Elle s'appelle Ruby
    1853 notes dont 207 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 novembre 2012
    Un agréable moment avec ces deux personnages touchants et une BO qui prend aux tripes. Ce doux mélange de comédie, de romance et de mélancolie est interprété par deux acteurs fabuleux, notamment Paul Dano qui s'avère de plus en plus prometteur et dont la carrière semble décoller subrepticement. Le film est une comédie mais se révèle être une incroyable tragédie au dénouement, avec une scène magistrale appelant la terreur et la pitié du spectateur, cloué au siège de son fauteuil. J'ai été bluffé.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 novembre 2012
    Belle petite histoire d'amour... Bien joué, c'est frais, c'est sympa !
    Aphykitt
    Aphykitt

Publiée le 14 octobre 2012
    Un très bon film, ou l'on passe du rire à l'émotion en une fraction de secondes. Les acteurs principaux sont attachants, un couple qui, à la ville comme à l'écran va très bien ensemble. L'histoire est mignonne, amusante et l'on se prend même à débattre à la fin du film sur le dénouement qui nous laisse un peu perplexe. L'histoire au début "fantastique" devient finalement très ancrée dans le réel: une histoire d'amour comme les autres avec des haut des bas, des beaux moments comme des coups durs. Paul Dano est impeccable en écrivain paumée, associable mais pourtant si tendre et amoureux avec la fille. la fille c'est Zoe Kazan, une nouvelle venue du cinéma qui à mon avis à un bel avenir devant elle. Jolie, souriante et très bonne actrice. Bref, un bon petit moment de cinéma.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 octobre 2012
    L'histoire était astucieuse, le scénario n"en fera jamais rien et n'offre ni rebondissement digne de ce nom, ni réflexion sur l'écrivain et sa "création". L'ensemble manque de fantaisie et finit par s'avérer très répétitif, les rapports entre les protagonistes n'évoluant jamais malgré le charisme du couple vedette. Faiblard
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 octobre 2012
    Il n'y a à mes yeux qu'une seule scène qui vaille réellement le coup dans ce film : Celle où Paul Dano part dans un délire nerveux égocentrique et fait faire tout et n'importe quoi à Zoe Kazan, qui se retrouve quand même par terre à faire le chien. Et c'est la seule scène qui ait réellement une âme, et la seule dans laquelle j'ai trouvé que les acteurs avaient du talent (celui de Paul Dano ne me semble pourtant plus à prouver). Le reste est télécommandé, sans saveur. Le comble pour un film censé incarner la rencontre entre un homme paumé et solitaire et son idéal féminin. Peut-être ce manque cruel de romantisme (je n'ai à aucun moment éprouvé une quelquonque once d'émotion) est là pour dénoncer l'aspect réellement égoïste de l'écrivain qui ne voit en sa Ruby que la projection d'un idéal et pas une personne à part entière. Peut-être, mais même si c'était le cas, ça n'a rien d'efficace à mes yeux. On assiste un peu blasé à ce petit film qui ne mène pas à grand chose, et en plus le plaisir des yeux est très relatif : j'ai trouvé la caméra assez mal maîtriée. Parfois bancale, des plans trop larges... Bref, une caméra qui ne parle pas, qui ne dit rien, qui ne sert pas le film. Un échec à mes yeux.
    kleun
    kleun

Publiée le 4 novembre 2012
    Le concept est original, c'est une réussite de la part du scénariste. On tombe rapidement sous le charme des deux protagonistes, on veut absolument connaître la suite de leur idylle. Un peu de fééries dans un monde moderne, c'est mon ressenti. Le film est peut-être gentillet pour certains, voir naïf mais pour moi, cela me convient amplement.
    Le film est certes à petit budget mais il est très chaleureux, les décors sont simple et peu nombreux. L'appartement de Calvin est somptueux.
    Publiée le 7 octobre 2012
    drôle puis émouvant très bien interprété. j'ai adoré cette jolie comédie qui m'a fait passer du rire aux larmes. simplement beau
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 décembre 2012
    Très joli film ! Une idée originale et c'est déjà beaucoup ! Paul Dano, qu'on voit pas mal ces derniers temps et c'est tant mieux, est vraiment bon.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 9 octobre 2012
    J'avais un peu peur de voir ce film après avoir vu les critiques qui sont assez mitigée.

Je suis plutôt friand de comédie romantique et puis il faut dire que j'ai assez peu l'occasion de me rendre au cinéma étant donné que cette année les films ne sont pas bons du tout.

"Ruby" s'avère être un film ayant un fond intelligent.

Une réflexion sur les relations amoureuses et le contrôle.

On ne peut pas idéaliser l'amour, on ne peut pas se faire une image de sa femme, on ne doit pas contrôler sa femme et les choses.

C'est sur la forme que je ne suis pas convaincu.

Un film qui à du mal à commencer.

Mise en scène simplette et une histoire plutôt naïve notamment sur la fin.

Cela n'empêche que le film est agréable à suivre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 octobre 2012
    Comédie romantique originale et farfelue, s'égarant peut-être à quelques moments, mais dans l'ensemble, assez magique et touchante :)
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 novembre 2012
    Encore un mélange de genres avec les mêmes ingrédients.
    Cette histoire ne rime à rien, même en cherchant un deuxième degré.
    Fanny B.
    Fanny B.

Publiée le 8 octobre 2012
    J'ai tout simplement adoré. C'était frais, et bien joué. Les acteurs sont formidables, le scénario bien écrit et travaillé. Non vraiment, je n'ai pas vu les 2h passer. Une petite pépite ;)
    jeremy.boye
    jeremy.boye

Publiée le 17 février 2013
    Ce film est pour moi un choc. Je suis séduit par l
    a justesse en tout point de cette oeuvre. Ce film raconte avec finesse les phénomènes de l'amour, de la création et des rapports humains.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 5 mars 2021
    Les écrivains créent des personnages tous les jours mais ceux ci sont figés dans le temps. Ils ne vieillissent jamais et ils ne changent jamais et chaque fois qu'on les voit ils sont les mêmes. Pour une raison quelconque Ruby veut et ce film lui permet de se changer. Sa relation avec Ruby était parfaite jusqu'à ce qu'il cesse d'exprimer sa dévotion envers elle par l'écriture. Quand il a essayé de l'écrire par le biais de l'interaction humaine ils ont échoué en tant que couple. Les bons scénaristes ne font pas toujours de bons réalisateurs. Un écrivain crée un personnage avec des pages et des chapitres mais ce célèbre écrivain essaie de résoudre ses problèmes avec des Tweets ?. Le plus gros problème la fin hollywoodienne car elle a détruit tout le concept. Ruby aurait dû disparaître quand il a fermé le livre lui donnant ainsi la liberté . Leur rencontre un an plus tard et son souvenir n'avait aucun sens. Elle lit l'histoire d'elle-même mais ne reconnaît pas l'histoire parce qu'il a changé le nom des personnages et sa description. Peut-être que c'est une question de génération et que les relations sont maintenant censées se régler avec des Tweet. Et la fin romantique est un désastre et n'a aucun sens...
    Publiée le 23 août 2013
    Une nouvelle comédie romantique très originale, entre rires, réflexion et larmes... Paul Dano et Zoë Kazan crèvent l'écran.