Mon compte
    Les Lendemains
    Note moyenne
    2,7
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Critikat.com
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour "Les Lendemains", son premier long-métrage, Bénédicte Pagnot signe un très beau film, juste et naturel en tout, mais elle révèle en prime une comédienne éblouissante, Pauline Parigot.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Un récit de plus en plus nerveux et claustrophobe, qui fait fi de son manque, parfois, de moyens pour mieux sonder son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sans manichéisme ni militantisme de comptoir, la réalisatrice, grâce à ses acteurs crédibles, nous donne à réfléchir sur cette dérive libertaire qui peut (...) mener à un certain fanatisme idéologique. (...) Ces "Lendemains" enchantent, mais ne chantent pas...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Lemarié

    "Les lendemains" est d'autant plus réussi que la réalisatrice assure sans cesse le lien entre la chronique sensible d'une vie étudiante ordinaire et la description d'une jeunesse déboussolée par le monde que les adultes, les partis ou les syndicats lui proposent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Le long-métrage de Bénédicte Pagnot souffre, malgré une sensibilité appréciable, d'un caractère trop anecdotique et – c'est un comble – de son manque d'engagement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    En dépit de quelques faiblesses, ce récit initiatique saisit l'inquiétude d'une jeunesse à qui la crise ne laisse même plus le temps de se chercher, quitte à la pousser vers les extrêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La fraicheur authentique de la jeune Pauline Parigot n'arrive pas à faire oublier une mise en scène trop sage et des discussions politiques trop longues et répétitives.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un roman d'éducation, au programme un peu trop lourdement tracé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) Malgré l'élan et la sensibilité que lui donnent de jeunes comédiens pleins de naturel et d'engagement, le propos peu à peu s'enferme dans la confrontation entre des personnages élaborés comme des stéréotypes.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Eric Rochant

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Pour son premier long, Bénédicte Pagnot accumule des erreurs de novice : volonté de réaliser à tout prix un film coup-de-poing en faisant du cinéma-vérité, (...) l'incapacité à couper le film. Des "Lendemains" qui déchantent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Tout sonne faux ici : les jeunes actrices en roue libre, la trajectoire robotique d'un scénario jouant les psychologues de sous-bois, une mise en scène qui, sous couvert de pudeur et de justesse, se contente de ne brasser que du vent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top