Dans la peau de John Malkovich
    10420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de John Malkovich ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Premier long-métrage de Spike Jonze, connu auparavant pour ses clips, Dans la peau de John Malkovich est un petit bijou de poésie, de drôlerie et de questionnement sur le sens de la vie. Cet ovni cinématographique est une réussite absolue, fourmillant de détails géniaux, surprenant à tout instant et qui nous embarque dans une histoire jouissive de bout-en-bout, sans aucun temps mort. Porté par un scénario bluffant de Charlie Kaufman, qui fait mouche partout où il passe, et des acteurs impressionnants (impossible de ne pas les citer : John Cusack, John Malkovich lui-même, Cameron Diaz, Catherine Keener, Orson Bean,...), ce film offre une vertigineuse réflexion sur l’identité, la célébrité et le talent. Extraordinaire de modestie grandiose.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 août 2009
    Complètement déjanté. Ce film fantastique oscille par moment avec le surréalisme comme cette excellente scène ou John Malkovich entre lui même dans le tunnel et se retrouve nez a nez avec lui en multiples exemplaires ou encore lorsque Lotte et Maxine se poursuivent dans le tunnel et passent par différentes portes les menant a différents moments de la vie de Malkovich. La thématique est très intéressante et très originale. Il y a un certain humour qui ne peut pas laisser indifférent. Un film dirigé et mis en scène de façon intelligente. Finalement qui n’a jamais rêvé de contrôler la vie de quelqu’un d’autre ?
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 février 2015
    Un film particulier, très particulier et unique. J’en ai même du mal à dire si j’ai aimé le film ou pas. Le début est tout ce qu’il y a de plus classique. Et puis, ils découvrent ce portail surnaturel permettant de vivre ce que vie John Malkovich. Et là le film prend une autre dimension dans un univers un peu sombre, loufoque et surtout très original. Car si ce film regorge d’une chose, c’est bien d’originalité et de créativité pour sortir ce scénario absolument unique. Pourtant, une atmosphère étrange se dégage et on n’est jamais réellement enchanté par le film. La sensation est vraiment difficile à décrire tant le film est spécial. Au final, on n’est pas entièrement satisfait et pourtant le film n’est pas mauvais, en abordant des thèmes de société (l’identité sexuelle notamment, la célébrité) et en étant plutôt agréable à suivre. Mais c’est quand même très décalé et trop original. Le film n’est pas mal mais difficile d’être enchanté par sa particularité.
    Carne
    Carne

Déjanté à souhait. Je n'ai jamais vu ça. On ne s'embête pas une seconde et le scénario est très malin. Quant à Spike Jonze, sa mise en scène est magistrale... Tous comme les acteurs.
    Un film culte !!!
    Publiée le 19 mai 2011
    Un film très original et très bien réalisé, complétement barré avec Des acteurs au top niveau et des dialogues vraiments drôles. C'est spéciale mais ça vaut le coup d'oeil !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 octobre 2015
    Ça fourmille d'idées, c'est très inventif, c'est absurde, intriguant, foutraque et souvent drôle. L'idée centrale est assez géniale même si on peut penser qu'il s'agit d'une sorte de variation sur le mythe du Dr Jekyll et Mr Hyde, sauf qu'ici les implications sexuelles de ce genre de choses sont mises en avant ce qui ne manque pas de créer des situations aussi inattendues que compliquées. Le film a cependant du mal à tenir la distance et le dernier quart s'enfonce dans un gloubi-boulga dans lequel on se perd. Bonne prestation des acteurs notamment Malkovich, mais Diaz est étonnante. Une bonne surprise !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 juin 2008
    Dans la peau de John Malkovich est un film pour le moins excentrique, une sorte de spectacle de marionnettes à la fois intelligent et confus. La symbolique habite le film de Spike Jonze d'un bout à l'autre, elle suscite de nombreuses questions : qu'en est-il de notre condition humaine ? Qu'est ce que l'identité ? Qu'est-ce que le désir ( sexe, manipulation, prise de pouvoir...) ? On ne peut que s'incliner devant la virtuosité et la richesse du scénario de Charlie Kaufman. Sur la plan de la forme, Spike Jonze tire les ficelles sans user de grosses ficelles ( la mise en scène, hors des sentiers battues, demeure assez percutante ). Cependant, il manque quelque chose à cette fable déséquilibré : un peu plus de rigueur aurait été la bienvenue. Dans la peau de John Malkovich n'en reste pas moins un film à voir, original et intéressant. L'interprétation de John Cusack vaut à elle seul le visionnage. Bref, une oeuvre ambigüe écrite par un farfelu et réalisé par un iconoclaste. Le résultat ne pouvait pas ne pas être complètement barré. A voir...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2008
    Une bizarrerie.C'est tout sauf du cinéma."Dans la peau de John Malkovich"ferait à la rigueur un excellent court-métrage.Dans l'état actuel,ce n'est qu'un film pompeux,faussement inventif et clairement pas intéressant.J'imagine qu'il faut avoir l'esprit grand ouvert pour apprécier.Spike Jonze se présente comme un sous-Gondry(normal ils ont le meme scénariste:Charlie Kaufmann).On voit bien qu'il a voulu parler de la question du voyeurisme et de la double identité.Stimulant sur le papier,le projet prend l'eau de toutes parts à l'écran,faute d'une rigueur de l'écriture et de la mise en scène.Insaissible donc,meme si la prestation de John Malkovich manipulé tel une marionnette inspire le respect.Ce genre de film,c'est culte ou minable.Pour moi,c'est le 2ème...
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 26 décembre 2013
    Film lamentable, bourré de misandrie : les hommes, marionnettiste de talent ou grand acteur de théâtre sont ridiculisés. Seule la super-garce hypernarcissique et cynique est "aimée" de tous. Ne tombez pas dans le panneau!!

Publiée le 28 juillet 2010
    Avec ce premier film d'une extraordinaire originalitè, l'as du clip Spike Jonze frappe un grand coup en signant avec "Being John Malkovich" une incroyable fable fantastico-burlesque! L'histoire est absolument gènial: entre le 7ème et 8ème ètage d'un immeuble new-yorkais existe une trappe qui permet de vivre durant quinze minutes dans le corps et l'esprit de la star John Malkovich! Pour l'excellent John Cusack, cette dècouverte permet de sèduire une collègue de bureau (la rèvèlation Catherine Keener qui recevra une nomination à l'Oscar) avant de devenir une fructueuse source de revenus! Mais quand sa femme (Cameron Diaz, mèconnaissable) s'en mêle, l'histoire vire à la comèdie sentimentale incongrue! Sèduit par le ton dècalè du scènario de Charlie Kaufman auquel il faut tirer un grand coup de chapeau, Malkovich a soutenu ce projet dèlirant! La scène où, visitant son propre corps, il se retrouve face à une foule de doubles de lui-même mèrite à elle seule le dètour! Une première oeuvre cultissime, inventive et très drôle...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 janvier 2013
    Un film incroyable, ambitieux, complexe, génial. Scénario très audacieux, grosse performance d'acteurs (Malkovich excellent, Catherine Keener merveilleuse). Un grand moment de cinéma. A la limite de la schizophrénie.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 9 avril 2012
    J'ai vu ce film la semaine derrière, seulement pour la première fois. J'ai été scotché de bout en bout.

Une idée de Charlie Kaufman complètement folle, avoir un accès sur le corps de John Malkovich (himself). Par moment le film est complètement surréaliste (cf. la scène ou John Malkovich se retrouve face une infinité de lui). Le film m'a fait fortement penser à Eternal Sunshine, malgré qu'il soit plus ancien. La réalisation de Spike Jonze colle parfaitement à l'histoire, tout est maitrisé, la B.O est sublime. On retrouve un casting de qualité : John Malkovich bien sur mais aussi John Cusack, Cameron Diaz ou encore Catherine Keener et des seconds rôles qui jouent leurs propres rôles (Charlie Sheen au top).
    Bref un ovni déjanté à voir absolument, finalement qui n’a jamais voulut vivre la vie d'un autre?
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 janvier 2014
    Qui n'a jamais voulu être quelqu'un d'autre ? Et si c'était une célébrité en plus ce serait top L'effet se dégénère lorsque le marionnettiste prend possession du corps de John Malkovich. Il se crée une autre vie au détriment de l'intégrité de l'acteur. Sauf que le traitement est malsain, sans caractère et perd de son intérêt au fur et à mesure.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Un inclassable aussi dingue que réussi. Spike Jonze y fait défiler un nombre conséquent de thématiques et passe aussi aisément de la comédie au fantastique et du fantastique au drame. Il se permet des idées de mise en scène assez incroyables qui collent parfaitement à son intrigue bien plus complexe qu'il n'y parait, le tout en s'appuyant sur un casting costaud qui s'éclate à cabotiner sans vergogne. Aussi drôle qu'amer, Being John Malkovich est un véritable ovni qui vaut largement le coup d'œil.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 décembre 2018
    À la base de ce film dingue, il y a un scénario génial écrit par Charlie Kaufman, dont on peut se demander si le mec était sous acide, tellement celui-ci part loin dans le côté loufoque et imaginaire. Servi par une interprétation grandiose, un film bourré d’idées délirantes, qui nous invite à une expérience folle, unique en son genre.