Dans la peau de John Malkovich
    10420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de John Malkovich ?

Publiée le 22 mars 2014
    Dans la Peau de John Malkovich est étrange à bien des égards et l’on peine à comprendre comment un type a pu avoir une telle idée de scénario. Cependant, fan de burlesque et d’absurde, je dois reconnaître que ce film est une petite bombe, en tout cas un ovni total, et c’est cet élément qui fait tout son charme. En ce qui concerne l’idée du voyeurisme, le film est très complexe à appréhender, et je n’aurais pas le tonus de vous dire que j’ai compris quoi que ce soit. Cependant, le film, dont l’idée de départ, elle-même loufoque et totalement poétique (au sens de l’abstraction du réel –et de soi), se sort magnifiquement d’un faux pas qui eut pu être l’essoufflement de l’intrigue. On se demande en effet au bout d’une demi heure, ce que le film va pouvoir développer une fois l’idée principale mise en scène. Et bien, il développe un vrai délire, à la Matrix, où un monde existe à l’intérieur de John Malkovich. La performance scénaristique (big up à Charlie Kaufman) est exceptionnelle, tout comme la performance actorale de Malkovich, et la réalisation de Spike Jonze est tout à fait à la hauteur. Un mini chef d’œuvre en dehors des normes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 mars 2014
    Avec "Dans la peau de John Malkovich", Spike Jonze signe son premier film après avoir réalisé quelques clips (pour les Beastie Boys ou encore Fatboy Slim). Il nous raconte l'histoire de Craig Schwartz, marionnettiste sans succès qui trouve un emploi et qui découvrira dans son bureau un passage qui mène dans la tête de John Malkovich. Il nous livre ici un ovni, inventif, drôle, intelligent et captivant. L'idée de base est déjà originale et le scénario construit autour s'avère tout aussi original et bien écrit, proposant multiples rebondissements souvent bien pensés. Adoptant plusieurs points de vues et "niveau" de réalités, la narration est toujours fluide, Jonze manie finement plusieurs thèmes et navigue entre métaphore, cynisme ou encore référence. Les interprétations sont excellentes, que ce soit John Cusack, Catherine Keener ou la méconnaissable Cameron Diaz. Certaines scènes deviennent mémorable, à l'image de la course poursuite dans l’inconscient de John Malkovich ! Une très brillante réussite, inventive, marrante, intelligente et captivante.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 17 janvier 2014
    Film inventif, intelligent, drôle. OVNI cinématographique. Bourré de trouvailles. Servi par des acteurs étonnants (J. Cusak et C. Diaz méconnaissables trouvent là leurs meilleurs rôles, et que dire de Catherine Keener !!!). Un de mes films préférés.

-Malkovich Malkovich ?
    -Malkovich Malkovich Malkovich !!!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 janvier 2014
    Qui n'a jamais voulu être quelqu'un d'autre ? Et si c'était une célébrité en plus ce serait top L'effet se dégénère lorsque le marionnettiste prend possession du corps de John Malkovich. Il se crée une autre vie au détriment de l'intégrité de l'acteur. Sauf que le traitement est malsain, sans caractère et perd de son intérêt au fur et à mesure.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 janvier 2014
    Spike Jonze réalise un film étrange et marrant. Un ancien marionnettiste trouve un travail au septième étage d'un building. En ouvrant un tiroir , il entre dans la peau du célèbre acteur John Malkovich . Cela changera la vie du célèbre et talentueux comédien à tout jamais. L'un des membres des Jackass nous fait entrer dans son univers intriguant et fascinant pour son premier film après des cours-métrages réussis.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 26 décembre 2013
    Film lamentable, bourré de misandrie : les hommes, marionnettiste de talent ou grand acteur de théâtre sont ridiculisés. Seule la super-garce hypernarcissique et cynique est "aimée" de tous. Ne tombez pas dans le panneau!!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 novembre 2013
    À la base, il y a un scénario extraordinaire de Charlie Kaufman. Où il est question d'incarnation et de réincarnation, de manipulation, d'expériences sexuelles nouvelles, de célébrité usurpée, d'amour fou... Un scénario d'une imagination et d'une drôlerie uniques. Délirant mais extrêmement maîtrisé. Car, une fois posés les fondements surréalistes de son histoire, Kaufman va jusqu'au bout de sa logique. Il nous embarque en nous surprenant du début à la fin, mais sans nous perdre, véritable prouesse narrative. Il y a là quelque chose de ludique et de jouissif. D'insolent également, avec une bonne dose de dérision. Dérision sur les questions philosophiques soulevées par l'idée d'incarnation et de possession (l'identité, l'âme...), vite balayées au profit... du profit que Craig et sa collègue entendent tirer de leur découverte. Dérision sur le star-system. Autodérision de John Malkovich. Et enfin, mine de rien, se joue sous nos yeux une complexe mise en abyme de l'art de l'acteur qui se fond dans un personnage et de l'identification du spectateur à un acteur ou à un personnage. Tout cela est diablement intelligent et mis en scène de façon inspirée par Spike Jonze qui signait là son premier long-métrage.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Un film très étrange se déroulant dans un monde utopique dans lequel John Cusack parvint à se retrouver dans le corps de John Malkovich en empruntant un tunnel dissimulé dans son bureau. Le scénario dégage de nombreuses trouvailles qui provoquent beaucoup d'émotions, notamment le rire grâce aux dialogues et situations barrés. Il fallait y penser, Spike Jonze l'a fait avec beaucoup de maîtrises.
    Une agréable surprise même si nous restons sur notre faim.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Ce film est d'une immense originalité, par son scénario, sa mise en scène. Le film joue vraiment avec le spectateur et l'immerge totalement dans son univers. Le film est très bien rythmée. Le second degrés et l'humour noir marche bien pendant la totalité du film. Les acteurs sont bons. Un très bon film
    Publiée le 23 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film complètement déjanté. Ce film est à voir car c'est une sorte de classique, on en entend souvent parler. (exemple 7 étages et demi). Ce film me rappelle un peu "le jour d'après", vous savez l'histoire d'un journaliste qui revit toujours la même journée. (phénomène inexplicable, impossible, dans un monde banal et cohérent). Ici vous rentrez dans un tunnel et vous vous retrouvez dans l'esprit d'un mec pendant 15 minutes (une star du cinéma) : vous êtes dans la peau de John Malkovich. C'est très amusant. Que se passe t'il si Malkovich prend lui même le tunnel pour être dans "sa propre peau?" Réponse dans le film ! Un bon divertissement qu'il faut avoir vu !
    Publiée le 1 octobre 2013
    un film vraiment pas comme les autres et complètement barré. L'idée de départ est bonne mais le film part un peu trop dans tous les sens. Marlgré tout un film à voir pour son originalité.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Les principales forces de "Being John Malkovich" sont sans conteste son scénario très original et ses dialogues désopilants. Il serait donc possible de vivre quelques minutes dans la peau du célèbre acteur, via un portail secret. Le script, délirant dès le départ, est accompagné par de nombreuses bizarreries et absurdités, souvent délectables, et une tendance à lorgner franchement vers le fantastique. Doté également d'un casting très solide, le film se montre complètement imprévisible, plein de trouvailles visuelles, et forme ainsi un ensemble singulier et attachant.
    Publiée le 24 août 2013
    Trois mots : WHAT THE FUCK ? Un voyage au pays de la folie, du grand nimporte quoi, un sénariste sûrement barjo mais un super film.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Excellent. Scénario de folie, déroutant et complexe mais pourtant si bien amené et qui ne perd pas le spectateur en cours de route.
    En plus de cela,le jeux d'acteur de John Malkovich qui joue son propre rôle est vraiment bluffant.
    Enfin, l'humour absurde donne vraiment un plus à ce film, qui, est aussi si différent de ce que l'on voit qui marquera n'importe quel spectateur.
    Film à voir absolue
    Publiée le 2 juillet 2013
    17/20. Revu en dvd, aidée du bonus pour mieux cerner la démarche. En effet, lors de la sortie en salle j'avais vécu "l'épreuve" comme une démonstration d'égocentrisme forcené sans plus, l'autodérision m'ayant complètement échappé. Je voyais du Malkovich complaisant, point. Tout compte fait, suffit de se laisser porter. Alors c'est assez amusant de revenir sans cesse à l'ouverture mystérieuse qui mène les quatre fers en l'air tout en tournant la question qu'on est à la fois rien et beaucoup. Quelques passages métaphysiques qui peuvent déboucher sur une réflexion personnelle pertinente. Pour ma part, écho certain concernant la différence à faire entre nos fantasmes et la pratique réelle des expériences avec notre corps... et celui d'autrui. Bref, le délire poussé d'un créatif (un peu trop redondant cependant, léger essoufflement scénaristique ressenti dans le déluge d'images en toute dernière partie) mais qui n'enlève rien à la vitalité d'ensemble. L. Ventriloque