Haunter
    Votre avis sur Haunter ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 novembre 2013
    Vincenzo Natali est un cas à part dans le milieu du cinéma : à chaque fois qu’il fait un film, il rend un hommage sincère à un genre particulier tout en modifiant les codes et la structure traditionnels de ce genre. Ainsi "Cube" était un huis-clos claustro basculant en survival SF, "Cypher" un film futuriste doublé d’un thriller paranoïaque, "Nothing" une comédie absurde baignant dans le fantastique poètique et "Splice" une anticipation scientifique se transformant en film de monstre. Ce qui fait d’eux au final des films particulièrement audacieux et bien plus malins que d’autres. Alors quand son nouveau film aborde le sujet des fantômes (et là petit coup de gueule : alors que le film attend presque un quart d’heure pour nous dévoiler ce fait, tout les synopsis de la presse et du net le spolient direct…même Allociné : c’est pô bien les gars !!), on s’attend à ce que Natali utilise le même processus qu’avec ses autres films. Et c’est le cas : sans savoir pourquoi, Lisa se rend compte qu’elle revit inlassablement la veille de son seizième anniversaire. Chose encore plus étrange : personne dans sa famille ne semble se rendre compte de cette situation et personne ne la croit quand elle leur en parle. Mais à force de chercher la raison de ce phénomène, Lisa va peu à peu prendre conscience d’une effroyable vérité…Ce postulat de départ nous fait forcément penser au film "Un Jour Sans Fin" d’Harold Ramis, sauf qu’ici l’atmosphère est mystérieuse et inquiétante : la répétition de la journée n’est point vu ici comme une chance de contrôler son destin mais plutôt comme un cauchemar sur lequel on a aucune influence. Puis rapidement, le film tombe dans le fantastique pur avec « l’éveil » de Lisa sur la réalité de son statut, Natali jouant ainsi sur les poncifs du film de fantômes. Banal ? Prévisible ? Normal pour un film qui rend hommage au genre, d’autant plus que l’originalité vient plus de la forme que du fond quand on voit la qualité esthétique de la mise en scène. Ainsi, même si par deux fois il utilise le bon vieux coup du « jump scare », Natali ne livre pas un film d’horreur cherchant à terrifier les spectateurs, mais plutôt un film d’ambiance à l’atmosphère malsaine, claustro (côté claustro qu’on retrouve souvent dans les films de Natali d’ailleurs) se rapprochant plus du thriller fantastique. En jouant avec tous les clichés du genre, notre ami canadien parvient à développer une intrigue originale capable de manipuler l’attention du spectateur pour l’emmener en territoire inconnu. En outre, le film peut se lire d’une autre manière : le récit de Lisa peut être comparé à une sorte de métaphore de l’adolescence où on est paumé, où on se cherche soi-même pour savoir que faire à l’avenir ; et la quête de Lisa peut alors symboliser le passage à l’âge adulte, la prochaine étape de l’évolution d’un être. C’est ce mélange de style qui fait l’originalité de "Haunter" (j’ai souvent eu l’impression de voir une version longue d’un épisode de « La Quatrième Dimension » ou de « Au-Delà du Réel »…ah nostalgie quand tu nous tiens !), mais c’est aussi cette impression de « cul entre deux chaises » qui risque de ne pas plaire aux moins cinéphiles d’entre nous. Dans tous les cas, on ne peut nier la prestation incroyable de la jeune Abigail Breslin qui soutien finalement le récit à elle toute seule. Pour ne pas spoiler plus que tous les synopsis existant sur ce film, je vais arrêter ma critique ici.
    Fidèle à lui-même, Vincenzo Natali nous donne avec "Haunter" une variante originale du film de fantômes. Même si c’est peut-être son film le moins abouti jusqu’à présent, il n’en est pas moins dépourvu de qualités : véritable petit exploit artistique proposant quelque chose de nouveau mais surtout de cohérent, ce qui n’est pas toujours le cas de films récents (hein ? qui a dit "Paranormal Activity" ? Et bien c’est une très bonne réponse !!!). Chapeau l’artiste !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 janvier 2014
    Très bon film. Scénario assez original. Atmosphère bien rendu. Ca commence comme une version sombre d'Un jour sans fin et ça se finit plutot comme spoiler: Les Autres
    . C'est bien joué. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas eu sa chance au cinéma !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 novembre 2013
    Le tant décrié HAUNTER, dernier film concept de Vincenzo Natali, est surtout l’œuvre d'un réalisateur qui refuse le confort de son statut, en ne tombant jamais dans la facilité. Un premier point positif parmi tant d'autres... Notre critique est en ligne !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 juin 2014
    Haunter : Un thriller d’épouvante plutôt bien rodé avec un scénario bien ficelé et assez original. Même si on comprend (trop) vite les choses et c’est dommage car on avait l’ambiance, le coté mystère et enquête, on aurait pu avoir un twist final assez surprenant. Mais au bout de 30 minutes, on sait tout et le final n’est pas si énorme que ça. Mais malgré tout, le scénario reste solide car c’est une jeune fille qui revit encore et encore la même journée et elle ne peut pas sortir de chez elle. Et d’ailleurs, il se passe des choses étranger chez elle : des cries, des meurtres… Et donc, elle va mener l’enquête sur cette maison ou elle habite et ou elle pourrait bien finir ses jours. Donc, le concept de toujours la même journée a son petit effet même si vers la fin, cela tourne en rond. Mais l’ambiance qui est assez noir, psychologique, près de la folie est vraiment prenante. Et c’est grâce à la réalisation qui est de bonne facture. Pour l’anecdote, c’est la personne qui a mit en scène le film d’horreur assez culte : « cube ». Et pour finir, pour un film du genre, les acteurs sont vraiment bons. Donc voila, un film qui mélange les genres, c’est un peu un « jour sans fin » version épouvante : bonne pioche.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 31 janvier 2014
    C'est l'un des meilleur Thriller-Fantastique que j'ai vu! Comme quoi pas besoin de centaines de millions de dollars et des effets monstres pour faire un très bon film !
    Juste une histoire originale, un scénario en béton, des acteurs qui assurent un max, et tout le reste suit tout seul pour donner un resultat époustoufflant et captivant jusqu'à la fin du film! Maintenant, ce qui est dommage, si un film ne met pas le paquet sur des effets spéciaux à la cons, enchaînés sans raison, et des effets sonnores nuisibles aux tympans, est considéré comme un film naz et pourris! ...c'est dommage! car ce genre de cinéma n'est juste un effet de mode et le mois prochain sera démodé car sans âme! Contrairement à ce film, qui a une vrai âme, une histoire, des émotions et des leçons de vie! et on en redemande!!!!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 janvier 2014
    un film génial le scénario et très bien écrit mai il faut bien suivre sinon on et vite perdu les acteur sont génial surtout le méchant qui a vraiment une tete terrible il jouerai le joker la réalisation et extra comme tous les film de natali qui un de mai réalisateur favoris a découvrir d'urgence.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 octobre 2015
    Haunter est un film possédant une trame lente ou les passages intéressants sont assez rare.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 juin 2014
    Un thriller horrifique comme on n'en fait peu. Il remanie le mythe des fantômes traditionnel et barbant par un scénario des plus brillant. L’atmosphère est pesante et le suspens demeure. Cependant, je trouve que l'intrigue met trop peu de temps à se dévoiler. A partir de la 2ème demi heure, les événements sont plus prévisibles. Néanmoins, la structure de ce film est vraiment bien pensée; certains passages nécessitent tout de même une attention particulière. Il est très facile de s'embrouiller l'esprit, mais dans le fond comme dans la forme, tout est cohérent et très bien ficelé. Mais ce film n'est pas le 1er coup d'essai dans le genre: voir "Les Autres" de Alejandro Amenábar. 3,5/5
    Publiée le 18 janvier 2014
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film d'épouvante. L'intrigue tient la route, les situations sont cohérentes et le jeu d'acteur plutôt bon. On se pose des questions tout le long du film et on se demande comment l'histoire va se terminer. Un savant mélange de la saison 1 de "american horror story" et du film "les autres". On en redemande !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 février 2014
    Lisa, une jeune fille, est décédée dans des circonstances inhabituelles aux côtés de sa famille en 1986, après qu'ils furent tous piégés dans leur propre maison. Devenue un esprit, Lisa va alors tenter de protéger une jeune fille qui vient habiter dans la même maison dans le futur, et qui risque de subir le même sort.

En jouant sur l'aspect « Un jour sans fin » et une ambiance à la « Insidious » tout cela avait de quoi séduire au possible. Pourtant, malgré quelques idées originales, le scénario est surtout un grand n'importe quoi. On s'ennuie très vite devant les situations, il faut bien le dire, assez répétitives, car, utiliser le shéma Un jour sans fin ne paraît pas très approprié à un film d'horreur, là, où la peur de l'inconnu devrait régner. De plus, de nombreuses incohérences viennent également ternir un script en fin de compte très banal. Le film ne fait donc jamais peur, seuls quelques sursauts viendront vous réveiller, mais ce sera dans le cadre d'effets faciles.

Tous cela est vraiment dommage, car, l'ambiance qui s'en dégage n'est pas déplaisante et visuellement, le film est plutôt propre...
    Publiée le 27 décembre 2013
    Tout juste moyen.

Vincenzo Natali est un réalisateur qui ne m'a pratiquement jamais convaincu. Son film le plus connu, un certain Cube, ne m'avait clairement pas emballé à cause de l'esprit trop psychologique du film et son manque de questions. Son film Splice avait de bonnes idées, mais manquait de patate et de rythme. Cette fois-ci il nous revient avec un énième film mêlant thriller et questions sans réponses.
    Haunter est un film qui nous catapulte auprès de la famille de Lisa, une jeune fille qui n'a pas encore compris qu'elle est morte. De ce fait, elle est condamnée à revivre la même journée tout en essayant de percer le secret qui entoure sa mort et celle de toute sa famille. Le film mise sur un méli-mélo scénaristique, comme l'était le décevant Cube. On nous présente une histoire de fantôme, de monde réel, un boogeyman, de la possession ... On a l'impression que le réalisateur a pioché des thèmes au hasard et qu'il a tenté de les lier dans le but de créer quelque chose de cohérent, alors que c'est tout bonnement un brouillon total. On nous présente un cadre, des personnages, puis on inclus des éléments nouveaux qui doivent, en théorie, faire avancer l'histoire. Au lieu de cela, le spectateur rame et se perd dans la recherche d'explications et de réponses. Cela laisse sous entendre que le rythme n'est vraiment pas soutenu, le film alterne les séquences dynamiques avec des séquences ennuyeuses et trop répétitives. De plus, le film ne comporte pas de séquences stressantes alors qu'il y avait largement de quoi jouer sur cette atmosphère sombre et étouffante propre au huit-clos. Le thème principal de la maison hantée sous forme de miroir (comme l'était l'excellent Les Autres) est hélas mal exploité, multipliant les rebondissements qui étourdissent et noient le spectateur sous une flopée de questions sans réponses. Vicenzo Natali déçoit amèrement sur ce coup-là tant l'idée de départ était bonne.
    Ce n'est pourtant pas la faute du casting. La jeune Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Signes), la sympathique Sarah Manninen et le talentueux David Hewlett (Cube, Splice, Stargate Atlantis) se retrouvent dans des rôles clés. Chaque acteurs joue à merveille et apporte quelque chose à son personnage. Chaque personnage à son humeur et ses caractéristique, ce qui bonifie le film.
    Ce n'est pas non plus la faute à la réalisation qui réalise presque un sans faute si on exempte les horribles plans en images de synthèses datant d'une autre époque. Les décors sont sombres et noir afin d'accentuer cette impression de renfermé et de huit-clos. Simpliste, peut être même trop, Les musiques sont bien utilisées et rendent bien compte de la détresse des personnages. En clair, le film paye sa trop grande prétention à vouloir trop en faire et trop en montrer.

______________________________________________________________

Les + : des bonnes idées, les acteurs, la réalisation
    Les - : ennuyeux parfois, manque de réponses, manque de frissons

Note : 10 / 20

Haunter est un film qui avait du potentiel, mais qui se rétame complètement à cause d'un méli-mélo scénaristique de film miroir qui dévie sur du fantôme pour atterrir sur du serial killer en passant par la possession. Ajoutez à cela un manque de rythme et vous obtenez une bonne migraine. On est tout bonnement noyé sous les informations et éléments dont on ne sait que faire. Pourtant, la réalisation n'est pas mauvaise tout comme la prestation des acteurs qui se montrent à la hauteur de leurs personnages. Un film un peu trop farfelu comme aux habitudes du réalisateur, les plus adeptes de ce genre y trouveront leurs comptes, les autres : passez votre chemin, vous ne ratez rien.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 janvier 2014
    si l'idée de départ de la boucle temporelle capte l'attention, le film dérive très vite vers les poncifs et les redondances habituelles du film de maison hantée pour se révéler à l'arrivée banal et laborieux. Le réalisateur semble avoir perdu définitivement l’inspiration de CUBE, SPLICE ou même NOTHING pour se banaliser dans le petit film d'horreur? dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2014
    Ce dernier film de Natali me laisse un peu sur ma faim car malgré un bon début avec des décalages spacio- temporels qui m'accrochaient, le reste est souvent une course permanente vers "il faut sortir de cette maison". Le développement est brouillon, les idées sont pourtant là, les morts, les revenants, les fantômes, la réalité, la boucle temporelle... Mais malheureusement, Natali n'est pas parvenu à relier tout ça ensemble dans quelque chose de cohérent et accrocheur. J'en ressors déçu à la vue de ce qu'il a déjà réalisé et que j'adore. Allez, on tourne la page et on fait "vite" le suivant...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 septembre 2014
    ça ne m'a pas accroché dans la prmière partie du film, un peu plus dans la deuxième, thriller passable
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film d'horreur très intriguant qui distille ses indices au compte goutte mais qui se révèle au final assez décevant.