La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 21 mars 2013
    Un film bien bourrin qui réussit là ou Die Hard 5 a échoué , à savoir offrir un spectacle pyrotechnique de grande envergure. La grande scène de l'attaque de la maison blanche à la fois incroyable et impressionnante vaut à elle seule le déplacement. Passé celle ci on retombe dans un film d'action lambda où le héros sauve l’Amérique à lui seule avec ce qu'il faut d'incohérences, et de patriotisme. Les méchants à ce moment là ont tous l'intelligence d'une poulpe, et deviennent par miracle manchot, incapable de tirer avec une arme sauf bien sur leur chef qui malgré son coté caricatural est bien plus charismatique que celui de Die Hard 5. Cette partie prévisible se regarde sans ennuie mais surtout sans passion, on pourrait regretter que malgré les efforts déployés par le méchant, celui ci n'arrive pas à atteindre son objectif, ce qui dommage au vu du héros investi mais totalement antipathique, étant personnellement allergique à la mode des Mclane et compagnie. En définitive ce film ne vaut que pour la scène de l'attaque de la maison blanche, à coté duquel tout le reste à l'air d'être définitivement plat.
    brunotary
    brunotary

Publiée le 20 mars 2013
    C'est l'histoire d'un commando coréen (du nord, hein) qui prend possession de l'endroit le mieux gardé du monde en vu de quelques desseins diaboliques - prenant au passage le président des US et sa clique en otage.
    C'est l'histoire d'un mec très très balèze (ex-services secrets) qui se retrouve projeté malgré lui dans les couloirs de la Maison blanche et qui en a gros sur la patate.
    C'est l'histoire d'un film dont on connait presque tout à l'avance, le scénar, les répliques, la musique et la fin.

Et pourtant... Pourtant malgré ses ENORMES sabots La chute de la Maison blanche produit son petit effet. Encore un autre plaisir coupable que de voir Gerard Buttler (infatigable et invincible) tartiner du terroriste pendant près de 2h dans un quasi huit clos ! La réalisation et le casting au top, on est parfois surpris par le dénouement de scènes qu'on pensait courus d'avance.
    On retrouve ces joies d'antan qui nous accompagnaient pendant les exploits de John McClane, Jack Ryan et Jack Bauer.

Bref, très léger mais exaltant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2013
    "La chute de la Maison Blanche" n'échappe pas à l'archétype du film d'action américain car tous les ingrédients sont là et bien là...
    Ce genre de scénario au super héros a été vu déjà mille fois et ici, c'est du lourd, du costaud et bien bétonné dans tous les sens du terme dont il s'agit !
    Ce qui n'empêche pas à l'ensemble de cette réalisation de fonctionner plutôt pas mal sans aucune baisse de régime, bien au contraire !
    Le spectateur en a plein les yeux et tout est fait pour qu'il ne décroche pas un instant !
    Certes, c'est bien sûr notre super héros invincible qui assure et qui mène la barque tout au long de cette prise d'assaut de la Maison Blanche plutôt impressionnante et fort bien ficelée il faut reconnaître... Et c'est donc ce point-là qui est l'enjeu principal de cette histoire comme le plus souvent.
    Cependant, les revendications des terroristes et les aspects politiques ne sont pas oubliés. Le tout est traité comme une assez belle démonstration en particulier les conséquences de cette prise d'otages sur le monde entier dont l'effet domino est effrayant...
    Cette part de crédibilité donne un certain sérieux et permet ainsi d'élever le niveau, ce qui est tout de même essentiel !
    On échappe donc ainsi au mauvais film d'action et heureusement !
    Alors, peut-être pas un mauvais choix pour autant...
    Beerus
    Beerus

Publiée le 20 mars 2013
    Olympus Has Fallen d'Antoine Fuqua (capable du meilleur avec Training Day comme du pire avec le Roi Arthur) livre une espèce de mixe entre le Die Hard Old-Scool R-Rated et un épisode de 24H, il empreinte certaines ficelles comme la feinte de l'ennemi qui se fait passer pour un gentil aka Hans Gruber, ou la torture si chère à Jack Bauer. Ça se laisse regarder mais entre les CGI moisis qui trahissent la production Millennium Films, les combats cutés comme un manche, on navigue constamment à la frontière du nanar, heureusement la partie acting plutôt digne avec Gérard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Robert Forster et compagnie sauve les meubles. Comme c'est de coutume certaines années, il faut noter les deux projets qui se cannibalisent (les Robin des Bois en 91, les Coco Chanel en 2009, Les Guerres des Boutons en 2011) une autre Maison Blanche sera donc attaquée fin Juin, avec White House Down de Tonton Emmerich et gageons que ce sera bien pire.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juin 2013
    Impressionnant et explosif !! A la sauce d'un Die Hard, le réalisateur de Training Day a su maîtrisé ce film très efficace, rythmé et surtout musclé. Un casting en pleine forme : Gérard Butler, Aaron Eckhart ainsi que Morgan Freeman. Beaucoup d'actions, de violences et d'effets spéciaux mais un peu prévisible à mon gout. Enfin, c'est une bonne série B et les fans du genre seront comblés.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 24 décembre 2013
    Bon film d'action décérébré qui rempli parfaitement son office, sans temps mort, du divertissement pur et dur, à la Die Hard. On sait pertinemment à quoi s'attendre en lisant le pitch et en regardant la bande annonce donc aucune mauvaise surprise au visionnage, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre les critiques négatives, qui pensait sincèrement voir un film politique avec un scénario profond et engagé sur les rivalités entre la Corée du Nord et les USA ?
    Seul point que je concède : le sur-patriotisme américain procure rapidement une overdose, mais on est quelque peu habitué donc on passe outre
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 août 2013
    Maintenant, on a l'habitude de voir des films d'actions où un seul homme se débarrasse d'un groupe de terroristes de plus de 40 hommes, depuis que la saga Die Hard a inventé le genre, nous offrant des films au scénario inédit et très plaisant. Ces super-soldats commencent tout de même à lasser. Sauf que ce film là, La Chute de la Maison Blanche, se démarque de la concurrence. Tout d'abord, Gerard Butler en est l'un des atouts, très convaincant dans son rôle digne du meilleur, le légendaire McLane, véritable icône du genre. Ensuite, la mise en scène nerveuse ajoute à la tension et nous tient en haleine durant tout le visionnage, nous offrant nombre de moments héroïques à l'américaine. Mais bien sur, cette œuvre est criblée de clichés, comme pour la plupart des films américains du genre. La propagande est aussi très présente. A n'en pas douter, c'est un film à la gloire de l'Amérique. Mais une fois qu'on ne fait plus attention à tous ces détails venant littéralement parasiter l'expérience, on peut enfin l'apprécier à sa juste valeur. On se surprendra à souhaiter la mort de tous ces terroristes et l'on visionnera des scènes d'action nerveuses et jouissives, qui ne sont pas sans nous rappeler celles des Die Hard, des vrais. Le héros souffre comme un McLane et se retrouve dans des situations similaires.
