Elle s'appelle Ruby
    1946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 9 septembre 2012
    Ils l'ont encore fait : Jonathan Dayton et Valerie Faris ont réussi à réalise une nouvelle fois une perle du cinéma indépendant américain après ''Little Miss Sunshine''. ''Elle s'appelle Ruby'' est un film enchanteur et très drôle qui offre une belle réflexion aussi bien sur la vie de couple que sur la créativité. En effet, Calvin (Paul Dano, jeune acteur décidément surprenant et à l'aise partout), jeune écrivain voit débarquer dans sa vie Ruby, la femme de ses rêves qu'il a inventé de toutes pièces pour son prochain roman. Le personnage le dit lui-même : on se fout du pourquoi du comment de l'apparition de Ruby, l'important est qu'elle soit là et qu'elle fasse le charme du film. Zoe Kazan, jeune et charmante interprète et scénariste du film, déborde de fraîcheur et d'inventivité et le scénario ne tourne jamais en rond, se renouvelant sans cesse au fur et à mesure que la situation évolue, ne se reposant pas sur les lauriers de son idée originale. Et malgré quelques moment un peu plus faibles, le film est un petit bijou doublée d'une belle histoire d'amour pleine de charme.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 avril 2013
    Un film tout à fait original, qui surprend sans cesse. Il est très difficle de le classer, car c'est tout à la fois un film indépendant, un film fantastique, un film poètique. Le thème qui pouvait inquiéter et pouvait paraitre presque ridicule au premier abord, est magnifiquement traité, avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. On ne s'ennuie pas une seconde et on est tenu en haleine. Le scénario est très solide car il sait faire évoluer le sujet. La jeune actrice est formidable de fraicheur et de charme . On lui doit en grande partie l' adhésion du spectateur sur le sujet. Un très belle surprise.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 novembre 2012
    Un agréable moment avec ces deux personnages touchants et une BO qui prend aux tripes. Ce doux mélange de comédie, de romance et de mélancolie est interprété par deux acteurs fabuleux, notamment Paul Dano qui s'avère de plus en plus prometteur et dont la carrière semble décoller subrepticement. Le film est une comédie mais se révèle être une incroyable tragédie au dénouement, avec une scène magistrale appelant la terreur et la pitié du spectateur, cloué au siège de son fauteuil. J'ai été bluffé.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 novembre 2012
    Belle petite histoire d'amour... Bien joué, c'est frais, c'est sympa !
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un très bon film, ou l'on passe du rire à l'émotion en une fraction de secondes. Les acteurs principaux sont attachants, un couple qui, à la ville comme à l'écran va très bien ensemble. L'histoire est mignonne, amusante et l'on se prend même à débattre à la fin du film sur le dénouement qui nous laisse un peu perplexe. L'histoire au début "fantastique" devient finalement très ancrée dans le réel: une histoire d'amour comme les autres avec des haut des bas, des beaux moments comme des coups durs. Paul Dano est impeccable en écrivain paumée, associable mais pourtant si tendre et amoureux avec la fille. la fille c'est Zoe Kazan, une nouvelle venue du cinéma qui à mon avis à un bel avenir devant elle. Jolie, souriante et très bonne actrice. Bref, un bon petit moment de cinéma.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 octobre 2012
    L'histoire était astucieuse, le scénario n"en fera jamais rien et n'offre ni rebondissement digne de ce nom, ni réflexion sur l'écrivain et sa "création". L'ensemble manque de fantaisie et finit par s'avérer très répétitif, les rapports entre les protagonistes n'évoluant jamais malgré le charisme du couple vedette. Faiblard
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 octobre 2012
    Il n'y a à mes yeux qu'une seule scène qui vaille réellement le coup dans ce film : Celle où Paul Dano part dans un délire nerveux égocentrique et fait faire tout et n'importe quoi à Zoe Kazan, qui se retrouve quand même par terre à faire le chien. Et c'est la seule scène qui ait réellement une âme, et la seule dans laquelle j'ai trouvé que les acteurs avaient du talent (celui de Paul Dano ne me semble pourtant plus à prouver). Le reste est télécommandé, sans saveur. Le comble pour un film censé incarner la rencontre entre un homme paumé et solitaire et son idéal féminin. Peut-être ce manque cruel de romantisme (je n'ai à aucun moment éprouvé une quelquonque once d'émotion) est là pour dénoncer l'aspect réellement égoïste de l'écrivain qui ne voit en sa Ruby que la projection d'un idéal et pas une personne à part entière. Peut-être, mais même si c'était le cas, ça n'a rien d'efficace à mes yeux. On assiste un peu blasé à ce petit film qui ne mène pas à grand chose, et en plus le plaisir des yeux est très relatif : j'ai trouvé la caméra assez mal maîtriée. Parfois bancale, des plans trop larges... Bref, une caméra qui ne parle pas, qui ne dit rien, qui ne sert pas le film. Un échec à mes yeux.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 juillet 2020
    Le début m'a presque fait fuir mais dès l'arrivée de Ruby, on bascule dans un film romantique original vu que la Juliette est une création artistique sortie de l'imagination du Roméo, écrivain de métier. Ce scénario est sympathique mais finalement trop terne pour être une véritable claque, vu que cela joue pas assez sur l'humour ou sur la morale (genre l'amour parfait n'existe pas ou "accepte l'autre comme il est, pas comme tu voudrais qu'il soit").
    Pourtant cette comédie légère a une certaine fraicheur et Zoe Kazan, à la fois actrice et scénariste, arrive à distiller un soupçon de poésie, jusqu'à la scène finale.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 décembre 2012
    Très joli film ! Une idée originale et c'est déjà beaucoup ! Paul Dano, qu'on voit pas mal ces derniers temps et c'est tant mieux, est vraiment bon.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 8 octobre 2018
    Bon et romantique, éternel ado egocentrique, rêveur asocial et donc forcément centre du monde à ses propres yeux, un jeune écrivain talentueux ne vit ses amours qu’au travers des fantasmes idéalistes et platoniques de ses propres créations. La vie décide de le bousculer soudain et de lui donner une leçon de réalisme en lui offrant pour de vrai dans son quotidien la femme qu’il a virtuellement créée jusqu’au dernier détail. Mais l’aubaine de réaliser ensuite qu’il peut même lui modifier son comportement juste en écrivant un paragraphe supplémentaire va transformer la belle en jouet pathétique et l’amoureux en dieu fou.
    On a déjà lu et vu bien des comédies sur ce thème fantastico-romantique, qui continue néanmoins à marcher et à interpeller, surtout dans nos cultures individualistes où chacun tourne plus ou moins autour de son nombril et de ses utopies strictement privées. On a ici une autre version, agréable, heureuse et attachante, de l’auto-psychanalyse du doux poète insupportablement autocentré, dont l’entendement et la créativité, si développées soient-ils, ne lui permettent pas de concevoir que le miracle de l’amour n’a pas de mode d’emploi et ne se vit que dans la culture d’un jardin commun.
    Publiée le 7 octobre 2012
    drôle puis émouvant très bien interprété. j'ai adoré cette jolie comédie qui m'a fait passer du rire aux larmes. simplement beau
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 9 octobre 2012
    J'avais un peu peur de voir ce film après avoir vu les critiques qui sont assez mitigée.

Je suis plutôt friand de comédie romantique et puis il faut dire que j'ai assez peu l'occasion de me rendre au cinéma étant donné que cette année les films ne sont pas bons du tout.

"Ruby" s'avère être un film ayant un fond intelligent.

Une réflexion sur les relations amoureuses et le contrôle.

On ne peut pas idéaliser l'amour, on ne peut pas se faire une image de sa femme, on ne doit pas contrôler sa femme et les choses.

C'est sur la forme que je ne suis pas convaincu.

Un film qui à du mal à commencer.

Mise en scène simplette et une histoire plutôt naïve notamment sur la fin.

Cela n'empêche que le film est agréable à suivre.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 24 mars 2013
    Forcément, après une perle comme Little Miss Sunshine, Elle s'appelle Ruby est plutôt décevant.
    L'idée de départ était originale, mais le film manque de dynamisme, malgré une esthétique très léchée. Les acteurs sont bons, mais les protagonistes manquent de charme, ils sont mous -un comble pour un film centré sur la création de personnage. De plus le mélange drame/comédie/fantastique est assez indigeste, et laisse une impression dérangeante d'immoralité pas ou pas assez traitée.
    Facilement oubliable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 octobre 2012
    Comédie romantique originale et farfelue, s'égarant peut-être à quelques moments, mais dans l'ensemble, assez magique et touchante :)
    jeremy.boye
    jeremy.boye

Publiée le 17 février 2013
    Ce film est pour moi un choc. Je suis séduit par l
    a justesse en tout point de cette oeuvre. Ce film raconte avec finesse les phénomènes de l'amour, de la création et des rapports humains.