Enemy : Il y a les mauvais films, les bons films, les chefs-d'oeuvre et puis il y a les films comme "Enemy", ce genre de film qui te prend aux tripes du début du générique et qui continue encore longtemps après la fin, ce genre de film où on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure du film et où il y a autant de réponses plausibles, où la seule vision du film ne suffit pas, où tout n'est qu'interprétation et déduction sans jamais être sûr d'avoir la bonne réponse. Enemy raconte l'histoire d'un prof d'histoire banale qui voit sa vie bouleverser lorsqu'il découvre qu'il a un sosie parfait. A partir de là, tout bascule et on est plongé dans cette intrigue vraiment oppressante et complexe. La réalisation est absolument incroyable, le nouveau coup d'essai de Denis Villeneuve, à la base du monstrueux "Prisoners" est juste bouleversant, une pépite unique en son genre, qui vous retourne le cerveau et les tripes. La photographie est très soignée, la musique insoutenable, les acteurs magistraux. Le film est entièrement porté par Jake Gyllenhaal, absolument incroyable et saisissant. Un suspense insoutenable et une tension palpable à vous donner des sueurs froides. Ce film pourra en décevoir plus d'un, de par son côté bizarre et incompréhensible au premier abord mais il mérite largement qu'on s'y intéresse de plus près et que l'on cherche le sens de son histoire. La scène finale, sans spoiler, m'a laissée sur le cul avec un bon gros "Hein késako ?!!!" mais après réflexion (et un petit peu d'aides d'une analyse très bien faite sur le film trouvé sur le net), on comprend le pourquoi du comment (enfin, le plus probable en tout cas) et là : BOOOOOM, REVELATION DIVINE !!!! On reste sur le cul et on se dit : Hoo le con, mais c'est pourtant évident. Et là, on se repasse tout le film dans sa tête, on analyse chaque scène et on se dit que c'est du pur génie. Un peu comme si demain on nous dévoile le fin mot d'Inception ^^. Une bonne grosse claque comme je ne m'en étais pas prise depuis un bail, au moins depuis "Memento", "Donnie Darko" ou "Le Sixième Sens". Ce film fait partie officiellement de ma liste de films à voir. Une vraie bombe quand on en a saisi tout le sens.