Les Rayures du zèbre
    2,2
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rayures du zèbre ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2014
    "Les rayures du zèbre" pour le coup, part sur la base d'un scénario très original qui révèle le dessous des cartes du recrutement d'un joueur de foot en Côté d'Ivoire...
    Benoît Pooelvorde tire franchement son épingle du jeu dans cette composition d'homme assez mal dégrossi et plutôt raciste, où la psychologie n'est pas le point fort ! Son numéro en Afrique est assurément clownesque !
    On saisit tout de suite la manipulation et les méthodes douteuses de ce recruteur qui d'arroseur, sera arrosé par la suite...
    En effet, le jeune ivoirien Yaya révèlera lui aussi bien des surprises et son jeu en demi-teinte est étonnant.
    Les seconds rôles sont aussi intéressants et donnent de la crédibilité et de l'épaisseur à cette histoire, qui à certains moments, oscille entre la fiction et le documentaire.
    Cette touche bien particulière est assurément un atout indéniable pour ce film !
    Le seul bémol vient sans doute du côté un peu brouillon de la mise en scène de Benoît Mariage et de la qualité des dialogues, pas toujours audibles même par Poelvoorde lui-même !
    Sinon, franchement un film intéressant qui mérite sans aucun doute un petit détour...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 27 février 2014
    malgré le drame qui va se jouer, le film ne joue pas la corde de la dénonciation mais se rattache plutôt à la comédie à l'italienne qu'affectionne le réalisateur : il ne pousse pas la satire au-delà de l'indulgence. C'est là que le film trouve sa justesse et que sa description fait mouche, ouvrant à l'émotion sur la fin.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 juillet 2014
    un film plutôt dramacomique
    on y voit poelvoorde dans un rôle de chercheur de joueur de talent au foot ,spcécialement en Afrique.
    Ce film dénonce un peu les dessous de table, les magouilles et l'espoir que le foot donne à ses jeunes dans les pays défavorisés.
    le film a un rythmme un peu lent
    je regrette aussi que les dialogues ne soient pas toujours très audibles, notamment poelvoorde
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2014
    Il faut reconnaître à Benoît Mariage de s'intéresser à un sujet original, peu connu et qui intéressera au moins les amateurs de football : le recrutement de talents africains afin de les amener ensuite en Europe, et ce dans des clubs parfois loin d'être prestigieux. A ce titre, le film fonctionne correctement, offrant une vision nullement édulcorée d'un milieu pas toujours tendre et surtout assez désenchantée sur ces joueurs abandonnant tout (c'est-à-dire souvent pas grand-chose) pour une destination qui n'a finalement rien d'un eldorado. De plus, Benoît Poelvoorde a beau en faire des tonnes, il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien, sa complémentarité avec Marc Zinga, plus vrai que nature en « crac » du ballon rond inexpressif au possible, s'avérant convaincante. Mais bon... Si le film a le mérite de faire court, je dois pour autant avouer ne pas m'être passionné pour cette histoire proposant peu de moments marquants (à l'exception d'un rebondissement final vraiment inattendu) et manquant cruellement de saveur, alors qu'il semblait y avoir tout pour nous offrir une fable aussi grinçante que décapante. Ce n'est pas mauvais, et on note même pas mal d'éléments pertinents, c'est juste qu'on ne retient quasiment rien d'une œuvre dont on sort sans la moindre rancœur, saluant au contraire une démarche assez intelligente, simplement qui nous aura laissé un peu indifférent, ce qui est bien regrettable au vue de son propos. Dommage.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 février 2014
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'affiche du film semble vendre une petite comédie franco-belge mais ce n'est pas ça du tout. Ce n'est pas spécialement drôle mais le film a d'autres qualités. A travers ces deux personnages joués par Benoît Poelvoorde et Marc Zinga, le film soulève de nombreuses questions sur les relations entre les pays du Sud et les pays du Nord. On voit ce jeune joueur de football qui se fait manipuler, il en est conscient mais il ne peut rien dire parce qu'on lui donnera toujours mieux que ce qu'il a. Et l'Occidental qui va profiter de ce système mais qui peut quand même avoir des remords. Quelques maladresses dans la narration mais ça reste un film très intéressant.
    Publiée le 5 février 2014
    Sous des dehors de matamore "belge et fier de l'être", comme il sait et aime si bien les incarner, Benoit Poelvoorde (José) nous fait découvrir les coulisses du football dans ce qu'il a à la fois de beau et de totalement écœurant. De jeunes Ivoiriens rêvent de "partir là-bas", après avoir été repérés par un recruteur européen. Mais c'est évidemment un miroir aux alouettes : arrivés chez nous, ces jeunes sont confrontés à une réalité pas aussi idyllique qu'ils l'avaient imaginée, avec en arrière plan des magouilles pas très propres. Yaya découvrira trop brièvement ce monde-là. Ce film est drôle par ses répliques affutées comme des rasoirs (bien que la bande son du film ne soit pas de la meilleure qualité...). Il est aussi tendre et émouvant : malgré un comportement plutôt rude, à la limité néo-colonialiste et un apparent mépris des femmes, on sent bien que José est une personne plus profonde qu'il n'y paraît et qu'il aime vraiment son métier et ses poulains. Un joli film pour lequel on aurait aimé une fin moins amère...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 septembre 2014
    "C'est un travail de blancs". Quand Abdu dit ça à José, il a tout compris. Sorti au même moment que "le crocodile du Botswanga" qui traite du même sujet, "les rayures du zèbre" est un film cruel dans sa réalité. Présenté comme une comédie, ce film est loin d'en être une. J'avoue avoir détesté le début du film, qui paraissait raciste et beauf. En effet, ce film inclassable en a l'allure. Benoît Poelvoorde (qui a repris son accent pour l'occasion) joue le belge de base, ce qui m'exaspérait profondément. Mais au-delà des personnages écœurants ou désagréables, ce film parle d'un sujet bien réel : le néocolonialisme, ou tout ce qui tourne autour des rapports Europe/Afrique dans le monde du foot et du recrutement intensif de "prodiges" africains qui se font inconsciemment déraciner par le capitalisme. En alignant des scènes tragiques et incongrues, Benoît Mariage ne fait pas dans la dentelle, il livre un film amer et loin d'être drôle. Finalement pas mauvais, bien que parfois assez odieux.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juin 2014
    Excellentissime. Les dialogues, les situations.........tout. A voir d'urgence. 4 étoiles.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 février 2014
    Tout part d'une idée intéressante : suivre les pas d'un recruteur européen, belge en l'occurrence, à la recherche constante de jeunes footballeurs africains, ivoiriens ici, afin de les vendre à des clubs plus ou moins prestigieux sur le vieux continent, moyennant une commission substantielle. Le côté documentaire de Les rayures du zèbre aurait pu être convaincant s'il n'était plombé par une multitude de raccourcis qui égratignent sa crédibilité. Le film est assez médiocrement réalisé et Benoît Poelvoorde semble pour une fois s'ennuyer dans un rôle mi-comique, mi-tragique, qu'il ne maîtrise que trop. Evidemment, le foot n'est qu'un prétexte pour dénoncer le cynisme blanc face à la naïveté noire. Dit comme cela, cela semble parfaitement caricatural. Le problème est que le film, qui ne trouve jamais son rythme, tout en se révélant très brouillon, ne parvient pas à se débarrasser de poncifs un peu trop voyants.

Publiée le 9 octobre 2015
    Faut-il être amateur de foot pour apprècier comme il se doit "Les rayures du zèbre" ? Non pas vraiment [...] Main dans la main, ensemble, ils se connaissent depuis toujours, Benoît Mariage et Benoît Poelvoorde remettent ça après "Les convoyeurs attendent" et "Cowboy". Cette fois, c'est "Les rayures du zèbre", une comèdie nèo coloniale rèaliste qui se montre sèvère avec tout le monde! On grince des dents en visionnant ce film qui nous rappelle sur-le-champ dans quelle sociètè on èvolue! C'est l'histoire d'un agent de footballeurs qui va chercher des joueurs en Afrique, en l'occurrence à Abidjan, et qui les recrute! Mais il faut savoir qu'en Côte d'Ivoire, être recrutè pour aller jouer dans une èquipe en Europe (la Belgique), c'est l'Eldorado! Tout le monde ici en prend plein la tronche, les Noirs comme les Blancs, avec un inclassable, un incontrôlable, un gènèreux, un hors-norme Benoît Poelvoorde qui passe par tous les caps! Un film qui sonne constamment juste (les rapports nord / sud sont très intèressants) et ça n'a rien d'ètonnant car le cinèaste s'est inspirè pour ce long-mètrage d'un vèritable agent, Serge Trimpont...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 février 2014
    Après le journalisme dans Cowboy, c’est au tour de cette nouvelle forme de traite des noirs qu’est l’exploitation du marché du football africain qui est dans le collimateur de Benoit Mariage et de son acolyte Benoit Poelvoorde. Si ce dernier est, comme à son habitude, excellent dans son rôle d’agent cynique, le regard corrosif qu’aurait pu apporter le scénario à cette accusation des rapports de force entre le nord et le sud par le biais de la manipulation capitaliste et de l’image d’un eldorado européen imaginaire (le football n’étant qu’un support à cette illustration de la servitude du continent noir) perd tout son mordant dès lors que la relation entre ce recruteur belge et son nouveau poulain ivoirien tourne au lien paternel. La virulence du sujet est donc amoindrie par l’émotion qui le submerge (en particulier dans sa scène finale) et aux petits traits d’humour autour du choc des cultures pour ne faire de ce pamphlet humaniste qu’une banale petite farce douce-amère.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 9 juin 2014
    Pas franchement concluant, ni passionnant, ce quasi docu-fiction désabusé sur l'Afrique (ici, la Côte d'Ivoire) - le "noir", les zébrures - et le monde du foot professionnel (l'Europe, ici la Belgique) - le "blanc" du zèbre. Les 2 Benoît (Mariage à la réalisation, Poelvoorde dans le rôle principal) ne collaborent plus avec la même opportunité que les deux fois précédentes. C'est convenu, sans imagination et/ou point de vue original. On rit peu, et sans doute réfléchit-on peu aussi....
    Eric T
    Eric T

Publiée le 11 juin 2014
    Carton rouge à l'affiche qui donne un air de comédie loufoque dans lequel POELVOORDE semble subir une aventure hilarante sur fond de divergences de coutumes. Il s'agit avant tout d'un drame traité certes avec un zeste d'humour par la présence de ce génie belge, sur un thème finalement peu observé au cinéma.
    Ce film, presque un ovni, nous plonge donc avec beaucoup de subtilités, dans l'univers du recrutement de perles footballistiques en Afrique. POELVOORDE est juste excellent dans ce rôle de découvreur de talent et ZINGA joue à la perfection les jeunes prodiges coincé entre accomplissement de soi et mal du pays.
    Au final, un film qui touche par ses personnages attachants, sa vision soignée du sujet et une image irréprochable tant sur les décors Africains que sur les vestiaires du plat pays.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 février 2014
    Du Benoît Mariage comme on l'aime: un savoureux mélange de drame et de comédie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 décembre 2014
    Monsieur poelvoorde est comme a son habitude : excellent. Et le film est intéressant jusqu'à la partie en france. Beaucoup moins rythmée et sans suspense. Comme si le film était deja fini, comme si toute l'équipe : scénariste , dialoguiste et acteurs auraient baclé le projet. Un film qui démarrait bien mais avec un problème de rythme : on s'ennuie passé la premiere demie heure.