Enemy
Note moyenne
3,0
8115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2014
Un film embarrassant à noter tant il est complexe. L'histoire est prenante mais la lenteur insupportable, l'esthétique jaunâtre difficile à supporter et ses scènes sans action, sans musique qui me laisse perplexe. Jake Gyllenhaal est vraiment un très bon acteur. Cela m'a rappelé David Lynch - Mulholland drive.
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2014
Un film lent, mystérieux, qui laisse place a beaucoup d'interprétations. Surement trop. Le scénario est prévisible mais quelques éléments perdent le spectateur et ne trouvent pas de réponses. Si vous aimer David Lynch regardez ce film.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2015
Après les très bons "Incendies" et "Prisoners", le nouveau film du canadien Denis Villeneuve a de quoi laisser perplexe : en effet, le réalisateur abandonne les récits réalistes pour nous proposer une fable tout en symbolisme (conservant toutefois son goût pour les dénouements inattendus).
Clairement, malgré la mise en scène élégante et les tonalités jaunâtres de la photographie (troublante et superbe), le récit lent et redondant ne m'aura pas emballé, et l'ennui aura affleuré régulièrement, dans un film pourtant bref...
L'intérêt de "Enemy" (2014), adaptation du prix Nobel portugais Saramago, se situe davantage dans l'analyse symbolique du film, qui passe idéalement par un second visionnage, afin de repérer les indices et d'affiner l'interprétation, même si celle-ci s'avère limpide pour l'essentiel. Ludique et porteur de sens.
Mais il aura fallu pour cela s'infliger un long-métrage formellement soigné mais quasiment vide scénaristiquement. A vous de voir...
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2014
Avant d'en dire davantage sur ce film, je vais pour une fois reprendre le synopsis du film sur Allociné : "Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple". Tout d'abord, ce film consacre définitivement Denis Villeneuve comme réalisateur de grand talent, ses deux précédents films, Incendies et Prisoners, ayant d'ailleurs été nommés dans deux Top 10 par Noir Amer. Le film, absolument envoûtant, vous plonge dans un calvaire mental que l'on partage avec le personnage principal. Est-il en présence d'un parfait sosie ou est-ce son cerveau qui lui joue des tours ? Voilà un film qui nous amène à la réflexion et qui compte sur l'intelligence du spectateur. La figure de l'araignée, que l'on sait proche de la figure maternelle dans la psychologie, est omniprésente, jusqu'à la scène finale, magnifique d'intensité. Un film à voir, à revoir et à analyser, du genre de ceux dont l'on adore discuter entre amis, dont le scénario nous fascine, mais qui est également magnifiquement filmé et joué. Un inévitable de cette année 2014.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Denis Villeneuve est un réalisateur à suivre im-pé-ra-ti-ve-ment. Ce Québécois vous fera très vite comprendre ce que sont les travers de la complexité humaine. Il arrive avec brio à installer dans ses films des ambiances glauques, empreintes d’immoralisme et de perversion. Pourtant, Villeneuve offre toujours une porte de sortie, même si cela n’aboutit pas souvent à une « happy end ».
Si vous êtes passé à côté de ses oeuvres, alors visionnez « Prisoners » un thriller déroutant sur l’image de la victimisation et de la loi du talion. Mais si vous deviez n’en voir qu’un seul, je vous recommande « Incendies », un film magistral, une enquête familiale sur les origines d’une mère…juste bouleversant.

Le réalisateur revient dans nos salles avec un nouveau film « Enemy », projet audacieux car assez peu lisible et sujet aux interprétations. Adaptation d’une nouvelle du portugais José Saramago (prix Nobel de Littérature) « L’autre comme moi », « Enemy » est une œuvre allégorique qui malheureusement va décevoir le grand public par son manque de clarté, mais plaira à coup sûr aux afficionados des trames complexes. Je vous donnerez en dernière partie de l’article mon interprétation sur ce scénario (spoils en perspective).

Dans « Enemy » la première chose qui frappe c’est le filtre …comment dire… « pisseux » de l’image qui rend la ville de Toronto et tout ce qui se posent sur l’écran totalement fantomatique. L’ambiance et la musique y sont pesantes, étouffant consciemment la mise en scène. Le spectateur se retrouve déboussolé, comme le sont les personnages de l’histoire.
La photographie est très belle (oui même avec ce choix de teinte) et la lumière très bien dirigée rend l’univers encore plus énigmatique. Rien à redire sur les cadrages qui donnent une dimension au film et font la marque de fabrique de Villeneuve. Enemy est un très beau film malgré son statut de « métrage-fait-entre-deux-grosses-productions ». On sent ici que le réal a voulu se faire plaisir et contenter un public plus ciblé qu’il manipule avec adresse.
Suite de cette critique sur le site du mondeazerty.fr
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2014
Envoutant, étonnant, déconcertant. Belle mise en scène, intrigue.....intrigante ! Film sur l'infidélité, la culpabilité, très bien mené. Je ne suis pas certaine d'avoir compris la symbolique des araignées, et il me semble qu'il y avait peut être des moyens moins imagés pour montrer l'étouffement du personnage.
Cathedrale
Cathedrale

101 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2014
A pas de loup, patte de velours, discret comme l'araignée qui dans un coin épie ses proies, Jack/Adam/Anthony se tisse une destinée aux multiples détours. Du Langage naissent une poignée de personnages aux desseins complexes, obnubilés par une seule et même entité: la figure féminine. Femme fatale, fidèle ou castratrice, elles envahissent l'espace comme autant de mouches bourdonnantes , attirées par l’odeur douceâtre d'une charogne putréfiée. L’arachnide décide alors de se mouvoir d'une vie à l'autre, moto entre les cuisses, corps tremblants aux bout des doigts, cachant à peine son visage lorsqu'une femelle, du talon, menace de l'écraser.. Mais, à trop vouloir , l'insecte s'éparpille , le fil du récit se déforme - au grand dam des consciences - et l'araignée se retrouve prise à son propre piège : incapable de distinguer le vrai du faux, la voilà qui dévore ses propres fantasmes, annihilant ses chances de rédemption. A l'instar d'un film qui se rembobine ou se regarde en boucle, l'homme araignée désirait juste se créer un univers dont il serait le pilastre central qui jamais ne ploie sous la contrainte, ni le remords .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2015
Raté.

Après le succès du "précédent" film de son réalisateur : Prisoners, la déception est d'autant plus dure. Je tombe de très haut. Son précédent succès aura tout bonnement servi à cet incident de parcours de surfer sur sa vague et d'obtenir une large diffusion, totalement injustifiée.

Ce film indépendant, dont j'apprends qu'il a été réalisé avant Prisoners, ne sort (heureusement pour ce dernier) qu'après... Peut-être en aurait-il dissuadé plus d'un...

Au générique de début surprise : le financement est loin d'être celui des habituels thrillers nord-américain... Bonne ou mauvaise augure ? Mauvaise pour moi.

La thème du double est pourtant intéressant et attractif, la promesse du genre sur le sujet est attrayante.
Mais j'en suis sortie plus qu'insatisfaite !

Si le jeu reste de qualité et l'image est belle, le style qui se veut sophistiqué, abuse de la lenteur, devient pompeux et manque totalement de modestie. Le traitement volontairement complexe perd mon adhésion, je n'en retiens que les artifices d'une réalisation inefficace qui n'a pas atteint son but.
Je suis restée dans la brume morbide disséminée lentement, très lentement dans ce labyrinthe dont j'ai n'ai pas su apprécier le voyage (moi qui suit pourtant tellement friante !

La salle était, avec moi, littéralement scotchée par l'incohérence du film qui fleurte avec l'absurde.
Il reste opaque, on attends longtemps, trop longtemps que l'intrigue s'éclaircisse.
Au 2/3 du film, on se demande comment il sera possible de finir le film et ... in fine, aucune réponse aux multiples recherche de sens... l'achèvement est la cerise sur le gâteau de l'incohérence globale de ce film parfois risible qui ne donne pas envie de fouiller dans les différentes interprétations possibles.

Il n'en reste pour moi qu'une de mes plus mauvaises expériences cinématographiques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2014
Chaque fois que je vais voir un film de Denis Villeneuve, c’est toujours avec des attentes bien précises et une certaine excitation. Quel tour va-t-il encore nous jouer cette fois-ci ? Depuis Incendie et Prisoners, la réputation du réalisateur québécois en terme de maîtrise de la narration et du suspens n’est plus à faire. C’est donc dans cet état d’esprit que j’allais voir son dernier film en date, Enemy, prête à m’attaquer à un nouveau jeu de piste. On retrouve Jake Gyllenhaal, qui joue également dans Prisoners, dans le rôle d’un professeur d’histoire qui se découvre un double. Les deux hommes, aux vies pourtant très différentes en apparence, sont exactement les mêmes physiquement. Leur rencontre va générer une suite d’événements qui deviennent de plus en plus perturbants à mesure que le film avance. Enemy est le rêve éveillé d’un personnage en proie à ses passions et phobies, un thriller psychologique très perturbant lorsqu’on est un spectateur en attente de réponses (...

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2014
Un film pour le moins énigmatique et étrange du très bon Denis Villeneuve qui vaut son visionnage surtout pour sa seconde lecture et son interprétation que pour le scénario à proprement parler.Par contre les acteurs sont très bons (surtout Jake Gyllenhaal),la réalisation est superbe,la musique colle bien avec le film mais en dehors de ça ce n'est pas de la grande composition.Film à conseiller à ceux qui veulent se creuser la tête.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2014
Je m'attendais à mieux. Le film commence bien, l'histoire est sympa et les acteurs très bons mais je me suis senti arnaqué après avoir vu la fin. Dommage...
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Un film qui, après le visionnage fais réfléchir. Malgrès la bande son, et les images décolorés qui crée une ambiance pesante, les 1h30 du film semble beaucoup trop long. Le film est trop moue et trop lent, l'ambiance ne suffit pas. Les indices laissés par le réalisateur pour la compréhension du film est quelque fois trop mince, ce qui est dommage et rend le film difficile a déchiffrer. Malgrès cela, ces un film profond et qui après sa compréhension se révèle très bien et est superbement interprété par Jake Gyllenhaal.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2014
Les critiques n’ont pas été à la hauteur de cet excellent film, peut-être dû à l’intrigue, car si l’on a pas rapidement compris on est vite largué, et il sera difficile de se remettre en scelle. La mise en scène est soignée et les acteurs sont tous parfaits, à commencer par l’acteur principal Jake Gylennhall. Dès le début, il faut se mettre à la recherche du moindre indice, c’est le seul moyen de ne pas se faire dépasser. Et si on a bien suivi la solution viendra d’elle-même. L’idéal serait d’avoir déjà sa petite idée avant le visionnage, cela permet de mieux apprécier l’intrigue, un peu tordue. 4 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2014
J'avais hâte de découvrir le nouveau film de Villeneuve et je ne suis pas déçue de l'attente. J'avoue que lorsque j'avais vu la bande annonce, j'avais un peu peur de ce que pourrais donner ce film et surtout de comment il était possible de conclure toute cette histoire.
Au final, je suis agréablement surprise, j'ai été prise tout de suite dans l'histoire, même si il est vrai que le rythme du film est assez lent. J'ai toutefois dû le regarder plusieurs fois avant de comprendre véritablement l'histoire et le sous entendu du film. Car il est vrai que le film est assez difficile à comprendre et je pense que cela donnera lieu à un avis mitigé sur le film. spoiler: En effet, le fait de relier la femme au araignées est assez difficile à comprendre, et sans ça le film devient tout de suite bizarre et incompréhensible.

Concernant les acteurs j'ai trouvé Jake Gyllenhaal très bon, dans un rôle qui est assez difficile. Interpréter deux personnes différentes n'est pas donné à tout le monde. Il rehausse au moins l’interprétation quelque peu bancale de Mélanie Laurent.
En résumé, c'est un très bon film mais à recommander uniquement à ceux qui acceptent de se torturer un peu le cerveau pour comprendre le sens d'un film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2014
Denis Villeneuve prend un scénario de Cronenberg des années 70 mais plus absurde que crade bizarre(période Chromosome 3, Rage...), le filme avec un ton sépia piqué à Jean-Pierre Genet, il y ajoute de la musique et une réalisation impeccable et léchée. Malgré la minceur du pitch (un type rencontre son sosie parfait et en est obsédé) ça fonctionne et ce n'est pas déplaisant. Il y a même un twist final Lovecraftien!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse