Enemy
Note moyenne
3,0
8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2014
Trop d'irrationnel pour que le spectateur se prenne au jeu. Trop lent, une musique trop souvent sans rapport avec l'action, ou le peu qu'il y a. Il faut néanmoins souligner la superbe prestation de Gyllenhaal.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 septembre 2014
Un film pendant lequel on voit passer le temps : le rythme est inégale, l'intrigue peu prenante et on ne s'attache pas du tout aux personnages principaux. Même si le concept et l'interprétation raviront surement quelques critiques, le publique lui attend plus de ce genre de collaboration (Villeneuve, Gyllenhaal, Laurent).
BILBO75
BILBO75

23 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2014
Un film inexplicable et inutile, que beaucoup de cinéphiles, amateurs de films supposés à clés ou de réalisateurs à la psychologie fumeuse, s'attacheront à défendre par vents et marées, sans avoir pour autant jamais compris le sens et la raison d'un tel film.
Il est sûr que ce n'est pas le thriller grand public et haletant qu'on pourrait s'attendre à voir. Tout est dans l'ambiance, sepia, enfumée et désabusée, où s'inscrit la vie monotone du héros, dans un Toronto-champignon, façon HLM et banlieue, bien peu attrayant.
Le réalisateur, connu pour sa façon de filmer à vide, nous balade dans une atmosphère pesante, trainante et longue, longue, longue, dont on ne sort jamais et qui pourrait continuer ad nauseam si la fin n'arrivait pas à un moment, en queue de poisson.
Le tout mené par un fil rouge, à savoir des images de tarentules par ci par là, un peu comme la coccinelle de Gottlieb, qui n'a aucun sens et permet de prétendre à une touche "psy" du film...
Bref, un film léché, mais qui, dépassé la touche artistique lourdement revendiquée, n'a pas grand chose à dire, à montrer et donne bien peu à réfléchir.
A éviter au profit, soit d'un vrai film d'auteur psycho au choix, soit d'un vrai thriller prenant, mais pas ce mix des deux sans intérêt.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Après les excellents "Incendies" et "Prisoners", le visionnage de "Enemy" s'imposait. On y retrouve Jake Gyllenhal, acteur convaincant, acteur avec "une gueule" comme on dit. Il y a beaucoup à dire de ce film. Tout d'abord, que je suis passé à côté de son véritable sens, enfin, autant avouer que je n'ai presque rien compris au final. Je vais éviter ici le spoil mais c'est un forum qui m'a aidé à voir tout l'intéret de cette production, captivante de bout en bout, mais tellement mystérieuse. En fait, maintenant que le tout est bien plus clair, je me dis que c'était très intelligent, pas commun. Il y a beaucoup à dire mais cela nécessite de tout dévoiler, je ne m'y risquerait pas ici, de peur d'en décevoir certains. Le regarder une seconde fois serait une bonne chose, car je reste sur ma faim de mon incompréhension.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2015
Scénario nébuleux, musique omniprésente et crispante, une énorme araignée qui apparaît de temps en temps, je n'ai rien compris, quelle déception après prisoners
montiti24
montiti24

8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2015
Au début ce film ne semble avoir ni queue ni tête ! ... Malgré tout , on reste captivé et on a envie de comprendre ce qui ne semble être que confusion . Au fil des scènes , on passe d'une explication à l'autre , une saine impression de malaise et oui !! A la fin on se dit qu'on a vraiment rien compris puis tout s'éclaire â la réflexion et c'est génial !! ????
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2014
Bons acteurs mais un scénario inexistant...une fin incompréhensible...on cherche encore à deux l'explication... Une vraie déception que ce film mais Jake G. est excellent... Bref passez votre chemin !
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2014
A vouloir trop jouer sur l'ambiance, avec pour seules armes un filtre jaune délavé immonde et une musique omniprésente réellement insupportable (deux défauts récurrents chez Villeneuve et présents également dans Prisoners) en oubliant de faire avancer son histoire et de développer ses personnages, le film finit par ennuyer/irriter beaucoup plus qu'il ne subjugue, malgré quelques beaux plans (dont un final aussi surprenant qu’incompréhensible). N'est pas Lynch qui veut. A éviter.
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2014
Un film complexe envoûtant et fascinant par sa photo, son scénario et ses acteurs. Une intrigue sous forme de puzzle et des plans de cinema merveilleux font de ce film l'événement de la rentrée...
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2014
Je m'attendais à mieux. Le film commence bien, l'histoire est sympa et les acteurs très bons mais je me suis senti arnaqué après avoir vu la fin. Dommage...
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2020
est il possible de filmer le subconscient au cinéma? voilà la question que je me pose ! il est très souvent difficile d'adapter des romans au cinéma mais pour le coup sans avoir lu le livre dont est tiré le film j'imagine que l'on est très loin de ce que décrit le roman.je n'ai pas du tout été envoutée comme la plupart le dise..... et ce qui aurait pu m'envoûter c'est la musique du film.Mais les images étant tellement lentes jaunes mais jaunes Pourquoi ce jaune tout du long??? et les immeubles de Toronto...encore et toujours....Jake ne m'a du tout envouté je pense du fait que ces interminables gros plans sur lui sans justement percer son subconscient m'ont profondément laissée de glace. Tout se passe dans sa tête et justement là rien ne se passe dans les plans!!!! dommage . Cronenberg est le maitre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2014
Nul. Scénario invraisembable, lumière blafarde, montage amorphe et une fin ridicule. Le pire film de cette année 2014!
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2014
L'histoire est bien originale et fait beaucoup réfléchir à la connotation symbolique de l'être humain. L'ambiance du film m'a mise mal à l'aise mais j'ai trouvé que ça correspondait à l'intrigue.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2014
J'ai vu un film... et je suis resté dubitatif sur la fin... Il s'agit d'une série de scènes qui nous emmènent dans les méandres d'un esprit qu'on a du mal à suivre dans ses pérégrinations mentales... On se perd, on se laisse, on se lasse... Et malgré la qualité du jeu de Jake Gyllenhaal,et de la réalisation magistrale de Denis Villeneuve, je trouve ce film "mou du genou"... J'ai eu le sentiment de passer à côté. sans doute parce que j'ai trouvé que les attitudes du héros étaient artificielles et pas du tout "vraies".. Du coup, je me suis éloigné de l'intrigue, alors que les images sont fortes, la musique accentue le trouble, et on se demande bien "qui est qui", ett "qui fait quoi", pour finalement, ne plus rien se demander du tout... C'est d'autant plus dommage qu'on sent le potentiel fort de ce film, mais... bon, bof....
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2014
Long lent et pas d'histoire cousue. J'aime les scénarios bizarre mais là wouah quel ennui.... je n'ai vraiment pas accroché. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse