Sally, fille de cirque
    3,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sally, fille de cirque ?

1 critique spectateur

fredecho2
    fredecho2

Publiée le 28 février 2010
    Ce film de D. W. Griffith (Naissance d'une nation, Intolérance...) raconte l'histoire d'une jeune femme (Sally, merveilleuse Carol Dempster...) dont la mère a été répudiée par ses parents pour avoir épousé un artiste de cirque. Devenue orpheline, Sally sera adoptée et protégée par le "professeur" Mac Gargle (W.C. Fields), un sympathique escroc au grand coeur ; quand celui-ci décidera de la rendre à son grand-père, il découvrira que ce dernier est un juge austère et sans pitié.
    On peut bien sûr être récalcitrant à un tel mélo, noir et blanc, et muet (1920). Mais l'immense talent de Griffith, le dynamisme exceptionnel des acteurs, - lequel n'exclut pas une grande sobriété -, la beauté de la photographie, la subtilité de WC Fields - qui alterne avec virtuosité tendresse et humour-, et surtout l'intelligence et la rigueur du montage en font un pur chef d'oeuvre cinématographique. Que dire de plus?