wreckage est une belle déception. C’est exactement le type de film qui peut se permettre un peu de culot, car il n’a pas franchement les moyens de beaucoup faire parler de lui s’il reste très basique. Pourtant il tombe dans cette erreur. Aucune audace, aucune originalité, et en plus le boulot n’est pas du tout qualitatif. Je sauve l’interprétation et la fin (je craignais le pire à un moment mais non, heureusement !), ce qui me permet de mettre 1. Dommage.