8034 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
803 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
187 critiques
3
278 critiques
2
136 critiques
1
82 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas.BSN
95 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 septembre 2013
Encore un super film d'action hollywoodien où tout explose!!! Et Roland Emmerich a l'expérience cinématographique pour bien le faire... Certains diront que ce long métrage ressemble aux Die Hard ou, plus récemment, à La Chute De La Maison Blanche (qui porte le même nom...) mais c'est toujours un pur plaisir de voir toutes ces scènes de combats et de tirs ajoutés à de l'humour bien placé! On passe un très bon moment!!!
Excellent divertissement bourré d'explosions et de scènes d'actions incroyables !!! Le côté patriotisme est poussé à l'extrême mais ne me dérange guerre bien au contraire , je savais pertinemment à quoi m'attendre !! Le casting est incroyable avec d'un côté les très bons Channing Tatum/Jamie Fox et de l'autre un excellent Jason Clarke et le charismatique James Woods toujours aussi bons en pourri !! Les fusillades sont très rythmés, nombreuses avec des cascades spectaculaires et une BO entrainante !! La prise d'otage est explosive même s'il n'atteint pas l'assaut de "la chute de la maison blanche" !! Bref, du très très bon divertissement sans prise de tête et efficace !!
Il est rare que Roland Emmerich réussice un film, très rare. La pour le coup il s'est totalement planté et a sûrement fait pire que 10000 qui était déjà bien pourri. Donc des méchants terroristes attaquent la Maison Blanche et tuent tous les gardes du corps du président sans une égratignure ( ce qui est totalement impossible à moins d'avoir des super pouvoirs comme dans x-men 2). Notre héros entre alors en scène, qui est un... Néo garde du corp mais puissance 100. Il tue tous les méchants avec le président dans des séquences grotesques avec de l'humour de blockbuster hollywoodien du plus bas niveau. La fille du héros va aider donc son popa a combattre les méchants car elle connaît SUPER BIEN la Maison Blanche pour s'y être ÉNORMÉMENT intéressé ( c'est bien petite ! Tu sers bien la nation). Bref le film se termine par un happy end qui essaye de nous dire qu'on regarde un bon film d'action à l'ancienne ( mais la juste non...). Le film est mauvais car il a un scénario trop bancale pour être crédible. Les séquences d'actions ne sont pas crédibles et deviennent vite ennuyeuses, car elles sont trop classiques et elles sont rythmées par des effets spéciaux degeullasses qui enfoncent encore plus le film. Le film essaye de dire que la guerre c'est mal et que les soldats sont exaspérés par la politique de leur gouvernement. C'est honorable de vouloir dénoncer cela mais le film en lui même est totalement l'inverse de cela : un film avec un patriotisme dégoulinant avec un président très gentil et au final des vétérans TRÈS méchants. Les acteurs ont un jeu... passable... Il y avait du fric pour payer des acteurs connus mais qui sont donc venus que pour ça... Bref ce film s'inscrit parmis les pires films de l'année 2013. Une merde à évité.
Des films au thème similaire qui sortent la même année, ça n'est plus une coïncidence, c'est un match cinématographique. 2013 n'échappe pas à la sentence et c'est sur une prise d'otages musclée à la Maison Blanche que le pitch va aujourd'hui s'entredévorer. D'un côté, La Chute de la Maison Blanche par Antoine Fuqua, de l'autre White House Down du méga-ultra-bourrin Roland Emmerich. Avec leurs castings de choc, leurs séquences d'action explosives et leur goût prononcé pour le patriotisme poussif, lequel de ces deux nanars haut de gamme va remporter la mise ? Malheureusement pour Roland, le retour au film d'action dégommant une fois encore la bannière étoilée perd la mise. Car si le pitch est le même, le rythme, les scènes d'action, les personnages et tout simplement le traitement de l'histoire sont nettement moins bien foutus que le film de Fuqua. Si ce dernier manquait d'humour mais se rattrapait sur des affrontements méga-sanglants, White House Down propose lui un humour ringard (voir le Président chausser des Air Jordan en costard ça n'a pas de prix), des scènes d'action vues et revues qui ne sortiront malheureusement pas du lot et des personnages mal écrits (une gamine de onze ans incollable en politique, des mercenaires patibulaires sortis d'un nanar avec Michael Dudikoff, un Président black et par conséquent super cool), enlevant le moindre soupçon de sérieux au film et le transformant en un nanar de seconde zone. OK on retrouve la patte d'Emmerich, comprenant situations exagérées et protagonistes improbables, mais ça ne suffit pas pour prendre son pied, le film alternant maladroitement entre échappée laborieuse dans les couloirs de la Maison Blanche et dialogues sans fin des autres membres de la cour présidentielle. Débarrassé de tout fun (même si on sent la volonté immuable du réalisateur à faire un film fresh and cool), White House Down ennuie plus qu'il n'éclate et s'avère très longuet, les deux héros (Channing Tatum et Jamie Foxx) n'échangeant aucune alchimie pendant que les bad guys du film et leurs motivations sont d'une sobriété désarmante. Ainsi, ce 14e long-métrage reste un film d'action mineur pour Roland Emmerich et l'un des moins kiffants de l'année.
J’attendais de le voir avec impatience même si ça ressemblait réellement à Olympus has fallen qui est sorti récemment aussi et qui y ressemble fortement (d’ailleurs les américains sont très forts pour sortir le même style de films au même moment !) Tatum est très bon dedans Foxx aussi d’ailleurs ! Il faut aimer les films explosifs avec une action réelle du début à la fin sans un énorme scénario mais le film réussi à nous convaincre. Il est bien joué, le scénario est cohérent et c’est du grand spectacle. J’ai beaucoup aimé !
Sacrebleu, l'Olympe est encore tombé ! C'était bien la peine que Gerard Butler se décarcasse il y a quelques mois dans "La chute de la Maison Blanche" pour bouter hors du palais présidentiel des Etats-Unis une horde de nord-coréens armés jusqu'aux dents. Ici, c'est l'ennemi intérieur qu'il faut déloger, et avec quand même beaucoup plus de moyens. Il faut dire que c'est Roland Emmerich qui est à la réalisation : habitué des films à (très) grand spectacle, il nous livre avec "White house down" un nouvel opus bourré d'action et de plaisir. Avec ce joyeux degré qu'il manquait dans le dernier sauvetage du président américain et qui rend cette œuvre presque jubilatoire. Je dis presque, car il y a parfois un peu trop d'exagération, ainsi qu'un (relatif) message politique par trop caricatural, notamment par rapport au personnage incarné par Jamie Foxx qui renvoie forcément à Obama, juste au moment où, cruel hasard du calendrier, celui-ci est englué dans ses tergiversations syriennes. Mais il est comme ça Roland : il aime se faire plaisir et nous divertir avec de l'outrance et des bons sentiments. Et une fois de plus il fait formidablement mouche. On regrettera toutefois le temps où le chef de la nation la plus puissante du monde savait se défendre tout seul pour régler leur compte au méchants. Celui où Harrison Ford mettait tout le monde au tapis dans "Air Force One". L'Amérique, c'est quand même plus ce que c'était !
Roland Emmerich ! Le réalisateur qui nous fait aimer l’Amérique, la bonne Amérique patriote et un peu clichée mais tellement touchante. Avec des acteurs tous au top, en particulier la petite Joey King qui joue merveilleusement bien, un scénario bien mené, de l'action, de l'humour et des cascades spectaculaires, vous ne vous ennuierez pas en 2 heures de film, bien au contraire, ça passe beaucoup trop vite. spoiler: Et le coup de la fillette qui agite le drapeau Américain à la fin donne carrément des frissons !
J'avais lâché l'affaire avec ce genre de films d'action, et j'avais bien raison! On retrouve tout les clichés, on connais la fin dès le début. On ne s'ennuie pas à mourir mais c'est pas ouf non plus.
Un film d’action spectaculaire et explosif qui se veut du pur cinéma de divertissement façon « pop corn », et qui nous rappelle les films du même genre des années 90, à savoir absence de scénario et fusillades à profusion.
Rappelant "lu chute de la maison blanche" sorti récemment. Celui-ci marque bien la touche Emmerich... C'est à dire, un scénario convenu et prévisible. Et des scènes d'actions (visuellement bluffante, si l'on omet le coté crédible de la chose) en veut tu, en vois là. Donc rien de compliqué pour le scénario comme à son habitude, mais le film nous tient tout de même en haleine du début à la fin (même si 'lon aurait aimé un petit twist faisant dans la nouveauté ou dans ce que le public n'aurait pas spécialement ou du premier coup pensé). LEs acteurs, jouent comme à leurs habitudes et montre donc leurs gros muscles comme on attendait de leur part. Et pour le reste, cela pourrait faire partie des popcorn movie que l'on voit au ciné de préférence pour se divertir le temps d'une soirée. Comme à son habitude, Emmerich ne renouvelle pas spécialement son genre ou sa façon de faire, et c'est peut être un tort. Mais quoiqu'il en soit, il réussit à faire quelques choses de divertissant et plaisant visuellement. Une petite touche de nouveauté aurait fait plaisir, mais dans l'ensemble on passe quand même un bon moment et on prend plaisir face aux péripéties de nos bras^^ (mettons de coté, la géopolisation des endroits qui ne sont pas vraiment mis à la bonne place... MAis ceux ci n'est qu'un détail...^^). Bref, pas un chef d'œuvre (comme généralement Emmerich nous fait à chaque production) ; mais une prod qui fait plaisir aux yeux si 'lon met de coté la crédibilité de pas mal de chose. Du Emmerich dans toute sa splendeur^^.
