1988 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
210 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
66 critiques
2
29 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Septième Sens
99 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2013
Qu'est ce qu'une comédie romantique indépendante à notre époque ? Prenez deux personnes qui se rencontrent, ni belles, ni moches mais qui ont du charme. Ajoutez à cela un chien pour mettre un côté pop à cette histoire. Enfin, insérez un ami (ici un frère) confident qui vous fera rire de temps en temps, et vous aurez Elle s'appelle Ruby, le nouveau film des réalisateurs de Little Miss Sunchine. On y retrouve le fidèle Paul Dano qui joue un auteur plein de talent. En panne d'inspiration pour son nouveau roman, il décide d'écrire sur la fille à laquelle il rêve depuis plusieurs nuits, jusqu'au jour où cette dernière prend vie.
Autant le dire tout de suite, nous sortons de la salle avec un sentiment partagé. On pense d'abord aux codes (repérés au début de l'article) que ce film reprend et aux œuvres (500 jours ensemble, The Beginners) dont il s'inspire. Puis cette sensation est plus ou moins gommée par un comique de situation bien pensé qui repose sur un scénario assez original : faire faire ce que l'on veut à une personne créée de toute pièce. Enfin, la réflexion prend la place du divertissement en montrant cette vision paradoxale de l'artiste, qui ne veut pas se sentir comme un génie par le poids des responsabilités, mais qui se suffit à lui-même (sans ami) en ne souhaitant aimer que ses idéaux féminins et ne connaître que des femmes ayant ses goûts et son mode de vie.
Il n'y a rien d'étonnant de retrouver Dayton et Faris derrière la caméra. Ils traitent une nouvelle fois d'un sujet moins drôle qu'il n'y paraît, avec une légèreté qui confirme un style déjà présent dans Little Miss Sunchine. Accompagnée de la douce mélancolie de Paul Dano et l'extravagance de Zoé Kazan, la conception du couple est intéressante avec la peur du quotidien et de l'enfermement.
Elle s'appelle Ruby est peut être inégal mais c'est sûrement dans sa maladresse que le charme opère. Il fait partie de ces films où ses défauts (la fin, pas tout à fait réussie) ne ternissent pas l'ensemble de l'oeuvre, et ses qualités se révèlent particulièrement attractives.
Incompréhensible que cette daube ait été réalisée par les mêmes personnes que little miss sunshine qui brillait par sa finesse et sa sensibilité. Dénué d'intérêts et sans classe, ce film cumule les poncifs bien-pensants. Il est d'une lourdeur sans nom et frise la vulgarité. Impossible de subir plus de 30 minutes !!
Après Miss Little Sunshine, les réalisateurs confirment. Originalité et précision du scénario. Humour et légèreté. Le thème de la création est bien exploité. Et Zoe Kazan, simplement formidable. Mérite vraiment d'être découvert, je le recommande.
j'ai vraiment adoré ce film , je ne m'attendais pas à ça et j'étais scotché. Les acteurs sont bons , le scénario top , touchant on passe du rire au larme , voir même être mal alaise sur certaines scènes. Ce film en surprendra plus d'un. Une vraie Pépite 5/5
6 ans après le très remarqué "Little Miss Sunshine",Valérie Faris et Jonathan Dayton,vouple à la ville,reviennent avec une nouvelle comédie décalée,pop et mélancolique,pour y dirigier un autre couple à la ville! Il s'agit-là de Paul Dano et de Zoé Kazan. Le premier interprète un écrivain nombriliste et neurasthénique qui va tomber complètement amoureux de sa création de papier,la très pétillante et exquise Zoé Kazan. Leur pas de deux fait des étincelles dans un style que ne renierait pas Woody Allen. Et nous invite en filigrane à une réflexion sur l'impossibilité d'une vie de couple sans concessions,sur les fantasmes qui n'ont qu'un temps,et en conséquence sur le fait de grandir. "Elle s'appelle Ruby" s'égare un peu plus lorsqu'il s'aventure sur les affres de la création et sur le cerveau trituré de son héros,façon Charlie Kaufmann. Il semble aussi piquer tous les tics du ciné indépendant des années 2000,avec parents baba-cool,frère libidineux et surréalisme qui survient un peu trop mécaniquement. La surprise n'est donc plus au rendez-vous,d'autant que les rires se font rire. Mais l'univers dépeint est suffisamment original pour se suffire à lui-même.
Un bon gros ovni , ce film ! Réalisé par le duo qui nous avait livré "Little Miss Sunshine" il y'a un petit moment (qui faudrait que je regarde d'ailleurs) , cette comédie est absolument dingue. Dingue dans le sens que le classer n'est pas une tache facile. Au départ , parti pour être une comédie romantique comme tant d'autre , le film explore par la suite des domaines assez inattendus : c'est triste , c'est drôle , c'est dur et voir même , violent psychologiquement lors d'une scène clé. Donc inclassable sur beaucoup de niveau , ce qui pourra en dérouter plus d'un. Pour ma part , j'ai passé un bon moment devant cette histoire sans queue ni tête, frôlant le fantastique et le dramatique. On passera le fait qu'il y'ai beaucoup de longueurs cela dit et c'est le plus agaçant un peu. Et certains resteront sur leur fin. J'ai décidément beaucoup d'admiration pour Paul Dano ! Je trouve que cet acteur à énormément de potentiel et qu'il devrait figurer dans plus de films , car ici il est au top. Egalement une très bonne interprétation de la part de sa partenaire à l'écran , comme dans la vie d'ailleurs. En somme , l'histoire est assez peu commune mais très bien pensée même si celle-ci peut paraître des plus étrange par moment. Un bon film que je recommande. En attendant je vais m'empresser de découvrir "Little Miss Sunshine" !
Calvin (Paul Dano) a un jeu d'une belle sensibilité et ne joue pas la carte de la séduction, cela donne plus d'authenticité à son rôle. Ruby (Zoe Kasan) est pétillante. Si elle était boisson elle serait champagne mais elle est marionnette et se laisse brillamment manipuler. Harry, le frère, est un brave type, ancré dans le réalité comme dans la fiction. Annette Bening et Antonio Banderas font une apparition réussie.
Ce film est plein d'imaginaire, moins sarcastique que "Little Miss Sunshine" mais plus romantique et très rafraichissant.
Un film tout à fait original, qui surprend sans cesse. Il est très difficle de le classer, car c'est tout à la fois un film indépendant, un film fantastique, un film poètique. Le thème qui pouvait inquiéter et pouvait paraitre presque ridicule au premier abord, est magnifiquement traité, avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. On ne s'ennuie pas une seconde et on est tenu en haleine. Le scénario est très solide car il sait faire évoluer le sujet. La jeune actrice est formidable de fraicheur et de charme . On lui doit en grande partie l' adhésion du spectateur sur le sujet. Un très belle surprise.
Ce n'est pas mauvais. Je reste sur ma faim car j'ai l'impression d'énorme écart entre des moments très subtiles et drôles et certains autres plus attendus. Le film est basé sur une idée très forte. Vieille comme le monde (un peu à la 'le golem') mais amenée de manière intelligente. On prend rapidement goût à la tournure (tant effrayante que romantique) que peuvent prendre les événement. Le tout est d'une belle légèreté, joliment joué et dignement mis en scène. En gros les mauvais point c'est l'impression décevante qu'ils sont passé à côté de quelque chose sur ce film, avec les acteurs, l'idée et la qualité je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas 'mieux'. Autre mauvais point, la fin ouverte que je ne suis pas sur d'avoir compris, même si un gros intérêt du film c'est d'être basé sur une absurdité, la fin l'est soit trop, soit pas assez à mon goût.
Réalisation : 3,5 / 5 Une très bonne réalisation qui, même si elle paraît souvent classiquen recèle de bonnes surprises autant d'un point de vue technique qu'artistique.
Musique : 3 / 5 Une musique assez bonne, mais qui se révèle trop souvent absente. Elle donne aussi un air de déjà-vu malgré un thème assez satisfaisant.
Scénario : 3,5 / 5 Un bon scénario original mais qui manque beaucoup trop d'élément persuasifs sur la fin. Il reste alors un goût de déjà-vu, même si l'ambition est vraiment présente.
Acteurs : 4 / 5 De très bons acteurs qui offrent de bonnes prestations très fortes en improvisation.
Bilan : Au final, ce film est assez satisfaisant. Même si l'on regrette un manque d'originalité sur certains détails du film, celui-ci reste très agréable et, sur la fin, assez surprenant !
Les réalisateurs de " Little Miss Sunshine " reviennent avec cette comédie romantique teintée de fantastique sur le mythe de Pygmalion. C'est à la fois frais, léger, drôle et tragique, ça change des comédies romantiques habituelles souvent très balisées. Paul Dano est parfait en écrivain coincé qui trouve un beau matin le personnage de son roman dont il est fou amoureux dans sa cuisine, et la petite Zoe Kazan qui est aussi la scénariste du film est un talent à suivre.
A la fois authentique et fantastique, Ruby Sparks nous plonge en finesse dans le bonheur et le malheurs d'une histoire de coeur. C'est au dela du réelle que les embuches de l'amour font de ce film une trouvaille époustouflante et flamboyante !
Très curieux au début par le synopsis et son côté original. Un écrivain voit sa création artistique dans sa cuisine et de manière réel, je me demandais comment Jonathan Dayton allait expliquer le comment du pourquoi. Agréablement surpris, on se fiche un peu comment une telle chose peut arriver et on se plonge dans cette relation si peu ordinaire qu'on aimerait simplement que cela nous arrive. D'un humour léger et occasionnel, "Ruby Sparks" est une révélation cinématographique et d'acteurs qui incarne parfaitement l'humeur et l'univers du film. La complicité entre Paul Dano et Zoe Kazan est le noyau du film et leur relation est tellement innocent et jovial que l'on oublie la part de fiction de Ruby Sparks. Les personnages secondaires apporte vraiment quelque chose, surtout le frère de Calvin et Antonio Banderas en artiste décalé. Une belle surprise comique !!