The Raid 2
    4,1
    3977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Raid 2 ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 août 2014
    The Raid 2 : Une suite plus étoffée dans son univers avec une histoire beaucoup plus riche. Car, souvenez vous, dans le premier opus, c’était juste un assaut dans un immeuble prit sous le feu des terroristes. La, on a affaire a une histoire de mafia, de guerre des gangs avec tout ce qu’on peut avoir comme thèmes : honneur, meurtre, le sang, drogue, sexe, violence… Et on nous met au parfum direct car notre flic de forces spéciales doit se faire interné dans une prison pour gagner la confiance de la mafia. Et après, on va suive ce grand réseau, comment les chefs de la mafia gères leurs affaires… Enfin voila, avec 2H30 de film, on a le temps de découvrir un monde de violence. Bon certes, 2H30 pour un film d’action, ça peut paraitre long mais dans ce film, on sent la longueur mais ce n’est jamais chiant. Ensuite, le point essentiel du film : les scènes d’actions. Alors, c’est ultra efficace, nerveux, très violente (il n’a pas loupé sont -16 ans), magistralement chorégraphiés, un peu trop des fois car ça peut tomber dans la platitude. Mais, la mise en scène est du feu de dieu et le tout est superbement visible, il n’y a pas eu scène ou c’est plombé par un montage épileptique. Bon, les scènes d’actions sont improbables, c’est de la figuration et de la mise en valeur car on se demande ou ils vont cherches toute cette énergie. Mais vraiment, elles sont a coupés le souffle, surtout le duel final : impossible mais jouissif avec une bonne musique qui monte en puissance. Et pour finir, les acteurs sont convaincants et supers entrainés pour les arts martiaux. Donc voila, encore plus fort que la première grâce a un parfait dosage entre histoire et action.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juin 2022
    Une bonne suite avec des combats toujours aussi époustouflant avec une mise en scène redoutable !! Une chorégraphie des combats d'une justesse incroyable et des plans séquences à couper le souffle !! Ça tabasse dur, ça charcute, ça saigne !!Niveau histoire c'est quand même affligeant, après ce n'est certainement pas le but recherché !! Cependant, par rapport au 1er volet ça manque parfois de rythme avec une durée nettement plus longue !!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 27 juillet 2014
    Un deuxième opus proche du chef d'œuvre, toujours bourré de bastons mais the raid 2 a l'avantage d'avoir davantage de profondeur scénaristique, une incursion dans le milieu indonésien avec les rivalités entre parrains et des personnages inoubliables (hammer girl et son copain à la batte)...Un film qui fera date dans l'histoire du cinéma d'action.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 décembre 2014
    Cette suite, un cran au-dessus du redoutable premier opus, dispose d'un excellent scénario, de spectaculaires, époustouflantes et intenses chorégraphies et des comédiens-cascadeurs qui n'ont rien à envier à ceux d'Hollywood.
    Une leçon d'art martial !
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 31 mars 2022
    Je me devais de faire cette critique. Rien que pour le combat final, le film mérite tous les superlatifs du monde. Grandiose, virtuose, violent au point de non limite, on reste sans voix. Mon dieu avant ‘The raid 2’ y’avait quoi?. Gareth Evans nous sort un film absolument incroyable tant au niveau de la mise en scène qu'à tout le reste.Réalisation, scènes cultes, plans incroyables. Baseball man, hammer girl et toute la puissance de ce long métrage impressionnant renvoie tout le monde à ses études.Définitif et absolu.Un must.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 juillet 2014
    Et bien on peut dire que cette suite était vraiment attendue, surtout de ma part après le fulgurant orgasme que m’avais procuré "The Raid" en matière de combats réalistes et virtuoses. Et lorsque j’ai lu une interview de Gareth Evans qui révélait que la suite de "The Raid" était en fait le film qu’il voulait faire à la base, le cœur même de son histoire dont le premier volet ne serait qu’une mise en bouche, je ne pouvais m’empêcher de trépigner d’impatience. Alors, verdict ? Et bien c’est exactement ce que Gareth Evans avait dit : par rapport à "The Raid", "The Raid 2 : Berandal" est le plat principal que l’on vous sert après une bonne petite mise en bouche : le film est réussi, spectaculaire, assez différent de son prédécesseur mais encore plus impressionnant ! Déjà le film commence exactement là où le premier s’était arrêté : Rama, accompagné de son collègue blessé et de son supérieur corrompu, arrive au commissariat avec sa boîte plein de preuves qu’il a récupéré. Jugeant que ce n’est malheureusement pas assez suffisant pour faire tomber toutes les têtes, le responsable lui propose d’infiltrer l’un des deux gangs de la ville pour les faire tomber et emporter avec eux tous les flics corrompus par le système, et pour cela, il doit aller en prison... Et oui car, avec cette séquelle, Evans corrige le principal défaut du premier opus : le scénario. Le film commence comme un film de prison, puis nous arrivons dans un style plus accès « mafia » avec l’ascension de Rama dans le gang où s’installe un véritable jeu de trônes entre le dirigeant du clan, son fils et le chef du gang ennemi. Il est clair que dans "The Raid 2", il y a un peu de la trilogie du "Parrain" de Coppola, du "Casino" et "Les Affranchis" de Scorsese, d’ "Infernal Affairs" de Wai Keung Lau et Alan Mak, du "Heat" de Michael Mann et même du "Syndicat du Crime" de John Woo !! Et Evans n’hésite pas à développer parfaitement ce nouveau monde et ses protagonistes, ce qui explique la durée incroyable du flm (2h30 !). Pourtant, cette grande différence de durée ne se ressent absolument pas à l’écran grâce à un astucieux équilibre entre l’action et le drame : Evans réussit parfaitement à trouver le juste milieu entre ces deux mesures évitant ainsi le double piège des temps morts ou du trop-plein d’action (au contraire : les moments « posés » nous permettent de nous remettre de nos émotions après une folle scène d’action !), c’est ce qui s’appelle « avoir le sens du rythme ». Avec ce nouveau rythme, Evans se fait d’autant plus plaisir qu’il a limité les gunfights et accentué les scènes de combat en pencak-silat, lui permettant ainsi de perfectionner sa mise en scène. Et de ce côté, c’est absolument bluffant : n’étant plus limité par un décor restreint (les couloirs et les chambre de l’immeuble dans "The Raid"), Evans se permet de faire des scènes longues, souvent en, plan-séquences, extrêmement millimétrées en matière de chorégraphie. L’exemple le plus frappant est la première scène d’action dans la cour de la prison : composée uniquement de 4 longs plan-séquences (exploit technique absolument superbe !), les gens au premier plan comme au second ne cessent de se battre dans un déchaînement de folie furieuse donnant ainsi naissance à des moments incroyables car on ne comprend pas comment ils ont fait pour tourner ça (comme ce passage où un homme se bat, tombe à terre et se prend un bloc de béton en pleine tronche lui défonçant le crâne : pas de changement de plan, de contrechamps ou de cut, tout semble être filmé d’un seul coup….m’étonnerais qu’on est tué un homme pour une scène : illusion parfaite !!). Et pendant les passages « calmes » du film, Evans recherche aussi un certain esthétisme avec des plans larges bien maîtrisés et des décors d’une beauté froide : la séquence pré-générique de début n’est pas sans rappeler le travail de Tarantino, et la conversation dans le restaurant vide où la couleur rouge prédomine semble être sortie tout droit du dernier film de Nicolas Winding Refn. Bien entendu, "The Raid 2" est bien le digne héritier de son prédécesseur en matière d’action…je dirais même plus, l’action de cette séquelle arrive même à rendre celle du premier volet obsolète !! Entre la baston de la prison déjà évoquée, une course poursuite assez courte mais totalement hallucinante, un petit massacre dans une rame de métro et un combat de ouf dans une cuisine, vous allez être servi jusqu’à plus soif !! En plus, comme Evans nous propose avec sa caméra une véritable immersion dans les combats, soutenant toujours l’action et ce, sans jamais la rendre illisible (une véritable prouesse, contrairement à 90 % des films d’action modernes…merci la trilogie Bourne !!). Je défie quiconque de ne pas resté scotché à son fauteuil en regardant le dernier fight dans la cuisine : longue mais extrêmement intense, les deux protagonistes nous livre un combat tout simplement titanesque, qui va crescendo à un tel rythme qu’on en devient essoufflé à force de le regarder, croyant que tout va enfin s’arrêter mais que chaque nouvelle esquive des combattants nous prouve le contraire et accentue la tension jusqu’à un final jouissif et libérateur pour notre pauvre petite personne…ça relève du génie : j’ai jamais vu ça sur grand écran !! (Il paraît que cette scène a valu un mois de préparation plus un autre mois rien que pour la tourner !) Je rajouterai que le choix d’intégrer des adversaires un brin cinglés semblant sortir tout droit d’un manga (« Baseball Bat Man » et « Hammers Girl ») est une agréable surprise et nous donne l’occasion d’assister à des séquences folles mais irrésistibles ! Par contre, il faut avouer que son interdiction au moins de 16 ans n’est absolument pas volée : "The Raid 2" est violent, sans aucune concession (la scène du métro ne pourra que vous en convaincre !), et Evans n’y va pas avec le dos de la cuillère et redouble d’inventivité lors d’affrontements aussi jouissifs que sanglants. Âmes sensibles s’abstenir : ici, les chairs sont meurtries, les os se brisent, les lames transpercent les corps, les visages sont déformés par les coups, le sang coule à flot…. C’est peut-être too much pour certains, mais soyons francs : le gore rend les combats très impressionnants, réalistes et addictifs et c’est tellement agréable de pouvoir voir un film de baston où on n’a pas l’impression que les mecs frappent à côté de la cible qu’on déguste le tout en en redemandant encore ! Niveau casting, Iko Uwais est toujours aussi formidable à l’écran, Arifin Putra ("Macabre") et Alex Abbad ("Merantau") nous campent deux belles ordures, c’est une agréable surprise de voir les charismatiques Ken'ichi Endô ("Visitor Q", "La Submersion du Japon", "God’s Puzzle", "Gozu") et Ryuhei Matsuda ("Tabou", "Izo", "Nightmare Detective 1&2", "Nana"), mais je dois tirer mon chapeau pour le trio de bad guys psychopathes et charismatiques interprétés par les inconnus Cecep Arif Rahman (l’homme aux mini-serpes), Julie Estelle (la fille aux marteaux) et Very Tri Yulisman (le type à la batte ) !
    Voilà, Gareth Evans a donc pleinement réussi son contrat en réalisant avec "The Raid 2 : Berandal" l’un des meilleurs polars/films d’action jamais réalisés (j'ai encore eu un orgasme ! ^^) et en nous livrant un film formidable en deux parties distinctes comme le fit "Kill Bill" à son époque….du moins à ce jour, car la fin du film nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’une trilogie car il y a encore des têtes à faire tomber….je terminerais donc sur une seule chose : vivement "The Raid 3" !!!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 juillet 2014
    Une très bonne suite, dans la continuité du premier volet. On retrouve des combats d'une extrême violence mais aussi une histoire plus construite et cohérente. Le scénario est parfait, les combats sont d'une chorégraphie impeccable, on ne s'ennuie par tant l'action bat son plein. Amateurs d'arts martiaux, foncez-y !
    Publiée le 27 juin 2014
    On dit souvent lorsqu'un second opus d'une saga est meilleur que le premier qu'il est le "Dark Knight" de la dite saga, souvent à tort et à travers (et je ne dis pas ça car mon pseudo est nolan35). Mais force est de constater que pour ce Berandal, deuxième épisode de la future trilogie de Gareth Evans, la comparaison sonne comme une évidence. Pour rappel le film fait suite au choc de 2011, également mis en scène par le réalisateur gallois qui "racontait" la montée en enfer d'une brigade de flics et plus particulièrement d'un personnage (Rama) au sein d'un immeuble dirigé par la pègre de Jakarta. Cela étant un prétexte à un bon gros film de baston qui revendiquait haut et fort ses influences vidéoludiques. C'était jouissif, superbement filmé mais aussi fauché (ce qui se ressentait tout de même un peu).
    Les recettes du films permettant ainsi de tourner le film qu'Evans avait prévu de faire dès le début (roooouuuulement de tambours !!!) : The Raid Berandal (quel suspense !).
    Le premier volet de la trilogie posant ainsi les prémices de ce qu’annonçait la suite (comme Batman Begins pour The Dark Knight). Le film se situe deux heures après les événements du premier épisode (assez de temps pour que le fils de Rama puisse voir le jour et faire la taille d'un gamin de deux ans... non mais ça n'a choqué personne ?) et est donc la suite on ne peut plus directe à The Raid Redemption (comme The Dark Knight pour Batman Begins).
    Et comme The Dark Knight pour Batman Begins (ça va, vous commencez à imprimer l'idée ?), Berandal, tout en entrant en total continuité avec son prédécesseur et en respectant ses (maigres) bases, le dépoussière à gros coup de balai (sans le manche, Rama la volé pour taper sur des taulards) et livre une intrigue extrêmement dense faisant rappeler les meilleurs films mafieux avec ses codes tragiques. Car à la grande surprise, l'un des gros points forts du long-métrage réside dans son histoire, toujours écrite par Gareth Evans. Un mix entre Les Infiltrés de Scorsese et Le Parrain de Coppola (en moins bien, évidemment) où aucun personnage n'est vraiment méchant ni gentil (sauf Bejo voire Reza, on ne peut pas approfondir tout les protagonistes non plus), chacun étant dominés par des sentiments / raisons justifiant tout leurs actes. A ce titre, le personnage joué par Arfin Putra (Uco) acquiert une dimension tragique dans la relation qu'il entretient avec son père inattendue (rappelant Commode dans Gladiator), faisant de lui le protagoniste le plus intéressant et complexe du film. Rama n'étant pas si présent que ça (juste quand il faut jouer des poings) et sa détermination semblant juste animée par le désir de vengeance et de protéger sa famille.
    Vous pouvez vous demander, à ce moment de la critique, si je parle vraiment de The Raid Berandal, censé être l'ultime film de baston ultra-violent.
    Mais j'y viens tout de suite (du coup si vous me lisiez juste pour ça, vous venez de vous tapez 31 lignes pour pas grand chose).
    Sans grande surprise, ça douille violemment, ça surpasse largement ce que le premier accomplissait ce qui, lui-même, surpassait la plupart des films d'actions. Evans a tout compris à ce genre et le démontre encore ici. Les ingrédients sont toujours les mêmes mais poussés à l'extrême. On retrouve la notion de rythme, le travail fait sur le mixage sonore et la composition musicale dynamisant les scènes de combats ou encore l'utilisation de ralentis, le « calme avant la tempête », donnant une dimension épique rarement vu dans le cinéma. Le film accumule les séquences d'anthologies, celle de la prison bien sur, où l'anarchie se fait bien ressentir mais aussi la course-poursuite, dingue d'intensité ou encore tout le climax final (quand Rama débarque avec sa voiture dans l'entrepôt au combat final).
    Les chorégraphies (toujours supervisées par Iko Uwais et Yayan Ruhian) sont toujours aussi brutales et belles à regarder, dosant parfaitement le corps à corps à main nues avec l'utilisation du décors et de ses objets, le lieu évitant ainsi la linéarité entre tout les combats.
    Face à ça on regrettera le sadisme et l'acharnement sur certains figurants, l’interdiction au moins de 16 ans nous prévenant de la violence et de la brutalité du long métrage mais tout de même, l'on pourra se demander l'utilité de faire durer le plan de l'escalope de joue humaine sur le grill ou encore les effusions de sang un peu grotesques. Là où le premier restait assez sage dans l'hémoglobine, le second cède à la surenchère sans pour autant gagner en brutalité.
    On constatera également une nette montée de brisage de membres avec des bras et jambes qui font des 180 degrés à tout bout de champs (Rama n'a pas perdu la main...).
    Ça reste tout de même excellent, un pur moment d'adrénaline long de deux heures et demi (ouais du coup c'est plus vraiment un raid...) qui ne faiblit à aucun moment.
    C'est beau, brutal et dense.
    On attend maintenant le troisième, qui a intérêt à tout défoncer.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 juillet 2014
    Un champs, une prison, le métro, un restaurant luxueux... Tant d'endroits pour autant de combats aux personnalités différentes. Mais toujours à l'arme blanche. Car quid de la beauté de la mise en scène si un type sortait une mitraillette et tuait tout le monde? Non, pas de ça... La force de Gareth Evans réside dans sa capacité à filmer le mieux possible n'importe laquelle des chorégraphies ou des discussions, en rajoutant une tension dangereusement palpable pour combler le tout... L'ambiance palpitante et le rythme en permanence effréné sont des ressorts pour sortir essoufflé... secoué, giflé, presque constipé, par l'intelligence hautement supérieure aux blockbusters américains. Et on est passionnés... Et ce du début jusqu'à la fin.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 26 juillet 2014
    (...) Après avoir porté un sévère coup de bambou contre le cinéma d’action mondial avec The Raid, Gareth Evans double la mise et porte un énorme coup de grâce au cinéma Hollywoodien. Là où le premier s’attardait sur le raid de l’armée Thaïlandaise dans un immeuble, le second propose une véritable intrigue comprenant trahison, honneur et trafics mafieux, laissant la possibilité à Gareth Evans de se surpasser d’autant plus sur sa mise en scène.
    (...) Nous ne pouvons que glorifier The Raid 2. Le réalisateur Gallois a réussi la prouesse de mélanger film d’action ultra efficace et ultra violent (à ne surtout pas mettre devant tous les yeux !) et polar âpre et sombre dans l’univers mafieux. Le résultat est époustouflant et brillant de réalisme. La mise en scène est sublime que ce soit pour les scènes d’actions qui resteront gravées dans la mémoire collective ou pour l’intrigue mafieuse aux thèmes développés et riches. L’affiche avait finalement raison, il s’agit là d’un des meilleurs films d’action de tous les temps !
    Publiée le 26 juillet 2014
    Tout d'abord, je dois préciser que je suis un grand fan de The Raid 1 : les scènes d'action sans merci m'avaient scotché !
    Là, c'est un peu différent. Dans le second volet, le réalisateur a voulu franchir le pas et créer un film d'action enrichi d'une véritable intrigue et de personnages un peu plus épais, sans pour autant oublier les scènes d'action qui avaient fait sa renommé.
    Malheureusement ce second volet manque cruellement de subtilité. La réponse du réalisateur à tout noeud de l'intrigue se résume par une grosse scène de baston. Au début, on est ébourriffé, parce que oui, le réalisateur n'a pas perdu son talent et l'action est incroyable. Seulement, à terme, j'ai eu l'impression de regarder une suite de scènes d'action entre lesquelles on essayait tant bien que mal de glisser un fil conducteur. Et c'est vraiment dommage parce que, en perdant tout ce temps dans les combats, le film ne se penche pas du tout sur le fait que le personnage principal est un flic infiltré qui est là, avant tout, pour se venger.
