8115 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
687 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
IB9
4 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 septembre 2014
ce film est une horreur, on ne comprend rien à l'histoire, c'est vraiment tiré par les cheveux!! en plus on a limité envie de dormir durant le film ou même de sortir au milieu de la séance tellement que c'est plat et monotone.
Ce film est juste un pur...échec! La bande d'annonce était intrigante donc on avait hâte de le voir mais ce fut un supplice! Le réalisateur essaie de jouer de la confusion qui règne sur le scénario etc, on essaye vraiment de s'accrocher...mais le tout devient très vite absurde, brouillon et surtout ennuyeux. Quant à la toute dernière scène, elle ponctue parfaitement la nullité du film. A éviter absolument!
Mr Villeneuve, voit son ego gonflé par ses 2 précédents succès, et nous vend une métaphore de 1h30, bien trop opaque, obscure pour la banalité du theme traité, dans une ambiance lourdissime et bien trop oppressante pour la platitude de ce sujet ordinaire. Bref, beaucoup trop d'effets et de pseudo reflexion pour pas grand chose.... Un film compliqué (ou complexe pour les puristes...) n'est pas synonyme de chef d'oeuvre, n'en déplaise à certains cinéphiles autoproclamés. Une métaphore grisâtre sur la désir d'adultère d'un homme raté sous la coupe de femmes/meres/épouses étouffantes. Des ficelles scénaristiques éculées, une symbolique pauvre, une photographie douloureuse, des clichés psychanalytiques exaspérants dissimulés sous le voile d'une complexité élitiste.
Toutefois, Jake Gyllenhaal, nous fascine encore une fois par la justesse de son jeu. Il lui manque un scénario pour enfin briller.
Climat très étrange parfois déroutant mais même si parfois on ne sait pas trop où on va, j'ai bien aimé. Jake Gyllenhall y est excellent , neanmoins faudrait pas qu'il s'enferme trop dans ce registre.
Quelle fin! on s'attend à une mise en place des éléments et la révélation de ce qu'il se passe, et boum! Un dernier plan surprenant (ou peut-être pas quand on y repense) et le générique de fin qui apparaît. Le film est très intrigant et captivant, à la curiosité du début de film vient s'ajouter le mystère qui ne fait que grandir jusqu'au bout. J'aime beaucoup Jake Gyllenhaal et il est encore une fois très bon. Heureusement car on ne voit que lui. Techniquement c'est vraiment du haut niveau, il y a vraiment des scènes et plans assez jouissifs. La photo est très travaillée et ajoute à l'atmosphère mystérieuse et un peu glauque du film (même si on a l'impression que le film a été tourné dans la Chine sur-polluée actuelle), tout comme la bande son. Par contre le rythme est assez lent, il faut rester 'concentré' sous peine de décrocher... en tout cas on sort de la salle en se grattant la tête. Je pense qu'un deuxième visionnage permettrait d'affirmer ou infirmer les multiples théories que l'on peut former sur le sens du film, mais je préfère rester sur cet effet de mystère et prolonger le souvenir (qui restera longtemps dans ma mémoire, c'est certain)
Si vous aimez les films "faciles" qui vous donnent toutes les réponses, Enemy n’est pas pour vous ou alors faites-en une expérience. Le film commence par nous raconter le quotidien d’Adam, un professeur d’histoire sans histoires. Adam mène une vie paisible et parfaitement réglée. Il a une relation avec Mary. Un jour, lors d’un visionnage, il découvre qu’il a un sosie parfait, un acteur de second rôle, Anthony. Adam le contacte, les deux hommes se rencontres, leurs histoires s’entremêlent.L’atmosphère du film est pesante. On est happé par l’histoire, parfois effrayé. Le scénario est La ville de Toronto est brumeuse, étouffante. L’atmosphère est renforcée par le jeu de Jake Gyllenhaal qui interprète les deux personnages. Il apparaît dans pratiquement toutes les scènes, souvent silencieux, énigmatique. Tantôt dans le rôle de Adam le professeur tantôt dans le rôle de Anthony l’acteur. Deux personnages différents qu’il interprète avec nuance tout en intensité.
Enemy est un film lent, étouffant et complexe. Un puzzle . Jake Gyllenhaal est au top !
Film très décevant, auant vu l'excellent Prisoners, je m'attendais à mieux ! Le rythme est très mou, on ne comprend pas tout, surtout la symbolique de l'araignée ! J'ai faillit partir avant la fin (une 1ère pour moi) !
Pourquoi cherché à tout comprendre ? Enemy est il une narration ratée ou un chef d'oeuvre de manipulation ? Chacun son interprétation. Découvrez mon ressenti en cliquant sur le lien ci-dessous
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple
Un professeur d’histoire plutôt taciturne, Adam, se retrouve confronté, à l’occasion du visionnage d’un dvd, à son sosie, en la personne d’un acteur, Anthony, d’une personnalité plutôt opposée à la sienne. Il va décider de le contacter pour le rencontrer.
Après « The Double », voici donc « Enemy », dans cette même thématique. « Deviens qui tu es », mais qui suis-je réellement ? Cet homme discret et renfermé ou tout son contraire ? Faire face à ses propres démons, son propre Enemy, voilà ce que propose ce film. Prometteur, mais au final, manquant d’intensité.
Le tout dernier Dénis Villeneuve (qui ne l'est pas vraiment) est une tuerie! Bien que particulièrement complexe, ce film reste agréable à suivre notamment grâce a l'interprétation de ses acteurs et a une mise en scène tout en nuance.
Intriguer le spectateur à l'aide d'éléments mystérieux est facile, réussir à articuler ces éléments dans un scénario cohérent et retomber sur ses pieds à la fin est nettement plus difficile. C'est la principale faiblesse de Enemy : le spectateur sort déçu par la chute et l'absence d'explications. De plus ce film est très lent et l'humour en est quasiment absent, à part dans une ou deux séquences, les meilleures. Visiblement, le réalisateur s'est pris très au sérieux. Le thème des sosies méritait d'être traité avec finesse, légèreté et humour et non plongé dans une sorte de mélo métaphysique incompréhensible.