Enemy
Note moyenne
3,0
8115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2020
Enemy est un très bon film, droit et précis, voire géométrique même a l'instar de sa réalisation qui est parsemée de vertigineux plans aériens témoins de l'architecture grandiose et symétrique de la ville de Toronto. Son scénario lui aussi est millimétré à tel point que l'on doit se concentrer des l'entame du film si l'on veut espérer en ressortir indemne. Ce qui n'a pas été mon cas sur certaines significations du film qui je pense pourraient être élucidées lors d'un second visionnage (le rapport aux araignées notamment). Néanmoins, Denis Villeneuve parvient aisément a installer une ambiance pesante a partir d'un élément déclencheur qui attise une curiosité positive a la base, puis devient un cauchemar pour le personnage principal qui est en proie a d'énormes troubles psychologiques à cause de cette maudite découverte. Le double jeu d'acteur de Jake Gyllenhaal est divin et doté d'une grande maîtrise scénique, les scènes de face a face sont poignantes et teintées d'un réalisme bluffant qui va de paire avec l'atmosphère sombre du film. J'ai donc trouvé Enemy très intéressant en tous points malgré ce rythme Widing-Refnien qui pourrait en rebuter plus d'un, il a le mérite d'être vu et débattu tant il offre divers sens filmographiques.
Cpt Morgan
Cpt Morgan

62 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2014
c'est lent et chiant et surtout c'est incompréhensible sans notice. Dans la grande lignée de ces bon réal qui pensent que Kubrik n'a été considéré que grâce à son 2001 et qui se forcent à faire un film obscur même quand le propos ne s y prête pas... bon la j avoue que je n ai de toute façon pas saisi le propos
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2015
Je me suis crée un compte uniquement pour pourvoir faire une critique de ce film. Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion. C'est un des pires filmes que j'ai jamais vu. Les gens dans la salle sortaient, d'autres discutaient, d'autres regardaient leur téléphone...Il n'y a pas d'histoire, pas de dialogues, pas de sens. La musique est nulle. On ne comprend rien. C'est ennuyeux. Il faut arrêter de jouer les pseudo intellectuelles et de dire que c'est un thriller psychologique. Il n'a rien de thriller ni de psychologique. C'est nul et on devrait nous rendre l'argent à la sortie. C'est honteux. Quand on sort de la salle, on a la même sensation que quand on vient de nous voler de l'argent, qu'on vient de se faire arnaquer et en plus se moquer de nous. On ressent un mélange de colère et tristesse car pour le prix qu'on paie pour une place de cinéma on mérite d'avoir un vrai filme.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2014
J’ai beau adoré ce genre de film et ce réalisateur, Enemy est d’un ennui incroyable. On s’ennuie du début à la fin, on ne comprend rien, et il n’y a même pas de dénouement. Tout est sombre, il n’y a presque pas de dialogues. L’intrigue est plate. Comme tous les spectateurs qui ont voulu comprendre quelque chose au film, j’ai dû aller sur Internet me renseigner sur ce que j’avais vu. Alors, avec 10 pages d’explications oui, ça semble plus intéressant. Mais est-ce vraiment ce qu’on demande à un film ? Passer 1h30 à s’ennuyer pour ensuite repasser 1h30 à essayer de le comprendre pour ensuite re-regarder le film ? Je dirais donc que si l’idée est bonne (et encore, pas tellement novatrice), la réalisation est vraiment ratée. Le réalisateur devait être trop enfermé dans son idée, et n’a pas imaginé que son public s’ennuierait ferme. Dommage pour Denis Villeneuve, qui nous a habitués à mieux.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2014
Tel un disciple de Christopher Nolan, Denis Villeneuve, après un bon Prisoners qui avait su réconcilier les amoureux du cinéma indépendant avec les mordus de blockbusters, nous convie au nouveau piège qu'il a conçu depuis : Enemy. Gardant le flambeau du premier rôle qu'il partageait avec Hugh Jackman précédemment, Jake Gyllenhaal interprète ici un double rôle, sans mauvais jeu de mot, puisqu'il se confronte à son sosie dans un thriller aux couloirs sombres plein de mystères et de questionnements internes. En effet, preuve en est puisqu'un second visionnage serait privilégié, le métrage n'a de cesse de jouer avec nos sens : le spectateur se retrouve vite emporté dans la spirale du piège, sans repère, où ce qui semble n'est plus. Mélanie Laurent et la ravissante Sarah Gadon en support, le véritable pilier de l'oeuvre reste l'homme, perturbé et malmené, entre images du subconscient qu'il reste complexe de déchiffrer. Une oeuvre qui aurait mérité mieux.
pelikan
pelikan

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Prisoners était un excellent film avec un dénouement dans la dernière minute. Enemy est de la même veine, ambiance scénario bien trouvé. Dénouement dans la dernière seconde..
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 septembre 2014
apres le superbe "prisonners", j ai bien entendu tenu à voir ce film reunissant meme realisateur et meme acteur principal...malheureusement, là je suis tombé sur un beau navet ...en dehors de l'ambiance generale assez glauque joliment produite et l interpretation excellente comme d habitude de gyllenhal, ca ne vole pas bien haut, on comprend assez vite qu il s agit d un probleme psychiatrique , tout en comprenant difficlement le reste par ailleurs...c est en plus lent, lent , lent...
Bref grosse deception mais ce film etant anterieur a prisoners, j attends cette fois avec impatience le prochain: confirmation ou desillusion? a suivre...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2014
Je n'ai pas aimé ce film, rien ne laissait présager dans son synopsis et sa bande annonce que l'on allait vivre un tel moment d'angoisse, d’écœurement, de tristesse, de cauchemar ! J'aurai mieux fait d'aller voir un autre film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2014
A force de vouloir faire du cérébral , le réalisateur en devient lui même la caricature de son écriture , c'est d'un Abracadabrantesque du grand n'importe quoi on se demande ce que Mlle Laurent fout ici à part montrer ses nibs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2014
J'ai failli m'endormir devant ce film donc je noterais juste que l'image est superbe l'ambiance beaucoup moins et que j'avais adoré les deux autres films de Villeneuve...
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2014
C'est un film, avec un début qui ne trouve jamais d'explication, une intrigue ensuite, intéressante, palpitante même, qui nous pousse à mener l'enquête intérieurement pour savoir pourquoi A est = à B. On espère que le fil de l'histoire va nous mener vers cette réponse et finalement non. Le film s'arrête comme il a commencé, avec une image qui ne trouve pas son sens et une intrigue absolument pas résolue. Bref, on reste sur sa faim, un peu frustré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2014
ATTENTION! ce film est bien un chef d'oeuvre... dans son genre!

en ce qui concerne l'idée de créer une ambiance tres angoissante, et de psychoter, baliser en s'imaginant à la place du personnage... c'est bien un chef d'oeuvre.

Donc y aller en ayant bien conscience que ca va etre un drame psychologique! Sinon risque de passer un tres mauvais moment. Il faut le bon état d'esprit
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2014
Inconsistant. Scénario vide, complexe puis finalement si vu et revu. Les acteurs se posent des questions et puis rien ne se passe. Difficile d'accrocher.
Danièle L
Danièle L

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2014
Adaptation du roman portugais L'Autre Comme Moi de José Saramago, ce film est une (en)quête psychologique dont on ne peut pas vraiment parler au risque de trop en dévoiler. Malgré cela, pour moi, l'intrigue est longue à démarrer, tout s'accélère dans le dernier quart d'heure et rien n'est expliqué au spectateur. À trop vouloir faire son David Lynch, Denis Villeneuve nous laisse une histoire floue, sauvée par la double prestation de Jake Gyllenhaal.
Je suis donc terriblement frustrée par ce film qui à partir d'un postulat pourtant intéressant me laisse totalement sur ma faim avec plus de questions (c'est quoi le "truc" avec les araignées?!) que de réponses...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Un film très bien ficelé, qui bien décrypté donne une œuvre complète et intelligente. Jake Gyllenhaal y est (encore) énorme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse