Syngué Sabour - Pierre de patience
Note moyenne
4,1
1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
90 critiques
3
34 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2013
Film magnifique, très fidèle au livre, avec une actrice sublime, un scénario, de belles photos, vraiment un excellent film que je reverrai encore et encore.
AliceL
AliceL

6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2013
La libération d’une femme par la parole : beau sujet, adapté par le cinéaste de son propre roman. C’est d’ailleurs une des limites du film – le sujet se prête d’avantage à la matière romanesque que cinématographique. Malgré tout, grâce à son actrice vibrante, et à un beau sens du huis-clos, le film parvient à s’extraire de sa nature théâtrale pour dessiner par petite touche, très allusives, le portrait d’un pays en pleine schizophrénie. Quelques longueurs, mais au final, une belle émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2013
Un film marquant, je ne saurais dire mieux. Chaque image est digne d'une superbe photographie, l'actrice principale est incroyablement convaincante, le texte est grandiose et donne souvent la larme à l'oeil. Ce qui est incroyable, c'est que l'on peut se retrouver dans cette femme malgré le monde différent du sien dans lequel on vit. On se sent digne de ses secrets, comme son mari qu'elle veille malgré tout, et on suit ses doutes et ses désespoirs. Tantôt terrifiant, tantôt marquant, tantôt déprimant, tantôt drôle, Syngué Sabour manie à la perfection toutes les émotions du spectateur. Et quand on sort de la salle de cinéma, c'est indéniable, on y pense encore. Impossible de dire si j'ai aimé, ou si je n'ai pas aimé, c'est au delà de ça. Il m'a marquée.
Nathalie P
Nathalie P

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2013
J'ai vu 20 films cette année et Celui ci vient de tous les déclasser. Surtout pour la beauté de l'image! Le côté livresque qu'on lui reproche est justement le charme du film, comme dans une belle tragédie au théâtre. J'ai aimé la musicalité de la langue perse. Je bavarde bp pour donner mon avis mais pour ce film, je reste sans voix, encore éblouie et enivrée de tous mes sens, la vue, l'ouie, l'émotion, mon cœur, ...
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2013
Magnifique ! Chacun des plans est une merveille. Des couleurs et une lumière somptueuses. L'actrice est superbe, sa beauté est bouleversante. Le récit est poignant et raconte encore une fois les violences faites aux femmes dans le monde d'aujourd'hui. Il faut aller le voir .. vraiment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2013
Un film tout en beauté !
Un immense monologue !
Ne restez pas dans votre canapé : allez, courrez .......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2013
Excelent film!!! I absolutely recommend it. It is a love, social and historical lesson. As a woman, I feel so proud of the protagonist's interpretation. She is gorgeous!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2013
Ce très beau film est comme un poème filmé, comme une ode noire à l’amour. Le noir de la condition des femmes en Afghanistan a des reflets moirés d’humour, de courage et de beauté.

Golshifteh Farahani, iranienne de 29 ans, star dans son pays mais dont elle est bannie, illumine le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2013
Un film dur, beau, très fort. Une vision de la femme dans le monde musulman. C'est aussi le quotidien de la guerre en Afghanistan. Violent, émouvant mais magnifique. Allez y !
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2013
Un film passionnant et émouvant, golshifteh farahni a une beauté à couper le souffle
Un film à voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
"Ceux qui ne savent pas faire l'amour font la guerre"... Ce film est un huit clos magnifique dont le sujet, parfaitement universel pour toutes les femmes que la figure masculine et ancestrale fait ployer sous le poids de son impitoyable injustice, raisonne comme une alerte aux cœurs et nous dit toute l'urgence que l'humanité a de se dévoiler enfin à nos esprits... Merci!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2013
N'ayant pas lu le livre je ne peux dire si le film y est resté fidèle. En revanche je peux dire que ce film est magnifique. On plonge dans un autre monde une autre vie grâce surtout a cette comédienne exceptionnelle.
Mortos
Mortos

28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2013
Une bien belle œuvre! Le livre était déjà très fort ; avec le film, le récit devient sublime! L'histoire poignante de cette femme (qui témoigne plus largement de la condition des femmes dans nombre de pays et des conditions de vie sous certains dictats...) est magnifiquement interprétée, portée et illustrée par son actrice principale! Une fenêtre sur l’Afghanistan et la guerre, c'est dur et beau à la fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2013
Un film incroyable, poignant, où on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous ouvre une fenêtre sur l'Afghanistan. Une histoire portée par une actrice hors du commun. A voir de toute urgence!
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2013
Magnifique ! Un léger souffle épique en plus et on aurait frisé le chef d'oeuvre. Nous assistons á une approche intimiste du traitement réservé aux femmes dans ces sociétés musulmanes en guerre. Golshifteh Farahani illumine l'écran, qu'elle ne quitte pas, de bout en bout. Sa sensibilité, sa sensualité se révèle avec charme et cohérence tout au long du récit, servie par une photo remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse