The Raid 2
    4,1
    3980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Raid 2 ?

Psydered
    Psydered

Publiée le 3 septembre 2015
    On y arrive enfin... le meilleur film d'action de tous les temps, ce "The Raid 2" était attendu par les fan comme le maestro du film violent et jubilatoire... le cotât à été remplis, voir même un peu trop. Étant resté bouche bée devant le final monstrueux du premier opus, Garteh Evans enchaine directement avec une scène d'ouverture digne de ce nom. Les combats sont encore plus artistiquement parfait, les courses poursuites d'un réalisme et d'un rythme haletant, le combat final et les bonnes grosses scènes de baston en général sont filmés de façon à ce que l'on ai le plus d'empathie pour notre héros principal... Bref vous l'aurez compris, si vous chercher un bon scénario, de la violence (gratuite ou pas) ce The Raid 2 va vous bluffer...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 septembre 2015
    Gareth Evans ne se renouvelle pas beaucoup ! Quand il ne bastonne pas, il massacre, quand il ne massacre pas, il pulvérise. Encore du bourre-pif de série Z, sans originalité – la 1000è infiltration du flic dans un gang –, bien sauvage, bien sombre – c’est plus facile pour le travail des lumières, avec des bagarres invraisemblables qui n’ont même pas l’esthétique et le respect des arts martiaux. N’est pas Chinois qui veut. Et en plus ça dure et c’est d’une lenteur entre scènes d’action… qui fait penser à Marguerite Duras… moins pour les combats ! Bref de la série Z qui veut “se la péter” et qui se plante. Réclame beaucoup de patience et de tolérance à l’égard de la bêtise et de la violence débile.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 mars 2015
    L'un des meilleurs films d'action de tous les temps? Laissez-moi rire. Certes l'image est très belle, certes il existe un gros travail sur la réalisation. Pour autant on peine à entrer dans l'histoire parce que les personnages ne sont pas clairement présentés au début. Qui fait quoi? Qui est qui? Pourquoi les uns s'opposent aux autres? Je n'ai pas trouvé ça très clair. Tout m'a semblé prétexte à de la baston en groupe Tout de même curieux ce besoin de violence extrême ; les auteurs devraient consulter. Les personnages sont assez caricaturaux : le SDF samouraï m'a bien fait marrer, encore plus que la combattante aux marteaux. Tout ça donne le sentiment d'une grande farce trop violente, rien de plus. Si les scènes de combat sont réussies, j'estime qu'on a déjà fait beaucoup mieux...
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 25 juillet 2014
    J'ai du mal à comprendre les bonnes notes pour ce film, même côté presse, d'une violence extrême et gore à base de baston asiatique. J'ai pensé à Indiana Jones quand il était menacé avec un sabre, au lieu de se défendre avec son fouet, il sort son revolver et là c'est l'inverse, à croire qu'en Indonésie ils n'ont pas encore inventé la poudre, invention chinoise, et ça donne lieu à beaucoup de sang et de bruit d'os cassés mais je pense que c'est le but premier. J'ai tenu 1H30 sur les 2H30 du film ! :- ((
    Publiée le 12 août 2014
    Fort du succès retentissant et bifflatoire de son époustouflant The Raid, Gareth Evans vient nous mettre une seconde couche de fight deux ans plus tard avec The Raid 2, suite directe du premier volet, où l’on suit Rama (joué par Iko Uwais, qui gagne fortement en prestance) quelques heures à peine après le carnage qui est survenue dans la tour de toutes les horreurs. Sa nouvelle mission : infiltrer le syndicat du crime indonésien. Et pour cela, il doit se faire emprisonner sous une nouvelle identité, et gagner la confiance du fils du grand patron de l’organisation, Uco (Arifin Putra, le sosie indonésien de Bruce Campbell…).

Qu’on se le dise, l’histoire importe peu dans un film comme celui-là. The Raid n’avait pas besoin de ça pour qu’il soit culte dès la première vision. Malgré ça, Gareth Evans a tenté de créer un monde cohérent, avec un scénario alambiqué et des personnages plus ou moins travaillés. Seulement, Evans n’est pas vraiment un excellent conteur : son histoire, pourtant simple, est un peu confuse, fouillis, et certaines scènes nous laisse perplexe quand à sa réelle utilité dans la progression du fil rouge. A cause de ça, The Raid 2 possède hélas un petit ventre mou. Certes, il nous permet (ou s’efforce) de nous attacher à quelques protagonistes, et d’apprécier l’ambiance qu’a insuffler le réalisateur à son film, mais rien de plus.

Heureusement, là où il ne devait pas se louper, Gareth Evans explose littéralement les attentes. Oui, The Raid 2 a des séquences d’action d’anthologie, d’une extrême violence, magistralement chorégraphiées. Toujours plus longues (le combat final dure 6 minutes non-stop, un pur bonheur), toujours plus extrêmes (Old Boy et son marteau moisi peu presque aller se rhabiller), toujours plus inventives (la poursuite de voiture est ahurissante), ces scènes nous laissent sur le carreau. Si Evans n’est définitivement pas un bon scénariste, il est tout simplement l’un des meilleurs réalisateurs de film d’action de cette génération.

La réalisation chirurgicale ne laisse place à aucune ombre au tableau. Comme dans le premier volet, tout est fluide, tout est compréhensible, l’utilisation de l’espace est totalement maîtrisé, et des plans de dingue se glissent ça et là pendant les deux heures et demi de film. La durée peut effectivement s’avérer être un handicap, surtout si certains passages sont quasiment inutile (l’histoire de Yayan Ruhian, l’acteur qui jouait Mad Dog dans The Raid, peut facilement être retirée), mais ce serait aussi se passer de cette ambiance extrême, où tous les coups sont permis, et qui finalement donne envie d’y retourner pour prendre une bonne dose d’adrénaline surpuissante.

POUR LES FLEMMARDS : Un récit loupé car trop fouillis et trop long, mais The Raid 2 explose les attentes en terme de réalisation virtuose et de combats extrême. Aussi culte que le premier.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 juillet 2014
    Les scènes d'action sont excellentes mais le scénario n'a aucun intérêt et le film s'étire douloureusement.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 26 août 2014
    Globalement, ça reste moins bon que The Raid premier du nom pour une raison assez simple qui est que ce deuxième opus nous vend en partie une intrigue dont on se fout royalement tandis que le premier se concentrait exclusivement sur l'action et éliminait tout le superflu de l'histoire et donc, on a droit a un scénario d'infiltration qui manque clairement d’originalité mais surtout d'émotion et de consistance au niveau des personnages. Même si il est plutôt bien servi par une bonne mise en scène, ça reste trop convenu pour là où The Raid 2 frappe fort et encore plus que le premier, c'est bien dans les scènes d'actions qui accèdent à un nouveau stade dans ce genre de cinéma. C'est de la violence graphique et la mise en scène est d'une telle inspiration quand il s'agit d'épouser les chorégraphies des combats, de leur donner une lisibilité pour le spectateur que le traitement en devient presque viscéral. Surtout que le réalisateur ne se refuse rien, combat de rue, dans la boue que ça soit à deux, cinquante, cent, l'amateur de ce cinéma-là est servi. On pourra cependant regretter une mise en scène qui a peut être tendance à se répéter lors des scènes d'action avec ces ralentis utilisés systématiquement avant les combats mais j'ai, par exemple, rarement vu un combat final aussi jouissif au cinéma et rien que pour ça, ça vaut le détour.
    Kermit O
    Kermit O

Publiée le 28 juillet 2014
    Un film sans scénario de 2 heures 30 c'est long! Des acteurs d'une affligente médiocrité sans rôle à interpréter. Une hyper violence qui oscille entre cruauté et sadisme. Une boucherie nauséabonde et vaine et un sexisme absolu
    ..mais des scènes de combat et une poursuite d'une absolue virtuosité de mise en scène, au montage parfait et à l'intensité inégalée. Un héros qui surnage , talentueux dans l'action et au jeu sobre.
    Bachir D
    Bachir D

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 septembre 2014
    En un seul mot : Ennuyeux.
    Des scènes "hardcore" voulant certainement recopier le style de Tarantino mais c'est raté.
    Le scénario rien à dire car pas présent.
    Le seul point positif du film, le générique de fin qui met fin à cette torture.
    suzu54
    suzu54

Publiée le 27 juillet 2014
    l'un des meilleurs film d'action de tout les temps !!! au moins aussi bien que le 1 :)
    Publiée le 1 août 2014
    Lorsque vous allez à la selle dans un lieu connu que vous appréciez, vous vous attendez à en retrouver le confort. WCs propres, rouleaux de papiers-toilettes en quantité suffisante, lumière tamisée, insonorisation travaillée... Bref, vous vous attendez à être à l'aise.

The Raid 2 nous prive de tout ceci puisqu'il nous emmène soudain dans des latrines inconnues, sombres, tortueuses, terrifiantes. On ne comprend pas bien ce qu'il se passe et on fera donc rapidement notre affaire dans le noir, effrayé par les peintures rupestres beige s'étalant sur des carrelages souillés.

Quel dommage...
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2014
    "l'un des meilleurs film d'action de tous les temps" ?! Clairement non car un film ne vaut que dans son ensemble, la volonté et l'ambition ne suffisent pas toujours.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 avril 2021
    Êtes-vous familier avec le torture porn ? Comme son nom l'indique, il se déleste du maximum d'éléments scénaristiques pour faire couler le sang (à la différence de son cousin le porno qui lui...euh fait couler autre chose). Tout est prétexte à caillasser, brutaliser, tronçonner, démembrer, énucléer et ainsi de suite. Depuis une bonne décennie, les grosses productions ont également leur déclinaison avec le destruction porn. Grossièrement, vous remplacez les corps mutilés par des quartiers, immeubles, villes, pays, planètes et vous avez saisi l'idée. Le point commun ? On essaie souvent de les faire passer pour du cinéma, alors qu'ils sont incapables d'en utiliser les forces motrices. Je commence par ce point car à mon sens, Gareth Evans a presque inventé son propre genre : le violence porn.
    Je l'avoue, je n'aime pas particulièrement The Raid. Il aurait tout à fait pu devenir un petit classique du cinéma d'action s'il avait pu travailler un minimum son histoire ou ses personnages. Bref, ce qui permet de lancer et faire rebondir l'intrigue, de susciter des émotions comme l'empathie. Et évidemment accepter des notes de légèreté pour accréditer un univers où toute forme de crédibilité est à jeter par la fenêtre. Parce que sans ça, vous n'aurez qu'une coquille vide et plus vous tenterez d'en masquer la vacuité avec de l'action plus elle sautera aux yeux. Basique ? Au-delà du basique. "Mais c'est le concept ! " ? Mais quel concept de film exige que vous ôtiez toute dimension narrative, affective ou même vaguement logique ? J'ai beau chercher, à part le porno je ne vois pas. Sauf qu'ici, ce sont les os qu'on défonce.
    The Raid 2 a semble-t-il pris acte de certaines doléances adressées à l'issue du premier volet. D'où quelques efforts consentis pour raconter quelque chose. À peine échappé de la tour dans laquelle il s'est confronté à une cinquantaine d'ennemis armés jusqu'aux dents, le super-super flic Rama doit infiltrer le camp des super-méchants mafieux. Problème, les super-méchants mafieux sont sur le pied de guerre avec un autre super-méchant mafieux. Oh la la, ça sent bon la super-mouise. Vous l'avez compris, ça donne l'impression d'être plus écrit mais c'est peut-être encore plus stupide que le premier, c'est dire...Gareth Evans est au scénario, sauf qu'il est encore moins subtil au stylo que derrière la caméra. Aucun manque de respect ici, l'action est globalement lisible, certaines chorégraphies fonctionnent (surtout au début et à la fin) mais le tout est d'une lourdeur effroyable. Si on se contente de la forme, on voit surtout une reprise de l'esthétisme tapageur à la Nicolas Winding Refn. Ce qui irrite d'autant plus que les personnages et enjeux sont traités comme de vulgaires hochets qu'on agite pour mieux jeter l'instant d'après. Si quelqu'un peut me dire à quoi sert le combattant vagabond, merci de me le faire savoir. Je ne parlerai même pas des "rebondissements" qui sont aussi gros et idiots les uns que les autres. 150 minutes d'orgie sanguinolente entre décérébrés, c'est très long.
    Encore une fois, pourquoi ce sérieux papal alors que l'écriture et les protagonistes/fonctions semblent évadés des plus gros nanars ? En assumant une dimension ouvertement délirante, le film aurait pu être réussi. Surtout qu'en termes de pure bêtise, on met la barre très haut chez The Raid. Je veux bien accepter de me détacher complètement de toutes considérations d'ordre narrative, mais dans ce cas que reste-t-il ? De la violence-porn. C'est bien là le problème.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 11 juillet 2022
    The Raid 2 est un film d'action et d'arts martiaux américano-indonésien écrit, réalisé et monté par Gareth Evans
    Festival du film de Sundance 2014 : sélection « Premieres »
    un bonne suite sans temps morts de l action pure te dure sans limites
    musique composé par joseph trapanese compoisteur de l hans zimmer team remote control auteur de robin hood
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juin 2014
    Le premier ne m'a pas laissé un grand souvenir mis à part les scènes de combats d'ailleurs j'ai eu du mal à me remettre dans le bain de celui la qui est la suite directe du premier. On retrouve la même équipe devant et derrière la caméra je place cette suite au même niveau que le 1 les scènes de combats sont toujours aussi bien avec un grand Iko Uwais, peu importe l'espace qu'ils ont ils font quelque chose d'impressionnant même dans des chiottes... mais pour le reste je suis un plus septique l'histoire est loin d'être passionnante on va me dire que c'est pas trop important dans ce genre de film mais quand même oui quand le film dure 2h30 c'est le minimum que de faire quelque chose d'accrocheur or ce n'est pas le cas ici du moins pour moi, dès que les combats s’arrêtent c'est un peu le vide. Je pense qu'un concentré de tout ce qui est bon sur 1h30/2h maxi aurait été plus agréable à voir.