Il y a tellement de chose a dire sur ce film que je risque d'en oublier la moitié, en vous lançant dans White House Down ne vous attendez pas a un simple remake/reboot de "La Chute de la Maison Blanche" paru la même année réalisé par Antoine Fuqua mais plutôt a une parodie de Die Hard avec une surdose magistral de ridicule et de patriotisme . Dans ce film on a droit a quatre ingrédients essentiel qui constitue uniquement le film a eux seul, les clichés, l'absurde, l'humour et l'action .
Les clichés : Coté clichés c'est assez dingue, non pas de vilains terroristes musulmans ou nord coréens mais des bouseux venu du fin fond de l’Amérique profonde . Ils ont des tendances néo nazis et coté physique ils ont des moustaches, les cheveux gominés et des tatouages sur leur gros muscles . On retrouve aussi des clichés comme le président le plus gentil monsieur du monde, le héros du films ou le papa qui bien évidement oubli le spectacle de sa fille . Mais il y a tellement de clichés autres que les personnages comme les plans monuments, l'action peu crédible etc j'en passe . Je ne citerais pas tout donc mais ça fait fort, c'est typique des films d'action certes mais c'est lourd car le film en suinte et en abuse a en devenir horripilant .
L'absurde : Ridicule a fond c'est bien ce qui en ressort, en dehors de "l'attaque" sur la maison blanche qui est ratage complet il semblerait que les dialogues ont été écrit par un enfant de 12 ans . A chaque instant le film frôle le ridicule au point de croire a une parodie de film d'action lambda ou encore même a un simple téléfilm .
L'humour : Indispensable dans le cinéma d'action Américain l'humour omniprésent ici est juste digne d'un gros vomi, c'est lourd a chaque instant, jamais drôle et toujours agaçant . Il n'y a pas deux minutes sans une blague ou un gag vaseux qui ne vaut strictement rien .
L'action : On pourrait espérer que l'action remonte le niveau car ce serait le seul but de tout le film mais non . Souvent exagéré et peu cohérent c'est totalement banal et sans saveur . Quelque incohérences sont de la partie et c'est pas très bien cadré . N'espérez pas de bon effets spéciaux car la synthèse est complétement affreuse .
Ah oui White House Down a aussi un Channing Tatum au charisme de mollusque et c'est aussi le film le plus Américain que ces 10 dernières années . Un pur produit a la gloire des USA et du président, un pur film patriotique ni plus ni moins qui semble juste vouloir vanter l'Amérique et sa maison blanche .
C'est le premier film que j'ose voir dans une salle de cinéma de Roland Emmerich qui est l'auteur de pas mal de films d'effets spéciaux sans scénario avec des clichés vu cent fois dans d'autres films (j'ai adoré par contre "Le jours d'après" que je considère comme sa meilleure œuvre), j'ai suivi les conseils de l'émission "Le cercle" sur Canal plus cinéma alors je me suis dis pourquoi pas. Le film se passe entièrement à la maison blanche ou le palais est pris sous l'emprise de terroristes qui en veulent au président noir qui est un clin d'œil à Barack Obama. Un homme venu faire un entretien d'embauche pour devenir garde du corps du président accompagné de sa fille, va essayer de sortir le président de l'impasse et la journée va ètre longue. Le début nous fait visiter l'envers du décors de la maison blanche qui a du faire une copie pour ce film et puis il y a de l'action, de l'humour, ça explose beaucoup et mitraille à tout va. Le film fait penser au cinéma de John Mc Tiernan ou plus spécialement à "Die hard". C'est un long métrage fait pour divertir et Roland Emmerich a de l'inspiration. Channing Tatum et Jamie Foxx sont excellents face au stupéfiant James Woods et son armée. Un film d'action décoiffant.