Enemy
Note moyenne
3,0
8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2018
Non, je ne regarde pas un film pour voir ce genre de fin ! Si on veut faire du cinéma qui ne rime à rien, on le tourne en amateur et on le diffuse à ses amis, pas au grand public qui ne peut pas saisir des délires compréhensibles seulement pour les initiés !
Les acteurs sont quelconques, comme le scénario au final, et en parlant de final, pour résumer tout, on peut dire que le scénariste avait vraiment une grosse araignée au plafond... Vous comprendrez si vous perdez votre temps à voir ce "film".
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2014
Enemy est un film très spécial que je considère presque comme une expérience cinématographique. J'ai suivi l'histoire avec un certain intérêt et comme beaucoup de personnes dans la salle j'ai été perplexe sur la fin. Mais après le film j'ai pu en discuter avec mes amis et lire quelques commentaires intéressants sur le net. Denis Villeneuve dit sur son film : "Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme." Et effectivement c'est comme ça que je vois le film. J'ai passé un bon moment à décortiquer ce film entre amis et à écouter ce que chacun avait compris. Le film prend alors tout son sens et un peu comme les films de David Fincher, il mériterai un second visionnage. J'ai lu ensuite les critiques Presse et une m'a particulièrement touchée (pour une fois que je suis d'accord avec Télérama!) : "Denis Villeneuve filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux ­héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion". Une fois encore désolé de prendre d'autres mots que les miens pour expliquer ce que je ressens mais je trouve que c'est très bien dit. Le scénario de Denis Villeneuve est très bien écrit, comme dans ses précédents films, mais on perd effectivement en émotion et on ne s'attache pas beaucoup aux personnages. C'est un film qui va diviser mais je trouve qu'il est plein de qualités et qu'il sort du lot.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2015
Si le précédent film de Denis Villeneuve m'avait fait l'effet d'une gifle tant il était percutant, cet Enemy m'a carrément assommé tant il est sans intérêt!
Car disons le clairement, le nouveau métrage du réalisateur de Prisonners contient tout ce que je déteste au cinéma!

Non content de polluer le spectateur avec une mise en scène plate au possible, cette histoire de double (n'étant en gros que la confrontation spoiler: imagée du type marié et futur père combattant son penchant volage d'aspirant acteur raté
) est vite plombée par une narration bien trop alambiquée et une symbolique ultra pompeuse (pour ne pas dire prétentieuse) puisant son inspiration dans la sculpture en forme d'araignée aux longues pattes nommée "Maman" de l'artiste Louise Bourgeois (snobisme quand tu nous tiens...

C'est dire si, dépouillé de tous ces artifices, il ne reste plus rien à se mettre sous la dent (ou quand la prétention pousse un réalisateur à croire que raconter du rien sous des couches d'élitisme suffit à faire un bon film), tant sur le plan des effets spéciaux (on repassera sur les promesses de prouesse technique pour confronter Jack Gyllenhaal à son faux jumeau) que sur le plan du propos (y a t-il quelqu'un pour s'intéresser sérieusement aux problèmes oedipiens d'un trentenaire castré mentalement par sa mère?

Allô Maman, "Bobo"!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2014
incomprehensible , lent , chiant bref vraiment nul
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2014
Alerte, Gros Navet........ C'est incroyable, cette volonté de vouloir faire des films chiants et longs comme un jour sans alcool....... Rien ne vous sera expliqué, rien ne vous sera épargné, rien ne sera dit (j'espère que le dialoguiste n'a pas été payé). Un film par intermittence, un effet de style joué par des intermittents...... Jake Gyllenhaal est bon mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sortir de ce navet...... Dire que les acteurs ont signés une clause de confidentialité à propos du sens des araignées, c'est pourtant facile...... avoir une araignée au plafond..........
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2014
A force de vouloir faire du cérébral , le réalisateur en devient lui même la caricature de son écriture , c'est d'un Abracadabrantesque du grand n'importe quoi on se demande ce que Mlle Laurent fout ici à part montrer ses nibs.
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2014
Le départ, très lent, très long, laissait entrevoir un erstaz de Boileau-Narcejac. Diagnostic : c'est du n'importe quoi. Dommage de retrouver Jake Gyllenhaal englué dans cette bouillasse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2014
Quel film ! Quel claque je me suis pris dans la figure ! C’est vraiment une véritable expérience de cinéma. Dennis Villeneuve m’avait très agréablement surpris avec « Prisoners » l’année dernière, la lenteur du film, son esthétique, cette tension progressive très inquiétante tout le long. Avec « Enemy » c’est pareil, mais beaucoup plus compliqué à comprendre. Il était même nécessaire de revoir certaines scènes (celle du début par exemple) pour tout comprendre. Et encore, tu as certains doutes en ayant fait cela. Du coup j’ai regardé sur internet pour comprendre à 100%. Le film frôle le chef d’œuvre quand on a tout compris. C’est l’histoire Adam, un professeur discret, qui mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple. Déjà avant d’expliquer le film, j’aimerai quand même dire que ce film est très beau visuellement, tout a été tourné avec un filtre jaune très particulier (rien à voir avec Jean-Pierre Jeunet). Cela renforce l’aspect hors du commun et inquiétant du film, oui car en plus de cela on aura le droit à une composition très particulière, donnant une ambiance très inquiétante qui renforce la tension à travers tout le film jusqu’à la scène finale. L’esthétique du film tourne autour l’architecture moderne, Denis s’est éclaté à filmer des immeubles très particuliers de Chicago et des immeubles de banlieue. Parfois de face ou d’en haut (avec un hélicoptère sans doute). Mais d’une manière très étrange, pour donner une impression de voir un monde à part (ce qui est parfaitement logique avec le ton du film). Même l’école où enseigne Adam a une architecture très particulière en béton, datant probablement des années 70. Mais venons-en à l’histoire qui est l’élément le plus important du film. Le film s’achève sur spoiler: Adam qui voit Helen transformé en araignée toute effrayée, Adam la fixant, sourit et fin du film.
WTF ? Pourquoi ? Mais l’explication est longue et avec des spoilers. spoiler: Les deux Jake forment bien une seule et une même personne, ils forment le subconscient du personnage. Pourtant les deux sosies ont des personnalités différentes et des travails différents. L’un est marié et l’autre en couple avec une jeune femme. Pourquoi ? Qui est le véritable ? Au fur et à mesure que le film avance on se rend compte que c’est Adam. Déjà une discussion avec sa mère va nous apprendre qu’il aurait eu une carrière d’acteur raté, qu’il a un travail de professeur respectable et qu’il a un bel appartement. Adam ne comprend pas, c’est normal car il est psychologiquement déstabilisé. Anthony (l’acteur raté) est marié à une femme enceinte de 6 mois, il est en proie à des problèmes d’infidélité, comme en témoigne sa visite au club lors de l’introduction du film ainsi que la dispute avec son épouse qui lui demande s’il la revoit "encore" (Mary en fait comme on le voit plus tard). Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que cela fait 6 mois qu’il ne s’est plus rendu à l’agence et que sa femme est justement enceinte de 6 mois. Le personnage a donc d’énormes problèmes d’engagement et sa femme enceinte représente pour lui l’absence de liberté, qui fait par ailleurs échos aux déclarations sur la dictature et le contrôle du début du film. Et toute cette confusion débouche sur des troubles réels de la personnalité qui provoquent l’apparition d’Adam Bell, un double débarrassé de tous ses démons qui peut assouvir ses désirs sexuels. Le film décrit donc le conflit intérieur du personnage, dont sa femme semble d’ailleurs être pleinement consciente au vu de ses différentes réactions. Par la suite, Adam va vouloir se débarrasser de son démon (Anthony) en concluant un marché, en le laissant faire une soirée romantique avec Mary. Une violente dispute éclate entre Mary et Anthony, la voiture se renverse au moment où Adam et Helen commencent à s’embrasser. Signe que notre héros s’est débarrassé de ses démons (son infidélité et Mary). Mais il n’en ait rien car Adam tombe sur une clé, qui en fait celle qui donne accès à un club de… tentations perverses (comme on le voit au début du film). Voyant cela Helen se transforme en araignée toute effrayée. Les araignées symbolisent les 3 femmes du film. Elles exercent un contrôle sur le personnage d’Adam. Il est dans leurs toiles. Adam a un regard amusé en voyant cela, à cause de ses problèmes de tentations il répète toujours le même schéma et c’est d’ailleurs pas la première fois visiblement.
Bref un excellent film à voir qui ne plaira à tout le monde. Mention pour l’interprétation de Jake Gyllenhaal. 4,5/5.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2014
Un homme sort avec une femme-araignée. Finalement grotesque. 1 étoile et demie.
Christine G
Christine G

19 abonnés 86 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 août 2014
Vraiment mis à part le jeu de l'acteur un film sans queue ni tête avec une fin surprenante long ennuyeux
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2014
Histoire assurément plus psychanalytique que fantastique ( spoiler: comment l'inconscient oeuvre à justifier mensonges et vilaines tromperies),
à mise en scène et images dans la mouvance lynchienne. Le Québécois Denis Villeneuve tourne à nouveau en anglais (pour une coproduction canado-espagnole), et avec Jake Gyllenhaal, après l'excellent "Prisoners". Pour un film court (juste 1 h 30) et (pour moi) beaucoup moins réussi. Une bonne attention aux dialogues (fourmillant de détails utiles), l'obligation de ne pas rater le tout début, et le fil d'Ariane de cette histoire de double(s) est assez facile à saisir - se cramponner néanmoins jusqu'à l'épilogue confirmant que l'arachnide est bien la clé la plus certaine de décryptage spoiler: (traditionnellement, en langage fantasmatique et onirique, l'araignée cristallise l'angoisse devant le féminin).

Jake Gyllenhaal (Adam/Anthony) livre une bonne prestation, et la musique est déstabilisante à souhait : les points les plus positifs....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juillet 2014
Thriller digne de Denis Villeneuve, où l'intrigue s'impose dès le début du film. Image lente, le jeu d'acteurs transmet une bonne partie des dialogues et des émotions. Le film et l'histoire débute très bien, le milieu du film nous fait avancer dans l'histoire et a ce moment les questions fusent dans nos têtes....puis vient la fin...incomprise ou aucun réponse à nos questions n'est données. L'image de la mygale reste un mystère. Et la fin brutale laisse place à l'interprétation personnelle que je n affectionne pas vraiment...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 septembre 2014
J'étais tellement furieux d'avoir perdu mon temps en allant voir Enemy que j'ai décidé de m'inscrire pour poster mes critiques.
C'est un film qui aurait pu durer 15 minutes mais qui a été étalé avec des répétitions et des lenteurs à n'en plus finir sur 1h30.
Visiblement le réalisateur s'est aussi ennuyé et ne savais plus comment finir, heureusement qu'il a retrouvé une araignée en plastique dans un tiroir!!
Ce qui m'a choqué, c'est l'unanimité des quelques spectateurs qui étaient dans la salle, tout le monde était d'accord pour dire que ce film est particulièrement nul.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Alors là je sous dire que je suis surpris de voir qu'ennemy est aussi mal noté.
J'ai adoré. Du début à la fin le film propose une ambiance qui vous tiens par les hanches et une esthétique très travaillée. La réalisation est donc, on peut le dire, digne d'un maître.
Les acteurs sont bons et n'en font pas trop. Bien entendu Jake Gilenhal (je suis presque sûr que j'ai fais au moins une faute) dors du lot et gère très bien l'évolution tout comme l'alternance de ses personnages
Mais bien entendu la force d'ennemy c'est son scénario. Je dois avouer que hé n'avais jamais vu un film comme ça qui m'ait forcé à prendre un papier et un stilo et à résumer ce que je viens de voir et je pense que c'est une démarche nécessaire pour apprécier pleinement ennemy.
Je comprends cependant que la volonté de mélanger réel, inconscient et métaphorique peut nuire à la lecture de l'œuvre mais c'est pour moi l'un des intérêts et des mécaniques de mise en scène les plus importants que propose le film.
C'est sans regrets que j'accorde la note maximale à un film qui m'a vraiment plût et qui a en quelques sortes changé ma façon de voir le cinéma.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2014
Enemy c'est un film énigmatique, une ambiance tamisée dans le cercle vicieux des méandres du cerveau. D'un cerveau malade, d'un unique cerveau malade, celui de Jake Gyllenhal. Le film livre ses pistes et les abandonne au spectateur, libre à lui de les interpréter, de refaire le film au café, à la sortie, en écumant les rochefort 10, les dialogues sont très peu nombreux et peuvent chaque fois être interprétés selon l'humeur, il y a de fortes chances que la conclusion survienne après la 3ème Rochefort, certaine et définitive mais qu'un micro-détail dans une scène vous retourne le cerveau et vous ramène au point de départ. Le lendemain, la bouche pateuse, ne reste qu'une seule question : tout doit-il finalement être interprété ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse