Beau film, dans la tradition d'un réalisme social et romanesque cher à Becker et Grémillon. La cinéaste dirige à merveille T. Rahim, L. Seydoux, O. Gourmet, D. Ménochet et les autres acteurs.
Heureusement que les comédiens, et notamment Tahar Rahim, sont bons car le reste laisse à désirer. La mise en scène est étrange avec des scènes qui sortent de nulle part et des ralentis inutiles, la bande-son n'est pas géniale non plus et l'histoire inintéressante. Bref, un film qui ne sert pas à grand chose.
Je rejoins l'avis de nombreuses personnes qui s'interrogent à juste titre.... mais pourquoi donc tant d'éloges sur ce film ??? On s'ennuit au bout de quelques minutes... Des dialogues cours et elliptiques qui donnent l'impression que les personnages sont creux... des scènes constamment hachées menus ce qui renforce le sentiment de vacuité dans l'histoire des protagonistes, et puis l'histoire soit disant d'amour à laquelle on ne croit pas un instant et qui ressemble davantage un plan c*l qu'autre chose... Encenser Léa Seydoux pour sa prestation dans ce film me semble être totalement injustifié vu la pauvreté de ses dialogues... A part le fait qu'elle se dévoile en tenue d'Eden, pas grand chose à signaler... Et que dire de Tahar Rahim, il, est gentil, mais je pense qu'il devrait penser à changer de métier... Le seul acteur qui surnage dans ce fiasco atomique et qui est crédible dans son rôle est Olivier Gourmet: sa prestance et son jeu atomise le reste... Bref, un film franchement médiocre et je m'interroge sur la probité de ces critiques dithyrambiques...? J'appelle cela une pomme de terre maquillée en foie gras! Passez votre chemin...!!!
Rebecca Zlotowski est une cinéaste en plein progrès et maîtrise déjà les rouages de la mise en scène et de la direction d'acteurs. Grand central, plus maîtrisé que Belle épine, en est la preuve. Une seule idée mérite un bravo, celle inusitée de situer l'action dans une centrale nucléaire, ce qui est rare (hormis Le syndrome chinois d'A. J. Pakula et un épisode de la série Au delà du réel). Le film a un fort aspect naturaliste (reconstitution des fonctions dans la centrale) et renvoie aux films de John Ford, King Vidor ou de Jean Duvivier). Rebecca Zlotowski filme au mieux les scènes dans la nature bucolique ou celles vues du train ou dans le camping. La musique, roborative, est bien choisie. Comme d'habitude, le trio composé de Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Tahar Rahim est au top et s'affirme comme les meilleurs acteurs de leur génération, Léa Seydoux irradiant une fois encore d'un érotisme magique et pénétrant (elle porte très bien le short en jean). La force de Rebecca Zlotowski est de faire garder à ses personnages leur vrai mystère, elle ne cherche pas à nous expliquer leur passé. Quelques bémols cependant, au dernier tiers du film, le scénario s'égare un peu sans parvenir à donner une fin cohérente et à booster l'action qui devient répétitive. On aurait aussi aimer des plans panoramiques plus larges pour les scènes dans la centrale. Il n'en reste que Grand central est un bon film et lors de sa première moitié assez palpitant à la violence menaçante.
Grand Central est le deuxième film de Rebecca Zlotowski après le très réussi Belle Epine (2010, avec déjà Seydoux et Libéreau). Assez attendu donc après un passage à Cannes cette année. Pas de suspens, j'ai été très déçu. Pour tout dire, je me suis ennuyé tout le long. La première partie est soporifique. Cela s'améliore légèrement à partir de...
Interessé par le sujet et attiré par la promotion du film je suis allé voir Grand Central. En ce qui concerne le sujet des prestataires du nucléaire le film est intéressant mais cela m'a rappelé une enquête que j'avais vu à la télé il y a un ou 2 ans (style "dossiers interdits" ou "Capital" ? ) ... en ce qui concerne la promotion du film , je trouve que comme souvent on est trompé par le besoin qu'on les critiques et les acteurs d'en faire "une tonne" sur une oeuvre qui certes n'est pas un navet mais qui n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Certes j'ai bien compris que Rebecca Z. avait voulu faire une analogie entre la contamination nucléaire et la contamination amoureuse ... et bien je ne suis pas pas convaincu par le résultat. Je pense tout simplement que ce qui peut faire l'objet d'un bon téléfilm sur France 3 ne peut pas forcément donner une vraie oeuvre sur grand écran. La meilleure preuve en est que les acteurs (que j'adore par ailleurs) n'ont pas réussi à me faire rentré complètement dans cette histoire.
Grand central = (le salaire de la peur) plus (Mud) plus (L'inconnu du lac).... Même si c'est bien écrit, bien joué, bien mis en scène, ce film est loin d'être un inoubliable chef d'œuvre.
D'un ennuis certain. Ressemble plus a un documentaire sur le milieu du nucleaire avec une vague histoire d'amour en fond... Belle prestation de Tahar Rahim.... Mais Lea Seydoux....pas vraiment convaincu. Surement pas mise en avant par cette histoire balante.
Un très bon film, très prenant et à la fois sulfureux et réaliste. Rien à redire sur l'ensemble des acteurs qui portent le film, on les sent tous à l'aise et convaincant dans le registre social que propose le film. Alors oui ce n'est pas très originale, oui le sujet aurait put être un téléfilm, mais l'équipe du film a su transmettre une ambiance particulière et très cinéphilique ( dans le sens ou les enjeux du récit renvoient à de grands enjeux de cinéma malgré un environnement simple réaliste). Dans la continuité de son "Jimmy Rivière" la réalisatrice nous propose un beau film social enivrant qui ne révolutionne pas le genre mais qui fonctionne grâce à son sujet ( les prolos du nucléaire) et sa troupe d'acteur qui investit. Si vous avez aimé ce film je vous conseille un film Marocain ( chose rare) : "Sur la planche" sortit en 2010.
Film assez intéressant sur des intérimaires dans le milieu nucléaire (le travail très pénible et dangereux, leur logement dans des caravanes, leur vie intime...). Ce n'est pas bouleversant comme film, loin de là, mais cela se laisse regarder. Toutefois, quand arrive la fin, j'ai trouvé que le film était complètement inabouti, qu'il reste encore des choses à dire, à raconter. Dommage.
Un film qui veut ou qui semble mélanger documentaire et romance. MAis l'alchimie des deux protagonistes, a du mal à etre vraiment convainquante. L'histoire est interessante et aurait pu être émouvante, percutante à souhait. MAis l'on sent le surjeu, la surenchère. Rendant l'ensemble un peu trop faux pour que le spectateur ne soit vraiment touché. LEs acteurs sont pourtant (pour la majorité bon) et les scènes, mélangeant les problèmes de la vie et cette romance interdite. Intéressante. MAis l'on a du mal à y croire et du coup cela rend l'ensemble peu crédible. ALors que le réalisateur avait les cartes en main pour qu'un maximum de ce qu'il veut nous montrer, soit crédible. LA réalisation, visuellement ; est correct ; mais le jeu de chacun ; jouant un rôle important sur l'histoire et son déroulement. Laisse perplexe. Du coup, l'ennuit nous gagne parfois et l'on est pas mécontent quant le générique arrive (d'autant que les surprises ne sont pas spécialement au rendez vous. Ou alors vu dans la BA, et si ce n'est pas le cas ; généralement prévisible). Une bonne idée donc, qui amené une production original ; sortant des sentiers actuels. MAis dont la mayonnaise, a beaucoup de mal à prendre ; si l'on tente d'ajouter le coté "dramatique" (de la chose), à la romance interdite. Il y avait de quoi, mieux faire. Dommage.