Syngué Sabour - Pierre de patience
Note moyenne
4,1
1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
90 critiques
3
34 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2013
Je n'avais pas accroché au prix Goncourt 2008 d'Atiq Rahimi
Aussi suis-je allé sans enthousiasme voir l'adaptation qu'il en a faite pour le cinéma.
La condition féminine des femmes en Afghanistant, leurs mariages forcés, la négation de leur sexualité et de leur liberté, sont des sujets hélas rebattus.
Leur traitement par Atiq Rahimi évite l'académisme démonstratif qui aurait fait la joie en son temps des "Dossiers de l'écran".

Dans Kaboul, sous les bombes, une femme veille son mari plongé dans le coma. Encouragée par son silence, elle lui livre ses angoisses, ses doutes, ses espérances.
On apprend les conditions traumatisantes de son mariage, sa sourde rebellion et sa découverte du plaisir physique dans l'adultère.
Le livre se réduisait à un huis clos étouffant et à un long monologue intérieur. C'était sa force. C'était ausi sa limite. Et le film aurait couru à l'échec s'il avait décalqué son modèle littéraire.
Avec son co-scénariste Jean-Claude Carrère, Atiq Rahimi a accepté de trahir son livre et de faire sortir son héroïne de sa maison, de la faire dialoguer avec d'autres personnages : ses voisins rendus fous par les bombardements, sa tante, prostituée dans une maison close.

Le film se clôt par un coup de théâtre proprement saisisissant qui, à lui seul, dans une scène d'anthologie éminemment cinématographique, justifie la vision de ce beau film sage.
Et Golshifeth Farahani est si belle ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2013
Aucune déception vis à vis de cette adaptation. L'histoire n'est jamais altérée, l'actrice est superbe, les décors humbles comme on les imagine . La gravité et le triste désespoir sont parfaitement retranscrits.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2013
Voilà une juste cause, celle de la condition de la femme dans les pays musulmans… Voilà surtout un pertinent énoncé d’une évidence pourtant déniée par les tenants de tous les obscurantismes, celle que la femme est sujette au désir sexuel au même titre que les hommes. L’actrice principale, Golfishteh Farahani, iranienne exilée, est incontestablement très belle et possède un charisme remarquable. La progression de son récit à son mari mourant est très bien construite jusqu’à une fin un peu trop mélodramatique toutefois. Mais le principal bémol est à chercher du côté d’une mise en scène un peu trop académique et surtout d’un ensemble un peu trop convenu. Le sujet aurait mérité plus d’originalité et plus d’invention cinématographique. C’est malgré tout une œuvre intéressante et digne d’intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2013
Je n'ai pas vu le film, hélas, mais je lit le livre (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) et il a l'air vraiment d'être bien, mes parents en sont revenus très contents et conseillent de voir ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2013
un film très fort qui nous laisse apercevoir la réalité de certaines femmes afghanes
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2013
une perle ce film.. interprété par une actrice magnifique et touchante. pour moi un des meilleurs film cette année avec wadjda.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2013
Page de vies à Kaboul.....
Ce portrait sur la vie de femmes à Kaboul est merveilleusement réalisé et malgré tout se termine sur une belle note d'espoir .... enfin peut-être?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2013
Énorme coup de cœur pour ce film ! Ma révélation de ce début d'année ! J'y suis allé un peu par hasard car l'horaire m'arrangeait, et j'ai été séduite par tout : les images, l'intrigue, le jeu de Golshifteh Farahani, le dénouement, les couleurs. On plonge dans les pensées d'une femme afghane, chose que l'on a rarement l'habitude de connaître. Cela me donne réellement envie de lire le livre ! A voir absolument
jomannix
jomannix

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2013
Superbe Actrice, film passionnant, à voir absolument !!! Une plongée dans un univers impitoyable. Très belle réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2013
Un très beau film, poignant et esthétique. Une actrice au sommet de son art.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2013
Un film poignant et touchant.
Le genre de films que je n'aurais sans doute pas été voir si on ne m'avait pas offert une place.
Pourtant, cette histoire d'une femme afghane qui reste au chevet de son mari plongé dans un profond coma, et qui lui raconte au fur et à mesure ses péchés les plus profond, nous donne à réfléchir.
Non seulement on se pose des questions sur la condition de la femme dans ces contrées lointaines, mais on est également un peu choqué de la rudesse de leurs moeurs qui, pour un occidental, sont totalement absurdes, et pourtant si courantes à travers le monde.
Oui c'est un très beau film. On ne s'ennuie pas un instant et l'actrice principale est resplendissante!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2013
On ne peut nier que la beauté de madone sublime de l'actrice donne une saveur toute particulière à ce film. La sensualité presque obscène au sein d' une guerre absurde rend ce huis clos étouffant bouleversant, universel. D'entendre que même sous le sifflement des balles, l'être humain rêve encore et toujours pour son salut d'aimer et être aimer fait du bien à l'âme: laisser vous porter par ce sentiment au risque de trouver le film lent et se voulant trop esthétisant. A vivre comme un conte philosophique profondément touchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2013
bouleversant, un hommage aux femmes. un oiseau qui se libère....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2013
Le film est très littéraire, la mise en image statique et théorique d’un monologue sans surprise.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2013
Superbe scénario, mise en scène magistrale, acteurs excellents. Après un début assez classique où la part documentaire sur la vie afghane domine, le film atteint l'universel à travers la relation qui s'instaure entre la jeune femme et sa "pierre de patience". Le visiteur régulier ajoute encore à cette description subtile de la complexité de la nature humaine. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse