Haunter
Note moyenne
2,5
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
13 critiques
3
31 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2014
Le film est moyen. Loin d'être un film d'horreur malgré quelques scènes ce voulaient effrayantes, mais malheureusement raté, car vu et revu. C'est plus au niveau de l'histoire qu'il prend tout son sens. L'ambiance est bonne, la photographie aussi, Abigail Breslin s'en sort pas trop mal, mais le film pêche sur sur certains points trop prévisible, malgré un scénario original.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2014
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film d'épouvante. L'intrigue tient la route, les situations sont cohérentes et le jeu d'acteur plutôt bon. On se pose des questions tout le long du film et on se demande comment l'histoire va se terminer. Un savant mélange de la saison 1 de "american horror story" et du film "les autres". On en redemande !
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2014
si l'idée de départ de la boucle temporelle capte l'attention, le film dérive très vite vers les poncifs et les redondances habituelles du film de maison hantée pour se révéler à l'arrivée banal et laborieux. Le réalisateur semble avoir perdu définitivement l’inspiration de CUBE, SPLICE ou même NOTHING pour se banaliser dans le petit film d'horreur? dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2014
Original, sympathique, pas mal du tout même !! À voir !!!
Ca n est pas le top non plus mais c est intriguant et pas trop mal joué.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2014
L'histoire n'est pas terriblement "nouvelle" (euphémisme) et on sent souvent le déjà vu et revu avec ce type de film . Toutefois, le film est très bien monté, l'interprétation convenable, la photographie très soignée, et on ne s'ennuie pas. C'est plus un film d'ambiance qu'un film d'épouvante ou d'horreur. Bref, ce n'est pas mal du tout, d'où mes 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 janvier 2014
Abigail Breslin plus mauvaise que jamais et Vincenzo Natali peu inspiré nous prouve une nouvelle fois que Cube restera son meilleur film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mars 2014
Je mets 0,5 par pitié et pour les gens qui ont travaillé à faire ce film.

Amicalement,
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2014
Très bon film. Scénario assez original. Atmosphère bien rendu. Ca commence comme une version sombre d'Un jour sans fin et ça se finit plutot comme spoiler: Les Autres
. C'est bien joué. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas eu sa chance au cinéma !
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2014
Bonne petite surprise ce film ! Original pour le coup, bonne intrigue et suspens au rendez-vous. Surprenant. 12/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2014
Prenant pour inspiration bon nombre de films d'épouvante et de fantômes, Natali ne tombe pas pour autant dans le cliché et dans la facilité, et nous offre un excellent dont l'intrigue toute en douceur est très plaisante à suivre. D'autant plus que l'on retrouve une superbe réalisation et une Abigail Breslin assez convaincante. A voir!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2013
Film très long à démarrer mais l'idée est vraiment bonne. Dommage que le film soit aussi peu rythmée car il est tourné de manière assez interessante.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2013
Vincenzo Natali est un cas à part dans le milieu du cinéma : à chaque fois qu’il fait un film, il rend un hommage sincère à un genre particulier tout en modifiant les codes et la structure traditionnels de ce genre. Ainsi "Cube" était un huis-clos claustro basculant en survival SF, "Cypher" un film futuriste doublé d’un thriller paranoïaque, "Nothing" une comédie absurde baignant dans le fantastique poètique et "Splice" une anticipation scientifique se transformant en film de monstre. Ce qui fait d’eux au final des films particulièrement audacieux et bien plus malins que d’autres. Alors quand son nouveau film aborde le sujet des fantômes (et là petit coup de gueule : alors que le film attend presque un quart d’heure pour nous dévoiler ce fait, tout les synopsis de la presse et du net le spolient direct…même Allociné : c’est pô bien les gars !!), on s’attend à ce que Natali utilise le même processus qu’avec ses autres films. Et c’est le cas : sans savoir pourquoi, Lisa se rend compte qu’elle revit inlassablement la veille de son seizième anniversaire. Chose encore plus étrange : personne dans sa famille ne semble se rendre compte de cette situation et personne ne la croit quand elle leur en parle. Mais à force de chercher la raison de ce phénomène, Lisa va peu à peu prendre conscience d’une effroyable vérité…Ce postulat de départ nous fait forcément penser au film "Un Jour Sans Fin" d’Harold Ramis, sauf qu’ici l’atmosphère est mystérieuse et inquiétante : la répétition de la journée n’est point vu ici comme une chance de contrôler son destin mais plutôt comme un cauchemar sur lequel on a aucune influence. Puis rapidement, le film tombe dans le fantastique pur avec « l’éveil » de Lisa sur la réalité de son statut, Natali jouant ainsi sur les poncifs du film de fantômes. Banal ? Prévisible ? Normal pour un film qui rend hommage au genre, d’autant plus que l’originalité vient plus de la forme que du fond quand on voit la qualité esthétique de la mise en scène. Ainsi, même si par deux fois il utilise le bon vieux coup du « jump scare », Natali ne livre pas un film d’horreur cherchant à terrifier les spectateurs, mais plutôt un film d’ambiance à l’atmosphère malsaine, claustro (côté claustro qu’on retrouve souvent dans les films de Natali d’ailleurs) se rapprochant plus du thriller fantastique. En jouant avec tous les clichés du genre, notre ami canadien parvient à développer une intrigue originale capable de manipuler l’attention du spectateur pour l’emmener en territoire inconnu. En outre, le film peut se lire d’une autre manière : le récit de Lisa peut être comparé à une sorte de métaphore de l’adolescence où on est paumé, où on se cherche soi-même pour savoir que faire à l’avenir ; et la quête de Lisa peut alors symboliser le passage à l’âge adulte, la prochaine étape de l’évolution d’un être. C’est ce mélange de style qui fait l’originalité de "Haunter" (j’ai souvent eu l’impression de voir une version longue d’un épisode de « La Quatrième Dimension » ou de « Au-Delà du Réel »…ah nostalgie quand tu nous tiens !), mais c’est aussi cette impression de « cul entre deux chaises » qui risque de ne pas plaire aux moins cinéphiles d’entre nous. Dans tous les cas, on ne peut nier la prestation incroyable de la jeune Abigail Breslin qui soutien finalement le récit à elle toute seule. Pour ne pas spoiler plus que tous les synopsis existant sur ce film, je vais arrêter ma critique ici.
Fidèle à lui-même, Vincenzo Natali nous donne avec "Haunter" une variante originale du film de fantômes. Même si c’est peut-être son film le moins abouti jusqu’à présent, il n’en est pas moins dépourvu de qualités : véritable petit exploit artistique proposant quelque chose de nouveau mais surtout de cohérent, ce qui n’est pas toujours le cas de films récents (hein ? qui a dit "Paranormal Activity" ? Et bien c’est une très bonne réponse !!!). Chapeau l’artiste !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 décembre 2013
Tout juste moyen.

Vincenzo Natali est un réalisateur qui ne m'a pratiquement jamais convaincu. Son film le plus connu, un certain Cube, ne m'avait clairement pas emballé à cause de l'esprit trop psychologique du film et son manque de questions. Son film Splice avait de bonnes idées, mais manquait de patate et de rythme. Cette fois-ci il nous revient avec un énième film mêlant thriller et questions sans réponses.
Haunter est un film qui nous catapulte auprès de la famille de Lisa, une jeune fille qui n'a pas encore compris qu'elle est morte. De ce fait, elle est condamnée à revivre la même journée tout en essayant de percer le secret qui entoure sa mort et celle de toute sa famille. Le film mise sur un méli-mélo scénaristique, comme l'était le décevant Cube. On nous présente une histoire de fantôme, de monde réel, un boogeyman, de la possession ... On a l'impression que le réalisateur a pioché des thèmes au hasard et qu'il a tenté de les lier dans le but de créer quelque chose de cohérent, alors que c'est tout bonnement un brouillon total. On nous présente un cadre, des personnages, puis on inclus des éléments nouveaux qui doivent, en théorie, faire avancer l'histoire. Au lieu de cela, le spectateur rame et se perd dans la recherche d'explications et de réponses. Cela laisse sous entendre que le rythme n'est vraiment pas soutenu, le film alterne les séquences dynamiques avec des séquences ennuyeuses et trop répétitives. De plus, le film ne comporte pas de séquences stressantes alors qu'il y avait largement de quoi jouer sur cette atmosphère sombre et étouffante propre au huit-clos. Le thème principal de la maison hantée sous forme de miroir (comme l'était l'excellent Les Autres) est hélas mal exploité, multipliant les rebondissements qui étourdissent et noient le spectateur sous une flopée de questions sans réponses. Vicenzo Natali déçoit amèrement sur ce coup-là tant l'idée de départ était bonne.
Ce n'est pourtant pas la faute du casting. La jeune Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Signes), la sympathique Sarah Manninen et le talentueux David Hewlett (Cube, Splice, Stargate Atlantis) se retrouvent dans des rôles clés. Chaque acteurs joue à merveille et apporte quelque chose à son personnage. Chaque personnage à son humeur et ses caractéristique, ce qui bonifie le film.
Ce n'est pas non plus la faute à la réalisation qui réalise presque un sans faute si on exempte les horribles plans en images de synthèses datant d'une autre époque. Les décors sont sombres et noir afin d'accentuer cette impression de renfermé et de huit-clos. Simpliste, peut être même trop, Les musiques sont bien utilisées et rendent bien compte de la détresse des personnages. En clair, le film paye sa trop grande prétention à vouloir trop en faire et trop en montrer.

______________________________________________________________

Les + : des bonnes idées, les acteurs, la réalisation
Les - : ennuyeux parfois, manque de réponses, manque de frissons

Note : 10 / 20

Haunter est un film qui avait du potentiel, mais qui se rétame complètement à cause d'un méli-mélo scénaristique de film miroir qui dévie sur du fantôme pour atterrir sur du serial killer en passant par la possession. Ajoutez à cela un manque de rythme et vous obtenez une bonne migraine. On est tout bonnement noyé sous les informations et éléments dont on ne sait que faire. Pourtant, la réalisation n'est pas mauvaise tout comme la prestation des acteurs qui se montrent à la hauteur de leurs personnages. Un film un peu trop farfelu comme aux habitudes du réalisateur, les plus adeptes de ce genre y trouveront leurs comptes, les autres : passez votre chemin, vous ne ratez rien.
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2013
Le tant décrié HAUNTER, dernier film concept de Vincenzo Natali, est surtout l’œuvre d'un réalisateur qui refuse le confort de son statut, en ne tombant jamais dans la facilité. Un premier point positif parmi tant d'autres... Notre critique est en ligne !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse