Elle s'appelle Ruby
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 20 septembre 2021
    Une petite pépite ! Paul Dano et Zoé Kazan sont excellents. L'histoire met en abîmes l'écrivain face à sa création avec une originalité incontestable. Elle questionne également sur les relations de couple : que peut-on ou doit-on attendre de l'autre ? Comment respecter la liberté de l'autre ? Vous aimez lire, vous avez déjà rêvé qu'un des personnages du livre prenne vie, cette histoire est faite pour vous.
    lograt
    lograt

Publiée le 10 juillet 2021
    Un film assez étrange que j'ai du mal à qualifier de comédie romantique. Pour moi c'est plus un film fantastique qui permet d'aborder le côté abusif de certaines relations que d'autres verront comme romantique.
    Bravo aux acteurs excellents en tout cas.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juin 2021
    Porté par un scénario malin, emmené par une mise en scène imaginative et des comédiens attachants, "Elle s'appelle Ruby" est un film au fond conventionnel, mais à la forme assez ludique. Une jolie chronique amoureuse décalée au récit éclaté.

Publiée le 5 mars 2021
    Les écrivains créent des personnages tous les jours mais ceux ci sont figés dans le temps. Ils ne vieillissent jamais et ils ne changent jamais et chaque fois qu'on les voit ils sont les mêmes. Pour une raison quelconque Ruby veut et ce film lui permet de se changer. Sa relation avec Ruby était parfaite jusqu'à ce qu'il cesse d'exprimer sa dévotion envers elle par l'écriture. Quand il a essayé de l'écrire par le biais de l'interaction humaine ils ont échoué en tant que couple. Les bons scénaristes ne font pas toujours de bons réalisateurs. Un écrivain crée un personnage avec des pages et des chapitres mais ce célèbre écrivain essaie de résoudre ses problèmes avec des Tweets ?. Le plus gros problème la fin hollywoodienne car elle a détruit tout le concept. Ruby aurait dû disparaître quand il a fermé le livre lui donnant ainsi la liberté . Leur rencontre un an plus tard et son souvenir n'avait aucun sens. Elle lit l'histoire d'elle-même mais ne reconnaît pas l'histoire parce qu'il a changé le nom des personnages et sa description. Peut-être que c'est une question de génération et que les relations sont maintenant censées se régler avec des Tweet. Et la fin romantique est un désastre et n'a aucun sens...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 juillet 2020
    Le début m'a presque fait fuir mais dès l'arrivée de Ruby, on bascule dans un film romantique original vu que la Juliette est une création artistique sortie de l'imagination du Roméo, écrivain de métier. Ce scénario est sympathique mais finalement trop terne pour être une véritable claque, vu que cela joue pas assez sur l'humour ou sur la morale (genre l'amour parfait n'existe pas ou "accepte l'autre comme il est, pas comme tu voudrais qu'il soit").
    Pourtant cette comédie légère a une certaine fraicheur et Zoe Kazan, à la fois actrice et scénariste, arrive à distiller un soupçon de poésie, jusqu'à la scène finale.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 25 octobre 2019
    Quelques bonnes trouvailles . Zoé Kazan s'est taillée la part du lion en tant que scénariste et actrice principale . Néanmoins la plupart des pistes sont peu exploitées et tout cela sent l'amateurisme . On ne perd pas son temps mais peu mieux faire .
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 juin 2019
    Avis personnel. J'ai adoré. C'est plein d'idées, l'histoire est insensée mais ne faiblit jamais, le rythme est sans failles, les deux comédiens principaux sont terriblement efficaces et attachants, et les décors intérieurs sont variés et superbes. Sans changer de sujet, on va de l'amusante comédie légère au dénouement sybillin, prévisible peut-être, mais naivement charmant, en passant par le drame presque cauchemardesque. L'excellent Paul Dano/Calvin se montre vraiment hilarant quand "elle" apparaît dans sa réalité et Zoe Kazan/Ruby, toujours aussi pétillante, est adorable de naturel dans son rôle de marionnette humaine surprenante, capable de passer de la joie la plus parfaite à la détresse la plus totale. La scène hallucinante du bureau où elle est soumise aux moindres mots écrits par son créateur désespéré est vraiment à frémir. Que décidera le gentil écrivain un peu égoïste, devenu amoureux manipulateur puis presque bourreau amoureux? L'une des grandes qualités de l'histoire est qu'on n'arrive jamais à comprendre ce qui arrive vraiment: est-ce la fiction imaginée par Calvin l'écrivain qui débarque dans sa réalité ou la réalité qui se noie dans sa fiction? Autour des héros gravitent quelques personnages dont la fonction principale est de permettre à Paul/Calvin de nous exprimer ses sentiments, tour à tour, l’incrédulité, la sérénité, l’amour, le doute, l’angoisse, la peur… Si vous n’êtes pas allergiques aux histoires incompréhensibles mais subtiles, n’hésitez pas. C’est Zoe Kazan (Ruby) qui en a écrit le scénario et elle en partage la vedette avec celui qui est son compagnon (bien réel cette fois 💘 ) dans la vie.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 6 mai 2019
    Très bon film avec un scénario orginal ! Les acteurs jouent très bien, j'ignorais qu'ils étaient réellement en couple.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 7 janvier 2019
    Un film très agréable à regarder réalisé par le duo derrière le magistral "Little miss sunshine", l'idée est assez originale et tient jusqu'au bout.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2018
    Une idée de départ sympathique mais on attend durant tout le film une étincelle pour cette comédie romantique qui raconte les amours d'un écrivain pour son dernier personnage féminin qui apparaît soudainement dans sa vie. C’est assez niais et surfait. Les dialogues consument l’intérêt du sujet et annihilent toute subtilité qui aurait pu s’en dégager. Bref, sans grand intérêt sauf pour les amateurs du genre.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 8 octobre 2018
    Bon et romantique, éternel ado egocentrique, rêveur asocial et donc forcément centre du monde à ses propres yeux, un jeune écrivain talentueux ne vit ses amours qu’au travers des fantasmes idéalistes et platoniques de ses propres créations. La vie décide de le bousculer soudain et de lui donner une leçon de réalisme en lui offrant pour de vrai dans son quotidien la femme qu’il a virtuellement créée jusqu’au dernier détail. Mais l’aubaine de réaliser ensuite qu’il peut même lui modifier son comportement juste en écrivant un paragraphe supplémentaire va transformer la belle en jouet pathétique et l’amoureux en dieu fou.
    On a déjà lu et vu bien des comédies sur ce thème fantastico-romantique, qui continue néanmoins à marcher et à interpeller, surtout dans nos cultures individualistes où chacun tourne plus ou moins autour de son nombril et de ses utopies strictement privées. On a ici une autre version, agréable, heureuse et attachante, de l’auto-psychanalyse du doux poète insupportablement autocentré, dont l’entendement et la créativité, si développées soient-ils, ne lui permettent pas de concevoir que le miracle de l’amour n’a pas de mode d’emploi et ne se vit que dans la culture d’un jardin commun.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2018
    Original, plutôt dramatique que comique au final, mais on termine sur une telle note positive qu'on oublie volontairement le côté mystique du film qui lui facilite bien les choses. Le seul défaut du film est que l'on ne nous aura pas donné la solution de l'énigme, le pourquoi du comment (on ne nous dit pas pourquoi Ruby en particulier est apparue en vraie, alors que Gavroche, Don Quichotte ou encore Harry Potter et autres personnages de romans restent tranquillement dans leurs pages). Autrement, le film se révèle ponctuellement drôle (lorsque Calvin et son frère font parler Ruby en français/italien, selon la VO/VF), très triste par moments ( spoiler: le final où Ruby est forcée de faire toutes sortes de choses ridicules et dégradantes alors qu'elle est terrorisée et en pleurs... On a mal pour elle, la pauvre...
    ) ou poétique et mignon (les dernières minutes, sans en dire plus...). La vraie force de ce film est qu'il fonctionne sur des couples : Calvin et Ruby sont ainsi interprétés par un vrai couple de tourtereaux qui se sont rencontrés sur Little Miss Sunshine (Paul Dano et Zoe Kazan), et même les réalisateurs (qui ont déjà réalisé le film précédemment cité ensemble) sont un vrai duo de vieux copains, ce qui se sent à l'écran. L'alchimie fonctionne parfaitement dans ce petit monde, et le film nous le rend bien. Moins puissant que Little Miss Sunshine, il n'en reste pas moins que l'on apprécie ce petit drame ponctuellement comique et à la fin poétique. A découvrir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 novembre 2017
    C'est assez déstabilisant, et à la fois pétillant de voir un film mélangeant avec un certain sérieux comédie, drame et fantastique. Elle S'appelle Ruby est un OVNI cinématographique assez sympa à suivre, dont l'intrigue sort vraiment de l'ordinaire mais au rythme assez lancinant. Un peu déçu par la fin, qui n'apporte pas énormément à l'histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 octobre 2016
    La BO est déjà une merveille de titres français. Le film et ses personnages également. Surtout le final où l'écrivain se lâche complètement et cesse finalement de se mentir à lui-même. Ruby est un être pétillant qui ne peut être complètement contrôlée, tant elle est "nature". J'ai beaucoup aimé ce film dont le scénario est similaire à "L'incroyable destin de Harold Crick" de Marc Forster.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 septembre 2016
    Les réalisateurs ne sont pas des inconnus car leur 1er film (plein d’humour et décalé), « Little Miss Sunshine ») avait eu le Grand Prix au festival de Deauville en 2006. C’est une réflexion bien menée sur la création littéraire : un jeune écrivain, très introverti et dont le 1er livre a été un succès, rêve d’une femme, Ruby dont il fait le personnage de son 2e roman. Ruby devient réelle et l’auteur, grâce à son écriture, peut en modifier le comportement alors qu’il vit avec. L’écrivain est joué par un acteur qui ira loin : Paul DANO, véritable caméléon à chacun de ses rôles. Zoe KAZAN (Ruby) est étonnante de naturel et de fraîcheur. A mentionner aussi les parents de l’écrivain, joués par Antonio BANDERAS et Annette BENING (qui semble rajeunir de film en film !).