Les Rayures du zèbre
    2,2
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rayures du zèbre ?

tupper
    tupper

Publiée le 7 février 2014
    La mise en scène minimaliste et le jeu épuré des acteurs donne à ce film un caractère documentaire. On peut trouver cela par moment un peu décousu mais au final c'est efficace. Le cynisme du milieu du foot, et des agents est parfaitement traduit au travers de l'exploitation de ces jeunes africains dont le seul espoir est d'intégrer un club européen à tout prix. L'humour est également présent et on retrouve un Benoit Poolvoerde aux accents de Monsieur Manhattan pour les connaisseurs.
    Publiée le 7 février 2014
    Revu des scènes à Abidjan avec plaisir! Et un Benoît égal a lui même. Vive les Benoît donc
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 février 2014
    C'est un peu lourd parfois , mais on y trouve son compte dans cette comedie.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2014
    "Les rayures du zèbre" pour le coup, part sur la base d'un scénario très original qui révèle le dessous des cartes du recrutement d'un joueur de foot en Côté d'Ivoire...
    Benoît Pooelvorde tire franchement son épingle du jeu dans cette composition d'homme assez mal dégrossi et plutôt raciste, où la psychologie n'est pas le point fort ! Son numéro en Afrique est assurément clownesque !
    On saisit tout de suite la manipulation et les méthodes douteuses de ce recruteur qui d'arroseur, sera arrosé par la suite...
    En effet, le jeune ivoirien Yaya révèlera lui aussi bien des surprises et son jeu en demi-teinte est étonnant.
    Les seconds rôles sont aussi intéressants et donnent de la crédibilité et de l'épaisseur à cette histoire, qui à certains moments, oscille entre la fiction et le documentaire.
    Cette touche bien particulière est assurément un atout indéniable pour ce film !
    Le seul bémol vient sans doute du côté un peu brouillon de la mise en scène de Benoît Mariage et de la qualité des dialogues, pas toujours audibles même par Poelvoorde lui-même !
    Sinon, franchement un film intéressant qui mérite sans aucun doute un petit détour...
    Publiée le 6 février 2014
    Un pur régal!! vu hier avec mes amies !!!!crises de rires et larmes ;Une Afrique réaliste vrai comme on la connais mais méconnais dans certains film soit disant parlant d Afrique .BRAVO à bENOIT Poelvoorde dans ce rôle ou il est vrai drôle et touchant !!!!!!La comédienne Tatiana Rojo est excellente belle découverte!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 février 2014
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'affiche du film semble vendre une petite comédie franco-belge mais ce n'est pas ça du tout. Ce n'est pas spécialement drôle mais le film a d'autres qualités. A travers ces deux personnages joués par Benoît Poelvoorde et Marc Zinga, le film soulève de nombreuses questions sur les relations entre les pays du Sud et les pays du Nord. On voit ce jeune joueur de football qui se fait manipuler, il en est conscient mais il ne peut rien dire parce qu'on lui donnera toujours mieux que ce qu'il a. Et l'Occidental qui va profiter de ce système mais qui peut quand même avoir des remords. Quelques maladresses dans la narration mais ça reste un film très intéressant.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 février 2014
    tout juste digne d'un téléfilm, mais somme toute plutôt sympathique. Benoit Poelvoorde retrouve ses racines et son accent belges, et ça, c'est un vrai "plus" produit. les clichés sont nombreux, mais ma foi justes, d'après ce qu'on voit dans les reportages sur la Côte d'Ivoire. la scène de la voiture m'a bien fait rire (je sais, j'suis méchant)
    Publiée le 19 février 2014
    tres bonne comédie qui n a pas l ambition d etre un film comique, c est un film avec beaucoup d émotions. j aime le jeu des acteurs....j ai passé un tres bon moment.
    Publiée le 6 février 2014
    Je n'ai pas aimé ce film. Grosse caricature plein de préjugés. limite vulgaire.
    Publiée le 6 février 2014
    "Les Rayures du zèbre", film réalisé par Benoît Mariage, produit par Michaël Goldberg et Boris Van Gils.
    Avec Benoît Poelvoorde, Tom Audenaert, Marc Zinga, Tatiana Rojo...
    Je me permets de livrer mon ressenti suite à l'avant-première du film, donné à l'UGC de la Toison d'Or, ce 31 janvier dernier.

"Les Rayures du zèbre" est un film à la fois d'aventure, mais surtout un drame humain.
    Au travers de l'histoire de José Stockman, c'est toute l'Afrique qui se dévoile.
    La vie quotidienne, l'accueil des blancs par les ivoiriens, le choc et le mélange des cultures.
    Tout y passe, avec justesse et sans concession.
    Etant une ancienne du Congo, l'histoire de Yaya Koné m'a émue.
    Cet homme éloigné de son pays, de ses proches, de ses habitudes, persuadés de trouver en Belgique la gloire en jouant au football, paraît si fragile au milieu de ces hommes imbus et sûrs de leur puissance induite (recruteurs, entraîneurs, administrateurs de clubs de football,...).
    Ce qui m'a aussi interpellée, c'est l'attrait de la société occidentale auprès des africaines.
    "Tatiana Rojo" est dans ce film l'image de cette tendance à l'européanisation par assimilation du modèle blanc.
    Le phénomène est bel et bien culturel et parfaitement intégré aux pratiques de vie là-bas.
    A mes yeux, il y a dans le film "Les Rayures du zèbre" énormément de clichés, principalement dans la conscience de l'inhumanité des blancs loin de chez eux.
    Il y a quelques mots crus d'une réalité brutale, mais surtout ce film est un hymne à la différence, à l'acceptation interraciale, à l'ouverture culturelle, à l'ouverture d'esprit...
    Poelvoorde est un José Stockman imbu de lui-même, mais qui se découvre.
    On le retrouve désemparé, sensible, fragile, dans les dernières minutes du film.
    Excellent acteur. Il est parfait dans ce rôle.
    Quant à Tom Audenaert, c'est une très belle découverte.
    Je tiens à remercier "Bardafeu Distribution" pour l'invitation à l'avant-première du film à Bruxelles.
    J'ai passé un très agréable moment.
    Merci à toute l'équipe....

Texte de Carine Geerts
    Publiée le 6 février 2014
    Superbe film, on s'attache aux personnages et Benoit P. est en forme olympique, ces répliques font mouches à chaque fois.

En plus voir notre stade de foot dans un film, je ne peux que l'aimer.

Le seul point négatif est qu'il est un peu court (1h20).
    Publiée le 6 février 2014
    Très bon film avec un Benoît Poelvoorde grandiose, et de nouveaux acteurs très convainquants.
    Benoît mariage rempli parfaitement sa mission car au-delà de sa dimension tragicomique convaincante, Les Rayures du zèbre se présente comme un excellent document sur cette forme de néocolonialisme qu’est le foot business. J'ai aimé !
    Myriam C.
    Myriam C.

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2014
    Film très subtil qui dénonce certaines magouilles du foot
    C'est pas une comédie , le foot n'est qu'un prétexte pour entrechoquer les cultures , il ne tient ici qu’une place secondaire et sert en réalité de prétexte pour décortique les rapports entre blanc et noir ou entre le nord ( europe ) et le sud ( afrique ) ou entre riche et pauvre
    dans "Les rayures du zèbre" tout le monde profite de tout le monde.
    j'ai beaucoup aimé le film
    Publiée le 6 février 2014
    Regard réaliste sur le contraste Nore-Sud..scènes d'humour qui succèdent à des moments plus ents Benoît..s..A voir..
    Publiée le 6 février 2014
    Je n'aime pas le foot mais j'ai beaucoup aimé ce film, c'est drôle mais pas que, et très fin. J'aime le jeu de Benoît Poelvoorde, Le regard que pose le réalisateur Benoît Mariage sur le business foot est empreint d’humour mais aussi de justesse.
    100% pour ce film.