    Parfois, des incohérences sont présentes, c'est vrai, et le scénario est tout sauf novateur, ou tout simplement original. J'ai une question à poser à ceux qui critiquent ces erreurs ci: Visionnez-vous un film d'horreur, un bon vieux slasher, en analisant le scénario? Ou même mieux, regardez-vous un film d'action à la Expendables en réfléchissant aux invraisemblances, aux dialogues ou au scénario? Si oui, vous n'avez rien comprit au cinéma, ou alors ne souhaitez-vous tout simplement pas vous divertir? Car oui, ce film divertit plus qu'il ne devrait et nous offre un pur moment de bonheur. Si vous voulez un conseil: mettez votre cerveau sur off, actionnez votre film et appréciez le ainsi à sa juste valeur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Franchement, il y avait moyen de faire un film d'action à l'ancienne vraiment sympa. D'ailleurs, à de nombreuses reprises, j'ai senti la volonté de coller au plus prêt d'un huis-clos à la "Die Hard"... Et faire un "Die Hard" dans la Maison Blanche, moi je suis du genre à crier « Fock Yeah ! » face à ce genre d’idées... Mais bon... Encore aurait-il fallu que la somme des deux scénaristes de ce film soit en mesure de produire ce qu'un seul cerveau humain est capable de fournir en temps normal : de la logique ! Il y a d'abord cette scène d'intro qui ne sert à RIEN. Après dix minutes de niaiseries où on voit le gentil président parfait avec sa famille Kinder, un accident de la route entraîne la mort tragique de la première dame (oui, j'ai spoilé. Mais franchement, remerciez-moi...) Est-ce le début d'une attaque contre le président ? Découvrira-t-on que cette mort relève en fait de la responsabilité du méchant terroriste ? Eh bien, pas du tout ! Cette scène ne sert juste qu'à rendre les personnages plus « attachants » de par la douleur qu'ils ont ressentie (...et aussi plus risible de par leur « noooooooooooooon » criés au ralenti). Quelle démarche pathétique ! Surtout qu'il sera bien difficile de trouver ces personnages sympathiques par la suite tant ils sont demeurés. Exemple : spoiler: trois codes protègent le système de mise à feu atomique américain. Or, il se trouve que déjà, pour commencer, les trois détenteurs de ce code soient présents dans la même pièce au moment de l'assaut sur la Maison blanche (bravo !). Mais le film ne s'arrête pas là. Lorsque que le président Eckart se rend compte que les méchants Coréens veulent cracker les codes, que fait-il ? Réponse : il demande aux deux autres de donner les codes aux terroristes parce que, de toute façon, il ne donnera jamais le sien ! ...Pardon ?... Non mais franchement ! Est-ce que ça ne sent pas la bonne grosse ficelle pour faire en sorte qu'à un moment du film les Coréens disposent du feu nucléaire américain ?! Et que dire du président par intérim !!! Le président est prisonnier d'un terroriste nord-coréen qui exige le retrait de la flotte américaine de la mer de Chine et des soldats postés à la frontière de la Corée du Sud. En gros, le président par intérim a le choix entre perdre un homme remplaçable et déstabiliser l'ordre mondial et déclencher une guerre mondiale. Que choisit-il ? Je n'en dis pas plus...
    Je pense que vous aurez compris sa décision au vu du niveau de stupidité de ce film. Et ce n’est que deux exemples. Le film cumule les invraisemblances pour rendre son intrigue possible. Le pire c'est qu'à se montrer aussi ridicule, l'intrigue perd tout son intérêt. Vous allez me dire que je chipote pour rien, étant donné le fait que l'intérêt vient de l’action. OK, c'est vrai que ça défouraille méchamment et qu'au fond, c'est tout ce qu'on était venu chercher en allant voir ce film. Pourquoi pas... Mais encore une fois, le film passe totalement à côté de son sujet, même sur ce point. Antoine Fuqua a misé sur la carte de la surenchère morbide, rendant la violence purement gratuite. De même, sa réalisation outrancière enchaîne bien trop les fioritures, ce qui donne à l’ensemble un rendu visuel un totalement surfait et artificiel. Même les rares audaces sont des bides. J'en veux pour exemple ces explosions qui résonnent comme des feux d’artifices chinois... Bon, OK, pourquoi pas... Mais même pour l'obélisque de Washington ? Qu'est-ce qui peut provoquer ce bruit là dans un tas de briques ? Allons... Non, décidément non. Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait sauver dans ce film, tant Fuqua a tout merdé. Et vu le niveau de cet "Olympus Has Fallen", je ne voyais pas comment je pouvais conclure autrement ma critique que par le jeu de mot pourri que j'ai glissé dans la phrase précédente… Franchement, c'est consternant...
    Ju T
    Ju T

Publiée le 10 juillet 2013
    Ceci est un film d'action, qui un peu comme un épisode de John MacLane, nous emmène sauver les États-Unis. Sauf que Gerard Butler est notre Bruce Willis.
    Tout d'abord c'est un film qui ne laisse pas la place à l'ennuie, bien rythmé, en sachant que les scènes d'action occupent la plupart de la bande. La mise en place plus lente dans les 20 premières minutes est assez judicieuse pour la suite.
    Le scénario général est inhérent au genre, pas toujours maître de cohérence mais sans y regarder de trop près je me suis laissé convaincre de la possibilité de capture de la maison blanche. On fermera éventuellement les yeux sur les quelques manques d'explication (l'avion américain au main des coréens on ne sait comment par exemple...).

La "crédibilité" du film est surtout renforcée grâce à une chose qui rend ce film appréciable : c'est la manière dont les américains paniquent face à une attaque qu'ils ne maitrisent pas et prennent même une véritable rouste face aux terroristes. Pour le coup ils se la jouent plutôt modeste et humain. Et cela fait du bien ! Rajoutons à cela les mauvais choix tactiques de leur camp et les traitres, voilà qui rafraichi un peu le genre.

Un des gros point faible est la réalisation. Notamment sur la scène de l'attaque de l'avion : sa conception en 3D est complètement perfectible ! spoiler: Entre autre, également un problème de raccord où l'on voit la maison blanche en vue aérienne intacte alors qu'elle était bien abîmé juste avant suite au crash d'un hélicopter...

Côté acteurs, leurs performances sont plutôt quelconques mais ils ne sont pas franchement mis en avant, à part le héros (Gerard Butler). Il a la tête de l'emploi, mais malheureusement il surjoue, sentiment renforcé par une voix française trop caricaturale. Une voix proche d'un rambo ou d'un batman, c'est too much ! Sinon les dialogues sont plutôt dans la moyenne de ce que l'on entend généralement sur ce genre de film.

Grosse déception, la fin est par contre très mauvaise et gâche l'impression d'ensemble. spoiler: Tout d'abord un Gerard Butler en mode terminator qui va finalement se faire déssouder par le méchant coréen visiblement plus costaud que sa propre armée. Puis, une mauvaise blague sur le fait que la maison blanche soit quand même assurée malgré les dégâts... Et enfin un "que dieu bénisse l'Amérique" entre autres paroles politiciennes emmerdantes.
    Le tout pour venir écorcher en 5mn ce qui m'est apparu comme un film d'action assez honnête, avec ses forces et ses faiblesses.
    Publiée le 30 mars 2013
    PATHETIQUE !!! nous voici revenu au temps de la guerre froide avec toute la propagande américaine ... désolant ...
    Publiée le 2 août 2013
    Pour une fois je serais d'accord avec les critiques pro, enfin celles avec du zero, zero et encore zero.
    Oui mais, pourquoi?
    Alors tout d'abord les effets 3D sont complétement ratés. Cela m'a fait penser aux effets de king kong des années 80 filmé devant un écran. Les hélicos, les avions et toute la synthèse et complétement bidon pourtant de nos jours c'est rare d'avoir de si mauvais effet 3D dans une grande production. Mais cela saute aux yeux à cause de filtres qui ont effacé la lumières et les reflets donc c'est fade et plat, une catastrophe. Même les effets de fumées et d'explosions manquent franchement de réalisme ou s’éternise pour laisser place au filer qui semble glacé à force de frottement.
    Ensuite les acteurs, tout un pack de grands acteurs mais qui ont l'air de s'en foutre royalement, d'ailleurs tous ceux dans la salle avec le nouveau président par intérim sont là pour remplir des vides. D'ailleurs la caméra est posée sur un plan fixe parfois avec des coupes serrées suivi de gros plans qui sortent d'où on se le demande parfois dans la lecture cinématographique qui est bafouée. C'est ridicules cela fou la trouille vu le budget j'en croit toujours pas mes yeux! Un gamin de 15 ans aurait pas fait mieux.
    Les séquences! du montage copier collé sur d'autres films ou série comme par exemple avec sa femme aux urgences du grand n'importe quoi. Ou bien le fils du président, le ceci le cela, enfin beaucoup de brassage d'air pour rien au final. D'ailleurs les raccords de plans sont inexistant. La technique d'image et la lumière et complétement inexistante.
    Le seul point fort ce sont les combats "gestes, manœuvres, topologie, technique de guerre, coulisse de la maison, et ses secrets que nous ne devrions pas connaitre sur un grand chef d'état en tant de guerre. Bizarre d'étaler toutes ces infos top secret!
    Mais cela ne suffit pas pour faire un film!!
    Oui la guerre et les sauveurs. Un grand film de propagande avec des méchants et des super gentils.
    Cela me fait penser au bid du film de John Wayne au Vietnam filmé dans une plaine américaine.
    Enfin question montage, plans, séquences, raccords, musiques, c'est du niveau d'une série B sans aucun doute. Car tout s'impose selon un plan ou le story board a du recevoir une gerbe ou du vomis et le caméraman sous une dictature Kong avait sans doute envie de se filer une niass pour son diner: j'arrive pour le café mais je fais quoi de la caméra? si il y avait deux caméras c'est à ce demander parfois!!!!!!
    Aucune humeur, aucun humour, mais comme je l'ai dit précédemment heureusement que les sources FB CI permettent d'accrocher un intérêt mais cela ne suffit pas lorsque l'on nous propose un tel casting ou le super super super super héros et super super super formidable...........................beurk beurk et encore beurk.
    Par pitié Mr le réalisateur apprenez les techniques du cinéma faite un stage ou prenez des cours en fac de ciné par pitié par respect pour le 7eme art qui vient de prendre un hyper cut ou sinon changez de métier mais agissez.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Bim on est les méchants ! Bam on capture le président ! Mais alors là attention Kapow! Je suis un vrai américain. Et Boum ! je sauve tous les gentils ... fin (aucune critique plus constructive disponible).
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 juillet 2013
    Si Antoine Fuqua avait voulu faire un film plus cliché, il n'aurait pas pu tant Olympus Has Fallen regroupe absolument tous les poncifs du film d'action hollywoodien. Le scénario est vu et archi revu, téléphoné du début à la fin et n'offre aucune surprise ou rebondissement: un groupe reclus dans un espace confiné sauvé par un héros qui tue tous les méchants en solitaire, on a franchement vu plus original. Les dialogues sont tous plus ringards les uns que les autres, la musique à base de violons est omniprésente et les effets spéciaux très moyens. Tous les clichés y passent et on a l'impression d'être, au mieux, face à un mauvais téléfilm, au pire, devant une parodie de film d'action. Difficile de croire que des acteurs confirmés comme Aaron Eckhart ou Morgan Freeman se soient laissés séduire par un projet aussi mauvais...
    Publiée le 20 mars 2013
    encore un film à la perfection d'Antoine Fuqua !!! des scènes d'actions époustouflantes, l'assaut des nords coréens est vraiment grandiose !
    le casting est juste magique avec Gérard Butler au meilleur de sa forme !
    franchement je l'attendais avec impatience...j'ai été servi :)

Publiée le 1 juin 2016
    Une visite diplomatique va plonger les Etats-Unis dans le cauchemar absolu! C'est un èternel bon sujet (une prise d'otage, des terroristes, un homme seul contre tous...), mais il faut quand même filmer ça sans trop de poncifs! Ce n'est pas toujours le cas mais Antoine Fuqua connaît son mètier sur le bout des doigts. "Olympus Has Fallen" parle des services secrets, de ces hèros invisibles qui protègent le prèsident amèricain et la nation toute entière! Certes, Aaron Eckhart est un mauvais prèsident et n'a pas les qualitès d'un J.F.K contemporain mais Gerard Butler assure un max' en ancien garde du corps! Sympathique effort pour tourner un film d'action à l'amèricaine où il n'y a pas lieu de rèflèchir! Certains diront que c'est gros comme une maison ; la tentative de faire du « Die Hard » à la Maison Blanche n'en est pas moins super efficace et sans fioritures! Les scènes d'action dèmènagent et les rebondissements ne manquent pas! Entre les fusillades et les explosions, le spectateur n'a pas vraiment le temps de reprendre son souffle! Ce qui est plutôt bon signe pour un film d'action...