3324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
56 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2017
Il y a de l'idée dans ce scénario et la réalisation ne compte pas de fausses notes dans la présentation, on sent qu'il y a des moyens derrière. En revanche Ben affleck a du mal à donner une véritable dynamique au film. Alors que les personnages sont intéressants il n'arrive pas à les rendre vraiment marquants et comme pour se rassurer il donne des explications en voix off mais elles sont inutiles et contre productives. Cela ce traduit par un manque de souffle alors que tous les ingrédients étaient là pour grand film de gangster.
film plutôt bon dans l'ensemble. plusieurs thèmes sont abordés ce qui est bien pour la richesse du film mais par contre ça laisse l'impression de passer trop rapidement ou pas assez en profondeur sur ces différents thèmes justement.
les acteurs sont plutôt bon et j'ai passé un bon moment à regarder ce film.
Après Argo, nous attendions la nouvelle réalisation de Ben Affleck avec intérêt. Son Live by Night le met en scène dans les années 20 pendant la Prohibition, dans le rôle d’un caïd trafiquant de drogue et fils du chef de la police de Boston. Seulement sa carrure d’acteur, l’empêche d’interpréter ce personnage rongé par ses démons. En adaptant le roman du célèbre écrivain Dennis Lehane, Affleck ne parvient pas à décrire cette page chargée d’histoire pour l’Amérique. En effet, celle-ci est trop dense et au lieu de se concentrer sur un sujet, le cinéaste a fait le choix, en deux heures, d’aborder la mafia italienne, le rapport avec les irlandais, les immigrés, la ségrégation et le Ku Klux Klan. Son fourre-tout s’épuise et c’est fort dommage, car le casting, en particulier les actrices sont fortement engagées. Live by Night est un film de gangsters trop ambitieux. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
Ben Affleck a su prouver qu’il était un bon réalisateur avec Argo mais comme acteur il n’a pas souvent fait l’unanimité et son dernier film retrace exactement cette constatation, il y interprète un gangster trop mou, trop sage et sa viusion du Boston des années manque terriblement d’un vrai souffle épique. Un film correct mais sans plus.
Supérieur à "Gangster squad", "Live by night" prouve qu'il est difficile de renouveler le film de gangster au 21ème siècle sans entrer dans la caricature ou dans la mélancolie d'une époque révolue. L'ensemble est globalement surjoué tant d'un point de vue de la mise en scène (ralentis sur les visages censés souligner la virilité de gente masculine de l'époque), que de l'interprétation. Seule Elle Fanning irradie du haut de ses 19 ans ses courtes apparitions. De plu...s, Il faut attendre la dernière demi-heure du film pour voir un Ben Affleck à la hauteur de son ambition. Malgré ces défauts, "Live by night" bénéficie d'un scénario solide et de dialogues inspirés. Autres points positifs : les costumes et les magnifiques paysages du parc national des everglades. La cohérence finale de l'ensemble démontre que le film aurait gagné à prendre le parti de la simplicité.
Un film de gangster comme j'apprécie même si moins de mitraillage que certains reste qu'on suit l'histoire d'un ancien soldat devenu hors-la-loi puis chef de gang. Entre manipulation, mensonge et retournement de veste on a droit à la totale et comme lui dis son père "on récolte toujours ce que l'on sème!"...Bien aimé!^^
Je m'attendais à un meilleur film de la part de notre Ben Affleck, sa reste quand même cool à voir avec un bon jeu d'acteur et de belles tenue, mais on tombe dans la banalité niveau scénario et histoire.
Bon casting, mise en scène assez correct avec aussi quelques moment de violence. Mais voila dans le genre c'est pas ce qu'on a vu de mieux... Pourtant le scénario n'est pas inintéressant mais comme tout est traité de façon très très classique on s'ennui un peu malheureusement.
Pas le film le plus original ... mais que ce soit les décors, l'ambiance, l'action ou les dialogues incisifs, tout est en place pour en faire un divertissement très convaincant. Tout cela en fait un très bon film sur la prohibition.
Ben Affleck s’offre de nouveau une adaptation d’un roman de Dennis Lehane après « Gone Baby Gone », sa première réalisation. On sent alors toute cette attention particulière qui lui tient à cœur dans un script construit, mais hélas moins subtil que ses précédentes œuvres. Ce qui est essentiellement à reprocher, c’est bien cette narration poussive et vide. Non pas que les thèmes qui sont abordés sont intéressantes, bien au contraire. La Prohibition tient la place majeure, derrière les conflits sociaux qui ont tournés autour d’un Boston, ravagé par une certaine criminalité. On en vient alors à découvrir le décor de l’époque, pas à pas. Cependant, elle se renouvelle continuellement. On n’arrive pas toujours à passer cette frontière et donner vie à l’action née du contexte. On en trouve tout de même une petite poignée et de courte durée. Rien d’original, encore. On notera au passage de magnifiques scènes, immersives mais trop descriptives dans le sens où elles ne s’engagent pas totalement. Les plans et angles ont toutefois le mérite d’être maîtrisés, bien qu’académiques soient-ils. Tout est saccadé en chapitres, manquant de cohérence par moment. Le système d’une mafia est un point central dont on ne développe que la partie marketing au final, avec un peu de recul. Les éléments alternatifs qui interviennent au compte-goutte ne sont là que pour meubler une trame de fond chez certains personnages, où l’on cerne rapidement leur fonction. La position de trahison ou de rempart sont les mots clés de cette aventure. On s’attarde davantage sur une évolution approximative de Joe Coughlin, interprété par Affleck. Bien que les enjeux semblent cernés dès la première demi-heure, l’intrigue remet souvent au cause la motivation de ce personnage. Physiquement, sa prestation est impeccable et sa monotonie n’est plus à déplaire dans ce genre qu’il maîtrise peu à peu. Les nouvelles relations et propositions qui s’offrent à lui, l’incite à tomber dans un classicisme pressenti. Et passé outre cette linéarité, il se trouve tout de même bien entouré, où les seconds rôles de qualité font le boulot. « Live By Night » permet à Ben Affleck de confirmer un auteur en devenir, malgré sa dérive. Il ne s’agit que d’un moment d’égarement qui aura au moins le goût du divertissement classique, dans un univers à revisiter.
Malgré quelques incohérences de mises en scène, d'action, une narration parfois plus que bancale et un scénario souvent prévisible, j'ai passé un bon moment. Des scènes mémorables notamment sur la fin et de superbes acteurs. L'époque et le lieu sont intéressants car quelque peu momifiés.
Un film de Gangster signé Ben Affleck qui nous renvoie directement dans l'ambiance des années 20 et sa guerre des clans pour mon plus grand bonheur!L'esthétique est effectivement très maitrisé mais malgré tout je trouve le scénario du film bien trop aseptisé et moraliste ce qui m'a un peu agacé étant donné le profil du type qu'on suit et le milieu dans lequel il excelle,on nous le ferait presque passer pour un grand seigneur remplis d'états d'âmes...Mis à part ça je ne me suis pas ennuyé et le rythme est suffisamment soutenu je trouve.Ça manque juste un peu de personnalité dans le traitement des personnages que je trouve bien trop lisse et encore une fois je me répète une réalisation moins aseptisé pour le faire jouer dans la cour des grands.3/5
Live By Night est le genre de films qui, sans surprise ne va pas cartonner dans les salles. Très rustique dans son scénario, Ben Affleck dévoile la noirceur du XXème siècle. Entre les embrouilles liés au rhum ou à la difficulté de faire de nouvelles affaires, le film bataille pour sortir une vraie lignée de scènes imposantes. Du coup, on avance avec des petites scènes de tirs, d'explosions amoureuses, mais c'est limite que le film manque d'âme d'émotion, comme ont pu le faire les grands classiques des films du genre. A croire qu'en 2017, les histoires de mafias, de pègre et de crime ne vendent pas
"Live By Night" n'est pas le film de l'année mais il se laisse regarder. Ben Affleck s'est taillé un rôle sur mesure, charismatique à souhait, aux tirades efficaces et incisives. Oui, les dialogues sont donc bien écrit, un peu trop parfois même... C'est un peu dommage car à certains moment on ressent le poids de l'écriture derrière... En effet, on aimerait tous mais personne ne parle comme ça dans la "vraie vie". Et peut-être est-ce dut à des scènes supprimées mais à mon avis il manque un bout de la psychologie du personnage...quand à la relation qu'il entretient avec son père...il manque quelque chose. Bref, sinon c'est un bon film de gangsters comme on les aime ! --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ? Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !