White House Down
    3,3
    7728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White House Down ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 septembre 2015
    Roland Emmerich nous a habitués à des films à grand spectacle, et nous sommes en droit de nous attendre à en prendre plein les yeux encore une fois. D’ailleurs, on reconnait tout de suite sa patte dès les premières images, particulièrement soignées en matière de précision et formidablement contrastées dans les couleurs, avec ses plans larges sur les hélicos et la Maison Blanche. Cette fameuse Maison Blanche, il doit avoir une dent contre elle, ce n’est pas possible autrement, puisqu’il la fait de nouveau exploser après "Independance Day" et "2012"… à moins qu’il ne désire couler des jours heureux à Guantanamo en donnant autant d’idées aux terroristes… Bref, ici il nous propose un duo inédit avec l’association de Jamie Foxx et de Channing Tatum, réunis malgré eux par James Woods que j’aurai aimé voir plus souvent au cinéma, mais encore une fois dans son rôle de prédilection : celui de pourriture. Bon, il faut dire qu’il a la tête de l’emploi, même avec les rides. Les critiques à l’encontre de "White house down" sont sévères, et je peux le comprendre car il n’y a pas grand-chose à gratter, avec son lot d’incohérences comme cette petite qui filme certaines scènes de la prise d’otages avant de poster le tout sur la toile. De plus, sans parler de "La chute de la Maison Blanche" que je n’ai pas vu, j’y ai vu une nette ressemblance avec la marque de fabrique du film de John McTiernan, j’ai nommé "Piège de cristal", premier opus de la saga "Die hard". La notion de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment est exploitée, la prise d’otage aussi, ainsi que la diversion pour masquer le vrai but final, et un seul homme parvient à leur échapper et survivre dans ce chaos explosif tout en sauvant la vie du Président des Etats-Unis. Et puis l’humour y est également présent, frais et léger. Le scénario relativement convenu n’offre donc pas de grandes surprises, mais au moins nous sommes captivés durant les 2 heures sans qu’on ait le temps de s’ennuyer, grâce au rythme trépidant, et des scènes d'action parfaitement orchestrées, avec en prime des effets spéciaux toujours aussi réussis que d’habitude dans les réalisations Emmerich.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 1 janvier 2016
    Attention, film de genre totalement assumé. C'est bien un film d'action, avec des boum, des pan et des paf, des rebondissements pour qu'on se demande qui tire les ficelles et plein d'invraisemblances, mais pour ceux qui l'auraient oublié les invraisemblances sont nécessaires à la plupart des histoires, sans elles, la majorité des histoires s'arrête dès les premiers chapitres ou premières minutes, spécialement les films d'actions. L'ami Emmerich y va carrément à fond et on sent qu'il a pris son pied à le faire. Et moi, j'ai pris mon pied à le regarder. Intellectuels réfractaires aux films bourrin, fuyez ! Si vous aimez quand ça pète dans tous les sens, avec des motivations cousues de fil blanc, foncez et enjoy !
    Publiée le 7 septembre 2013
    Affligeant, juste affligeant. Je ne comprends pas que les gens lui donne en moyenne 3 étoiles.

Pour faire simple, si vous voulez voir un remix du scénario de Die Hard 1 en moins bien à la sauce patriotico-pacifiste primaire Américaine, des dialogues affligeants, une 3D omniprésente et qui se voit! Enfin une scène finale risible, ce film est pour vous.

Pourquoi remix de Die Hard 1, au dela du fait que Channing Tatum porte le débardeur vous avez exactement la même base. Remplacez le Nakatomi plaza par la Maison Blanche et on y est.
    L'informaticien qui pirate le système en écoutant du Beethoven, le flic qui est là par hasard, sa fille prise en otage, le 1er méchant que Tatum tue est le frère d'armes du chef des terroristes, les forces de l'ordre qui donne l'assaut avec un blindé et se le font détruire, etc. Tout exactement dans le même ordre et je pourrais continuer la liste comme cela longtemps.

La sauce patriotico-pacifiste primaire Américaine. Je peux parfaitement comprendre qu'on le film soit patriotique, c'est les 'Ricains, ils sont comme ca. Mais là, quand le président Américains est un remix de Barack Obama qui veut la paix dans le proche-orient en retirant les troupes US de la région (quand on regarde l'actualité récente, on rigole un peu au passage). On ajoute a cela tout les stéréotypes du parfait petit président US, il se bat seul contre les méchants industriels, il a des répliques "cool" puisque c'est Obama, veut la paix dans le monde et spoiler: est prêt à se sacrifier pour sauver la fille de Tatum
    Aussi les autres pays comme la Chine, la Russie, l'Inde et la France (je croyais qu'on était allié) mobilise leurs troupes en vue d'une contre-attaque sur les USA puisque le pays est déstabilisé (je vois pas le rapport mais bon).
    L'apotéose étant la scène finale spoiler: ou alors que l'on s’apprête à bombarder la Maison Blanche, la fille de Tatum sort avec le drapeau présidentiel et l'agite désespérément sur la pelouse, les pilotes voient le drapeau (tout ca dans des super jets qui vont a 1000 km/h) et refuse de bombarder (refusant un ordre direct du "nouveau président américain" qui est le traite au final). Enfin le vrai président et sauver, les pays du monde l'appel pour dire qu'ils sont d'accord pour son plan de paix au proche orient et il fait le touriste autour du Lincoln Monument, tout ca en moins de 5 minutes.

Donc on parlera pas finalement du peu de scène de baston et des dialogues inconsistants ce qui est dommage parce qu'au final le casting est bon, les méchants, James Wood en tête, sont crédibles, il y avait de quoi faire un bon blockbuster. Un film raté a prendre avec beaucoup d'ironie et qui sera vite oublié par le public.
    flemar
    flemar

Publiée le 10 septembre 2013
    LES critiques de la Presse...un grand mystere pour moi !! Quand je vois le journal du dimanche : "Roland Emmerich déploie l'artillerie lourde dans ce film d'action spectaculaire, trépidant et jouissif."

Bon Monsieur Emmerich c'est le monsieur qui avait fait Independence Day, 2012 donc ce monsieur est habitué à faire un max de recettes au box office...Cela influence t il nos chers medias?
    Vous me direz avec cette filmographie cela devrait suffire à nous dire de quoi sera fait le scenario : des gentils qui vont vaincre les méchants ou des catastrophes...
    Alors autant dans Independence Day je l'avais plutôt pris au second degré et je mettais plutôt bien marré avec la prestation de Will Smith. 2012 lui avait été sauvé par les catastrophes naturelles qui rendaient le film impressionnant. spoiler: Autant là le huit clos dans la maison blanche avec de méchants terroristes qui ont pris en otage le gentil président qui va être sauver par le gentil policier c'est d'un chiant.... Putain tout est prévisible dans ce film !! Le méchant chef des services secrets qui veut se venger des méchants arabes, tout ca dirigé par le Chef de la chambre des représentants financés par l'industrie de l'armement ...et même le cout du président qui se fait tuer ...mais en fait non qui est sauvé par la montre de sa femme ...SERIEUX PATHETIQUE !! Putain quitte à faire exploser des avions, des helicos et des hélicoptères mais explose lui la tête au gentil président ....Bon je parlerais même pas du drapeau américain tenu par une petite fille flottant à la fin du film ...Emmerich a fait une variante c'est le drapeau du président qui flotte cette fois .... Ouf elle a évité le bombardement de la maison blanche...Ben moi j'aurais bien aimé voir tout le monde se faire exploser car ce film avec son budget $$$$$$$$$$$$$ aurait mérité de finir dans un feu d'artifice....
    A voir un dimanche soir par temps de pluie si vraiment tu as rien d'autre à foutre et qu'il fait un temps de merde dehors...Même au 3eme degré !!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 15 septembre 2013
    Pas mal du tout dit donc! A force d'EXPLOSER la maison blanche de toutes les manières inimaginables, Roland Emmerich s'est crée un nom! Ce n'est certes pas le meilleur film de l'été (loin de là), mais beaucoup de scènes dans ce film ont le privilège de faire rire le spectateur ( spoiler: surtout quand Tatum et Foxx roule avec une berline aussi explosé que la végétation dans le jardin présidentielle, suivis de répliques un peu bête mais réjouissantes

