Les Rayures du zèbre
    2,2
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rayures du zèbre ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 juin 2017
    Les Rayures du Zèbre est un film belge qui repose énormément sur les épaules de Poelvoorde.
    On se demande s'il n’en fait pas trop. En fait non je ne crois pas.
    Au début du film on peut trouver son personnage superficiel et antipathique, caricaturé au maximum.
    D'ailleurs, bien que l'histoire soit assez originale, la grosse première partie du film est assez banale, voire mauvaise.
    C'est seulement quand Poelvoorde change, qu'il devient un peu plus humain, que le film s'améliore.
    Ce film a le mérite de parler de l'Afrique et de ce que le foot peut représenter comme issue de secours. Il donne aussi une vision négative de ces agents, qui sont les rois en Afrique et en profitent.
    La fin du film rattrape le début et on termine sur une belle impression.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 12 décembre 2014
    Un film assez simplet, qui repose essentiellement sur Poelvoorde. De plus, c'est assez caricatural sur l'Afrique et il faut s'y connaitre un peu en foot pour apprécier certains dialogues et références. Sinon, certains passages sont assez drôles ( spoiler: le débat sur les animaux nyctalopes par exemple
    ) mais il y a bien trop peu d'éléments au niveau du scénario pour augmenter l'intérêt du film. Ne restera pas dans les annales (dans le même genre, on retiendra plus facilement "3 zéros").
    Publiée le 22 août 2014
    Film très mauvais, alors que pourtant il y a Benoit Poelvoorde... Ça dois être l'un ou le pire film où il a jouer, ce film est un ennui total. Il ne se passe RIEN. spoiler: A croire le l'élément déclencheur est quand Yaya meurt ?
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 juin 2014
    Les retrouvailles entre Benoit Mariage et Benoit Poelvoorde donnent lieu à un film où l'esprit et l'humour belge sont bien présents mais aussi et surtout un savant mélange entre comédie et réalisme social.
    Avec ses plans serrés et sa camera proche des acteurs Benoit Mariage réussit comme dans l’émission "Striptease" à capter un mélange réaliste et tendre qui dénonce quelque peu le recrutement abusif de jeunes joueurs africains.
    Le film est bien sur porté par un Benoit Poelvoorde sobre mais toujours excellent.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 9 février 2014
    Le bon gros beauf blanc qui débarque en Afrique pour trouver la perle rare. Le bon gros beauf' qui est en fait est un grand sentimental et humaniste. C'est un peu cliché.

Comme cela se veut une comédie, on passe outre et on essaie de sourire parfois.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 27 février 2014
    Benoît Poelvoorde est un homme paradoxal, et c'est peut-être pour cela qu'il est le meilleur de tous. Cet acteur déteste le sport et pourtant, il a arpenté les montagnes dans Les Randonneurs, fait des longueurs dans Rire et Châtiment, et monté en selle pour Le Vélo. Aujourd'hui, il regarde les jeunes africains taper dans un ballon pour dénicher la perle rare et la ramener en Europe. Bref, c'est un chasseur de têtes.

Comment pourrait-on vraiment définir Les Rayures du Zèbre ? Est-ce un film sur le football ? Légèrement, car le film dénonce l'affreuse concurrence qu'il peut y avoir entre de jeunes joueurs et où les désillusions sont nombreuses. Benoît Mariage ne rend cependant pas du tout hommage au sport, en filmant de manière brouillonne et peu appliquée (mouvements brutaux de caméra, tâche sur le cadre), de sorte que le spectateur ne comprend pas tout ce qui se passe sur le terrain.

Est-ce une comédie ? Un peu plus et notamment dans la première partie du film. Poelvoorde y est comme à son habitude quand il s'inscrit dans un genre comique : beauf, grande gueule, attachant, bref en grande forme. Mais cela ne prend qu'un temps et les blagues se font plus rares, les situations plus lourdes, jusqu'à ce que l'ennui s'empare de nous.

Est-ce alors un film politique ? C'est finalement ce qui s'en rapproche le plus, avec une critique sur l'esclavagisme moderne, où les européens se servent de la misère africaine pour faire leur richesse. Si cela peut sembler caricatural, cette réflexion marche plutôt bien dans le récit grâce à certaines lignes de dialogues bien écrites et un Poelvoorde convainquant. Dommage d'ailleurs que le réalisateur perde de vue cet objectif pour s'égarer dans des pistes scénaristiques secondaires inutiles, ne menant nulle part.

Cette analyse ne va pas donc pas plus en profondeur et est vite remplacée par une fin totalement hors-sujet et incompréhensible. Mélanger les genres au cinéma est une excellente idée, mais encore faut-il aller jusqu'au bout de sa démarche artistique.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 février 2014
    Une comédie grinçante offrant quelques beaux moments mais trop inégale et caricaturale.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 7 mars 2014
    "les Rayures du zèbre" a été pour moi une déception. Le film est totalement vide d'un point de vue aussi bien scénaristique, que dans la touche d'humour noir qu'il tente de transmettre par le biais d'un accent bruxellois plus que barbant. Poelvoorde est totalement inégale à ce qu'il nous avait habitué dans son registre comique d'auparavant. L'acteur s'engage dans un rôle totalement saugrenu et surjoue en atteignant à certains moments la caricature la plus grossière; est-ce réellement voulu? L'humour est quant à lui, exagéré et tellement mal dosé qu'il en arrive même après seulement 20 minutes, à lasser et paraître même fort grossier. La profondeur du scénario, ainsi que son développement paraissent aussi pâle qu'un cachet d'aspirine et le manque d'inspiration se fait cruellement ressentir par le traitement assez maladroit des personnages secondaires. La durée assez courte du film ne fait qu'augmenter le sentiment d'oeuvre inachevée et creuse, qui méritait un meilleur sort. Le sujet fort intéressant, et le cynisme du personnage principale aurait tellement pu apporter en épaisseur scénaristique, et pimenter une pincée d'humour "grinçant-dent" politico-incorrecte et un brin socialiste, il n'en est rien. Malgré ces défauts, le métrage n'est pas dépourvu de qualité, tant dans dans sa forme, que dans son contenu. Même si c'est assez pauvre, et assez vide, le paroxysme socio-politique émincé dans le film de Mariage est un bon point. Il est traité de façon réaliste, et somme toute honnête,sans tomber dans une débâcle mélo-dramatique, favorisant le cinéma du réel plutôt que la recette purement émotionnelle. L'univers, le monde de football apparaissent comme étant un "marché humain", grossièrement parlant évidemment. Mais cela pose les bases d'une face qui était, pour certains peut-être, encore mal éclaircie, et qui demandait des explications claires et précises. La deuxième partie du long métrage revend exactement les défauts et les qualités de la première. Arborant toujours d'une manière assez ponctuelle le côté démonstratif du business footbalistique, certains types de scènes qui n'étaient pas présent lors du premier acte viennent chambouler le côté un peu trop froid, un peu trop carré du film, pour apporter une pointe d'humour (bien plus inspirée et recherchée) et d'émotions qui n'avaient pas encore montré le bout de leur nez. Se concentrant sur le côté formelle de l'intrigue, Mariage intéresse et intrigue grâce à sa documentation plus que complète du sujet ( cela est dû très certainement à sa formation de documentariste) et rend le tout finalement assez plaisant. Pour terminer, le côté expéditif du film n'empêche pas de compromettre le développement relationnel des personnages entre eux, cela permettant de mieux cerner cette relation si particulière qu'ont ces agents et recruteurs européens dépourvus sur le plan émotionnel et humain, complètement ravagés par l'envie de dénicher la perle rare et ces africains rêveurs et naïfs dont la gentillesse et l'hospitalité ne sont plus à prouver. "les Rayures du zèbres" s'annonçait comme étant une comédie noir politiquement incorrecte, finalement on n'en ressort avec une comédie raté, mais qui a le mérite d'être intéressante pour ce qu'elle raconte, et pour les différents messages que son auteur souhaite transmettre. Dommage, cela pouvait aboutir sur mieux.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 12 février 2014
    ...J'aime bien Poelevoord mais le film est assez nul...
    SFerrante
    SFerrante

Publiée le 7 juin 2014
    Très touché par ce film qui l traite d'un sujet grave : L'europe ou le supposé "eldorado" pour le peuple africain.
    Poelvoorde extra, on le sent touché et investi dans ce film.
    Publiée le 16 février 2014
    bonjour Mesdames et Messieurs les réalisateurs de ce film de cinéma.

Je connais un peu Bruxelle, 1 ou 2 fois par années depuis une dixaine d'années parce que ma belle soeur et son mari y vivent. J'ai pu voir le stade de Charleroy vide en hiver 2013 lors d' une visite avec mon fils Antoine et ma belle soeur qui vit à Bruxelle mais je n'ai jamais mis les pieds à Abidjian.

J'ai regardé ce film au
    cinéma "les 400 coups" à Angers le 16 février 2014.

Ici, à Angers (France), je conduis en automobile mes deux garçons au foot depuis 2006 le wkd plus entrainements à la vaillante, à la croix blanche, au Lac de Maine, au SCA, et puis à NDC (49), maintenant.

Le problème, dans ce film de cinéma, à mon avis, c'est qui qui a enclenché la marche arrière?

Je n'attends pas de réponse, il n'y en aura pas, mais je soutiens le SCO 49 qui laisse jouer toutes les couleurs.

michel sirvent
    Angers
    France

Publiée le 23 juin 2020
    Bien que grec je sois, je suis né en Belgique. J'aime Benoît Poelvoorde, parce qu'il a un grand sens de l'humour et qu'il a joué dans de très bonnes comédies. Cependant celle-ci n'est pas la meilleure. C'est bien de regarder ce film une fois mais n'en attendez pas trop. L'une des raisons pour lesquelles presque personne n'a entendu parler de ce film est qu'ils utilisent une équipe de football comme Charleroi. Personne ne se soucie de cette équipe. S'ils avaient réussi avec le Standard de Liège, ce film aurait probablement connu un plus grand succès parce que cette équipe a les plus grands nombre de fans. Dans le film Benoît Poelvoorde et 30000 personnes assistent au match de Charleroi. C'est la seule chose qui m'ait fait vraiment rire. C'est bien la seule occasion pour laquelle ils ont 30000 spectateurs. Le reste de la saison il y a à peine 10000 personnes dans ce stade minable. C'était donc la seule blague qui m'a fait rire aux éclats. Sinon le film parle d'un chercheur de talents qui essaie de trouver un joyau du football en Afrique. Pas une mauvaise histoire mais comme je l'ai dit pas la plus grande non plus...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 8 février 2014
    Je m'attendais à une pure comédie à l'humour lourdingue et (une des seules) bonne surprise : les scènes et relations entre les personnages sont plutôt bien vues et ne tombent jamais dans la caricature, on peut même y voir un aspect documentaire. Benoît Poelvoorde est bon et l'accent belge qu'on lui a demandé de "reprendre" passe bien. Pour le reste, le film n'est pas inoubliable, son dernier tiers semble bâclé comme si le réalisateur n'avait pas eu l'envie ou les moyens d'approfondir son sujet... c'est vraiment dommage !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 28 septembre 2017
    Un film tour à tour drôle, touchant et dérangeant, remarquablement écrit et, surtout, porté par un Benoît Poelvoorde sensationnel.
    Publiée le 6 février 2014
    Superbe film, on s'attache aux personnages et Benoit P. est en forme olympique, ces répliques font mouches à chaque fois.

En plus voir notre stade de foot dans un film, je ne peux que l'aimer.

Le seul point négatif est qu'il est un peu court (1h20).