Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,1
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

Publiée le 4 mai 2013
    Aucune déception vis à vis de cette adaptation. L'histoire n'est jamais altérée, l'actrice est superbe, les décors humbles comme on les imagine . La gravité et le triste désespoir sont parfaitement retranscrits.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Voilà une juste cause, celle de la condition de la femme dans les pays musulmans… Voilà surtout un pertinent énoncé d’une évidence pourtant déniée par les tenants de tous les obscurantismes, celle que la femme est sujette au désir sexuel au même titre que les hommes. L’actrice principale, Golfishteh Farahani, iranienne exilée, est incontestablement très belle et possède un charisme remarquable. La progression de son récit à son mari mourant est très bien construite jusqu’à une fin un peu trop mélodramatique toutefois. Mais le principal bémol est à chercher du côté d’une mise en scène un peu trop académique et surtout d’un ensemble un peu trop convenu. Le sujet aurait mérité plus d’originalité et plus d’invention cinématographique. C’est malgré tout une œuvre intéressante et digne d’intérêt.
    Publiée le 24 avril 2013
    Je n'ai pas vu le film, hélas, mais je lit le livre (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) et il a l'air vraiment d'être bien, mes parents en sont revenus très contents et conseillent de voir ce film
    Publiée le 18 avril 2013
    un film très fort qui nous laisse apercevoir la réalité de certaines femmes afghanes
    Publiée le 5 avril 2013
    une perle ce film.. interprété par une actrice magnifique et touchante. pour moi un des meilleurs film cette année avec wadjda.
    Publiée le 4 avril 2013
    Page de vies à Kaboul.....
    Ce portrait sur la vie de femmes à Kaboul est merveilleusement réalisé et malgré tout se termine sur une belle note d'espoir .... enfin peut-être?
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 4 avril 2013
    Énorme coup de cœur pour ce film ! Ma révélation de ce début d'année ! J'y suis allé un peu par hasard car l'horaire m'arrangeait, et j'ai été séduite par tout : les images, l'intrigue, le jeu de Golshifteh Farahani, le dénouement, les couleurs. On plonge dans les pensées d'une femme afghane, chose que l'on a rarement l'habitude de connaître. Cela me donne réellement envie de lire le livre ! A voir absolument
    jomannix
    jomannix

Publiée le 2 avril 2013
    Superbe Actrice, film passionnant, à voir absolument !!! Une plongée dans un univers impitoyable. Très belle réalisation.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un très beau film, poignant et esthétique. Une actrice au sommet de son art.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 mars 2013
    Un film poignant et touchant.
    Le genre de films que je n'aurais sans doute pas été voir si on ne m'avait pas offert une place.
    Pourtant, cette histoire d'une femme afghane qui reste au chevet de son mari plongé dans un profond coma, et qui lui raconte au fur et à mesure ses péchés les plus profond, nous donne à réfléchir.
    Non seulement on se pose des questions sur la condition de la femme dans ces contrées lointaines, mais on est également un peu choqué de la rudesse de leurs moeurs qui, pour un occidental, sont totalement absurdes, et pourtant si courantes à travers le monde.
    Oui c'est un très beau film. On ne s'ennuie pas un instant et l'actrice principale est resplendissante!
    Publiée le 28 mars 2013
    On ne peut nier que la beauté de madone sublime de l'actrice donne une saveur toute particulière à ce film. La sensualité presque obscène au sein d' une guerre absurde rend ce huis clos étouffant bouleversant, universel. D'entendre que même sous le sifflement des balles, l'être humain rêve encore et toujours pour son salut d'aimer et être aimer fait du bien à l'âme: laisser vous porter par ce sentiment au risque de trouver le film lent et se voulant trop esthétisant. A vivre comme un conte philosophique profondément touchant.
    Publiée le 27 mars 2013
    bouleversant, un hommage aux femmes. un oiseau qui se libère....
    Publiée le 26 mars 2013
    Le film est très littéraire, la mise en image statique et théorique d’un monologue sans surprise.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 mars 2013
    Superbe scénario, mise en scène magistrale, acteurs excellents. Après un début assez classique où la part documentaire sur la vie afghane domine, le film atteint l'universel à travers la relation qui s'instaure entre la jeune femme et sa "pierre de patience". Le visiteur régulier ajoute encore à cette description subtile de la complexité de la nature humaine. A voir !
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 1 juin 2013
    Film magnifique, très fidèle au livre, avec une actrice sublime, un scénario, de belles photos, vraiment un excellent film que je reverrai encore et encore.