Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,1
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 août 2022
    Un film très poignant qui décrit la vie d'une femme afghane dans un pays en guerre. En délaissant ses deux filles à sa soeur, elle peut s'occuper de son mari, qui devient son confident puisqu'il est dans le coma et aussi s'occuper d'elle. Elle se lie d'amitié à un homme qui a voulu la violer en pensant que c'était vraiment une prostituée. Elle fait tout pour garder son mari jusqu'à la fin, mais on ne comprend pas vraiment si elle garde son amant.
    Tranchart Maya
    Tranchart Maya

Publiée le 9 mai 2022
    J'ai adorée l'esthétique du film, et l'histoire est vraiment touchante, ces femmes fortes sont fabuleuses. Très beau film !!
    No B
    No B

Publiée le 29 novembre 2021
    Syngué Sabour est adapté d'un roman d'un auteur afghan. Et quelle histoire vraiment.
    C'est déjà rarissime de pouvoir voir de la cinématographie afghane, mais ce film est en plus d'une rare intelligence.

Parce qu'il n'y a pas forcément un parti pris complètement anti musulman ou contre l'orient. On raconte simplement l'histoire d'une femme qui se retrouve seule et abandonnée de tous. Qui doit tout faire pour survivre. Même aller contre ses convictions.

Goshilfteh Farahi est merveilleuse et joue avec conviction cette femme qui doit tout surmonter et s'occuper de son mari paralysé. On défile au fur à mesure des choix de vie, sa culture, son opinion dans une photographie impeccable. Un récit mené d'une main de maître. On entre en communication avec l'héroïne de l'histoire. Sa famille aussi.

Parce que l'héroïne représente finalement bien la jeunesse afghane ou iranienne. Des femmes en quête de liberté mais qui sont malgré tout imprégnées par leur culture. Qui font preuve d'intelligence et d'ouverture. Réduire la femme à sa religion ou son habit paraît tellement grotesque. C'est à des années lumières de ce que sont les femmes aujourd'hui au proche orient. Et Syngué Sabour l'illustre parfaitement.
    Labelo Johnson
    Labelo Johnson

Publiée le 14 mai 2021
    Il y a des oeuvres d'art qui vous fichent une (bonne) claque. Syngué Sabour est en une.
    Mieux vaut ne pas regarder la bande annonce mais plutôt se laisser saisir par la narration...

Publiée le 16 novembre 2020
    Dans Syngué Sabour - Pierre de patience Rahimi brise tous les tabous afghans sociaux. Quand j'ai écrit le roman je voulais me mettre à la place d'une femme afghane pour mettre à nu ses désirs ainsi que sa souffrance. A cet égard il devient aussi la Pierre de Patience rassemblant et réinventant les douleurs et les espoirs des martyrs, de toutes les femmes afghanes de l'ombre afin de leur donner une mémoire de leurs luttes toujours synonymes de vérité et de liberté. Dans un pays comme l'Afghanistan pour qu'une femme opprimée puisse enfin parler Rahimi a d'abord dû paralyser l'oppression du système. En tant que tel le Mari symbolise tout ce système patriarcal et répressif qui est maintenant paralysé et blessé. Et grâce à lui la femme peut enfin s'épanouir et elle devient intensément symbolique la voix qui émerge de sa gorge c'est la voix enfouie depuis des milliers d'années...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2019
    Avec "Terre et cendres", Atiq Rahimi avait déjà adapté l'un de ses romans au cinéma. Avec "Syngué Sabour", il s'attaque à livre éponyme, lauréat du prix Goncourt. Dans ce film, Rahimi ne s'éloigne guère du roman. Le sujet principal développé par l'écrivain/cinéaste est avant tout la place de la femme dans la société afghane, coincée entre la religion dans son application la plus rigoureuse et une tradition patriarcale, toutes les deux privatives de libertés. Alors quand son mari a sombré dans le coma, la femme libère sa parole et ses actes. Formidablement bien porté par Goldshifteh Farahani, "Syngué Sabour" souffre néanmoins de quelques longueurs et d'une froideur empêchant le spectateur de ressentir les émotions adéquates. Du coup, le film est assez plat malgré de nombreux passages intéressants et un sujet/contexte qui l'est tout autant.
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 12 décembre 2017
    Quelle claque ce film!
    Je mettrai deux choses en valeur:
    1/ Le réalisateur, qui réussit avec ses plans à nous plonger dans ces pièces où tout se passe, à nous faire ressentir la guerre juste derrière la porte... et parfois s'invite dans ce no mans land. A nous immerger dans une intimité invressemblable et pourtant on y croit de bout en bout.
    2/ L'actrice Golshifteh Farahani est juste magnifique.
    Elle incarne à la perfection cette femme emprisonnée dans sa condition, sa vie, la misère de cette guerre, et qui parvient du fond de son âme à s’émanciper et renaître comme femme éternelle, puissante et dévoreuse, aimante et aimée.
    Mention spéciale à tous les participants de cette oeuvre.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Je pensais que j'allais m'ennuyer à mourir car ce film est pratiquement un huit clos .
    Il n'en est rien . Il m'a captive de bout en bout .
    C est un poème ce film . Un bijou précieux .
    Néanmoins la fin m a laissée sur la faim pour faire un mauvais jeu de mots .
    Christian M
    Christian M

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film d'une rare beauté et délicatesse.Bouleversant et émouvant. Golshifteh Farahani est éblouissante. A voir absolument.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 septembre 2016
    Film sur une femme afghane tourné par un afghan. Le titre signifie Pierre de patience, le réalisateur doit être solide comme la pierre pour oser tourner cette confession intime, improbable une fois la burka posée. Il s’agit d’une réalité si lointaine de nous, que ce soit à cause de la guerre à durée indéterminée, ou de la présence d’une société machiste et rétrograde, que je me sens pas qualifié pour juger, condamner ou glorifier ce qui s’y passe. Il nous faut juste écouter sa voix, comme la Pierre, et les confidences qu’elle distille au fur et à mesure que les barrières entre dominant/dominée, entre vivant/mort, entre sensualité/reproduction sont effacées dans un univers chaotique et clos.
    Comme quoi, il n’y a pas de besoin de grands moyens techniques obligatoirement pour faire naitre une histoire qui interpelle et vous restera en mémoire. Qui peut penser une seconde que voiler une femme la rend invisible, c’est peut-être le contraire.
    Beaucoup moins transgressif que Much loved, le film de Rahimi s’aventure sur le terrain miné de la sexualité féminine en milieu musulman. Quel défi ! Quel pudeur pour évoquer des sujets tabous, quelle idée de génie, ce mort-vivant qui écoute avant de choisir entre le paradis et l’enfer.
    DVD sept 16
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    Ce film est l’adaptation d’un livre ayant obtenu le prix Goncourt en 2008 et cette adaptation est en quelque sorte une gageure. En effet, la majeure partie de l’histoire se passe dans une pièce quasiment dépourvue de meuble avec deux personnages, une femme et son mari plongé dans le coma, d’où des dialogues à sens unique. Pas évident dans ces conditions, d’avoir un film rythmé et tonique. C’est donc, assez logiquement un film assez lent qui pêche côté réalisation. Mais c’est aussi et surtout une histoire très parlante sur la condition de la femme et l’absence de dialogue dans le couple dans certains pays. Les coutumes évoquées et les exactions des talibans ne sont pas la meilleure des publicités faites à la religion musulmane, omniprésente et de pensée unique dans cette région. Ce film à message pourrait être un formidable point de départ à des débats entre amis ou dans les écoles même si le sujet, hautement sensible de la religion, est casse-gueule.
    Pour finir, deux mentions spéciales. La première pour l’actrice principale, Golshifteh Farahani, présente dans quasiment toutes les scènes, et vraiment formidable : quelle présence ! La seconde pour les bruitages et effets spéciaux qui surprennent dans un film davantage axé sur les dialogues que sur l’action : les explosions dans la ville font sursauter, on se croirait vraiment au milieu du conflit !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 octobre 2015
    Réalisé par l'auteur franco-afghan Atiq Rahimi qui adapte son propre roman, Syngué sabour est une œuvre d'une très grande sensibilité. Une femme afghane, interprétée par la magnifique Golshifteh Farahani, veille sur son mari moribond, qui ne réagit guère plus au monde extérieur après s'être pris une balle dans la nuque. À l'extérieur, les combats font rage. Pour la première fois de sa vie, comme elle le dit elle même, son conjoint n'aura d'autre choix que de l'écouter parler. Ce qu'elle lui raconte au cours d'un très beau monologue, véritable fil rouge du film, en dit long sur leur relation de couple, l'absence totale de considération de l'époux pour sa compagne, mais aussi sur l'état de la société afghane, la condition des femmes dans ce pays et les traditions archaïques destinées à maintenir des injustices impossible à remettre en cause. Une œuvre qui interroge avec tact le pouvoir des mots et du langage. Très touchant.
    Publiée le 20 mai 2015
    Le film le plus mauvais que j'ai vus. Tellement de mensonge, tellement de haine. Ce film est fait pour salir l'Islam. Trop déçue de Golshifteh Farahani.
    Publiée le 17 avril 2015
    "Syngué Sabour" qui veut dire pierre de patience est un film afghanistanais sur une femme qui aide son maris paralysé et dans un semi-coma. Elle se confiera à lui, croyant qu'il ne l'entend pas. Cette confession très rare venant des femmes afghanes apperemment, est une aubaine et critique la situation des femmes dans le pays. Bien qu'on vive avec quelqu'un pendant une dizaine d'année, on ne la connait pas. La plastique et l'esthétique du film sont très travaillées avec des couleurs bien choisies. Non c'est vraiment magnifique. Le décors est réaliste, les situations tragiques et on a à faire à une oeuvre hors du commun adapté du roman à succès. Et c'est sûrement le point faible de l'oeuvre. Le concept tenait magnifiquement bien dans le roman, mais à l'écran il s'éssoufle, et tourne un peu en rond. Malgré ce point négatif, le film reste très bon.
    Publiée le 1 mars 2015
    On ne sort pas de ce film indemne... L'histoire est forte, poignante et incroyable.

Je salue le courage de l'actrice iranienne qui a joué l'héroïne du film, mais je dois dire que le langage cru m'a parfois dérangé, il y a des choses que je trouve plus belles lorsqu'elles ne sont pas dites aussi crûment...

Il y a normalement de la pudeur dans certaines cultures, et je pense que le film aurait gagné en beauté, en intensité et en profondeur par les non-dits, et cette pudeur préservée...

Je n'ai pas aimé la transgression de certaines règles pour plaire au public européen, ce ton un peu trash du film.

J'aurais aimé que ce film soit suffisamment subtil pour parler autant aux européens, qu'aux afghans et musulmans pour faire passer la pilule autant du côté européen qu'afghan, un film se doit de parler à tout le monde et ne pas perdre sa dimension universelle.

J'ai trouvé la façon de dépeindre les hommes afghans très manichéenne, on les fait passer massivement comme des hommes qui n'ont rien de bons, or je suis quasi certaines que beaucoup d'hommes afghans ont prêté main forte aux femmes ou les ont protégé, ou ont montré un courage et bienveillance exemplaire.

C'est le seul bémol que je peux trouver au film, mais j'ai été très sensible à la condition de vie des Afghans, et en ça, le film est très réussi.