8114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
687 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean-marie Mouveroux
87 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 mai 2025
L'idée était bonne mais c'est raté. On ne comprend pas. Ceux qui ont aimé disent que tout a du sens et il suffit de regarder une seconde fois pour comprendre. Grace aux indices cachés. Pas envie de subir ça une deuxième fois. Ou alors il suffit de regarder les explications du film sur Internet. Ca, j'ai fait. Et là je vois bien que ceux "qui ont compris" n'ont pas tant compris que ça. Les opinions divergent, se contredisent, s'embrouillent. Dans les grandes lignes ça convergent. Dans les détails ça part dans tous les sens. Par exemple, tout le monde semble voir spoiler: dans l'araignée une métaphore, mais certains diront que c'est la métaphore de la peur, d'autres de l'infidéllité, etc. Bref, Villeneuse n'a pas réussi à faire un film qui se comprend en une fois. Ni en deux d'ailleurs. Ni avec les efforts conjugués de la communauté entière des cinéphiles. Un ratage donc. A ceux qui pourrait dire que c'est exprès, pour nous intéresser, pour nous faire réfléchir, je réponds qu'il n'y a rien de plus facile que de filmer des scènes bizarres. Ce n'est pas ça qui intéresse. Il est préférable d'avoir de la finesse, de l'intelligence, du talent.
Le genre de film qu’il faut regarder plusieurs fois pour repérer tous les indices, certains plans et certaines bandes sons qui renseignent sur le propos du film. Si vous voulez vous faire retourner le cerveau et avoir l’impression de tout comprendre et de ne rien comprendre en même temps, foncez ! Denis Villeneuve a créé un chef d’œuvre, et surtout un film mindfuck qui passionne autant qu’il interroge.
J'ai essayé de regarder avec beaucoup d'efforts le film jusqu'à la fin. N'étant pas adepte des films d'action, j'aime bien dans l'ensemble les films qui demandent une certaine réflexion. Mais là, je n'ai rien compris. Je pense que le réalisateur a voulu se faire plaisir et qu'il a peut-être une explication. Ceux qui ont mis 5 étoiles disent tous que le film était génial et qu'ils ont tout compris. Mais personne, par hasard, ne donne les explications et les solutions pour mourir moins bêtes. Je pense qu'ils n'ont rien compris non plus.
Un film complexe, puissant, gloque entre rêve et folie. L'atmosphère général est extrêmement pesante, le scénario arrive à nous faire douter à chaque minutes qui passe, c'est extrêmement jouissifs. L'histoire dans son ensemble peut être compliqué à comprendre mais en réfléchissant un peu plus, on s'en fait sa propre idée et ça, c'est tout ce qu'on attends d'un bon film. On est pas loin du chef-d'œuvre. A voir.
Malgré une belle image, et un acteur principal, remarquable, l’intrigue, reste ésotérique et fade. La lenteur des plans empêche le spectateur de rentrer dedans.
Une des dernières œuvres de Villeneuve qu’il me restait, c’est clairement réussi à mon sens je suis content, puis cette fin waouh. Pour le coup le réalisateur a des univers bien distincts qu’il réussit toujours à sublimer, merci pour ça ! L’exploration de l’identité est impeccable ici, on est durant tout le film en suspense de comprendre l’intrigue, avec un Jake Gyllenhaal juste excellent, avec beaucoup de métaphores liées aux araignées, l’œuvre veut pousser les limites de la réalité et du surnaturelle, j’ai vraiment aimé cet aspect.
Empreint de l'influence de Mulholland Drive, c'est un de ces films à voir deux fois. Dès les premières images, Denis Villeneuve nous invite à jouer les détectives : "Chaos is order yet undeciphered". Et une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, on ne peut qu'être touché par la grande beauté intellectuelle de cette œuvre d'art.
Aussi bête que je suis, je n'ai pas du tout cherché à réfléchir pendant le visionnage de ce film, je n'ai même pas compris qu'il fallait réfléchir, je m'attendais à une histoire linéaire, début/milieu/fin, un thriller classique et donc je l'ai regardé comme tel, si bien que quand j'ai appris quel était le vrai sujet du film je me suis dit "t'es vraiment un teubé !!!". Mais heureusement pour nous, les teubés, l'élite est là pour tout nous expliquer et nous faire comprendre et nous aussi, les teubés, nous pourrons briller à notre tour, comme mille étoiles, en expliquant à un autre teubé (comme nous, mais il le saura pas !) en se faisant passer pour un gars de l'élite suprême, qu'on avait tout compris au premier visionnage. Bref, élite : 5 étoiles, teubés : mille étoiles...
Je souhaitais finir la filmographie de Denis Villeneuve et donc il me restait Incendies et celui-ci
Je n'avais vu aucune critique donc j'étais plutôt confiant avant le film car j'apprécie dans l'ensemble les films du réalisateur Québécois.
Autant le dire très clairement celui-ci doit être l'exception qui confirme la règle
J'ai bien reconnu la patte de Villeneuve avec un montage un peu alambiqué, une photographie très particulière , un rythme relativement lent et de superbes plans.
Oui mais cela ne fait pas un bon film loin s'en faut et clairement là c'est le cas pour moi.
Le film n'a ni queue ni tête, je veux bien comprendre qu'ils soit métaphorique mais entre des métaphores et un délire totale du réal la paroi est fine et là on est plutôt dans un délire de Villeneuve
Le scénario pourrait être intéressant mais on se perd dans de trop longues scènes inutiles , des dialogues soit inexistant soit peu qualitatif, des scènes parfois coupées abruptement et une fin que j'ai trouvé vraiment mauvaise
Bref pour moi ce film est mauvais et est clairement le vilain petit canard de la filmo de Villeneuve
Que dire après avoir vu ce film une première fois ? Beaucoup de questions qui restent en suspend. Est ce qu'il y a un double ou alors est ce la même personne ? Il est évident qu'il faut voir ce film une seconde fois pour apprécier le génie de Villeneuve. Jake Gyllenhaal est époustouflant dans les deux rôles qu'il joue à la perfection laissant le spectateur dans le flou jusqu'à la fin du film. Maintenant avec du recul je reste sur ma faim car le final n'est pas assez explicite et aurait pu être plus rebondissant et aurait permis d'enlever de nombreux questionnement. Malgré tout il s'agit d'un bon film que je recommande.
Un thriller qui me laisse sur ma fin car je n’en ai pas saisi toutes les subtilités. C’est seulement en lisant les critiques d’autres spectateurs et leur interprétation du film que j’arrive à me retrouver dans ce puzzle. N’ayant pas compris tout cela sans clarifications ultérieures, je me vois mal encenser l’œuvre de Villeneuve. Cela dit, je l’ai regardé sans déplaisir et les acteurs, Jake Gyllenhaal en tête, sont excellents. A voir donc et si vous comprenez du premier coup le film, je suis certain que vous allez l’apprécier.
Quoique certains peuvent ou pourront dire sur ce film, je l'ai adoré. Je me rends compte que je l'ai vu deux fois (je l'avais complétement oublié). Vraiment j'ai été sous tension et passionné par cette intrigue très bonne et très originale. Encore après le film, je tente de recoller les morceaux. Je ne sais pas plus ce qui est vrai. La marque des grands films. Bravo Jake Gyllenhaal et Denis Villeneuve.
Bonjour tout le monde, Voici un film puzzle transcendant, un film mystère, une œuvre cinématographique atypique , un vrai film d' auteur du quasi - génial réalisateur québécois Denis Villeneuve. A voir et à revoir . Cordialement . Gérard Michel