Ce n'est pas un long-métrage pour facho convaincu, ça non. C'est rien qu'un amuse-gueule avant les grands phénomènes qui vont arriver sur les écrans très bientôt (Ma vie avec Liberace, Blue Jasmine et j'en passe). C'est d'une autre dimension qu'un véritable chef-d'oeuvre, car ici (et comme dans la plupart des films de Emmerich) le scénario manque un peu trop à l'appel. Tout va vite : le spoiler: coup de la montre
    à la fin en est l'exemple même!

Sympathique, peut-on dire.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 14 septembre 2013
    Après "Independence Day" et "2012", le réalisateur Roland Emmerich récidive encore une fois en détruisant de nouveau l'Olympe... de l'intérieur, comme le terrorisme qu'il met en scène avec brio et maestria.
    En attendant sa deuxième invasion extraterrestre au cinéma dans "Independence Day 2", le Master of Disaster offre un des meilleurs thrillers d'action de l'année 2013 et des années 2010.
    En effet "White House Down" est un très bon et très grand action et buddy movie qui possède une atmosphère post-11-septembre aussi épique et homérique que (sur)réaliste et contemporaine ainsi qu'une ambiance digne du cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990. Du Capitole à la Maison Blanche en passant par l'Air Force One, tout explose dans un feu d'artifice d'effets spéciaux spectaculaires.
    De plus le casting est composé des meilleurs voire des plus prestigieux acteurs hollywoodiens comme Channing Tatum, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke et James Woods, sans oublier la jeune actrice et révélation de 14 ans Joey King et l'acteur Jamie Foxx très charismatique en président des États-Unis sosie de Barack Obama.
    Conclusion, "White House Down" marque enfin le retour du cinéma d'action manichéen et distrayant digne des téléfilms américains (au bon sens du terme) de l'après-midi.
    Des "gentils" citoyens, militaires et hommes politiques américains, des "méchants" terroristes qui possèdent des gueules... de méchants terroristes, et des séquences spectaculaires dans une Maison Blanche recréée à 70%. What else ?

Après "Air Force One", c'est The White House herself qui devient LA cible du cinéma d'action... pour le plus grand bonheur des spectateurs !
    Publiée le 6 septembre 2013
    Décidément, Hollywood a trouvé un filon! Parler de la maison blanche c’est à la mode et ça inspire « grave » les scénaristes apparemment. A peine 6 mois après « La chute de la maison blanche » avec Gerard Butler et Aaron Eckart voici « White House Down » avec Jamie Foxx et Channing Tatum.

Le scénario de « White House Down » m’a paru un peu facile et sans surprise avec une mise en scène trop formatée et d’ailleurs assez peu rythmée pour un film d’action. D’autre part Rolland Emmerich n’a pas suffisamment réussi à transmettre la tension qu’on est en droit d’attendre dans ce genre de film, une vraie déception.
    Quelques rebondissements sont vraiment intéressants mais le scénario ne les exploite pas du tout… dommage car du coup ça fait un peu pétard mouillé.

Le casting est probablement la force de ce film avec en particulier Jamie Foxx que j’ai trouvé vraiment pas mal dans son rôle de président « super cool » façon Obama.
    Je ne sais pas si je cherche trop loin des aspects positifs mais on découvre un peu le côté obscur du pouvoir politique et la notion de continuité de gouvernement, et ça c’est plutôt intéressant ! Heureusement la mécanique du fun est là mais manque de style et de fond.

De nombreuses critiques présentent « White House Down » comme un retour au style des films d’action des années 80 style « Die Hard » ou « L’Arme Fatale ». C’est vrai que l’humour décalé et cynique m’a effectivement rappelé cette époque mais le résultat reste malgré tout loin du compte…
    Publiée le 8 novembre 2013
    mdr, ptdr, lolxd,ce film va faire passer Olympus Has Fallen son jumeau pour un chef d'oeuvre. Le point de non retour du scénario: tout un régiment devant la maison blanche incapable de faire un trou dans une grille, là je me suis fait pipi dessus, gasp.
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 12 septembre 2013
    Ce n'est pas un film à Oscars, mais il joue sacrément bien son rôle : nous divertir ! Emerich arrive à nous faire trembler d'excitation dans notre fauteuil et à nous faire ressentir de la compassion pour ses personnages. Rien que pour ça il mérite un satisfécit ... mais il y a aussi les excellentes scènes d'actions qui peuplent le film de bout en bout.

L'autre film de Fuqua fut d'une miévrerie et d'une nullité abyssale (Les nord coréens qui prennent White House, scénario cliché et pauvre sans consistance puisque la fin est connue de tous : la scène du discours patriotique merdicimale avec le garde du corps en arrière plan) à tel point que j'en attendais pas des masses de ce film même si Foxx en Président badass Obamaniesque ça m'attire par définition.

Les critiques portant sur le refrein : "c'est nul car ce n'est pas le vrai Président qui joue, donc c'est pas crédible ça nuit au second degrés nian nian" est à pleurer de rire. La figure présidentielle est bel et bien jouée à merveille et s'insert parfaitement dans le gimmick des buddy movies : la scène d'action avec un Sawyer s'essayant aux arts militaires dans sa limo blindée est très bien ficelée.
    Jamie Foxx joue probablement l'un des meilleurs Présidents guerriers des films d'action, aux côtés d'Harrisson Ford et de Bill Pullman.
    Ce film arrive à nous tenir en haleine grâce aux rebondissements, au rythme des scènes d'actions digne des grands succès des 90s.

En somme un excellent film d'action qui aurait fait un carton la décennie précédente. Malheureusement le public est pourri gâté et insatisfait voire même pinailleur. Quand on regarde le score de films comme Olympus Has Fallen (un beau DTV avec Dolph Lundgreed en role star) comparé à White House Down, c'est triste.

Sinon la fin est classique et pas trop mal fichue. ça reste dans le ton du film du début à la fin. Bref un sans fautes. Mention spéciale aux acteurs, tous excellents dans leurs compositions. Un futur classique du film d'action à voir et à revoir.

Publiée le 1 juin 2016
    Un film très prèvisible et prètexte aux scènes d'actions spectaculaires qui lorgne du côtè de "Olympus Has Fallen" d'Antoine Fuqua...mais en moins bien. "White House Down" s'est fait descendre aux Etats-Unis aussi bien par le critique que par les spectateurs! C'est èvidemment basique, invraisemblable, avec une histoire tirèe par les cheveux, des gros muscles, de l'artillerie lourde, des effets spèciaux criards et des personnages qui ne sont plus des archètypes mais des caricatures...mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir le prèsident amèricain se prendre pour Rambo! Channing Tatum et Jamie Foxx forment un duo improbable en envoyant du pushing face au mèchant James Wood qui n'hèsitera pas à tuer ses propres agents! On reconnait bien la patte de Roland Emmerich (la destruction du Capitol, le clin d'oeil à "ID4"...) dans cette grosse sucrerie patriotique et les 2h10 suffisent à dire que les ricains sont les meilleurs dans le genre! En conclusion, ce blockbuster pur jus, où l'action à gogo est reine, est à regarder un dimanche soir sur TF1, bien affalè dans son canapè avec une bonne bière à la main! L'attaque de la Maison Blanche vu de l'intèrieur comme si vous ètiez à condition de poser son cerveau pendant toute la projection! Fin de la visite...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2013
    On a l’habitude de voir, depuis vingt ans, Roland Emmerich s’amuser à dézinguer les symboles américains dans le but avoué de mieux les sacraliser. Tous ceux qui se rappellent en effet de son Indepence Day, où la Maison Blanche était balayé comme un château de sable et où le président américain se transformait en héros contre l’envahisseur alien, ne seront pas surpris de revoir la forteresse de Washington tout aussi malmené et son illustre occupant prendre les armes. Le scénario, en tout point semblable à La Chute de la Maison Blanche d’Antoine Fuqua sorti à peine six mois plus tôt et très inspiré de Die Hard, parvient à aboutir sur un divertissement bien burné qui ne fait l’erreur de se prendre au sérieux en mettant en place des personnages caricaturaux et transgressif. A titre d’exemple, l’ersatz de Barack Obama interprété par Jamie Foxx ressemble trop à son précédent rôle, Django, pour prétendre viser la crédibilité que la coolitude attendu par le public.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 septembre 2013
    La ou Bay, Del Toro et autre Fuqua (sur le même sujet) se sont loupés cette année, Emmerich réussit parfaitement en gardant son style baston qui lui va tant. Alors, bien sur c'est a prendre au 74eme degré au moins mais l'on passe un bon moment d'action. Et Emmerich nous signe son 1er film d'action sans intervention extra-terrestre ou climatique. Alors pourquoi s'en priver???
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 septembre 2013
    Un très bon film grand spectacle qui rempli son office de divertissement à gros budget à coup d'explosions, d'humour, et de rebondissements plus ou moins prévisibles. Channing Tatum est impeccable, Jamie Foxx aussi (bien qu'assez jeune tout même pour passer pour un Président), Peter Weller en impose toujours autant, et le reste du casting assure son poste aussi. Roland Emmerich maîtrise toujours les blockbuster estivaux. La réalisation est propre et efficace, et même si à certains moments les effets spéciaux 3D se font sentir, ça ne casse pas l'immersion à l'ensemble. Bref... le film ne restera pas dans les annales mais il reste tout de même un excellent divertissement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 janvier 2014
    Roland Emmerich, grand spécialiste des blockbusters (Independance day, stargate, le jour d'après...) nous propose une nouvelle explosion de la maison blanche et pour cela... Il met les petits plats dans les grands. Son film, allègrement pompé sur la franchise « Die hard », ne recule devant rien pour distraire et faire rire. Le président américain est pris en otage par de vilains terroristes qui investissent la maison blanche, seul un improbable touriste va jouer le grain de sable et gripper toute cette belle mécanique : Action no limite, dialogues savoureux, explosions, fusillades et course poursuite dans les jardins présidentiels... Tout est fait pour nous faire passer un superbe moment de cinéma sans prise de tête. On rit beaucoup, on décompresse et on en redemande tant c'est bien fichu. Les acteurs sont délicieux et même si le scénario est totalement improbable, le plaisir est total. Ce divertissement parfaitement assumé ne se prend pas au sérieux et j'adore ça !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 janvier 2014
    Roland Emmerich,depuis 20 ans maintenant,se plaît à démolir les symboles de l'Amérique toute puissante dans des blockbusters toujours plus spectaculaires. Ce qui le différencie positivement de ses collègues réalisateurs,c'est qu'il possède suffisamment de recul pour y aller à fond dans le second degré et la cool attitude,tout en ne se cachant pas de vampiriser les références des actions movie. "White House Down" est ainsi clairement un remake déguisé d'un Die Hard transféré à la Maison Blanche. Un anti-héros là "au mauvais endroit,au mauvais moment",seul contre une armada de terroristes déterminés à la vengeance. Rajoutez à cela des explosions en tout genre,des fusillades habiles et des punchlines mémorables,et vous obtenez un produit exceptionnellement ludique à défaut d'être original. A vrai dire,c'est tellement fun qu'on en redemanderait presque. Emmerich n'a pas perdu sa facilité à emballer des scènes d'action jouissives,et jamais trop longues. Channing Tatum,certes nouvelle star planétaire,confirme son charisme et son auto-dérision,alors que Jamie Foxx achève sa seconde mue en président noir stressé et compatissant. De plus,avec un vilain de la trempe de James Woods,rien à craindre! Un grand moment de multiplexe.