8114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
687 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fondation
23 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 mars 2017
Ce film, comme tous les films de Denis Villeneuve, est captivant. Impossible de décrocher les yeux de l'écran. Les acteurs sont justes, envoutants. Une fois encore, on compile le film toute la nuit qui suit le visionnage pour chercher à en comprendre tous le sens profond. Inévitablement, le lendemain matin, on est alors condamné à rechercher sur le net les interprétations des autres ^^. Pourtant, ce film n'est pas le meilleur de Denis Villeneuve à mon gout, mais ça reste un film à voir, vraiment.
A la fin du film, si ont joue le jeux du réalisateur, ont à certains indices mais pas de réponses. Viens alors une période de réflexion. Et en dernier lieux, revoir le film une 2ème fois me parait être une bonne solution pour avoir des réponses. La réalisation est sublime, c'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma. Le casting est parfait, Jake Gyllenhal tient la un de ses meilleur rôle et prouve qu'il faut le compter parmis les plus grand acteurs. Entre réalité et science fiction, que vous aimez ou pas, le film vous bouleversera.
Jake Gyllenhaal incarne un professeur et son sosie qui est un acteur de cinéma dans ce film brillant de Denis Villeneuve. Une double performance pour cet acteur prodigieux dans ses rôles intimismes. Une belle interprétation de femme délaissée pour Mélanie Laurent. Isabella Rosselini interprète la mère du double parfait, un jeu intriguant de la part de cette grande actrice de cinéma hollywoodien.
Un climat très particulier règne dans ce thriller du réalisateur Canadien Denis Villeneuve. Cette histoire noire délivre en effet un climat on ne peut plus glauque et une ambiance plutôt stressante. Très bien mis en scène, le scénario fantastique nous livre des personnages extrêmement ambigus et même inquiétants ; Jake Gyllenhaal y excelle dans les rôles principaux. Une BO synthétique et des décors aseptisés complètent l'univers étrange et froid de ce film. Après l'excellent "Next Floor" (2008 - 4.5*), "Incendies" (2010 - 3.5*), "Prisoners" (2013 - 4.5*), "Sicario " (2015 - 4*), et "Premier Contact" (2016 - 3.5* B), "Enemy" réalisé en 2014 laisse une impression mitigée.
Il faut reconnaître à Enemy des qualités dans sa réalisation : oppression, suspense, intrigue originale... Bien que mollasson, il parvient facilement à susciter l'intérêt du spectateur... pour arriver nulle part. C'est le genre de film incompréhensible, nécessitant des heures "après-séance" à lire moults interprétations et théories fumeuses sur le pourquoi du comment de telle ou telle scène. Mon conseil : économisez votre temps et votre connexion haut-débit, dans le même style optez plutôt pour Vanilla Sky.
Ce film a un très bon concept le seul problème c'est qu'il n'est pas assez poussée c'est comme si the walking dead durait 1 saison... , je ne sais pas a quoi servent les 1h30 c'est parce que le film a un rythme lent et qu'il ne voulait pas qu'on tombe dans l'ennui, pousser le concept au maximum aurait relevé chez les spectateurs de l'admiration, je remarquerais également le jeu d'acteurs de Jake Gyllenhaal qui joue a la perfection les 2 personnes et la couleur terne des bâtiments par exemple qui renforce une ambiance de suspense.
What the ... ?! Je commence à être un peu familier des oeuvres de Villeneuve, mais celle-ci me laisse perplexe ! Deux hommes aux vies différentes mais avec un physique et une voix strictement identiques. C’est dérangeant, mais ça ne suffit pas à en faire de la science-fiction. Ce qui n’est pas l’objectif. Et pourtant, j’ai peut-être du mal à m’imaginer dans la même situation, mais les réactions me paraissent un peu... surnaturelles. Une voix au téléphone, honnêtement, c’est trompeur. S’ajoute à cela une thématique du rêve morbide qui fera fuir les arachnophobes, et que je ne parviens pas à expliquer, volonté artistique mise à part. Bon, mais le cœur du film est... inexistant ? Le rythme, d’une extrême lenteur. La photographie, grisâtre. Les musiques, dédiée à l’ambiance, comme toujours. Mais quelle ambiance ? Conclusion, c’est peut-être un chef-d'œuvre, mais il m’a totalement échappé !
Déroutant, troublant, pertubant, un ovni. Pleins de qualificatif pour décrire ce film un peu long malgré ses 1h27 mais bon avec peu de dialogue difficile de penser autre chose. Je n'avais pas compris le rôle de l'araignée et la toute fin du film m'a laissé pantois. Film psychologique mais je suis resté jusqu'au bout parce que Denis Villeneuve est un super réal, parce que Jake Gyllenhaal est juste génial et parce que j'ai encore le film en tête donc forcément un bon film.
Ouais c'est pas mal et esthétique, et ça peut faire réfléchir 5 minutes, mais à tous ceux qui en font un chef-d'oeuvre, j'ai envie de leur demander s'ils ont déjà vu des longs-métrages de De Palma, Nolan ou encore David Lynch ?
Un bon film qui aurait pu être excellent si le début n'avait pas été aussi lent et la présence de ce double un peu plus expliquée. À noter aussi que ce film est fortement déconseillé aux arachnophobes, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit...
Adepte des thrillers complexes, Denis Villeneuve revient après son énigmatiques Prisoners sur un film plus intime. Enemy c’est l’intrigante histoire de couples qui se fondent dans le double des maris. Si Jake Gyllenhaal est talentueux, Mélanie Laurent n’est qu’une figurante au visage fade et navrant. Si l’actrice a été une grande révélation dans ses débuts, elle l’est de moins en moins au fur et à mesure que ses chevilles enflent. Quant au scénario, celui-ci s’annonçaient bien. Mais son fil conducteur ne dit pas grand chose et nous laisse indifférent. La mise en scène qui se veut pourtant précise, ne marque pas et ennuierait presque. En effet, les pseudos clés de dénouements jouent avec les signes et autres codes d’ouverture à la réflexion. Pourtant Enemy n’est qu’un thriller très dramatique qui se perd dans la monotonie et la lassitude. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un bon film puzzle, parfois poussif ("regardez comme je vous retourne le cerveau !"), qui a beaucoup fait parler de lui, et mon premier Villeneuve. Si le premier visionnage m'a laissé sur ma faim à cause d'une intrigue intéressante mais que je trouvais mal traitée, le deuxième a fait remonter Enemy dans mon estime: déjà, Jake Gyllenhaal, qui fait partie des meilleurs acteurs de sa génération, interprète ici deux rôles différents avec talent. L'éclairage jaune maladif (couleur souvent liée au polar) et les musiques étranges renforcent le sentiment de paranoïa omniprésent. La fin ouverte en surprendra plus d'un puisqu'on ne l'attend pas du tout à ce moment-là. Préparez vos méninges, Enemy va les mettre à rude épreuve, mais après tout on est là pour ça.
Critique de "Enemy". Fight Club en moins bon et plus difficile à comprendre. Le côté psychologique que le réalisateur veut donner au film est exagéré, le film est lent et long et la fin est un peu décevante. On ne nous explique rien du tout. Il a fallu que j'aille sur plusieurs forums de cinéma pour avoir une explication. J'ai compris l'idée générale du film mais les théories divergent. Heureusement qu'il y avait Jake Gyllenhaal, il arrive à porte le film et jouer deux personnages totalement opposés. 2,5/5
Enemy, réalisé par Denis Villeneuve et joué en rôle principal par Jake Gyllenhaal après un Prisoners excellent, on retrouve un film dépassant les limites et tout aussi excellent. Le jeu d'acteur de Jake est comme toujours impressionnant mais le scénario est surtout... Incroyable. Toutes les critiques négatives sur ce film viennent des personnes n'ayant pas compris le film. Regardez le film puis allez fouiller un peu sur internet les explications et interprétations de Enemy. Ce film est un Rubik's Cube de 2048 faces où tout s'assemble lorsque l'on comprend la vie d'Adam. Pour tout amateur de film labyrinthique, ne passez pas à côté.
Je donne uniquement 2 étoiles pour la prestation de Jake Gyllenhaal qui encore et toujours est épatant et aussi car il y avait de l'idée tout de même mais malheureusement, c'est mal exploité à mon sens. Des plans pas toujours à la hauteur et des scènes tirées en longueurs font que je me suis ennuyé et un peu en colère car c'est le genre de film qui aurait pu être magnifique mais je n'ai pas été emporté par la réalisation dans cet univers espéré. Un film psychologique que je ne recommanderai pas forcément.