La Chute de la Maison Blanche
Note moyenne
3,4
6687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

738 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
180 critiques
3
243 critiques
2
143 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2016
"L'Olympe est tombée, je répète, l'Olympe est tombée !"

Ah bah, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne font pas les choses à moitié les nord-coréens lorsqu'ils viennent visiter la Maison Blanche ! Animés de tout plein de mauvaises intentions belliqueuses envers les États-Unis et d'un arsenal équivalent au PIB de l'Union Européenne, ils vont avoir la mauvaise surprise de croiser sur leur route un Gerard Butler, agent des Services Secrets mis au placard car encore tout traumatisé par la mort de la Première Dame qu'il n'a pu sauvé (rien que ça, ils n'y ont pas été avec le dos de la cuillère, les scénaristes).

Forcément, la première heure majoritairement consacrée à l'assaut de la Maison Blanche, symbole de la toute puissance américaine, en met la plein la vue si on fait fi de de l'improbabilité totale de cette attaque avec son lot de traîtres de l'intérieur ridicules et de mannequins nerds nord-coréennes dans les rangs des terroristes.
Au contraire du bien plus sympathique "White House Down" de Roland Emmerich qui jouait la carte de l'humour et de vannes bien pensées devant l'énormité de la situation, "La Chute de la Maison-Blanche" part à fond dans le premier degré violent et sanglant (le nombre de victimes est sans doute équivalent à la population de la Suisse) et c'est son principal défaut.
Car la deuxième partie va s'avèrer bien trop classique pour emporter l'adhésion en sombrant dans la facilité d'une banale menace de missiles nucléaires qu'un type, seul contre tous, va devoir stopper. Heureusement, la mise en scène toujours efficace d'Antoine Fuqua assure le spectacle lors de nombreux morceaux de bravoure impressionnants (l'assaut des hélicos américains ou les duels mano a mano du héros contre les membres de l'escouade nord-coréene) mais rien qui ne parvienne à sauver la prévisibilité du déroulement d'un récit dont on connaît tous l'issue par avance et ampoulé par un symbolisme patriotique exacerbé (ah ce drapeau américain...)
"La Chute de la Maison Blanche" n'est donc rien d'autre qu'un actionner divertissant, parfait pour un samedi soir de disette, qu'un casting luxueux (Gerard Butler, Morgan Freeman, Radha Mitchell, Aaron Eckhart, Dylan McDermott, Angela Bassett, Robert Forster, Melissa Leo, Ashley Judd) parvient à maintenir à flot devant son lot d'incohérences grossières.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2016
Un film d'action quoi, classique ^^

spoiler: Les méchants asiatiques prennent la maison blanche et veulent les codes nucléaires, mais le président ne donnera jamais son code car c'est le président des Etats-Unis ! Tout de même ! Alors il reste un seul homme dans la maison blanche, ancien garde du corps du président, qui va tuer les méchants asiatiques et sauver le président !


Donc, un espèce de Die Hard...Bon divertissement
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2015
La chute de la maison blanche, tout comme White House Down, aurait pu être un immense spectacle.Ça pète et c'est, américano-patriotique jusqu'au ridicule. C'est parfois filmé de façon un peu trop trépidante mais ça fonctionne.
Ce film laisse aussi une question en suspend, comment peut-il à ce point ressembler au White House Down de roland Emmerich ? Même titre, même sujet, même scénario et parfois mêmes détails.
Entente ? Pliagiat, qui a copié sur l'autre ? Cela dit les deux se regardent.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2015
Antoine Fuqua a toujours été un très bon faiseur et ce n'est pas La Chute de la Maison Blanche qui prouvera le contraire. Il signe ici un très bon film d'action dont la scène de l'attaque de la Maison Blanche est d'une intensité redoutable. Porté par un Gérard Butler très à l'aise dans ce genre de rôle, le film n'est pas s'en nous rappeler le premier Die Hard à certains moments et malgré quelques effets spéciaux un peu moches, La Chute de la Maison Blanche offre un divertissant de haute qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2015
Super film, beaucoup d'action et un peu de vanne dans les textes des acteurs 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2015
action, et suspense du début a la fin. Un Morgan Freeman comme on les aime
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2015
Énorme ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir visionné « La chute de la Maison Blanche ». Il faut dire qu'Antoine Fuqua (« Training day », « Les larmes du soleil ») a vraiment mis le paquet pour nous faire passer deux heures de pur divertissement décérébré. Il nous a concocté un bon vieux film d'action, à l'ancienne, comme seuls les américains savent les faire. C'est tellement bon qu'on se croirait revenu au temps de la série « Die Hard ». Alors, certes, Gérard Butler n'est pas Bruce Willis mais il ne s'en sort pas si mal et l'esprit de John McLane imprègne son personnage. Côté fusillades, explosions et bonnes vannes bien cinglantes, il y a ce qu'il faut également et il est impossible de s'ennuyer une seconde tant le rythme est infernal. En plus, le réalisateur s'offre le luxe d'innover en mettant en scène des méchants encore peu vus à l'écran... En effet, ce n'est pas la première fois qu'on voit cette pauvre maison blanche exploser, mais ce coup là les artificiers sont Coréens du Nord ce qui est assez inhabituel. Côté technique, les effets spéciaux sont irréprochables, les combats parfaitement chorégraphiés et la mise en scène particulièrement efficace. Alors, évidemment, il ne faut pas chercher la moindre trace de réalisme dans ce délire pyrotechnique ! C'est même bizarre de l'écrire tellement ça semble évident, mais les amateurs de films d'action peuvent déjà se frotter les mains, c'est du lourd ! (dans tous les sens du terme).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 juillet 2015
Du deja vu et revu !Ce film n'apporte rien de nouveau au film d'action de genre ! UN film vraiment moyen !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juillet 2015
bonne surprise au final ce antoine fuqua, j avais un peu peur d etre deçu,mais on a faire a un gros blockbuster de film d actions avec des scenes vraiment trash ,sa canarde de partout,y'a pas une minute ou on s ennuie!! on est prit du debut a la fin!! certes fuqua est partit loin en imaginant cette guerre entre la coree du nord et les etats unis d amerique!! mais il a su parfaitement maitriser son film!! gerard butler est juste splendide dans les scenes d action et son humour colle parfaitement au film!! bref une belle surprise,si on a rien a se mettre sous la dent en ces temps de crise cinematographique!! ame sensible veuillez prendre vos precautions!!
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2015
Film d action muscle et ma foi plutôt original dans son scénario pour le genre j aime bien l idée de prendre possession d un lieu qui nous paraît imprenable.... L action est bonne et bien menée sa ne faiblit pas... Gerard butler be me convainc pas plus que sa mais il fait le taff ce film me fait penser à une sorte de volet a la Die hard... Le mec tout seule qui sauve le monde des vilains terroristes ajouter à tout cela un peu de politique contemporaine scénarisé et on obtient un bon film fiction d un soir
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2020
Un bon film d'action, entraînant, spectaculaire, violent, qui envoie du lourd, par son lot d'explosions de bagarres et de fusillades. Ok côté scénario, c'est léger, mais on éteint le cerveau, et on se détend devant ce divertissement. La scène, d'une durée réelle de 13 minutes, d'assaut sur la Maison-Blanche vaut le détour. Un film d'action qui remplit comme il se doit son cahier des charges.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2015
Excellent film d'un excellent réalisateur. Prévisible mais très efficace, pas le temps de s'ennuyer on passe un bon moment et c'est pas too-much
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2015
Un cousin de John Mc Lane ? Copié-collé de Die Hard - un flic sur qui personne ne mise, débarasse à lui seul la Maison Blanche des terroristes qui l'ont investie -, ce film se regarde avec plaisir. L'intrigue est sommaire, certes, mais le rythme est soutenu. Gerard Butler (nouvelle star des films d'action) s'en sort très bien, habitué à ce genre de prestation. Pas un grand film, mais un bon punch-movie qui dépote grave !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2015
Meme scenario que white house down, mais tout aussi surprenant et tout aussi magistral! bravo
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2015
La chute de l’Empire Américain dans un film vous en rêviez ? Vous serez à moitié servi dans La Chute de la Maison Blanche. Ce film américain détruit son propre pays, mais d’une façon très narcissique, car en fin de compte, les Etats-Unis finissent vainqueurs. Des effets spéciaux à gogo, des morts en veux-tu en voilà, c’est un réel plaisir. Mais ce plaisir est gâché par cette fin prévisible et totalement égocentrique.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse