Paranoïa
    2,7
    434 notes dont 50 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoïa ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 avril 2014
    N'ayant pas lu le roman adapté de ce film, je trouve que c'est un bon film d'espionnage industriel bien foutue. On voit un scénario de base mais les événements qui se déroulent au fil de la lecture donnent quelques points d'originalités. L'acteur principal est très classe et il joue bien son rôle avec deux très bon acteurs comme Gary Oldman et Harrison Ford. Même si c'est peu lent de temps en temps, il faut bien suivre le film car le fin est assez inattendue. Le film se montre riche en émotions car le héros doit subir plusieurs choses entre le coup de foudre, le mensonge, le risque de rater ses coups,... Ce qui rends le film très vivant. Le film est bien tourné dans l'ensemble avec de beaux costumes et des décors normaux. On sent bien la pression que subit le personnage principal malgré ses dérapages et on aimerait pas être à sa place. Un film bien sympa à voir pendant une soirée.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mars 2014
    Un peu déçu même si le scénario tient la route, ca reste une histoire simple dans le genre, rein d'original pour redonner un peu d'intérêt au truc. Dommage, le sujet était à la base plutôt intéressant et surtout d'actualité. Mise à part, un scénario moyen, la mise en scène, s'"en sort elle, un peu mieux, ajouté à une interprétation correcte, le film se laisse suivre mais sans convaincre. Vite vu vite oublié...
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2014
    C'est un film adapté du best seller éponyme de Joseph Finder (2004), un spécialiste du thriller d'entreprise. Mis en scène par un réalisateur plus connu pour ses comédies plus ou moins réussies comme "La Revanche d'une blonde" (2001), "Sa mère ou moi" (2005) ou "Kiss and kill" (2010) mais qui a aussi prouvé qu'il pouvait faire mieux et autre chose avec le sympathique "Las Vegas 21" (2008)... Un jeune rêveur ambitieux se retrouve coincé et doit espionner un gros patron pour le compte d'un autre mais, évidemment tout ne se passe pas comme prévu. Manipulations et faux semblants sont au centre de ce thriller bien construit mais assez banal. Avec un casting solide dont Harrison Ford et Gary Oldman, on a en tête d'affiche Liam Hemsworth, le petit frère de Chris "Thor" Hemsworth ; le petit frère ressemble tellement à son ainé qu'on a parfois un doute... Rien d'extraordinaire dans ce petit thriller qui n'arrive jamais à mettre sous tension. Réalisation trop académique, scénario trop classique. Pas mauvais en soi ni désagréable on regarde le film tranquillement, mais ça nous laisse finalement un peu froid. Pas étonnant qu'il ait été classé dans le top 10 des pires flops 2013 (mais aussi sortie que dans peu de pays encore).
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 13 février 2014
    Pour commencer, je ne vois pas trop le rapport du titre "Paranoïa" avec le film !
    Il y a de bons acteurs (Harrison Ford, entre autre,chauve et vieillissant), mais il faut attendre presque 15 mm pour que le film commence. Pas mal de longueur et un langage assez technique vont peut être en décourager plus d'un, par contre la fin du film est bien.
    Je n'ai quand même pas été "accroché" durant toute la durée du film.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 décembre 2013
    J’ai beaucoup aimé ! Le casting attirait pas mal entre Ford et Oldman sans compter Liam Hemsworth qui nous montre ses talents d’acteur de plus en plus ces derniers temps pour notre plus grand plaisir. Le scénario est vraiment bien fait et la fin surprenante, j’avoue ne pas l’avoir du tout vu venir et ça j’adore sur les films !! Ce n’est pas du déjà vu comme l’on voit très souvent ces derniers temps. A voir !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 décembre 2013
    Pas mal du tout. Quelques longueurs mais bon film dans l''ensemble avec de bon acteurs.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Paranoïa est un concentré d’histoire bâclée, pas originale pour un sou, fine comme un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine, portée par un Liam Hemsworth transparent dont on se demande s’il a été engagé pour les muscles ou pour le nom. Un film sans intérêt, oublié sitôt vu, qui tient davantage du mauvais roman de gare que d’un thriller digne de ce nom.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma:
    Michelle V.
    Michelle V.

Publiée le 7 janvier 2014
    un casting prometteur et une histoire bien trouvée, à voir pour se distraire !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce thriller extrêmement convenu, qui n'a d'ailleurs qu'un rapport lointain avec la paranoïa, n'a pour lui que son casting solide et glamour.
    Et c'est assez pour être regardable.
    Chloe T.
    Chloe T.

Publiée le 7 décembre 2013
    Un film moyen, le scénario est vu et revu et l'on connait déjà la fin avant même d'avoir regarder la moitié du film. Le sujet de l'espionnage industriel est intéressant mais déjà beaucoup traité ( la rivalité Goddard/Wyatt rappelle trop celle de Zuckerberg/Saverin dans l'excellent "The Social Network" ) et surtout traité superficiellement. On ne peut blâmer le très bon casting avec notamment Gary Oldman que j'avais adoré dans "La Taupe" qui ne suffit pas à apporter de la profondeur aux personnages creux. On notera la présence de Liam Hemsworth en acteur principal, beau gosse australien déjà vu dans des comédies romantiques ( "The last song" ) et dans "Hunger games", qui sert à attirer les préadolescentes en quête de romance ( spoiler: et qu'elles auront d'ailleurs
    ), mais qui fait son job et essaye le plus possible de rendre son personnage profond. Un film divertissant mais dont on oubliera vit l'intrigue, à voir un dimanche après midi pluvieux sous la couette. .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 décembre 2013
    Un scenario intelligent,
    un jeune cadre aux dents longues pris dans un engrenage et une rivalité entre deux vieux requins.
    Ca pourrait être Bill Gates et Steve Job par exemple.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Des acteurs convaincants et un scénario prometteur, mais le tout n'atteint cependant pas le niveau espéré... Reste un film d'ados plaisant mais sans plus... Dommage;-((
    amedesmots
    amedesmots

Publiée le 1 décembre 2013
    Bonjour Ginette ! Ce film ne vaut la peine d être vu car on voit Harrisson Ford chauve ! Ensuite l histoire est dans l'ère du temps mais pas assez captivante .
    Publiée le 28 novembre 2013
    Téléphoné, pas inventif, bourré de clichés et de dialogues vides et gnagans. Vous avez mieux à voir !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 novembre 2013
    Film qui mérite une sortie directe DVD, pas mieux. Les 10 premières minutes sont prenantes, à partir du moment, ou on lui demande d'espionner la concurrence, on n'adhère plus. 2 étoiles.