Elle s'appelle Ruby
    1950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

Publiée le 24 octobre 2012
    Un film qui donne vraiment le sourire, pétillant et tendre, loin d'une comédie à l'eau de rose classique. Plein d'inventivité, c'est une vraie petite pépite, et même si il n'égale pas Little Miss Sunshine, c'est une très belle découverte. Pas besoin de s'arracher les cheveux sur le sens caché ect, il faut juste s'asseoir, et le savourer, comme un sorbet à la framboise en été : c'est léger et ça fait beaucoup de bien. Avis à tous les amateurs du genre.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 24 octobre 2012
    J'avais légitimement beaucoup d'attente de la part des auteurs de "Little Miss Sunshine", surtout après tant d'années ! Eh bien le résultat est vraiment à la hauteur. C'est sûrement moins drôle, encore que les passages graves ne manquaient pas dans leur premier film, ce qui apportait d'ailleurs un léger déséquilibre. Ici, c'est le grave qui semble l'emporter bien que ce soit presque égal. Bref, le scénario est très original, l'interprétation de haute voltige, dominée par un couple Dano/Kazan explosif et d'une splendide justesse. Les seconds rôles sont peut-être moins réussis, notamment le frère et le beau-père, Banderas en faisant des caisses. Mais ce sont des détails, le film est magnifique et offre de très belles pistes de réflexion. Chapeau !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 23 octobre 2012
    Cette comédie dont l’originalité est le point fort ne manque pas de mordant, les acteurs sont très bons et je trouve que le réalisateur est allé aussi loin qu’on puisse imaginer. La fin est particulièrement réussie et on ressort tout heureux de la salle. Une réussite ! 4 étoiles.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 23 octobre 2012
    Relecture du mythe de Pygmalion et Galathée, "Elle s'appelle Ruby" traite à la fois de la difficulté de l'acte de création, de la relation de couple et du narcissisme d'un homme (Calvin l'écrivain) qui ne trouve l'amour qu'avec une personne (Ruby) qu'il a créé lui-même. Riche programme. Dommage que le film tombe trop vite dans la pure comédie romantique, se qui lui enlève beaucoup de sa finesse. De même, le passage au genre très codifié de la rom com rend les rebondissements très prévisibles. On remarque tout-de-même les prestations de Paul Dano (n'importe qui ayant vu "There will be blood" connaît son talent) et Zoe Kazan (également scénariste), qui apportent un peu de punch au film. Quelques bonnes scènes se démarquent également, spoiler: notamment la séquence d'une perversion inouïe au cours de laquelle Calvin humilie (on pourrait même dire torture) Ruby en obligeant celle-ci à faire tout se qu'il souhaite
    . Mais "Elle s'appelle Ruby" déçoit car trop inégal et ne se montrant pas à la hauteur de ses ambitions.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Film frais et sympathique, moins bon que Little Miss Sunshine, mais c'est drôle, agréable à regarder, bien fait. Les acteurs sont bons, avec une bonne alchimie. A voir, quand on ne veut pas se prendre la tête.
    Penny-Lane
    Penny-Lane

Publiée le 22 octobre 2012
    L'idée de base d'insuffler vie à la femme de ses rêves par le biais de l'écriture n'était certes pas novatrice en elle-même mais devait laisser place à des situations cocasses et fantasques. Au lieu de cela, le film se révèle plutôt austère, ne suscitant aucune émotion ni grands éclats de rire. A l'image de la maison de Calvin et de Calvin lui-même - personnage dont on ne se sent proche à aucun moment - ce film s'avère morne et aseptisé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 octobre 2012
    Sorti en catimini, ce film a failli m'échapper. J'avoue que dans un premier temps cela m'a un peu surpris : quand on a les créateurs de "Little Miss Sunshine" et Paul Dano au générique, on a quand même de sérieux arguments pour inciter les masses à aller voir cet "Elle s’appelle Ruby". Et puis, il y a eu le second temps : celui où je suis allé le voir le film... Et là, l'incompréhension est devenue encore plus grande. Comment cette perle peut passer inaperçue ?! Dans le monde aseptisé de la comédie romantique, comment ne pas vanter les mérites de ce film plein de vie et plein d'envie ?!! On dira ce qu'on voudra de cet "Elle s’appelle Ruby" - qu'on aime ou qu'on n’aime pas – mais qu'on reconnaisse au moins sa véritable imagination et cet enthousiasme sensible à vouloir rompre les codes pour raconter ce qui a déjà été mille fois raconté, mais d'une façon nouvelle et fraîche ? Moi, en tout cas, j'ai totalement adhéré. Ne connaissant absolument pas l'histoire avant d'entrer dans la salle, j'ai été très agréablement embarqué dans une intrigue très riche et très audacieuse, qui sait aussi bien nous faire saliver sur le champ de possibilités narratives que cela offre, qu'elle parvient également à ouvrir un champ remarquable de questionnements sur ce qu'on recherche dans la relation amoureuse. Rien que pour cela, je ne peux que féliciter Jonathan Dayton et Valérie Faris pour leur talent, car pour le coup, je ne me suis pas retrouvé comme je me retrouve souvent devant une comédie romantique. Souvent, on nous offre une espèce de rêve idyllique un peu cul-cul, très surfait, et surtout ultra-prévisible face auquel je finis très rapidement par me barber (vous me direz, certains recherchent cela, mais bon, personnellement à force ça me gonfle vite...). Ici, ils osent aller au-delà du rêve jubilatoire du début de relation : ils osent explorer vraiment ce qu'est un fantasme amoureux et si vraiment ce fantasme correspond à nos vrais désirs. Là – enfin – on va un peu plus loin dans l'exploration de ce qu'est une relation amoureuse, voire tout simplement humaine. Le film va même au-delà de ça en sachant brillamment mettre en parallèle le désir d'aller vers l'autre et la passion de rapport d'un artiste à son oeuvre... Et le pire, c'est que ce film parvient à le faire sans jamais vraiment tomber dans les lourdeurs : l'inventivité de son principe de base lui permettant de questionner frontalement aussi bien sur le ton de la dérision que du drama… Rien que pour cela, j'ai totalement adhéré à la démarche, et j'avalais les minutes de ce film avec gourmandise juste pour voir jusqu'où ces chers Jonathan Dayton et Valérie Faris allaient mener leur raisonnement. Il faut dire que le film est aussi grandement aidé par les prestations conjuguées de Paul Dano, Zoe Kazan et le fort sympathique Chris Messina, qui savent donner saveur et sincérité à cet artifice scénaristique. Enfin bref, vous l'aurez compris : comme pour "Little Miss Sunshine, la fraîcheur et l'enthousiasme du duo Dayton & Faris a su avoir raison de moi et lui pardonner toutes les petites longueurs qui peuvent parfois clairsemer le film. Si je précise d'ailleurs cela, ce n'est pas pour trouver absolument un défaut à ce film : sachez qu'au contraire, à la sortie de mon premier visionnage je lui avais même attribué mes 5 étoiles. Seulement voilà, vous l'aurez compris, mon enthousiasme pour ce film me l'a fait revoir récemment et, même si au final je reste encore une fois conquis par la générosité de ce film, je dois bien reconnaître malgré tout que, comme "Little Miss", cette "Ruby" manque légèrement de "background" pour supporter une deuxième vision. Mais bon, pour discuter de la pertinence d'une seconde vision encore faut-il avoir déjà vu ce "Elle s'appelle Ruby" une fois et surtout l'avoir apprécié pour ce que ce film est : une oeuvre originale, sincère et spontanée comme beaucoup de films devraient être aujourd'hui. Pour moi cela fait déjà de trop nombreuses qualités pour qu'on risque ne pas s'y oser...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 21 octobre 2012
    Zoe Kazan est à la fois au départ de l'aventure et à son arrivée, en ayant écrit la nouvelle dont le scénario du film est tiré et en interprétant son personnage féminin principal. Elle incarne une Ruby fantasmagorique, pétillante, belle sans être parfaite, fragile, encline à satisfaire sa moitié à tout moment. Bref, une certaine idée de l'idéal féminin. On retrouve également le trop rare Paul Dano, toujours très bon mais dont on ne peut pas dire qu'il apparaît ici dans un de ses meilleurs rôles. Le "control freak" dans la peau duquel il se trouve est un tantinet exagéré, et va loin dans l'expression "cracher dans la soupe". L'idée de base est intéressante et nous fait nous poser la question de ce que nous ferions dans telle situation. Aussi, l'évolution de l'histoire, même si un peu exagérée et précipitée, est dans l'ensemble réaliste. Comment, lorsque nous avons ce dont nous avons toujours rêvé, nous débrouillons-nous souvent pour tout foutre en l'air ? Comment faisons-nous pour aggraver sans cesse des situations que nous pourrions régler de bien pus intelligente façon à condition de s'en donner les moyens ? Voilà ce que ce film nous pousse à nous demander. Reste toutefois une comédie où l'on ne sourit pas vraiment et au rythme assez monotone. J'en attendais plus.
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/

Elle s'appelle Ruby est un film agréablement réussi, drôle et touchant.
    C'est en fait une véritable comédie romantique, ce qui m'a personnellement désarçonné au tout début du film, alors que - ne connaissant rien du film - je m'attendais à quelque chose de plus proche de Little Miss Sunshine. Mais l'histoire d'amour entre l'auteur Calvin et sa création Ruby Sparks (titre original du film) renvoie à une foule d'interrogations au-delà de la simple histoire d'amour. La création, le rapport à la création, mais aussi - si on tire sur le thème du film - les rapports de force dans un couple.
    À part le détail de la machine à écrire, un peu "cliché" mais déconstruit avec humour dans une des dernières scènes du film, les personnages sont tous extrêmement fouillés et intéressants. Le casting aide beaucoup : Paul Dano et Zoe Kazan sont excellents (cette dernière notamment - qui est également scénariste du film - est surprenante lors de scènes où elle doit changer complètement de caractère), et les seconds rôles sont également très bons : Chris Messina, Annette Benning, Antonio Banderas (!) et le psy Elliott Gould.
    La fin - je n'en révélerais rien, n'ayez crainte - est un très bon compromis dans les codes de la comédie romantique contemporaine.
    Je vous le recommande, ce film pose intelligemment les bonnes questions et propose plusieurs réponses amusantes et réfléchies. Bonne histoire (meilleure que la proposition de Guillaume Musso dans La Fille de Papier) et réalisation intéressante. Ne passez pas votre chemin.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Attention, pure navet....L'histoire de cet écrivain qui invente un personnage à qui il peut faire faire ce qu'il veut selon ses désirs livresques ,rentre au panthéon des films ratés.Tout est réuni pour vous faire passer 1 h 40 d'ennui et de vide abyssal.La réalisation est simpliste voire dérangeante pour certaines scènes.À oublier ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2012
    Six ans ! Six années que l'on attendait le retour des réalisateurs du délicieux « Little Miss Sunshine », un peu trop peut-être d'ailleurs. Car « Elle s'appelle Ruby » est en effet un cran en-dessous de la famille Hoover, ce qui ne veut pas dire qu'il est dénué d'intérêt, bien au contraire. Le scénario est original, dispose de quelques belles idées et on savoure à plusieurs reprises le talent précoce de Zoé Kazan (petite-fille d'Elia) pour nous offrir une poignée de répliques et situation d'excellente qualité. Dommage alors que cette brillante idée ne soit exploitée que par intermittences, au détour d'une scène aussi cruelle que marquante, et plus globalement dans le dernier tiers du film, logiquement le meilleur. Le rythme est d'ailleurs inégal, à l'image de cette séquence moyennement convaincante où Annette Bening et Antonio Banderas viennent livrer deux numéros sympas, sans plus. Reste que malgré ces imperfections, le résultat reste plaisant et chaleureux, comme en témoigne un dénouement juste ce qu'il faut et une interprétation de qualité : à découvrir.
    Publiée le 19 octobre 2012
    J'ai passé un très bon moment, film agréable, frais. C'est une douce comédie romantique, un peu torturé vers la fin.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 17 octobre 2012
    le début me plaisait, puis le frere intervient...ça devient juste mimi...puis ennuyeux, infantile
    hyboon
    hyboon

Publiée le 17 octobre 2012
    J'ai cru voir du Woody Allen. Quel plaisir cette comédie romantique si innovante. J'aurais mis 4 étoiles avec une fin moins "happy end". Suis-je peut-être sévère.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très bon film, bien tournée, une bande son magnifique, très beau film, à voir et à revoir, seul ou à deux.
    Un vrai bijou à mes yeux. <3