Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Pour "Les Lendemains", son premier long-métrage, Bénédicte Pagnot signe un très beau film, juste et naturel en tout, mais elle révèle en prime une comédienne éblouissante, Pauline Parigot.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un récit de plus en plus nerveux et claustrophobe, qui fait fi de son manque, parfois, de moyens pour mieux sonder son héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Sans manichéisme ni militantisme de comptoir, la réalisatrice, grâce à ses acteurs crédibles, nous donne à réfléchir sur cette dérive libertaire qui peut (...) mener à un certain fanatisme idéologique. (...) Ces "Lendemains" enchantent, mais ne chantent pas...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yannick Lemarié
"Les lendemains" est d'autant plus réussi que la réalisatrice assure sans cesse le lien entre la chronique sensible d'une vie étudiante ordinaire et la description d'une jeunesse déboussolée par le monde que les adultes, les partis ou les syndicats lui proposent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Le long-métrage de Bénédicte Pagnot souffre, malgré une sensibilité appréciable, d'un caractère trop anecdotique et – c'est un comble – de son manque d'engagement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Mathilde Blottière
En dépit de quelques faiblesses, ce récit initiatique saisit l'inquiétude d'une jeunesse à qui la crise ne laisse même plus le temps de se chercher, quitte à la pousser vers les extrêmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La fraicheur authentique de la jeune Pauline Parigot n'arrive pas à faire oublier une mise en scène trop sage et des discussions politiques trop longues et répétitives.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un roman d'éducation, au programme un peu trop lourdement tracé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
(...) Malgré l'élan et la sensibilité que lui donnent de jeunes comédiens pleins de naturel et d'engagement, le propos peu à peu s'enferme dans la confrontation entre des personnages élaborés comme des stéréotypes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Eric Rochant
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Première
par Stéphanie Lamome
Pour son premier long, Bénédicte Pagnot accumule des erreurs de novice : volonté de réaliser à tout prix un film coup-de-poing en faisant du cinéma-vérité, (...) l'incapacité à couper le film. Des "Lendemains" qui déchantent.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Tout sonne faux ici : les jeunes actrices en roue libre, la trajectoire robotique d'un scénario jouant les psychologues de sous-bois, une mise en scène qui, sous couvert de pudeur et de justesse, se contente de ne brasser que du vent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Pour "Les Lendemains", son premier long-métrage, Bénédicte Pagnot signe un très beau film, juste et naturel en tout, mais elle révèle en prime une comédienne éblouissante, Pauline Parigot.
Les Inrockuptibles
Un récit de plus en plus nerveux et claustrophobe, qui fait fi de son manque, parfois, de moyens pour mieux sonder son héroïne.
Paris Match
Sans manichéisme ni militantisme de comptoir, la réalisatrice, grâce à ses acteurs crédibles, nous donne à réfléchir sur cette dérive libertaire qui peut (...) mener à un certain fanatisme idéologique. (...) Ces "Lendemains" enchantent, mais ne chantent pas...
Positif
"Les lendemains" est d'autant plus réussi que la réalisatrice assure sans cesse le lien entre la chronique sensible d'une vie étudiante ordinaire et la description d'une jeunesse déboussolée par le monde que les adultes, les partis ou les syndicats lui proposent.
Critikat.com
Le long-métrage de Bénédicte Pagnot souffre, malgré une sensibilité appréciable, d'un caractère trop anecdotique et – c'est un comble – de son manque d'engagement.
Télérama
En dépit de quelques faiblesses, ce récit initiatique saisit l'inquiétude d'une jeunesse à qui la crise ne laisse même plus le temps de se chercher, quitte à la pousser vers les extrêmes.
L'Express
Voir le site de L'Express
Le Journal du Dimanche
La fraicheur authentique de la jeune Pauline Parigot n'arrive pas à faire oublier une mise en scène trop sage et des discussions politiques trop longues et répétitives.
Le Monde
Un roman d'éducation, au programme un peu trop lourdement tracé.
Ouest France
(...) Malgré l'élan et la sensibilité que lui donnent de jeunes comédiens pleins de naturel et d'engagement, le propos peu à peu s'enferme dans la confrontation entre des personnages élaborés comme des stéréotypes.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Première
Pour son premier long, Bénédicte Pagnot accumule des erreurs de novice : volonté de réaliser à tout prix un film coup-de-poing en faisant du cinéma-vérité, (...) l'incapacité à couper le film. Des "Lendemains" qui déchantent.
TéléCinéObs
Tout sonne faux ici : les jeunes actrices en roue libre, la trajectoire robotique d'un scénario jouant les psychologues de sous-bois, une mise en scène qui, sous couvert de pudeur et de justesse, se contente de ne brasser que du vent.