    En somme, un film d'action a également besoin de subtilité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 avril 2015
    Je n'avais pas encore vu le premier volet à ce moment, et ne pouvais donc pas faire de comparaison qualitative. Pour le reste, et même s'il ne plaira pas à tout le monde au vue de son caractère très jusqu'au-boutiste et de sa surenchère de violence, difficile de rester indifférent à un tel spectacle. Mélange assez incroyable entre saga mafieuse presque « scorsesienne » et cinéma d'action pur et dure aux chorégraphies dantesques, « The Raid 2 » est presque unique dans l'Histoire du cinéma. Non pas pour son scénario, par ailleurs efficace et bien mené, exploitant avec beaucoup de talent le cadre indonésien et fort de quelques personnages absolument dantesques, principaux comme secondaires. Non, si le film marque autant les esprits, c'est parce que personne n'avait encore été capable d'aller aussi loin dans ce mélange de drame quasi-shakespearien allié à une force de frappe invraisemblable, à coups de bagarres géantes hallucinantes et sans fin (dans le bon sens du terme) absolument surréalistes mais géniales, le tout porté à un rythme de dingue où tout semble possible tant la forme, aussi dingue soit-elle, n'oublie jamais pour autant de garder un fil conducteur et de vrais enjeux, notamment humains. Difficile d'en dire plus tant ce genre d'expérience est de celle que l'on vit intensément devant l'écran (le combat final, entre autres, est un sommet) et qu'aucune critique ne peut réellement décrire : n'hésitez donc plus, « The Raid 2 », c'est de la dynamite.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 décembre 2014
    The Raid 2 est bien meilleur que le premier, scènes de bastons encore plus hallucinantes, et en plus Evans incorpore cette fois un vrai scénario, bien plus enrichie que le premier. Du coup forcément on se sent beaucoup impliqué dans le film, et c'est vraiment efficace c'est clair.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 27 juillet 2014
    THE RAID 2....... BEST ACTION MOVIE SINCE THE FIRST ONE & THE ONG BAK SAGA !!!!!!!!!! Sérieusement, Gareth Evans (le réalisateur et scénariste) est un génie !!! Il a filmé sans aucuns doutes les scènes d'actions les plus violentes et intelligentes dans leur mise en scènes depuis des années !! Des combats brutaux, techniques, violents, chorégraphiés au minimètre près et chacun dans des cadres et environnements improbables. Une bande son elle aussi millimétrée, offrant des montées en puissance de l'action absolument dantesques. Des acteurs dirigés de manière impeccable. Et côté écriture son scénario n'as rien à envier à un Infernal Affairs !!! c'est rythmé à la perfection et pas une minute on ne s'ennuie le long des 2h30 que dure le film. Bref, si vous aimez les films d'actions Hong-kongais ou les films de yakuzas, THE RAID 2 en est la meilleure synthèse depuis des années !!!!!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 octobre 2016
    The raid 2 surpasse le premier volet dans tous les domaines y compris dans l'action et ça c'est impressionnant. Fort du succès de son premier opus, Gareth Evans nous délivre une suite directe avec plus de moyens et donc un scénario plus travaillé. Je crois qu'il s'agit du meilleur film asiatique que j'ai vu avec infernal affairs. Raid 2 est tout simplement bluffant de charisme et d'intensité ! L'acteur jouant le rôle principal est exceptionnel et les scènes d'actions sont impressionnantes d'originalités et magistralement chorégraphiées tout en étant accompagnées d'une bande son excellente. Certaines scènes sont marquantes voir culte, on pense à la bataille finale ou à celle de la prison mais ne résumer le film à 2 scènes serait faire injure à ce film magistral ! J'aurais pour ma part peut être couper le film en deux parties pour éviter quelques longueurs et continuer à approfondir l'histoire ou développer les rôles secondaires. Quoi qu'il en soit c'est un film à ne vraiment pas manquer, le plus gros film de combat qui existe !