Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 septembre 2014
    Intriguer le spectateur à l'aide d'éléments mystérieux est facile, réussir à articuler ces éléments dans un scénario cohérent et retomber sur ses pieds à la fin est nettement plus difficile. C'est la principale faiblesse de Enemy : le spectateur sort déçu par la chute et l'absence d'explications. De plus ce film est très lent et l'humour en est quasiment absent, à part dans une ou deux séquences, les meilleures. Visiblement, le réalisateur s'est pris très au sérieux. Le thème des sosies méritait d'être traité avec finesse, légèreté et humour et non plongé dans une sorte de mélo métaphysique incompréhensible.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2014
    Quelques semaines à peine après la sortie en catimini de The double, qui traitait de la confrontation d’un homme et de son double opposé, voilà que nous arrive, accompagné d’une campagne publicitaire omniprésente, le nouveau film du réalisateur du chef d’œuvre Prisonners basé sur ce même point de départ capilotracté. Et pourtant les deux films ne racontent pas du tout la même chose. Mais alors, que raconte Enemy ? C’est à cette question qu’il peut sembler difficile de répondre après une seule et unique visionnage du film tant les angles de lectures sont profonds et les questions posées restent sans réponse. Critiquer le film sans le spoiler devient dès lors inconcevable car l’avis que l’on peut s’en faire, en dehors de la reconnaissance du talent de Denis Villeneuve pour installer un profond sentiment de malaise, est intimement lié à l’analyse que l’on fait de la mise en scène de ce face à face déroutant. C’est donc dans l’optique d’une réflexion sur la réalité de cette rencontre et d’une recherche d’interprétation à la symbolique (en particulier des araignées) qu’il faut se lancer dans cette aventure cinématographique hors norme. Alors qu’il paraitra pour une idiotie sans queue ni tête pour le grand public qui en attendra à y voir un film noir dans la veine de Prisonners, Enemy est bel et bien une superbe plongée dans la psychée d’un névrosé, une véritable leçon de psychiatrie donc, comme le cinéma n’a jamais eu l’occasion de nous en offrir d’aussi subtilement mise en scène.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 10 juillet 2014
    Enemy : Il y a les mauvais films, les bons films, les chefs-d'oeuvre et puis il y a les films comme "Enemy", ce genre de film qui te prend aux tripes du début du générique et qui continue encore longtemps après la fin, ce genre de film où on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure du film et où il y a autant de réponses plausibles, où la seule vision du film ne suffit pas, où tout n'est qu'interprétation et déduction sans jamais être sûr d'avoir la bonne réponse. Enemy raconte l'histoire d'un prof d'histoire banale qui voit sa vie bouleverser lorsqu'il découvre qu'il a un sosie parfait. A partir de là, tout bascule et on est plongé dans cette intrigue vraiment oppressante et complexe. La réalisation est absolument incroyable, le nouveau coup d'essai de Denis Villeneuve, à la base du monstrueux "Prisoners" est juste bouleversant, une pépite unique en son genre, qui vous retourne le cerveau et les tripes. La photographie est très soignée, la musique insoutenable, les acteurs magistraux. Le film est entièrement porté par Jake Gyllenhaal, absolument incroyable et saisissant. Un suspense insoutenable et une tension palpable à vous donner des sueurs froides. Ce film pourra en décevoir plus d'un, de par son côté bizarre et incompréhensible au premier abord mais il mérite largement qu'on s'y intéresse de plus près et que l'on cherche le sens de son histoire. La scène finale, sans spoiler, m'a laissée sur le cul avec un bon gros "Hein késako ?!!!" mais après réflexion (et un petit peu d'aides d'une analyse très bien faite sur le film trouvé sur le net), on comprend le pourquoi du comment (enfin, le plus probable en tout cas) et là : BOOOOOM, REVELATION DIVINE !!!! On reste sur le cul et on se dit : Hoo le con, mais c'est pourtant évident. Et là, on se repasse tout le film dans sa tête, on analyse chaque scène et on se dit que c'est du pur génie. Un peu comme si demain on nous dévoile le fin mot d'Inception ^^. Une bonne grosse claque comme je ne m'en étais pas prise depuis un bail, au moins depuis "Memento", "Donnie Darko" ou "Le Sixième Sens". Ce film fait partie officiellement de ma liste de films à voir. Une vraie bombe quand on en a saisi tout le sens.
    Publiée le 28 août 2014
    Merci à Denis Villeneuve d'avoir limité le supplice à 1h30... Enemy entre directement dans mon Top 3 des pires films vus au cinéma.Je mets 0,5 pour le sursaut que j'ai eu les 2 dernières secondes du film (la seule émotion ressentie en le regardant) et pour la prestation de Jake Gyllenhaal, qui reste un excellent acteur malgré un rôle totalement inintéressant.Obligée de chercher sur internet le fin mot de l'histoire et je reste malgré tout avec des questions en suspens. spoiler: On ignore ce que deviennent les personnages clés... Adam meurt dans l'accident ou pas ? Ou est-ce seulement son double qui disparaît ? Et que devient Helen dans la chambre ?
    Un thriller implique qu'il y ait du suspense, mais je n'y ai trouvé que de l'ennui. Et vu les "pfff" que l'on entendait dans la salle, je n'étais pas la seule.Vous comprendrez assez vite que l'araignée a une symbolique importante pour l'intrigue, mais pas de bol, il ne vous sera pas expliqué laquelle. En même temps, il n'y a rien d'expliqué du tout, pas même la fin, alors pourquoi s'attarder sur ce détail ?Et pour être sûr de ne pas rattraper le film d'une quelconque manière, la musique est abominable et on vous plonge dans le noir tout le long. Enfin là j'exagère... Il y a quand même une vieille ampoule jaune pour laisser entrevoir les expressions des acteurs, qui semblent s'ennuyer autant que nous.
    Publiée le 30 août 2014
    Attention, ce film n'a aucun sens. En effet, vous posez un regard sur l'histoire de deux sosies. On ne vous
    cache rien de la vie de chacun. On vous fait participer aux confidences, aux joutes amoureuses et aux
    frasques de ces deux "enemy". A cela on rajoute une scène de début incompréhensible ou des hommes
    regardent des femmes nues à une scène de fin encore plus nébuleuse. Entre tout cela, un vide abyssal vous attend. C'est sans intérêt et très décevant par rapport à une bande annonce qui nous accrochait à souhait. En sortant, je n'étais pas le seul à me poser des questions sur ce que nous venions de voir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 août 2014
    Après Incendies et surtout Prisoners, ce chef d'oeuvre sorti l'année dernière, j'attendais avec grande impatience le nouveau film de Villeneuve, Enemy. Celui-ci restera une de mes plus grandes déceptions... Trop complexe, trop psychologique (et pourtant j'aime ce genre de film!), on ne comprend rien ! Enfin si, sur certains points on a quelques idées mais c'est trop insuffisant pour pouvoir comprendre le film, l'analyser et le juger. J'ai été obligé d'aller voir les analyses et les explications sur Internet pour vraiment tout comprendre... et mon dieu il faut vraiment se creuser les méninges ! Le thème arachnéen est complètement impossible à savoir ! De plus, l'histoire se déroule de façon tellement lente que l'on commence réellement à s'ennuyer.
    Bon malgré cela, quelques petits bons points. La performance de Jake Gyllenhaal est toujours incroyable. La teinte jaune qui se reflète pendant tout le film est très jolie, renvoyant une atmosphère assez sombre et mystérieuse, accompagnée de cette musique angoissante.
    Bref, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film et c'est bien dommage...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 janvier 2015
    Déjà fortement remarqué par ses deux précédents longs métrages, "Incendies" et "Prisoners", Denis Villeneuve ne se repose pas sur ses lauriers et nous sort un film hors norme: "Enemy". Ce dernier nous se compose d'une intrigue "à la Lynch" et surtout d'une ambiance particulière mais palpable soutenue par une BO des plus appropriées. Bien sûr, "Enemy" n'est pas un film très accessible et en rebuteront plus d'un mais il vaut la peine que l'on se penche dessus.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 28 août 2014
    Un film qui divise, c'est déjà un bon signe :)Une fin que je trouve très assumée. On voit tant de films qui partent d'une bonne idée mais qui ne sont pas maîtrisés et dont la fin est bâclée... Là, Villeneuve envoie un message fort : refaites-vous tout le film, cherchez les propos cachés, je vous assure que tout est cohérent.Et quand on se penche sur ce film tout en contrôle, on y voit beaucoup de choses.Adeptes d'actions à tout va, de films légers, n'y allez pas.Adeptes de films qui changent, qui font réfléchir, qui peuvent déranger, foncez !Gyllennhall est une fois de plus épatant !!!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 août 2014
    L’affiche scande : Le nouveau piège de Denis Villeneuve après « Prisoners ». Et bien autant ce dernier faisait partie des meilleurs films de l’année passée (même des meilleurs thrillers tout court) et s’est fait couronné de succès public et critique on comprend que pour vendre « Enemy », très peu accessible, c’est nécessaire. En effet, à la sortie de celui-ci on n’a rien compris, où alors il faut vraiment être attentif à chaque détail ou y aller avec des clés de compréhension préalables. Et le dernier plan, dont on se souviendra longtemps, enfonce encore plus le clou. Mais parfois de ne pas comprendre n’est pas un problème, il faut juste se laisser guider par l’ambiance et une atmosphère qui vous accroche. Ici, ce n’est pas le cas. Les plans sont soignés et Villeneuve développe une esthétique très cohérente et particulière entre images sépia, très peu d’acteurs, violents stressants en guise de musique et contexte froid et désincarné. La ligne de conduite est claire mais rend le film encore moins accessible et plus répulsif que de raison en dépit de quelques scènes mémorables et magnifiquement filmées (dont le dernier plan précité). Avec « Donnie Darko » par exemple et déjà avec Jake Gyllenhaal, cela fonctionnait. Beaucoup moins ici. Ce n’est pas un mauvais film, juste un long-métrage que l’on adore ou pas. Pas de demi-mesure. Complexe, métaphorique, psychologique et qui demande certainement plusieurs visions pour en comprendre toute la symbolique. Mais le rythme inerte et languissant en découragera plus d’un et ne donne pas forcément l’envie d’une deuxième vision. Quoiqu’on aimerait tout de même comprendre le fin mot de cette histoire sur le thème du double et pour le moins vraiment étrange, car on y pense beaucoup après vision.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 3 mars 2017
    A la fin du film, si ont joue le jeux du réalisateur, ont à certains indices mais pas de réponses. Viens alors une période de réflexion. Et en dernier lieux, revoir le film une 2ème fois me parait être une bonne solution pour avoir des réponses. La réalisation est sublime, c'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma. Le casting est parfait, Jake Gyllenhal tient la un de ses meilleur rôle et prouve qu'il faut le compter parmis les plus grand acteurs. Entre réalité et science fiction, que vous aimez ou pas, le film vous bouleversera.
    Publiée le 26 mai 2018
    NON ! On ne trouve pas une réponse à ce film ! Jamais ! Car Enemy n'est pas un film qui doit être comprit. Il doit le savourer, admirer le travail superbe que ce soit au niveau de la photographie, du cadrage (d'une précision ahurissante) ou des acteurs. L'intrigue n'est pas "conçu" pour être comprise. Trouver une réponse signifierait cassé le charme du film. En tout cas, c'est mon point de vue. Et puis le film n'a pas de réponse, il faut juste en faire l'interprétation que l'on désire. Ah oui ! L'ambiance est dingue ! La réalisation un jaunâtre est magnifique et les musiques sont excellentes. Bien plus angoissant que la plupart des films d'horreur actuels. Voilà, un excellent film assez incompris malheureusement.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Un bon film puzzle, parfois poussif ("regardez comme je vous retourne le cerveau !"), qui a beaucoup fait parler de lui, et mon premier Villeneuve. Si le premier visionnage m'a laissé sur ma faim à cause d'une intrigue intéressante mais que je trouvais mal traitée, le deuxième a fait remonter Enemy dans mon estime: déjà, Jake Gyllenhaal, qui fait partie des meilleurs acteurs de sa génération, interprète ici deux rôles différents avec talent. L'éclairage jaune maladif (couleur souvent liée au polar) et les musiques étranges renforcent le sentiment de paranoïa omniprésent. La fin ouverte en surprendra plus d'un puisqu'on ne l'attend pas du tout à ce moment-là. Préparez vos méninges, Enemy va les mettre à rude épreuve, mais après tout on est là pour ça.

Publiée le 14 octobre 2014
    Le thème du double parfait n'est pas très original dans l'histoire du cinéma, mais il offre de nombreuses possibilité scénaristiques dans le drame, la comédie, le fantastique... Tout dépend de comment on le traite.

J'ai un bon souvenir de "Copie Conforme", de Jean Dréville, en 1947, une comédie sans prétentions, avec le remarquable Louis Jouvet. Notons en passant que les scènes où l'on montre Jouvet et son double sont étonnantes de réalisme, alors que le numérique n'existait pas, et que dans "Enemy", on a l'impression de voir du champ-contrechamp à la Gilles Grangier.(*

Plus près de nous, l'excellent "Twins" ("Faux-Semblants"), de David Cronenberg, exploite lui aussi la question des jumeaux physiquement parfaits, et les rapports ambigus et dramatiques qu'ils peuvent créer, entre autres, avec les femmes...

Mais il ne suffit pas d'être Canadien pour faire du Cronenberg, et Denis Villeneuve rate brillamment son coup.

Si vous aimez voir un prologue plutôt séduisant, laissant présager de sombres perversités et une atmosphère quelque peu angoissante, et être déçu grave pendant tout le reste du film ;

Si vous aimez les plans-séquences interminables sur la ville embrumée et sur les états d'âmes inexpressifs de Jake Gyllenhaal, qu'il interprète le petit prof minable ou l'acteur qui ne l'est pas moins ;

Si vous aimez l'inaction, l'absence totale de suspense alors qu'on vous a annoncé un thriller ;

Si vous aimez les dialogues d'une plate banalité débités sur un ton monocorde ;

Si vous aimez une vilaine photographie dans les tons jaunâtres et sans contraste ;

Si vous aimez qu'on vous pose des questions auxquelles vous n'aurez pas la moindre réponse (ce qui est tout de même assez facile !

Et si vous aimez, après le mot FIN, lancer un horrible juron en lâchant cette expression stupéfaite et désappointée : "C'est pas vrai, ça finit comme ça ?..." Alors oui, vous pourrez apprécier le soporifique long-métrage de monsieur Villeneuve.

Je n'ai lu que plus tard que le réalisateur avait prévenu : "Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme."

Comprenez donc par vous-même ce que j'ai voulu dire... Ou pas. Ça ressemble à de l'arnaque, et à une belle flemme au niveau du scénar !... En plus, c'est tiré d'un bouquin. Dommage pour l'auteur, je ne risque pas de l'acheter.

Ah, c'est trop intellectuel pour moi ?... Merdalors !...

RGM

*) Je n'ai absolument rien contre Gilles Grangier, mais c'est du cinéma des années 50/60...
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 28 août 2014
    Attention! Arnaque en vue! Ne pas s'y méprendre, un réalisateur qui profite de la notoriété de son Prisoners pour livrer un semblant de film: lent, sans fond et qui se veut original. Un pur ennui, une pure foutaise.
    Publiée le 27 août 2014
    Enemy est une déception après le très percutant "Prisoners". Le jeu de Jake Gylenhaal est redoutable mais on quitte la salle sans avoir davantage compris au film qu'en y entrant.La lenteur du film aurait été excusable si elle aboutissait à quelque chose. Manifestement, c'est trop demander que d'avoir ne serait-ce qu'une bribe d'explication à cette énigme schizophrénique, si tant est qu'il y en ait une. Denis Villeneuve fait brillamment monter la tension, mais il maîtrise tout aussi bien la frustration ("tout ça pour ça ?!").