Dans la peau de John Malkovich
    10036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de John Malkovich ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 18 avril 2014
    Dans la peau de John Malkovich est un film totalement inclassable. Le genre d'œuvre a l'idée de base génialement originale, qui ne ressemble à aucune autre. Un aspect qui rebute souvent un grand nombre de spectateurs. Est ce pour cela que je ne crie pas au chef d'œuvre devant mon visionnage de ce film ? Évidemment que non. Dans la peau de John Malkovich est un film à l'univers tellement original, si nouveau et audacieux, que ce seul argument semble avoir convaincu les critiques du monde entier (90/100 sur le site Metacritic) . Et je ne peux que leur donner raison. Désirant se rapprocher de films "hallucinogènes" tel que Las Vegas Parano, La science des rêves ou encore Arizona Dream, le réalisateur Spike Jonze (qui nous a récemment livré l'époustouflante "Her") à cependant omit, au cours de son écriture, le fait qu'une bonne idée ne fait forcément pas une bonne histoire. Car une fois l'idée de base absolument génialissime et novatrice mise en place, le film ne parvient pas à développer une intrigue à la hauteur de son univers. Molle, peu intéressante et tirée par les cheveux à certains moments, l'histoire du film est extrêmement décevante, bien que démontrant la passion du réalisateur pour les histoire d'amour hors norme (je le précise une nouvelle fois, Her est à voir absolument !). De bons acteurs, une mise en scène soignée et des thèmes philosophiques tel que l'obsession d'une personne pour une autre, la manipulation, l'amour impossible l'idolâtrie maladive ou encore le désir d'une vie meilleure, tous magnifiquement traités. Mais malheureusement, un scénario mollasson restera le défaut insurmontable, de ce film hors norme qu'est "Dans la peau de John Malkovich". Bien qu'il reste un bon film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Suivre son activité 775 abonnés Lire ses 2 232 critiques

Publiée le 8 mai 2013
    Dans la peau de John Malkovich : Un film étonnant, déjanté et totalement délirant. Vraiment, ce n’est pas un film comme les autres car ce film nous emporte dans un sacré délire complètement décalé au possible. Mais aussi assez original et inventif mais aussi assez complexe dans son délire. Car, l’histoire, c’est un gars qui découvre un tunnel qui met tout droit dans la peau de John Malkovich et ça pendant 15 minute : surprenant et délirant comme scénario. Mais c’est ça qui est génial dans ce film, c’est son coté sérieux qui se prend pas au sérieux car c’est vraiment décalé. Et vraiment, on se prend facilement au début à ce délire. Car c’est un film remplit d’humour assez fin, de situations cocasse, rocambolesque ou des fois, c’est du grand n’importe quoi mais c’est ça qui est génial. On a le droit à un vrai jeu de manipulation, de marionnette dans ce film et c’est assez bien foutu et réjouissant (ou amusant) a suivre au début. Je dis au début car vers la fin, on perd un peu le fil de tout ça, le film ce perd dans ces directions et dans son délire qui devint un peu trop compliqué a la fin et devint pu tellement marrant et c’est dommage. Mais sinon, ça va encore, le film est assez riche et original pour avoir de l’intérêt. Sinon voila, il y a de l’humour, pas tout le temps (je trouve que il en manque un peut dans le sens ou, on ne rigole pas forcement mais on souri). Mais il y a de l’autodérision grâce a John Malkovich qui incarne le rôle de John Malkovich, si ce n’est pas énorme ça. Vraiment, je crois que se rôle est taillé sur mesure pour lui, il le prend avec auto-dérision est ça c’est vraiment génial et vraiment pauvre John Malkovich dans le film ^^ on lui vole son corps. Donc voila, John Malkovich (le vrai acteur) est vraiment excellent et très amusant à voir. Cameron Diaz est méconnaissable dans ce film mais elle est aussi vraiment drôle et délirant, tout comme John Cusack. La réalisation est vraiment superbe, avec une très bonne mise en scène (pour avoir l’effet qu’on est dans la peau de John Malkovich) cela marche très bien donc voila, excellent réalisation. Voila, un film assez original et décalé pour le voir au moins une fois car il vaut le coup d’œil. Dommage qu’il manque un peu d’humour vraiment tordant (mais il y a quand même des scènes vraiment poilantes) et que le scénario soit un peu prise de tête vers la fin car au début, ça passe tout seul. Mais en règle générale, cet ovni du cinéma est vraiment décalé et on passe un bon moment dans la peau de John Malkovich.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 17 mars 2013
    C'est drôle, original, absurde, poétique, parfois émouvant et un brin Montypythiesque. Un film plein d'humour et d'inventivité à mi chemin entre Terry Gilliam et Michel Gondry.
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 182 abonnés Lire ses 3 250 critiques

Publiée le 15 mai 2011
    Après ce film, vous irez au cinéma en espérant à chaque fois être surpris de cette façon. John Malkovich et John Cusack sont excellents.
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 259 abonnés Lire ses 2 985 critiques

Publiée le 21 novembre 2010
    Il se dégage de ce film une folie douce des plus appréciables rendant l'ensemble brillant et savoureux. Si le comique prend une place prépondérante, le propos sur l'identité et le désir est finalement plutôt effrayant.
    Laurent H
    Laurent H

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 19 novembre 2006
    Un film de grand malade, complètement fou. le scénario étrange et original j'adore
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 1 mars 2012
    Un bijou d'originalité, une idée folle soutiré tout droit de la tête de John Malkovich, ou de son subconscient... Plus sérieusement, de celle de Charlie Kaufman (n'oublions pas qu'il a écrit le scénario de film encore plus dingue, comme Eternal Sunshine of the spotless mind) ... Dans la peau de "John Malkovich" est servit par un scénario qui surprend à chaque minutes, grâce à son inventivité et sa grande folie, et est mis en scène avec de la maitrise et du brio par Spike Jonze. Cette histoire, qui par sa nature qui semble intriguante seulement par sa démesure et par la mystification constante de sa réalisation et de son scénario, n'a au contraire pas comme unique but de nous perdre et de nous captivé, mais elle traite de sujet bien plus profond, souvent au moyen d'un humour qui n'est présent que pour laissé la plus grande part à des thèmes des plus dérengeants : le vice, les pulsions refoulés qui mène à la frustration et à la destruction de soi-même, le désir d'être un autre, de penser comme un autre, ou bien encore la crise d'identité. Un film qui, dans sa dernière demi-heure, laisse sa dimension dramatique pendre une place plus importante, et donc, une histoire qui au final se prend au sérieux, et nous percute par sa sincérité et par son incroyable force, qui nous ferait presque croire que cette oeuvre est intimiste. Un film d'une profondeur perturbante, et grande reflexion sur le désir d'être, offert par la paire Kaufman/Jonze, qui offre pour l'un un scénario fascinant et déroutant, et pour l'autre une mise en scène envoutante, par sa singularité, les scènes dans le subconscient de Malkovich sont épatantes. Une oeuvre brillante et atypique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 148 critiques

Publiée le 12 mai 2007
    Je m'étonne d'avoir adoré ce film, mais son scénario est basé sur une idée sensationnelle. Imaginez un étage d'immeuble qui a son plafond deux fois plus bas que tous les autres et, caché dans un bureau, un trou... et puis... enfin... c'est magique.. VRAIMENT REUSSI
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 527 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 13 mars 2014
    Avec "Dans la peau de John Malkovich", Spike Jonze signe son premier film après avoir réalisé quelques clips (pour les Beastie Boys ou encore Fatboy Slim). Il nous raconte l'histoire de Craig Schwartz, marionnettiste sans succès qui trouve un emploi et qui découvrira dans son bureau un passage qui mène dans la tête de John Malkovich. Il nous livre ici un ovni, inventif, drôle, intelligent et captivant. L'idée de base est déjà originale et le scénario construit autour s'avère tout aussi original et bien écrit, proposant multiples rebondissements souvent bien pensés. Adoptant plusieurs points de vues et "niveau" de réalités, la narration est toujours fluide, Jonze manie finement plusieurs thèmes et navigue entre métaphore, cynisme ou encore référence. Les interprétations sont excellentes, que ce soit John Cusack, Catherine Keener ou la méconnaissable Cameron Diaz. Certaines scènes deviennent mémorable, à l'image de la course poursuite dans l’inconscient de John Malkovich ! Une très brillante réussite, inventive, marrante, intelligente et captivante.
    msaroyan
    msaroyan

Publiée le 12 décembre 2008
    Un film long et ennuyeux qui se veut avant-gardiste
    et décalé, et qui est en réalité grotesque,
    brouillon, prétentieux et absurde dans le mauvais sens du terme. Vous pensez n'avoir pas tout compris au film, en fait il n'y a rien à comprendre. Du vide intersidéral: j'en ai encore des vertiges...
    hyrule
    hyrule

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 480 critiques

Publiée le 31 juillet 2011
    Et pourtant, j'ai essayé. Deux fois, trois fois... Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Les personnages sont vulgaires et vénéneux, l'atmosphère est grisâtre et ennuyeuse et l'humour est bas de plafond, à l'image du 7ème et demi. C'est nulle et ridicule, comme idée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 149 abonnés Lire ses 3 872 critiques

Publiée le 29 novembre 2009
    Frais, drôle, inventif, déjanté, hors norme, un régal.
    Publiée le 11 février 2008
    tres original a voir absolument
    Publiée le 24 mai 2011
    Drole, inventif, avec des acteurs épatants, c'est vraiment une réussite!
    Tedy
    Tedy

Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 2 480 critiques

Publiée le 18 juillet 2009
    Si "Dans la peau de John Malkovich" n'est pas brillant dans le genre comique, il l'est en revanche
    dans l'originalité, ce qui n'empêche pas les longueurs.