Cinquante Nuances de Grey
Note moyenne
2,0
24458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 620 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
341 critiques
3
263 critiques
2
283 critiques
1
245 critiques
0
248 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2021
Des acteurs charismatiques qui sont vraiment le point fort du film. Ensuite le scénario est limité et ne fait que tourner en rond sans donner de souffle. Quant au personnage de Grey est très complexe et plein de mystère.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2016
2 étoiles pas plus pour ce film érotique autour duquel on a fait tout un tapage, soit disant le film sulfureux de l'année. et bien il y a beaucoup mieux dans le genre . L'actrice et l'acteur ne sont pas crédibles, lisses .
j'avais préféré dans le même style 9 Semaines et demi qui avait tenu ses promesses.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2016
Bon, il fallait bien que je m’attaque un jour ou l’autre au phénomène ! Bon, ben force est de constater que ce film ne remplit pas vraiment le contrat !
Le casting déjà est franchement faible. Si Dakota Johnson m’a plus ou moins convaincu, sans non plus m’enthousiasmer outre mesure sans doute à cause de son personnage caricatural et sans grande saveur tant il est mal dégrossi, en revanche Dornan est une huitre transparente. On ne croit pas une seule seconde ni à l’acteur ni à son personnage, et c’est bien dommage. Je n’ose même pas parler du casting secondaire, car il a tellement peu de place ou ne sert tellement à rien que je n’ai retenu aucun nom méritant un tant soit peu d’attention. Pour être franc les acteurs manquent de punch et de conviction, mais surtout les personnages sont beaucoup trop simplistes, et dans un film de plus de 2 heures qui en plus propose peu d’érotisme, c’est inqualifiable de ne pas donner de la substance, au moins aux deux héros.
Le scénario est, je suis d’accord avec les critiques, très sage. En fait c’est Twilight sans vampire et avec une ou deux fessées de plus ! Voilà ! Autant dire que c’est finalement plus un épisode de la collection Harlequin qu’autre chose, et si on n’aime pas l’eau de rose, c’est mort ! Mais au-delà de cela le film ne convainc pas vraiment. Perclus de longueurs, ayant un côté très démonstratif venant probablement de son statut de premier épisode d’une saga, on se retrouve non seulement avec un film trop sage, mais en plus très didactique. Peu de passion, peu de vigueur, c’est un joli catalogue d’images mais qui ne vibre pas.
Visuellement le gros budget a permis une esthétique pas désagréable. La photographie est soignée, les décors un peu restreints peut-être mais très suffisants pour le genre, et la bande son est efficace. La mise en scène ne m’a pas pleinement convaincu. La réalisatrice fait parfois des choix peu pertinents (lorsque Dornan fait un cadeau à sa copine il y a un passage très frustrant). Evidemment il convient de parler aussi érotisme, et là, ouch ! Pas grand-chose, quelques éléments suggestifs sympathiques mais alors rien de significatif, et j’ajoute qu’en plus c’est digne de Ghost parfois ! C’est-à-dire que c’est bien plus romantique que masochiste !
Bon, pour tout dire 50 nuances de Grey est un joli catalogue papier glacé mais au propos très convenu, et au casting fadasse. Même s’il n’est pas génial, si vous voulez voir un film sur le sujet autant privilégié Les Nuits rouge du bourreau de jade par exemple. 1.5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2016
je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques général sur ce film ! comme tous les films tirés de romans il y a des divergences mais globalement ça suis le livre! j'avoue qu'au début j'étais perplexe par rapport au choix des acteurs, mais au fur et à mesure on s'attache au personnage! j'ai adoré ce film et j'ai hate de voir la suite !
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 février 2016
Je trouve les critiques beaucoup trop sévères ! Le film n'est certes pas LE film de l'année mais pour avoir lu les livres je n'ai pas été déçu. Le rôle d'Anastasia Steele est parfaitement joué, celui de Christian Grey un peu moins (je l'imaginais beaucoup plus de charisme).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 février 2016
Suite à l'engouement de ce film par ces dames j'ai enfin décidé de le regarder. Résultat : je pense avoir perdu mon temps à voir un mégalomane se servir d'une jeune "vierge" comme jouet. Je pense que ce film dégrade fortement l'image de la femme et des histoires d'amour (comme j'ai pu l'entendre). Pour moi il n'y a ni amour ni aucun plaisir pour elle, il se sert de son innocence pour lui mettre dans la tête que l'amour passe par la soumission; j'espère que nos jeunes spectatrices (de plus de 16 ans) ne prendront pas ce film au pied de la lettre. MR Grey je n'irai pas voir la suite de vos "aventures"....
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2024
Alors que bon nombre de femmes se sont précipitées dans les salles obscures pour découvrir l’adaptation du phénomène littéraire de E. L. James, je n’ai pas réussi à y emmener la mienne. Moi qui espérais passer une bonne petite soirée bien sympathique, ce fut totalement raté. A la réflexion, je vais être honnête, je crois que c’est aussi bien, et je vais vous dire pourquoi. Mais avant, j’aime mieux vous dire que la critique publiée par l’internaute Emeline O. (qui a donné un 2/5) est en grande partie très bien faite et très juste, à la différence que je ne serai pas aussi sévère qu’elle à propos de Dakota Johnson. Cette dernière est loin du personnage qui nous a été livré dans le roman ? C’est vrai, mais elle n’est pas la seule. C’est pareil pour Christian Grey alias Jamie Dornan. Si je peux en juger, c’est parce que j’ai lu le bouquin, ne pouvant résister à la curiosité provoquée par la bande annonce du film. Ben oui, et alors ? La lecture n’est pas réservée qu’aux femmes, y compris dans ce genre-là. Bon j’ai patienté un bon bout de temps avant de découvrir l’adaptation cinématographique, afin de ne pas être trop influencé par la grande qualité de l’œuvre littéraire, très plaisante à lire. Déjà, et voilà qui me parait curieux, mais en dévorant les pages, je voyais dans la peau de Christian Grey… Simon Baker, le comédien jouant le personnage central de la série "Mentalist". Pourquoi ? Parce que dans la série, il a un sourire sous-entendu et ravageur, tout en étant implacable dans ce qu’il entreprend. Pour moi, il correspond tout à fait à la psychologie de Christian Grey. Et en voyant le film, je l’y vois toujours en lieu et place de Jamie Dornan, quoique je m’interroge plus ou moins sur sa capacité à interpréter le sadisme charnel. Jamie Dornan, je ne sais pas, mais on dirait qu’il est là sans être là, spectateur de lui-même, sans aucune nuance, à attendre qu'on lui dise quoi faire, à balancer des à plus bébé presque hors contexte. Quant à Dakota Johnson, rien ne ressort d’elle. Son jeu ne permet pas de faire ressortir d’Anastasia ni le manque d’assurance qui la caractérise, ni le discret charme qui l’habite, ni le côté pétillant si amusant, bref pas grand-chose. Chers lecteurs, chères lectrices, chers abonnés à ma prose, si vous attendiez que je donne mon avis pour vous décider ou pas à découvrir ce film, vous vous dites sans doute que devant ma description de la qualité artistique des deux acteurs principaux, ce n’est pas la peine. Mon avis est très personnel, mais puisque ce sont les deux qui pêchent, je ne m’interroge pas vraiment sur le choix du casting (enfin si un peu quand même), mais sur leurs directeurs artistiques. Car on est loin, très loin de l’ambiance décrite par le bouquin. A aucun moment on ne sent ni l’envoûtement, ni l’osmose qui unit les deux êtres, ni le jeu perpétuel de la séduction, ni la sensualité érotique, ni cet humour vache tout en finesse entre les deux protagonistes. C’est plat, fade, sans saveur. Malgré des décors soignés et fidèles à ce qui a été décrit par la romancière, l’esthétique de ce film est à l’image du jeu des comédiens. Affligeant. En outre, le scénario est resté plutôt fidèle à la trame du bouquin, bien que des raccourcis un peu trop faciles et surtout condamnables ont été malencontreusement pris. En effet, il manque des scènes d’importance pour argumenter l’évolution psychologique des personnages, comme par exemple la scène de la gynécologue, seulement évoquée dans le film. D’autres exemples pourraient être cités, mais en aucun cas je ne voudrai vous ôter l’envie de découvrir le livre. Le fait est que l’enchaînement des scènes manque parfois cruellement de transitions, ce qui peut donner aux spectateurs qui ne connaissent pas le roman un aspect survolé, de la même façon que les joutes de courriels l’ont été. Un comble pour un film qui dure quand même un peu plus de deux heures. Au final, cette romance érotique n’a pas à l’écran l’esthétique du luxe, de la luxure, du monde très spécial qu’est le sadomasochisme. Il en ressort un film certes raté si on se base sur l’œuvre littéraire, mais sans être si mauvais que certains le prétendent, Jamie Dornan parvenant à donner un peu (oui, j’ai bien dit "un peu") de consistance à son personnage sur la fin. Pour ce qui est de la B.O., je suis un peu perplexe car je n’ai pas l’impression que ça corresponde aux descriptions détaillées de l’écrivaine. J’avoue ne pas avoir fait très attention à ce détail, mais je n’ai pas la sensation que ça colle vraiment à l’histoire. En tout cas, ne comptez pas sur la musique pour vous transporter au firmament de cette romance brutale et romantique. Autrement dit, si vous ne connaissez pas "Cinquante nuances de Grey" ni en bouquin, ni en livre, préférez largement l’édition imprimée, d’autant plus qu’elle est très agréable à lire. Et puis au moins, E. L. James propose des personnages qui se questionnent, plus ou moins enclins à bousculer leurs idées reçues et leurs certitudes, mises à mal, tout en dédiabolisant la pratique du SM encore tabou (et à juste titre). Il est vrai que dans le film, on a envie de dire à Anastasia de se barrer de là, mais pas dans le roman tant leur histoire semble être habitée par une force implacable et douloureusement logique.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2016
Sans être un chef d'oeuvre, un film qui se laisse voir, j'espérai quand même que se voit un peu plus conforme au livre mais certaines scènes valent le coup.
Jamie Dorman est très séduisant.
Sébastien G.
Sébastien G.

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2016
Je n'ai pas lu le livre, mais bon j'ai voulu quand même regarder ce film dont tout le monde a parlé !
Mais quel navet, un film de série B tout au plus et encore certains films érotiques ont réussit à dégager plus de sensualité que n'importe quel scène de celui-ci !
L'actrice principal manque clairement de sensualité et les quelques pauvres scènes "croustillantes" ne font que vite faire retomber le soufflé qui peine déjà à prendre.
On attend tout le long du film que quelque chose s'établisse entre les acteurs, mais la sauce ne prend absolument pas.
On pourrait essayer de se rabattre avec l'intrigue et se plonger dans ce pourquoi Christian Grey choisit ce type de relation, mais même dans ce passage aucune émotion n'arrive à se dégager du film.
Non franchement rien de bon à sortir, hormis quelques plans sympas et la bande son qui m'a plu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2016
QUelle déception en sortant de la salle! J'avais lu le livre de E. L. James en une nuit, tellement il est passionnant. Mais le film n'a rien à voir. Déjà l'acteur qui joue Grey ne va pas dans le rôle. Il est que sexuel et pas assez sensuel. J'imaginais pas le personnage si froid physiquement.Les dialogues ont perdu de leur piment dans le film. Ils sont moins osés et parfois ils sont même ridicule. Les scènes de sexe sont pas assez crues. Bref, j'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'avais apprecié dans le livre.
1008cent99
1008cent99

52 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2016
Le film a plus fait parler de lui grâce à son buzz et à son contenu plus ou moins sulfureux qui à fait débat sur l'interdiction d'âge minimal requis que pour sa qualité. Scénario vue et revu si ont enlève toute la partie "sadomaso"... Pas de quoi fouetter un chat, cependant le rythme du film est correct accompagné d'une bande son adapté aux scènes. Les plans sont bien tourné, notamment les scènes érotiques.
Ensuite je trouve que les acteurs ne sont pas bien choisi, ils jouent pas forcément bien et c'est très "culc-cul" la plus part du temps... La faute au scénario p-e? L'ambiance du film ne m'a pas séduit et j'ai pas forcément envie d'en savoir plus. Je ne pense pas aller voir le prochain.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Un film pas si mauvais que ce que j'ai pu lire ici et la... Certes je n'ai pas lu le livre mais qu'importe, au moins je peux livrer un avis objectif sur cette version cinématographique. Tout d'abord, l'ensemble des scènes de sex sont toujours tournees avec pudeur, tout n'est que suggestion, ce qui donne au film un côté assez soft tout à fait assumé. L'histoire en elle même est lambda et les acteurs correct dans l'ensemble. Au final ce drame érotique laisse beaucoup de liberté au spectateur ce qui n'est pas un mal et l'ensemble m'a paru assez sensuel et agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 janvier 2016
Je n'ai pas lu le livre. J'étais toutefois curieuse de voir le film mais j'ai trouvé le scénario et le jeu d'acteurs mauvais dans l'ensemble. Certaines scènes sont même pathétiques ("bébé", les plans répétés sur le mordillage de lèvres et j'en passe)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Je n’ai pas lu le livre et n’envisage en aucune façon de le lire et ne suis pas si déçu que ça du film. A lire et entendre les commentaires, je craignais le pire et par curiosité voulais tirer à mon tour sur l’ambulance. Et bien je fus surpris de ma bienveillance. Devrais-je être déçu de ne pas avoir été déçu ? Ben non. J’assume. Sans vouloir jouer l’avocat du diable, le scénario n’est pas si niais que ça. Après tout, initier à l’amour une oie blanche, pourquoi pas ? L’initier à une sexualité SM, c’est un petit peu mieux. Seulement, ce que l’on reproche au film, c’est sans doute son aspect trop lisse, trop gentillet, trop acidulé, voire midinette. Autre reproche : deux personnages assez fades, deux adolescents qui se la jouent adultes ou deux adultes qui s’amusent à jouer les adolescents alors qu’ils pourraient être plus audacieux. Bref, un film érotico-sage comme je pouvais en voir dans les années 1980 sur M6 quand le paysage audiovisuel comptait six chaînes. Certes, c’est sage, certes on s’y ennuie un peu mais si on prend le film par un autre bout de la lorgnette, j’apprécie que Grey fasse preuve de délicatesse envers une jeune fille vierge. D’accord, qui est vierge à cet âge-là ?! Peu importe, je reviens à mon autre bout de la lorgnette. Justement, j’ai apprécié qu’Anastasia tombée raide sous le charme de Grey ne soit pas prête à tout. Comme j’ai apprécié qu’elle se donne le temps de la réflexion, et qu’elle renégocie son contrat dans un jeu client-buisiness-man. Après tout, il est important dans un couple de communiquer ses valeurs pour vivre une sexualité complice et épanouie. C’est ce qu’elle a fait. Maintenant, je reconnais volontiers comme je l’ai écrit plus haut, on s’y ennuie indéniablement un peu mais de là à le descendre, je m’en garderai bien. J’ignore ce que la VF apporte au film et surtout aux acteurs, mais sans doute contribue-t-elle à rendre le film gnangnan. A voir plus que jamais en VO. Qu’Anastasia se mordille la lèvre ne m’a pas gêné. Après tout, qui est responsable et du rythme du film, de la direction d’acteurs : Sam Taylor-Jonhson dont j’avais bien aimé son « Nowhere Boy ». Je n’ai aucun reproche à faire aux acteurs principaux qui ont joué leurs partitions correctement. Il reste que ce premier opus est peut-être qu’un préliminaire ; le second qui s’annonce, et de par son titre, sera plus relevé, plus audacieux. Toutefois, comme je ne connais pas le livre, se sera une bonne ou une mauvaise surprise. Et si c’était ni l’un ni l’autre. Comme celui-ci…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
il est de tradition française que de crier "a mort" a tout ce qui semble "tabou" dans notre société, pourtant on ne peut que admettre le superbe jeu d'acteur et la passion de la romance naissante qui en ressort de ce film.
j'aurais aimer voir Charlie Hunnam dans ce film dommage..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse