Les Rayures du zèbre
    2,2
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rayures du zèbre ?

Publiée le 5 février 2014
    Sous des dehors de matamore "belge et fier de l'être", comme il sait et aime si bien les incarner, Benoit Poelvoorde (José) nous fait découvrir les coulisses du football dans ce qu'il a à la fois de beau et de totalement écœurant. De jeunes Ivoiriens rêvent de "partir là-bas", après avoir été repérés par un recruteur européen. Mais c'est évidemment un miroir aux alouettes : arrivés chez nous, ces jeunes sont confrontés à une réalité pas aussi idyllique qu'ils l'avaient imaginée, avec en arrière plan des magouilles pas très propres. Yaya découvrira trop brièvement ce monde-là. Ce film est drôle par ses répliques affutées comme des rasoirs (bien que la bande son du film ne soit pas de la meilleure qualité...). Il est aussi tendre et émouvant : malgré un comportement plutôt rude, à la limité néo-colonialiste et un apparent mépris des femmes, on sent bien que José est une personne plus profonde qu'il n'y paraît et qu'il aime vraiment son métier et ses poulains. Un joli film pour lequel on aurait aimé une fin moins amère...
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 9 février 2014
    Un petit film ne valant pas Cowboy ou Les Convoyeurs attendent du même Benoît Mariage. Poelvoorde tient le film à lui tout seul, même s'il n'est pas à la hauteur de ses rôles précédents. La partie se déroulant en Belgique est plus convaincante que la partie Ivoirienne. Sinon, dans l'ensemble, ce n'est pas très bien joué. Les points positifs, le fait de traiter le sujet du recrutement des joueurs africains avec le même cynisme que les agents et la durée courte du film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 février 2014
    Vraiment pas terrible cette comédie !
    Une déception vraiment !
    On s'emmerde, c'est pas marrant...
    Publiée le 5 février 2014
    film documentaire sur les procédures d'achat de joueurs de foot entre l'Afrique et La Belgique.
    les acteurs n'articulent pas on ne les comprend pas . ne perdez pas votre temps .
    Publiée le 5 février 2014
    Déception bien que j ai assisté a l avant première avec l équipe du film et les amis africains j ai noté un manque d implication de Benoit P. A l avant première et dans le film.... Toutes les caricatures d africain sont présentes dans ce film et le langage quelquefois incompréhensible c est dommage. Pour reprendre un avis précédent il ne dure qu 1h20 soit il manque quelque chose soit c est raté....
    Charlaym
    Charlaym

Publiée le 11 février 2014
    Largement déçu.
    C'est peu entrainant, l'histoire d'un dégoteur de footeux sans grand intérêt...
    On appréciera la vision décalé afrique / europe.

Sont à noter quelques bons mots et expressions mais rien de quoi devenir culte !
    Publiée le 11 février 2014
    Je suis déçu, la B.A. laissait espérer une charge plus cinglante sur les relations France/Afrique mais rien de neuf sous le soleil, hélas. Fausse comédie caricaturante de ce que l'on imagine aisément même lorsque l'on totalement étranger au football. Et pourtant, l'émotion est là, en filigrane d'abord puis de plus en plus présente, ce recruteur au "belge-parlé" pas finaud dévoilant ses failles au delà de son trafic de marchand de rêve, ce qu'il les aime, le foot et l'Afrique. Doué le Poelvoorde y a pas, pour nous faire passer de l'antipathie à l'empathie.
    3 répliques résumantes : Y a pas plus con qu'un blanc qui se prend pour un noir / L'éthique c'est un mot quand on a l'assiette pleine / Les filles de la rue faut leur ré-apprendre à aimer.
    Sinon pourquoi les rayures du zèbre, le maillot peut-être, je comprend pas.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 3 février 2014
    Attention gros navet ! Ni comique, ni émouvant, ni romantique, ni réaliste , ce film est inclassable dans le mauvais sens du terme. Je m'attendais à une comédie légère voire un peu niaise sans grande prétention mais en fait " Les rayures du zèbre " cherche , sans grande réussite,à vouloir être authentique . Alors que le réalisateur prétend vouloir casser les préjugés avec ce film, il fait exactement le contraire en étant on ne peut plus caricatural sur l'Afrique ( alors que le film est en Cote d'Ivoire, on ne nous parle que d'Africains et jamais d'Ivoiriens ! ) et le monde du foot ( spoiler: le mec est repéré sur la base de 20 secondes d'observation au début et 1 mois après il est dans l'équipe pro !!
    ). A cela s'ajoute une réalisation négligée ( spoiler: la mise en scène de la mort de Koné fait quand même pitié
    ) et un jeu d'acteurs loin d'être extraordinaire ( Poelvoorde est tout juste passable, l'acteur jouant Koné ressemble à un figurant ) . Heureusement un point positif : il ne dure qu'1h 20 !
    Publiée le 15 juillet 2014
    J’attendais un peu mieux de ce film, il est un peu long à démarrer et un fois que l'on commence à se sentir bien dans l'histoire, pafff ! Une fin brutal et bâclée que je n'ai pas appréciée.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 1 février 2014
    Bonne comédie de Benoît Mariage avec un Poelvoorde qui semble s'epanouir en agent de joueurs. Comme le réalisateur le dit, le foot est secondaire, il est un fil conducteur pour décrire les difficultés que rencontrent chacun des personnages. Yaya, joueur de 19 ans tape dans l'oeil de José, recruteur de talents ayant pour terrain de jeu la Côté d'Ivoire. Inspiré de ce qui se passe dans le milieu footballistique ( et de l'agent qui a découvert Aruna Dindane), le film s'attache aux relations entre le joueur et son "coach" comme il l'appelle mais aussi aux difficultés (malheureusement raccourcies ici) de faire engager un joueur dans un club professionnel. Le film se termine un peu en eau de boudin mais globalement, on passe un bon moment.
    Quentin P.
    Quentin P.

27 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2014
    Pas un film que sur le foot..il y a une morale dans ce film..
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 10 février 2014
    Qu'on ne s'y trompe pas, l'affiche et le synopsis ne sont pas representatifs du contenu du film. Derrière cette comédie que Benoît Poelvoorde, pourtant maître du genre, n'arrive pas à sauver, se cache une dénonciation de divers faits sordides (déjà connus par ailleurs), que sont les problèmes de pouvoir, d'argent, de sexe qu'entretiennent certaines personnes douteuses avec l'Afrique. Les avions décollent et attérissent et entre les deux, ils ne se passent pas grand chose pendant une bonne partie du film. Petit budget qu'on ressent trop, mal exploité...