Elle s'appelle Ruby
    1853 notes dont 207 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

nikko60
    nikko60

Publiée le 8 octobre 2012
    Un scénario fin et drôle, une mise en scène pleine de légèreté, une interprétation toute en fraîcheur, pour cette comédie romantique qui confirme le talent révélé dans Little Miss Sunshine.
    A voir quand tout va bien, quand tout va mal, quand rien ne va.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 30 octobre 2012
    Un bon film :)
    Tout est bon dans le film : acteurs (Paul Dano et Zoe Kazan sont géniaux), scénario (il n'y a que l'idée de base qui n'est pas original), musique, réalisation.
    Le début et la fin sont très bons, mais j'ai mis 3,5 parce qu'au bout d'une heure on s'ennuie un peu, il ne se passe pas grand chose. Après l'effet "surprise-découverte" passé, il ne se passe pas grand chose de divertissant, d'intéressant, on attend avec impatience le déroulement final et il est apporté un peu tard.
    Les 20 dernières minutes sont vraiment géniales, imprévisibles !
    Un bon film après Little Miss Sunshine (que j'avais adoré) mais avec des défauts, ce qui n'empêche pas que le film en soit est fun, décalé, différent de ce qu'on voit maintenant (en même temps, c'est un bon film indépendant ^^)
    Mideseo
    Mideseo

Publiée le 9 mars 2013
    Plutôt bon.
    Je ne vois pas trop qu'en dire de plus dans la mesure ou je ne l'ai pas trouvé spécialement révolutionnaire.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 7 janvier 2019
    Un film très agréable à regarder réalisé par le duo derrière le magistral "Little miss sunshine", l'idée est assez originale et tient jusqu'au bout.
    TITAN38
    TITAN38

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très beau film très bien écrit. Zoe Kazan se révèle être une scénariste prometteuse et son duo avec Paul Dano est superbe. Le tout servi par une excellente musique.
    Washing-machine
    Washing-machine

Publiée le 10 octobre 2012
    Carré excellent à voir absolument ! Gagne à être connu, des acteurs rafraîchissants !
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 11 octobre 2012
    Après Little Miss Sunshine, qui ne m’avait pas transportée malgré les critiques fort enthousiastes, Jonathan Dayton (un clin d’œil à la ville d’origine de Ruby ?) et Valerie Faris ont de nouveau co-réalisé ce film et dirigé le couple à la ville que sont Paul Dano et Zoe Kazan (cette dernière ayant écrit le scénario).

Une histoire de couples en bref !

L’idée de départ (une sorte de Pygmalion des temps modernes) est très bonne : un personnage imaginé par l’écrivain à succès Calvin (en panne d’inspiration depuis son premier roman classé best-seller) prend vie sous ses yeux, et devient Ruby, sa petite amie rêvée.

Tourné dans des maisons d’architectes, et des panoramas enchanteurs de Californie du Sud, le film est un concentré de tout ce qu’on peut imaginer en matière de cinéma américain indépendant !

Les acteurs ne sont pas antipathiques (le duo principal, et le frère sont décalés et plutôt drôles), mais le film s’essouffle assez rapidement, manque virer au thriller pendant quelques instants (instants de trop à mon goût), et on attend la fin.

Avant de clore, la petite anecdote du chien qui fait de la dentelle avec un livre m’a fait sourire car rappelé fortement les agissements de mon chat en ce moment. Je ne souhaite y voir aucun message caché !

Restent quelques considérations sur le couple assez intéressantes, comme la limite en amour dans ce qu’on aimerait que l’autre soit.

On passe un petit moment plutôt divertissant et on en ressort sans traîner le film derrière nous comme un boulet de noirceur (en ce moment, il y en a !).

D'autres critiques sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/ (commentaires bienvenus!)
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 17 octobre 2012
    le début me plaisait, puis le frere intervient...ça devient juste mimi...puis ennuyeux, infantile
    gatzella
    gatzella

Publiée le 4 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce petit film sans prétention. Pour une fois que le pitch est bien développé et servi par le film (chose de plus en plus rare ces derniers temps!).
    Les acteurs sont justes, touchants, la photo est jolie et la B.O est souvent française!!
    Mention spéciale aux charmantes apparitions d'Antonio Banderas!
    Bref, un film que je conseille.
    kassleb
    kassleb

Publiée le 10 novembre 2012
    Original. Bien mené et bien joué.
    Moins prenant que little miss sunshine, moins amusant aussi.

Cependant de loin beaucoup plus profond et intéressant que d'autres comédies dramatiques à l'américaine.
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie romantique très fraîche avec un bon scénario créatif, original, innovant.
    Tout cela est très rafraichissant et bien sympathique.
    Et les acteurs sont bons. Donc un film à voir …
    Publiée le 4 novembre 2012
    Idée simple et déjà étudiée mais traitement bouleversant et magnifiquement joué. Fais réfléchir sur des sentiments et des réalités bien plus profondes qu'il n'y paraît, sur la vie d'artiste et d'écrivain, et sur la vie de couple.
    A voir absolument.
    Publiée le 16 mai 2016
    Le film part d'une idée qui m'a réellement conquise, de plus j'ai beaucoup aimé le jeu de caméras et les acteurs.
    Mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages, regardant le film sans être impliquée par les émotions ou les situations que les protagonistes ont pu vivre, me donnant l'impression d'un long métrage qui manquait un peu de profondeur.
    Aussi, j'avais peur d'un final trop cliché, et les dernières secondes du film ont appuyé mes craintes.
    alex7584
    alex7584

Publiée le 26 octobre 2012
    Complètement raté. Impossible de rentrer dans le film tellement le scénario est bourré de maladresses. Comment croire que les réalisateurs de Little Miss Sunshine aient pu nous pondre un film pareil...?!
    Coquelicote A.
    Coquelicote A.

Publiée le 27 mai 2015
    J’aime beaucoup les petits films indépendants tels que Juno ou [500] Days of Summer, alors Ruby Sparks m’avait beaucoup attirée lors de sa sortie au cinéma. Je l’ai acheté et revu récemment, c’est l’occasion d'en parler !

Ruby SparksCalvin (Paul Dano) est à la fin de sa vingtaine. À 19 ans, il a publié un best-seller et à présent, son agent lui met la pression, mais l’inspiration le fuit. C’est en la cherchant qu’il va créer Ruby Sparks, une jeune femme plus qu’originale, puisqu’elle va s’affranchir du papier et prendre vie (incarnée par Zoe Kazan, également scénariste du film), sans en avoir conscience.

Je précise que les réalisateurs, Jonathan Dayton et Valerie Faris, sont ceux de Little Miss Sunshine (que je n’ai jamais vu, mais ça va venir !). Cette histoire pose les grandes questions habituelles sur l’amour et les relations de couple : la difficulté à accepter l’autre tel qu’il est, la tentation de le changer, l’équilibre à trouver, l’évolution après les premières semaines… Et aussi les questions plus personnelles sur la carrière, l’inspiration de l’artiste, la famille. Tout est traité de façon juste et sans facilité. On a un peu envie de secouer Calvin parce qu’on voit bien qu’il va dans le mur à plusieurs reprises, et en même temps, soyons honnêtes : personne n’est parfait, on a tous foiré quelque chose à un moment donné dans un couple en se montrant trop égoïste, ou trop dépendant, ou que sais-je encore.

Il y a plusieurs passages vraiment drôles (je suis super fan de la mère de Calvin et de son nouveau compagnon, interprété par Antonios Banderas, et leur maison est trop géniale !) mais je trouve que parler de comédie romantique est un peu réducteur, on est loin d’un Love Actually (que je n’apprécie pas trop) ou d’un Holidays (que j’adore). Le postulat fantastique est déjà super sympa : Calvin décrit la fille de ses rêves en cherchant l’inspiration pour un nouveau livre, sans qu’il puisse se l’expliquer elle devient réelle, mais il peut toujours la modifier en retournant écrire. Comment résister ? Lorsqu’elle apparaît en chair et en os, elle est déjà amoureuse de lui, le film ne se concentre donc pas tant que les péripéties qui mènent à se mettre en couple qu’à ce qui se passe ensuite. Les problèmes qui surgissent dans les premiers mois, comment les surmonter, comment créer des liens qui vont plus loin que celui ténu constitué par le fait de tomber amoureux.

Les acteurs sont vraiment fantastiques, on s’attache à tout ce petit monde, et le couple principal me prend à la gorge plusieurs fois, surtout dans leurs deux grandes scènes de fin ( spoiler: lorsque Calvin confronte Ruby en lui prouvant qu’elle est sa création et lorsqu’il la retrouve après en promenant Scotty
    ). La musique les accompagne parfaitement (décidément, ce genre de films aime les chansons françaises !) et la réalisation est douce, soignée…

En résumé, un excellent film qu’il faut vraiment voir si ce n’est pas déjà fait !