Elle s'appelle Ruby
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

nikko60
    nikko60

Publiée le 8 octobre 2012
    Un scénario fin et drôle, une mise en scène pleine de légèreté, une interprétation toute en fraîcheur, pour cette comédie romantique qui confirme le talent révélé dans Little Miss Sunshine.
    A voir quand tout va bien, quand tout va mal, quand rien ne va.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 20 septembre 2021
    Une petite pépite ! Paul Dano et Zoé Kazan sont excellents. L'histoire met en abîmes l'écrivain face à sa création avec une originalité incontestable. Elle questionne également sur les relations de couple : que peut-on ou doit-on attendre de l'autre ? Comment respecter la liberté de l'autre ? Vous aimez lire, vous avez déjà rêvé qu'un des personnages du livre prenne vie, cette histoire est faite pour vous.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 juin 2019
    Avis personnel. J'ai adoré. C'est plein d'idées, l'histoire est insensée mais ne faiblit jamais, le rythme est sans failles, les deux comédiens principaux sont terriblement efficaces et attachants, et les décors intérieurs sont variés et superbes. Sans changer de sujet, on va de l'amusante comédie légère au dénouement sybillin, prévisible peut-être, mais naivement charmant, en passant par le drame presque cauchemardesque. L'excellent Paul Dano/Calvin se montre vraiment hilarant quand "elle" apparaît dans sa réalité et Zoe Kazan/Ruby, toujours aussi pétillante, est adorable de naturel dans son rôle de marionnette humaine surprenante, capable de passer de la joie la plus parfaite à la détresse la plus totale. La scène hallucinante du bureau où elle est soumise aux moindres mots écrits par son créateur désespéré est vraiment à frémir. Que décidera le gentil écrivain un peu égoïste, devenu amoureux manipulateur puis presque bourreau amoureux? L'une des grandes qualités de l'histoire est qu'on n'arrive jamais à comprendre ce qui arrive vraiment: est-ce la fiction imaginée par Calvin l'écrivain qui débarque dans sa réalité ou la réalité qui se noie dans sa fiction? Autour des héros gravitent quelques personnages dont la fonction principale est de permettre à Paul/Calvin de nous exprimer ses sentiments, tour à tour, l’incrédulité, la sérénité, l’amour, le doute, l’angoisse, la peur… Si vous n’êtes pas allergiques aux histoires incompréhensibles mais subtiles, n’hésitez pas. C’est Zoe Kazan (Ruby) qui en a écrit le scénario et elle en partage la vedette avec celui qui est son compagnon (bien réel cette fois 💘 ) dans la vie.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très bon film, bien tournée, une bande son magnifique, très beau film, à voir et à revoir, seul ou à deux.
    Un vrai bijou à mes yeux.
    Publiée le 19 octobre 2012
    J'ai passé un très bon moment, film agréable, frais. C'est une douce comédie romantique, un peu torturé vers la fin.
    gatzella
    gatzella

Publiée le 4 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce petit film sans prétention. Pour une fois que le pitch est bien développé et servi par le film (chose de plus en plus rare ces derniers temps!).
    Les acteurs sont justes, touchants, la photo est jolie et la B.O est souvent française!!
    Mention spéciale aux charmantes apparitions d'Antonio Banderas!
    Bref, un film que je conseille.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Une excellente idée de départ mais, malheureusement, tout comme Ruby échappe au contrôle de son créateur, le film échappe au contrôle de ses 2 réalisateurs qui ne savent pas trop où aller avec une histoire qui tourne en rond et ont bien mal à la conclure. L'ensemble reste néanmoins honorable grâce à l'interprétation des comédiens (Paul Dano vu dans "little miss sunshine" des 2 mêmes réalisateurs, Zoe Kazan nouvelle venue pleine de fraicheur ou encore Annette Bening et Antonio Bnaderas dans les seconds rôles) et à une bande originale surprenante puisque l'on y retrouve du Sylvie Vartan et même le "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand !
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 17 octobre 2012
    le début me plaisait, puis le frere intervient...ça devient juste mimi...puis ennuyeux, infantile
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 30 octobre 2012
    Un bon film :)
    Tout est bon dans le film : acteurs (Paul Dano et Zoe Kazan sont géniaux), scénario (il n'y a que l'idée de base qui n'est pas original), musique, réalisation.
    Le début et la fin sont très bons, mais j'ai mis 3,5 parce qu'au bout d'une heure on s'ennuie un peu, il ne se passe pas grand chose. Après l'effet "surprise-découverte" passé, il ne se passe pas grand chose de divertissant, d'intéressant, on attend avec impatience le déroulement final et il est apporté un peu tard.
    Les 20 dernières minutes sont vraiment géniales, imprévisibles !
    Un bon film après Little Miss Sunshine (que j'avais adoré) mais avec des défauts, ce qui n'empêche pas que le film en soit est fun, décalé, différent de ce qu'on voit maintenant (en même temps, c'est un bon film indépendant ^^)
    Publiée le 9 mars 2013
    Plutôt bon.
    Je ne vois pas trop qu'en dire de plus dans la mesure ou je ne l'ai pas trouvé spécialement révolutionnaire.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Un très beau film très bien écrit. Zoe Kazan se révèle être une scénariste prometteuse et son duo avec Paul Dano est superbe. Le tout servi par une excellente musique.
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 11 octobre 2012
    Après Little Miss Sunshine, qui ne m’avait pas transportée malgré les critiques fort enthousiastes, Jonathan Dayton (un clin d’œil à la ville d’origine de Ruby ?) et Valerie Faris ont de nouveau co-réalisé ce film et dirigé le couple à la ville que sont Paul Dano et Zoe Kazan (cette dernière ayant écrit le scénario).

Une histoire de couples en bref !

L’idée de départ (une sorte de Pygmalion des temps modernes) est très bonne : un personnage imaginé par l’écrivain à succès Calvin (en panne d’inspiration depuis son premier roman classé best-seller) prend vie sous ses yeux, et devient Ruby, sa petite amie rêvée.

Tourné dans des maisons d’architectes, et des panoramas enchanteurs de Californie du Sud, le film est un concentré de tout ce qu’on peut imaginer en matière de cinéma américain indépendant !

Les acteurs ne sont pas antipathiques (le duo principal, et le frère sont décalés et plutôt drôles), mais le film s’essouffle assez rapidement, manque virer au thriller pendant quelques instants (instants de trop à mon goût), et on attend la fin.

Avant de clore, la petite anecdote du chien qui fait de la dentelle avec un livre m’a fait sourire car rappelé fortement les agissements de mon chat en ce moment. Je ne souhaite y voir aucun message caché !

Restent quelques considérations sur le couple assez intéressantes, comme la limite en amour dans ce qu’on aimerait que l’autre soit.

On passe un petit moment plutôt divertissant et on en ressort sans traîner le film derrière nous comme un boulet de noirceur (en ce moment, il y en a !).

D'autres critiques sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/ (commentaires bienvenus!)
    Publiée le 10 novembre 2012
    Original. Bien mené et bien joué.
    Moins prenant que little miss sunshine, moins amusant aussi.

Cependant de loin beaucoup plus profond et intéressant que d'autres comédies dramatiques à l'américaine.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Idée simple et déjà étudiée mais traitement bouleversant et magnifiquement joué. Fais réfléchir sur des sentiments et des réalités bien plus profondes qu'il n'y paraît, sur la vie d'artiste et d'écrivain, et sur la vie de couple.
    A voir absolument.
    Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie romantique très fraîche avec un bon scénario créatif, original, innovant.
    Tout cela est très rafraichissant et bien sympathique.
    Et les acteurs sont bons. Donc un film à voir …