Enemy
Note moyenne
3,0
8115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2014
Film magnifique qui pose plus de questions qu'il n'y répond.
Villeneuve perd le spectateur continuellement et lorsque ce dernier a l'impression de trouver une clé de compréhension il la perd immédiatement avec un évènement qui vient le troubler.
Ce qui est génial avec ce film c'est qu'il est différent pour tous et chaque spectateur va lui donner le visage qu'il a envie de lui donner
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
C'est ce genre de films dont il faut parler avec des gens qui m'ont vu, qu'il faut voir avec quelqu'un pour discuter de l'interprétation que chacun a, car au delà de la trame toute la dimension psychologique du film est incroyable : et c'est en cela que tient toute la force du film.
Olivier P
Olivier P

11 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2015
Ce film est un retournement de cervelle ! On nous place dans une intrigue très dérangeante avec des indices implicites et une atmosphère pesante, dans la vie du prof' de fac "Adam".
Avec un final inattendu, on sort de la salle perplexe, voir déboussolé. On cherche des réponses à ce film et une compréhension de sa logique. Après réflexion, on reconnaît l'intelligence du réalisateur d'avoir réussi un film qui nous fait perdre nos repaires, sans être dans l'absurdité.

Film excellent et conseillé.
Personnellement, J'apprécie ces films "mindfuck" qui nous font réfléchir et qui nous donne envie dans savoir plus. Je n'ais pas vu "Prisoners" mais je compte le visionner bientôt.

"Le Chaos est un ordre qui n'a pas encore été déchiffré" José Saramago
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2014
C'est un excellent film, une pépite comme y en a rarement. Tout se joue sur les détails, c'est un véritable jeu de piste. Certes il a été utile de lire l'explication mais c'est ça qui rend le film génial. Ca retourne la tête, Jake est génial comme à son habitude. Un très très bon moment de cinéma.
Les gens qui descendent le film n'ont rien compris et cherchent pas plus loin que leurs bouts de leurs nez.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2014
J’ai déjà attendu trop longtemps avant d’écrire mon ressenti sur ce Villeneuve… Tout ce que je sais, c’est que j’ai littéralement adoré la proposition du réalisateur canadien avec ce film. La réalisation est parfaite, l’intrigue de base étonnante, la mise en scène vertigineuse, et Jake Gyllenhaal au top du top. Aucun mot de ce film, aucune scène de ce film, n’ont été écrit et incorporé au scénario par hasard. C’est ce que j’aime avec ce film, géant puzzle qui finit par prendre tout son sens lorsque l’on prend quelques instants de réflexion pour faire les connections. Quoi que « tout son sens », à peine quand même, puisque c’est également le genre de films où certains indices nous laisseront toujours des doutes. On peut cela dit tirer des conclusions finalement assez évidentes, même si certaines zones d’ombres resteront toujours non élucidées. Et là se trouve tout le charme du film. On prendra du plaisir à le voir, le revoir, essayer d'y voir des signes où des métaphores partout... En définitive un très bon film sur le subconscient et la remise en question de soi-même face au regard d’autrui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2014
Enemy est à l'image de cette araignée, fil rouge du film : dangereux, bien ficelé et venimeux. On suis le personnage banal d'un prof d'université encré dans une routine qui de toute évidence n'a rien de palpitant...jusqu'à sa rencontre avec son double parfait, acteur de seconde zone. C'est là que le film s'emballe et nous balade à travers ce délire (ou non?) psychologique qu'est Enemy. Comment démêler le vrai du faux quand le personnage principal est le seul dont vous ayez le point de vue? Pris dans cette engrenage de pensées et d'hallucinations (ou pas?), on en ressort impressionné, perplexe et plein de questions.
Jérome D
Jérome D

24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2014
Non non et non, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt du film. Du début à la fin c'est une atmosphère étrange avec des scènes qui n'ont aucun rapport.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2014
Une grosse claque ... Je ne suis pourtant pas fan des films lents mais celui là rentre définitivement dans mon top 10 (voir top 5). Bref, la technique, la musique, le scénario, le jeu d'acteurs tout y est.

Je suis allé voir ce film après avoir beaucoup apprécié "Prisoner" du même réalisateur. J'étais d'abord un peu perplexe à la fin de la première scène, puis, j'ai accroché tout au long du film en attendant le dénouement final. Finalement, j'étais carrément dérouté voir déçu à la fin du film, il m'a fallut attendre 30min après ma sortie du cinéma pour que tout s'éclaire. Ensuite cela devient un plaisir de décortiquer l'intégralité des scènes et de ce rendre compte que TOUT est finalement logique !
Denis Villeneuve arrive avec brio a piéger le spectateur du début à la fin en donnant pourtant une foule d'indices sur la réelle signification de l'histoire. Le dénouement final ne nous donne en effet pas d'explication concrète est c'est ce qui fait de ce film un réel chef d’œuvre.
En effet, en y réfléchissant il y a bel et bien qu'une seule explication rationnelle. Ayez en tête qu'il s'agit d'un "thriller psychologique" et non d'un film "fantastique" comme on peux le croire tout au long du film.

Cependant, c'est un film que je déconseille aux gens qui n'ont pas envie de faire le moindre effort de réflexion.

J'ai maintenant hâte d'acheter le DVD pour pouvoir profiter différemment du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Cet "Enemy" est un sacré mindfuck, pour le coup une aspirine, un second visionnage et une aide extérieure (en l’occurrence les internautes et une poignée d'interviews du réalisateur) n'ont pas été de trop pour déterminer un sens plausible au film parmi les trouzaines de pistes qu'il lance. A en juger par les notes relativement basses des spectateurs, j'imagine que ceux-ci s'attendaient davantage à un thriller dans la veine de "Prisoners" qu'à cet OVNI Lynchéen. Pourtant le film annonce d'emblée la couleur dès sa première image, à savoir un fond noir qui font ressortir quelques mots: "Le chaos est un ordre pas encore déchiffré", qui qualifient direct le film d'énigme destinée au spectateur que Denis Villeneuve invite à se triturer les méninges. En ce qui me concerne j'ai aimé, voire plus que ça car c'est difficile à transcrire avec une simple note mais le cœur de ce film est absolument bluffant. Si j'avais quelques reproches à faire ils seraient au niveau de la forme du film. Pas de la réalisation qui est excellente, à la fois sobre et extrêmement riche de détails à chaque image et baignée dans un filtre jaunâtre qui tranche parfaitement avec l'obscurité de l'image, ni au jeu d'acteur puisqu'on connait tous le talent Jake Gyllenhaal, changer de personnage comme de chemise au cœur d'un même film ne semble lui poser aucun problème. Je dirais simplement que le film est trop lent dans le déroulement de ses actions, un film d'auteur n'a pas forcément à être tourné au ralenti pour être pertinent or c'est un peu le cas ici. Ça passe forcément par la direction d'acteur, notamment dans le débit de paroles de Jake Gyllenhaal parfois excessivement lent. Ça passe aussi quelque part par la réalisation qui,n si inventive soit-elle, est avare en mouvements de caméra, privilégiant largement les plans-séquences ce qui peut s'avérer presque soporifique pour un public non averti. Mais le cœur du film, plus que sont intrigue en elle-même, est sa portée symbolique, et là chapeau bas à Denis Villeneuve. L'histoire n'est pas compliquée en elle-même, c'est rarement le cas lorsqu'on commence à creuser sous la surface d'un film: spoiler: Adam est un homme frustré par les barrières imposées par lui-mêmes ou les différentes figures féminines de sa vie (représentées par les différentes formes d'araignées), qui l'empêchent de vivre pleinement celle-ci qu'il s'agisse d'un niveau sexuel, professionnel ou sentimental (la véritable scène-clé de la compréhension du film est d'ailleurs le cours d'Adam sur la notion de contrôle, et le fait qu'il soit répété deux fois à l'identique est loin d'être anodin). Pour moi (et c'est l'interprétation la plus répandue vis à vis du film), Anthony n'est qu'une projection d'Adam, un idéal identique au modèle mais qui lui profite pleinement de sa vie, le cadre de l'histoire étant le subconscient d'Adam. Le reste n'est qu'une suite logique de tout ça.
Un film sur les problèmes existentiels communs à chacun donc, mais présentés sous un angle inhabituel. Cela fait de "Enemy" une étrangeté difficilement abordable, mais aussi un des films les plus intrigants et les plus intéressants de l'année. A part pour "Her" et peut-être à la limite "Only Lovers Left Alive", je n'avais pas potassé comme ça les tenants et aboutissants d'un film de cette année jusqu'à celui-ci.
Géry P.
Géry P.

18 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2018
spoiler: Film réalisé par des mains de maîtres, contrôlé de bout en bout, j'ai d'abord aimé ce film par son ambiance et le jeu d'acteurs. Puis je l'ai encore plus apprécié avec le decriptage lucide et cohérent du fossoyeur de film pour en comprendre toutes les ficelles et au final... le film ! Amateur de film tordu, jetez vous y ! :)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 septembre 2014
La forme importe plus que le fond, dommage au final, l'histoire, une fois comprise, est bien maigre. Pourquoi je dis une fois comprise? Parce que la forme si maline nous laisse rêver à un scénario bien plus complexe, fourni et qui ferait des miracles d'inventivité ce qui égare le spectateur qui souhaiterait que ce ne soit pas si simple que ça l'est, qui souhaiterait que cela soit vraiment du cinéma et puis en fait, non, juste un eyes wide shut du pauvre... Dommage... Ca fait petit malin cultivé mais qui ne va pas très loin en fait. Ouh le monsieur il hésite dans sa tête... oui, on a compris et après????
J'ai adoré ses films précédents, donc j'irai voir le suivant quand même.
virgi22
virgi22

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2014
Franchement nul, je me suis ennuyée tout le long du film, je n'ai rien compris
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2014
Aprés "Prisoners" ,voici encore un film qui vous tritures les meninges et qui nous poussent a re-voir le film une deuxieme fois.Car oui l'histoire est des plus tordus,elle nous emmenent sur une direction pour ensuite nous dispersés vers une autre.pour moi j'ai compris le film à sa moitié pour comprendre une autre chose sur de moi vers la fin qui arrivé a la fin du film me fait comprendre que je n'avait rien compris.aprés des explications internet,tout devint claire et pas trop limpide avec une assurance dite"il faut que je le re-voit" et c'est la toute la force du film que l'on oublie pas facilement.tout ce bric-brac est bien sur magnifiquement interpreté et tourner avec une ambiance stressante . allez le voir
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Enemy, film réaliser par le fabuleux Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal.
J'ai pas grand chose a dire sur ce film...
Je vais pas parler du scénario ni de l'histoire car je sais pas si j'ai bien comprit ou pas et il y a je pense plusieurs interprétations possible et j'ai pas trop envie de faire des recherche etc et faire une critique de 10 mètres.. Donc je vais parler du reste.
C'est un film qui nous "parle" visuellement, plutôt que de manière narrative. mais qui reste quant même très pertinent. Et visuellement il est très bon, avec un rythme visuel et sonore très intense. La photographie est magnifique et puissante, avec une ambiance jaunâtre et sombre que j'adore comme dans le film Magic Mike.
Le montage est superbe aussi.
Villeneuve essaye de faire son "film d'auteur" je trouve, mais qui reste pas assez bon.. en tout cas loin de Prisoners qu'il a fait après celui là d'ailleurs.
Le scénario que je ne sais pas si j'ai bine compris.. Me rappel à celui de Fght Club de David Fincher.. De plus, Prisoners. rappel un peut au film de David Fincher... Je pense que quelqu'un est fan de son travail..
Sinon, Jake Gyllenhaal est juste exceptionnel, magistral dans tous ces états ! Avec ce film je voit qu'il adore les films "puzzle" (avec Zodiac, Prisoners et maintenant Enemy).
La B.O. est très bonne et intense.
Et bon allez... Le scénario.. De ma part je trouve qu'il est accrochant oui mais pas tellement que sa, ainsi j'ai perdu de l’intérêt plus on avancer dans le film..
Surtout à la fin où le film perd un peut de force..
C'est bien réflechit, bien construit, bien penser.. Mais c'est assez pour être un scénario parfait et à la hauteur de ceux de Prisoners, Seven, Zodiac, Inception.. Non, pas pour ma part.
Bref, le film est bon visuellement, assez joli mais reste assez basique..
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2014
Après le film noir avec « Prisoners », Villeneuve revisite cette fois-ci le thriller psychologique parano, dans la lignée des De Palma et Lynch. Cet « Ennemy » joue sur la figure de la dualité, ou du double, un grand classique du genre. Sans le révolutionner, il lui donne cependant un visage intéressant et personnel, avec une histoire de sosie. Il touche là, je trouve, quelque chose de très juste sur la peur et l’identité. Suis-je le seul à être moi sur cette terre, ou existe-t-il un autre moi quelque part ? Peut-on me voler mon identité ? Il y a là une certaine angoisse existentielle très efficace, bien travaillée avec une mise en scène brouillant les frontières entre réel et fantasme.
Malheureusement, Villeneuve ne pousse pas cette thématique jusqu’au bout, et développe également le thème plus convenu de la relation homme-femme, et la peur de l’engagement. Il souffre aussi d’un petit problème de longueur : le film est bien trop court pour tout ce qu’il veut développer ; les personnages féminins sont du coup un peu artificiels. Le comble revient au personnage de la mère, qui arrive pour une seule scène sans raison et sans conséquence ! J’avais eu le même problème de maman désincarnée dans « Only God Forgives » ; un personnage apparemment important mais trop bâclé pour convaincre, au point de faire décrocher du film…
Reste alors le personnage central, qui, lui, est très bien travaillé. Son écriture est très fluide, malgré les nombreuses complexités du récit, et Jake Gylennhal se débrouille très bien avec un double jeu. Le récit est captivant tout en restant mystérieux, sans donner trop de clés au spectateur. La mise en scène est oppressante à souhait, et surprend plusieurs fois avec quelques images visuellement effrayantes autant que symboliquement puissantes. Bref, un bel exercice qui devrait plaire aux amateurs d’histoires étranges et inquiétantes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse