8114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
687 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
44 abonnés
1 883 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 octobre 2020
C'est un beau film, un peu froid dans ses couleurs, mais cela reneforce l'effet cinéma je trouve. Niveau acteurs on retrouve J. Gyllenhaal dans le rôle principal de l'acteur raté. Et M. Laurent, une actrice française qui comme S. Gadon n'a que peu de répliques en fait. Merci à Sonia E.pour sa critique et ses explications autour du film. Cela permet en effet de bien mieux comprendre le film, l'histoire et ce qu'à voulu faire le réalisateur. Cette histoire de double et sosie cache en effet une formidable histoire de double personnalité, celles d'un acteur raté qui se retrouve prof. d'histoire et qui est rattrappé par ses démons.
Un film excellent très subtil et bourré de connotations psychologies passionnantes à décrypter qui raconte la vie de couple difficile et frustrante au travers d un dédoublement de la personnalité. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains les bas de plafond amateurs de pop corn auront du mal à suivre....
Je vais classer ce film directement avec Mother de D. Aronofsky. Beaucoup trop subtil dans les infimes détails pour bien passer dans un film d'une heure trente, alors que c'est adapté d'un livre extrêmement dense. S'il faut plusieurs visionnages pour trouver le détail qui vous fait tout comprendre, alors c'est peut-être que le film n'est pas bon ou que tout simplement ce n'était pas raisonnablement adaptable. Denis Villeneuve soigne comme toujours l'esthétique, la lenteur, la propreté de ses images. Il n'y a aucun doute là-dessus. L'étrangeté, le mystère et la lenteur agacent autant qu'elles fascinent. Mais le caractère touffu et ultra-intellectualisé de l'histoire de José Saramago nuit à l'ensemble.
est il possible de filmer le subconscient au cinéma? voilà la question que je me pose ! il est très souvent difficile d'adapter des romans au cinéma mais pour le coup sans avoir lu le livre dont est tiré le film j'imagine que l'on est très loin de ce que décrit le roman.je n'ai pas du tout été envoutée comme la plupart le dise..... et ce qui aurait pu m'envoûter c'est la musique du film.Mais les images étant tellement lentes jaunes mais jaunes Pourquoi ce jaune tout du long??? et les immeubles de Toronto...encore et toujours....Jake ne m'a du tout envouté je pense du fait que ces interminables gros plans sur lui sans justement percer son subconscient m'ont profondément laissée de glace. Tout se passe dans sa tête et justement là rien ne se passe dans les plans!!!! dommage . Cronenberg est le maitre !
Un film très spécial. L'histoire est particulière et Jake Gyllenhaal est par contre convaincant. Mélanie Laurent est satisfaisante et Sarah Gadon est convenable. Les autres acteurs sont acceptables et les images sont bien travaillées. Les décors sont corrects et l'ambiance est vraiment très énigmatique. Le suspense est des plus mystérieux et les rebondissements sont un peu étranges. Un film donc moyen dans une atmosphère assez fascinante mais avec un style qui peine à entraîner, à mon goût en tout cas.
Un gros mindfuck comme je n'en n'avais pas vu depuis longtemps, au point d'aller voir sur internet les différentes interprétations sur ce scénario alambiqué, pour voir si mes différentes théories étaient justes. Une fois l'histoire comprise et digérée, je pense qu'un second visionnage est réellement nécessaire pour y voir les différentes subtilités, que ce soit dans les dialogues ou même dans les images. D'habitude je n'apprécie pas le style Denis Villeneuve, un style que je trouve prétentieux (pire que Christopher Nolan), mais cette fois-ci il m'a totalement embarquer au point de, peut-être, revoir ses précédents films que je n'avais pas aimé (compris ?) à l'époque.
Un gros Mindfuck ! Brillamment réalisé et avec deux excellents Jake Gyllenhaal ce film ne vous laissera pas indifférent. Denis Villeneuve à vraiment une photographie incroyable. La fin est totalement incompréhensible mais après plusieurs recherches elle prend sens. Pas mon genre mais je ne me suis jamais ennuyé. 3/5
Je viens de voir Enemy pour la première fois et j'avoue que c'est un film qui m'a totalement troublé. C'est une sorte de thriller psychologique, où tout est basé sur le conflit intérieur de Jake Gyllenhaal. Ce dernier est comme toujours brillant dans son rôle. J'ai trouvé le conflit intérieur d'Adam particulièrement réussi tant cela nous fait ressentir une tension : il n'y a pourtant pas de scènes d'action et assez peu de scènes où il se passe vraiment quelque chose, mais cela n'empêche qu'à plusieurs moments je me suis senti un peu mal à l'aise devant le film car on sent un certain mal-être dans le personnage de Gyllenhaal. Tout ceci fait que le film m'a particulièrement plu et je n'ai pas décroché à un seul moment. Cependant, le scénario du film reste un peu compliqué. Je pensais avoir tout compris dès le premier visionnage mais au final, en lisant d'autres interprétations du film, j'en ai eu une toute autre vision. Cela témoigne du fait que le scénario original de ce film est très bien fait et a plein de détails qui nous permettent de déceler le vrai sens du film. Seul petit bémol de ce point de vue là, c'est que Enemy n'est par conséquent pas facile à comprendre. Vous devrez donc bien réfléchir au sens du film si vous voulez passer un bon moment, où si vous êtes trop idiot comme moi, regarder une analyse du film après coup pour se rendre compte du génie d' Enemy. Bref, un excellent film, je ne peux que recommander !
Un thriller psychologique troublant mais un peu vain au final, qui laisse autant sur sa faim qu'il s'annonçait prometteur au début, malgré une mise en scène très classe.
C'est le type même du film inclassable, avec un récit relativement cohérent au début, la suite glisse lentement vers un univers psychologique assez onirique, avec des visuels bien particuliers, notamment cette "teinte" sépia un peu jaunâtre qui nous accompagne du début à la fin, des jeux de lumières étonnants. L'histoire est toute aussi surréaliste, surprenante et inattendue. Qui est Adam ? Là est toute la question du film, et son univers est-il réel ? Là est l'autre question du film. Il faudrait presque entrer dans le psychisme du personnage pour en extraire une certaine explication. C'est une oeuvre surréaliste assez réussie pour moi, et comme souvent au cinéma la liberté de pouvoir suggérer cet univers onirique est très présente. Par moment le style m'a un peu rappelé celui de David Lynch, on entre dans une histoire par une voie mais on finit par se questionner et être fasciné par un univers déstabilisant. Le personnage semble totalement troublé par son propre mental, ce qui expose le spectateur à des réflexions symboliques quant à ce qu'il voit. J'ai bien aimé, en outre je ne connaissais pas ce réalisateur et du coup je vais m'intéresser à ces autres films...
Au premier visionnage, ce film ne m'a pas marqué. Pire, il posait beaucoup de questions sans qu'on en est la réponse. Notamment par rapport à la métaphore de l'araignée que je n'arrivais pas à expliquer. Autant pour le double, on peut facilement avoir la réponse, autant pour le reste, c'est très vite flou. Si l'histoire reste intéressante, j'étais vraiment déçu. Puis, en décortiquant le film et en cherchant des indices un peu partout, le film prend une tout autre tournure. Je ne vais pas tout réexpliquer car un commentaire le fait déjà très bien. Et comme par magie, tout s'explique. L"araignée, le double, la mère, le travail, la fin, tout prend son sens. Il suffit de considérer que le réel personnage est Anthony Claire, professeur d'histoire-géo et acteur raté. Il ne résiste pas à ses pulsions et, malgré sa femme enceinte, il aime voir d'autres femmes. L'araignée est donc une représentation de l'engagement et de sa femme enceinte. Telle une toile, elle bloque Anthony le coinçant sans qu'il ne puisse s'en défaire. Avec cette interprétation, le film est un réel plaisir.
C’est sûr qu’après Prisoners, la surprise est grande de tomber ce Enemy, film long, lent, incroyablment mou et poussif pour un thriller et à l’économie de dialogue impressionnante (au moins il ne parle pas pour ne rien dire). Le scénario est volontairement confus, il faut s’accrocher pour détecter les indices sur le pourquoi du comment de ces doubles et sur leur représentation à savoir spoiler: le subconscient entre le mari et l’amant, entre le prof et l’acteur . Mais ce message est flou. Celui sur la métaphore de l’araignée est en revanche incompréhensible, puisque absolument pas expliqué (spoiler: une représention vague de la femme et après ?). Et cette dernière scène représente bien le film, qui laisse le spectateur dans l’inconnu à se faire une idée sur le message du réalisateur. Euh, ce n’est pas exactement ça le cinéma… A sortir des sentiers battus, Denis Villeneuve nous fait certes un film différent, mais malheureusement un peu raté, avec trop peu d’explication et une place trop grande à l’interprétation. De plus, malgré l’effort de Jake Gyllenhaal, les acteurs ne semblent pas entièrement convaincus et la réalisation cinématographique n’est pas grandiose avec une image sombre, une musique tout aussi lente que le film, et des plans contres plans de nos doubles des années 80… Un petite déception.
On va dire que comparé à certaines intrigues celle là n’est pas mal , le jeu d’acteur et la réalisation aussi . Ça se suit on na envie de savoir . Dommage pas assez de détails pas assez d’egnimes. Rien de transcendant
Dans ce film remarquablement mis en scène, Denis Villeneuve adapte José Saramago et sonde l’esprit torturé d’un homme (Jake Gyllenhaal) que les démons intérieurs vont amener à créer un double de lui-même. Long-métrage exigeant et (trop) abscons sur l’identité, le rôle social et le rapport complexe aux femmes, Enemy se prête à mille interprétations, comme tout film à clés qui se respecte. Probablement trop aride, mais élégant et fascinant.
Un film très étrange au scénario qui peut être uniquement interprété. C'est extrêmement bien filmé et Jake Gyllenhaal tiens le film sur ses épaules. Il n'empêche que cela reste très prétentieux, assez intéressant jusqu'à une scène finale totalement inexplicable et incompréhensible car le film ne donne que peux d'indices sur cette signification. En effet sans recherches sur internet ce n'est pas compréhensible.