Grand Central
Note moyenne
2,9
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
43 critiques
3
104 critiques
2
80 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2013
Film noir qui fait très peur au delà de la réalité le danger à nos portes.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2013
J'ai du mal à mettre BIEN en ce moment aux films français (dans toutes ces sorties de rentrée). Celui-ci donc ne vaux pas mieux par rapport à tout l'emballement de la presse!! Encore une fois, on se demande ce qui leur passe par la tête pour s'enflammer aussi vite pour...ça !? C'est bien oui, c'est bien joué, c'est original mais bon, y'a eu déjà largement mieux. Je ne comprends pas. Bref... sinon, les acteurs sont vraiment épatants, pas les premiers - Tahar Rahim fait du Tahar Rahim, c'est vrai qu'il commence à radoter, faudrait qu'il change un peu de style, bon, cette fois-ci, il sourit au mois, ça change! Mais, désolée, il fait toujours aussi "crade" même si certes magnétique je le reconnais- ... Léa Seydoux n'est pas si "salope" que je pensais voir. Son rôle de "pépé" paumée est intéressant, voire touchant. Elle est vraiment belle. Moi qui ne l'appréciait pas du tout, je commence à réviser sérieusement mon avis depuis quelques films (et même s'il faudrait qu'elle arrête de se montrer aussi nue, et que dire de la couv de Lui, encore et encore à poil!!! C'est bien, on a compris, tu oses!) ... mais je m'égare... pour moi les VRAIS rôles sont ceux d'Olivier Gourmet et Denis Ménochet. Il y a des acteurs (souvent seconds rôles mais taillés pour les 1ers) qui captent l'écran. Ces 2 là sont juste splendides, ce sont eux pour moi qui apportent tout au film et le portent même. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est une histoire d'hommes et de femmes, de pauvres âmes échouées qu'on laisse crever pour notre sécurité ou simple confort, qu'on malmène. J'ai beaucoup plus aimé cette description-ci que l'histoire d'amour en fait, somme toute banale pour moi. Certaines critiques disent que la réal passe vite sur la Centrale. Je ne suis pas d'accord. C'est l'élément central, qui détermine toute la vie des personnages et leurs choix. Elle décrit très bien l'enfer de ces métiers et de tout ce qui gravite autour. Elle a équilibré son sujet entre passion et Central. Enfin passion... y'a mieux, y'a pire. Je n'ai pas trouvé cela brûlant. Je ne sais pas pourquoi car les 2 acteurs sont vraiment bien. Cette histoire donc d'amour n'est pas à la hauteur de la Centrale et du stress que j'ai ressenti dans cet univers. Bravo a la réal d'avoir pris le parti de la décrire comme dans un thriller. Attention, le rythme s'essouffle dans le dernier 1/4 d'heure, ça devient long. Il s'arrête donc à temps. Je recommande oui mais avec bémol sur la longueur et l'effet passion potentiellement attendu.
Frédéric Mettetal
Frédéric Mettetal

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2013
Superbe jeu d'acteur malgré un scénario un peu mou
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2013
Tout est formidable dans ce film, sa mise en scène, les acteurs, l'histoire .... Meilleur film de la rentrée, puissant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2013
Quelques impressions après avoir vu ce film. D’abord l'image, de mauvaise qualité, avec des plans qui souvent manquent de netteté ou dont la mise au point n’accompagne pas le regard. Le cadrage lui-même est très approximatif, avec des visages fréquemment coupés (sauf la tête de Léa, sans doute parce que tous normalien sait confusément au fond de lui qu’il vaut mieux ne faut pas couper la tête au grand capital). Il n’y a pas de travail sur la couleur, la photographie n’a pas de signification, pas de sensualité, pas de violence, pas de naturalisme non plus, pas de vide non plus, pas de platitude non plus, pas de sens non plus, non, c’est une photographie sans propos, sans forme. Sans pour autant que le moindre indice laisse à penser que ce manque de forme et de propos soit voulu. Et si ce n’est pas voulu, alors c’est que c’est raté. Les artifices de l’éclairage, eux, sont maladroitement visibles, jusqu’à afficher des conflits entre les ombres naturelles et celles des réflecteurs. Erreurs de débutants ? Rapidement, on s’interroge. Est-ce vraiment un film fait par des professionnels ? La prise de son – tellement mauvaise, la pire de tous les films que j’ai vu au point que je me demande encore s’il ne s’agit-il pas d’un problème d’enceintes propre à la salle de cinéma – cette prise de son est atterrante. Plus que confuse, elle est négative : les dialogues sont inaudibles (sauf lorsque Léa parle, sans doute parce qu’il ne faut pas faire taire le grand capital). En dehors du travail raté sur le bruit des hommes, il ne semble pas non plus y avoir de travail sur les bruits de la nature, ni sur les bruits de la centrale. En fait, il n’y a pas de travail audible sur la dimension sonore. Manquerait-il des sens - la vue, le son - à la réalisatrice ? Le montage et le découpage des scènes achèvent de tuer le film. Il n’y a que très peu de scènes nécessaires et qui apportent un propos. C’est surtout du remplissage, un déferlement de micro séquences globalement interchangeables les unes avec les autres. On s’imagine sans peine pouvoir intervertir des scènes sans que cela ne change rien au film, ni en mieux ni en pire, on a là une soupe sans structure car sans lien d’évidence avec rien, ni avec la narration, ni avec l’idée. Enfin, mention spéciale à l’actrice principale qui montre, comme dans tous ses films, ses seins et son bas ventre. Ce sont maintenant ses lieux communs. On se demande ingénument pourquoi les montrer. Ou bien pourquoi pas, car c’est joli après tout. Mais d’autres font ça tellement mieux, dans la réalité, ou bien sur internet, ou bien lorsqu’ils relancent les magazines germanopratins. Au final, il y aurait eu beaucoup à faire avec ce film, car l’idée est là, propice à un chef d’œuvre. Mais cette potentialité n’est pas exploitée. Le scénario est trop ambitieux pour les capacités réelles de fabrication. Nul doute cependant que dans le microcosme franco-français du cinéma ce film reçoive un excellent accueil, mais pour des raisons de personnes, des raisons sans lien avec les réelles caractéristiques de l’objet.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2013
"Grand Central" fait preuve d'une grande finesse d'écriture de la part des scénaristes Rebecca Zlotowski et Gaëlle Macé qui soignent autant l'histoire que les personnages. Tout en fêlures et mal-être les protagonistes sont remarquablement interprétés (Tahar Rahim est notamment d'une intensité remarquable). La mise en scène est également très appliquée, tant le travail sur la lumière que sur les cadres. Ne pas s'attendre à une romance, c'est avant tout à un drame auquel on assiste. Et un drame français de cet acabit, ce n'est pas tout les jours !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2013
Bof, je me suis ennuyée. Belle immersion dans le monde d'en bas des centrales nucléaires mais histoire d'amour sans saveur ...
Héléna0510
Héléna0510

10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2013
Gary (Tahar Rahim) se porte volontaire pour travailler dans une centrale nucléaire. Bientôt, il va s'exposer aux radiations dont la nocivité va lui coller à la peau, comme les sentiments qu'il éprouve pour Karole, femme promise à un autre pour qui la passion va vite le contaminer et le dépasser.

Grand Central permet de découvrir le nucléaire, un univers méconnu dont les dangers encourus par ses travailleurs sont bien réels.

Les rendez-vous amoureux de Karole et Gary au bord du lac sont très bien filmés et représentent un havre de paix, un eden où ils nourrissent leur amour interdit, contrastant avec leur quotidien toxique.

Rebecca Zlotowski offre à Léa Seydoux un joli rôle de jeune fille évoluant dans un univers masculin et dangereux, comme celui qu'elle avait joué dans Belle épine (courses automobiles clandestines et centrale nucléaire).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2013
Quelle honte !

Le sujet paraissait pourtant intéressant, mais en fait le film, du genre "tranche de vie de gens sans importance, et surtout sans intérêt", se borne à un (mauvais) documentaire larmoyant sur la vie des sous-traitants qui risquent leur santé et leur peau pour entretenir les centrales nucléaires françaises, sur fond de coucherie et de misérabilisme. Perdre presque deux heures pour voir Léa Seydoux, affublée d'un brushing à 120 € (tellement vraisemblable), à poil dans l'herbe pendant 10 secondes, c'est beaucoup trop. Quant à invoquer la gare centrale de New York dans le titre, c'est carrément de la publicité mensongère.
Allez plutôt voir un blockbuster "made in Hollywood", ça ne pisse pas plus loin mais au moins il y a du spectacle.
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 septembre 2013
Juste minable ; pas d'émotion, pas de dialogue , que du vide...Léa Seydoux est bovine , pas sexy pour un sou.....le scénario est mauvais , les plans aussi ...Je suis carrément sortie 15 minutes pour prendre l'air et ensuite j'etais sur FB et Candy crush.....Vous voyez le tableau ...
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2013
Film décevant ! le nucléaire n'est pas mis en valeur alors que c'est un sujet important et les prestations des 2 comédiens principaux sont sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2013
Grosse déception: ça paraissait séduisant sur le papier mais la façon de filmer et la direction d'acteur rendent ce film ennuyeux et les personnages indifférents, voire incompréhensibles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2013
Grand central s'inspire du documentaire pour nous offrir une histoire trop invraisemblable pour qu'on puisse y croire et donc s'y accrocher. Je m'attendais à un bon film mieux et j'ai été assez déçue.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 septembre 2013
Personnages sans relief en dépit du grand talent des acteurs, scènes noyées sous la musique, scénario cousu d'intrigues sans consistance dont on se débarasse d'un revers de main, chef opérateur jouant de manière trop visible de la mise au point. Ni Dardenne ni Ken Loach...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2013
C'est un film d'une violence extrême! Non pas de fusillades, de courses poursuites, de sang et de sexe . Mais cela vous fait froid dans le dos. Le danger permanent du nucléaire se lit dans le regard, les gestes, les paroles des acteurs, qui sont tous excellents dans leurs rôles.
A voir et à réfléchir....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse