Zombie
    Votre avis sur Zombie ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juin 2013
    Revu pour la seconde fois et comme lors de ma 1ère vision Zombie ne m'a pas paru si gore que cela mais il reste malgré tout un des meilleurs films du genre ainsi que le meilleur de Romero consacré aux morts-vivants. Zombie est un film d'horreur sans doute plus angoissant que réellement effrayant mais les 2 heures du film (durée plutôt rare dans l'épouvante) sont parfaitement rempli, l'ensemble contenant pas mal de suspense bien que vers le milieu quelques petites longueurs se fassent parfois ressentir. Le final avec les pillards (peut-être plus dangereux finalement que les zombies) est un excellent moment de Zombie quant à ses derniers niveau maquillage ils ont légèrement vieilli mais font encore de l'effet. La BO des Goblin est sensass.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 20 novembre 2012
    je lui donne 2/5 car je veux bien croire que à l'époque ce film était une tuerie et que ce long métrage soit la base des films de zombie mais pour maintenant c'est devenu impossible à prendre au sérieux tellement il a mal vieillit ! j'ai trouvé le remake à des années lumière au dessus de celui-ci
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 juillet 2012
    "Zombie" ou "Dawn of the dead" en version originale, ce qui avouons le est quand même un titre plus classe est le deuxième film de la saga des morts vivants réalisé par Romero et accessoirement le meilleur film et de la saga et le meilleur film de zombies tout court. Certes Romero voulait critiquer de manière métaphorique la société capitaliste ou le centre commercial en est son symbole, mais son "Dawn of the dead" reste aussi et sans doute surtout un film d'horreur d'une grande violence graphique choquante, on est bombardé d'images sanglantes toutes les 10 minutes, le montage est hyper agressif et c'est sans doute l'un des points fort du film qui fait qu'il ne vieillit pas. Ce ne sont pas le maquillage ou l'apparence du sang qui font qu'une oeuvre vieillit contrairement à ce que tout le monde dit. Si un film est bon à une époque il le sera plus tard, peut être pour d'autres raisons ou peut être aussi pour les mêmes. Comme je diasais on se sent agressé par le film, et on a droit qu'à très peu de moment calme et reposant, ça revient très vite et c'est très frustrant, on a envie de souffler dés fois. C'est là qu'on, voit un un montage de génie, réalisé par Dario Argento en europe. Je n'ai pas vu le director's cut de Romero parait il plus long, plus posé et plus porté sur son côté "la société de consommation n'est pas protectrice" alors que la version de Argento considéré comme meilleure, est plus courte de 20 minutes, le message est bel et bien là ne pas le voir c'est comme ne pas voir un éléphant dans un couloir mais il en a fait une experience de cinéma intense ou le film te prend et te lâche pas.
    un autre élément qui fait que le film ne vieillit pas et qu'il est génial c'est le scénario. L'idée qu'un groupe de survivant réaprenne à vivre dans un centre commercial est une idée brillante de départ, qui moi me fait fantasmer, mais il y a aussi le côté humain, dans ses bons et ses mauvais côtés ou plus rien n'est sur. ça arrive par petite touche de temps en temps, car on est dans un film d'action-horrifique faut que ça bouge, faut que ça charcute et il faut des scènes de suspense, faut qu'on sente en permanence une menace, mais ça reste présent, les personnages sont biens définis.
    "Dawn of the dead" culte à n'en pas douter. intense, intelligent et brillant.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 juin 2008
    George A. Romero revient avec les morts-vivants pour nous donner son chef-d'oeuvre et le meilleur film d'horreur de tous les temps ! Au passage, il met en scène quelques séquences très jouissives en explosant la société de consommation américaine. A noter enfin l'interprétation magistrale de Ken Foree, très charismatique.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Ces zombies a 2 a l'heure au supermarché,qui gagnent du terrain petit a petit,font froid dans le dos....Classic
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 avril 2012
    Ce film n'est plus tout jeune. A l'époque, les gens devaient avoir beaucoup plus peur. De nos jours la technologie a évolué, et on a beaucoup plus de matériel pour faire des zombies beaucoup plus effrayants. Par conséquent, ce film ne fait plus peur. Néanmoins, il n' a pas trop mal vielli, et il reste tout à fait distrayant.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 6 novembre 2012
    Mon dieu quelle expérience apocalyptique ! Je n'ai pas regretté le choix de Zombie pour fêter Halloween, et ce film mérite amplement sa réputation de classique horrifique incontournable. Et incomparable, ajouterez-je, car c'est le style unique de Zombie qui m'a le plus frappé, son identité propre malgré des ressemblances avec la Nuit des Morts Vivants, le premier de la saga des Morts Vivants de Romero, qui avec ces deux seuls films que j'ai vu de lui m'a subjugué par son talent cinématographique stupéfiant. Comme Carpenter, Romero a le cinéma dans le sang, il adore faire des films d'horreur, et il se débrouille comme un chef avec des budgets ridicules. Mais finalement ces analogies s'arrêtent ici, et c'est tant mieux. A chacun des auteurs ses idées et sa patte, ce qui permet au cinéphage de se régaler de leurs filmo respectives sans les confronter par trop de similitudes entre les deux. Donc Zombie, c'est un film cultissime, qui s'assoit sur le trône d'un sous variante de l'horreur, au sommet de son domaine et j'oserais ainsi dire que d'une certaine façon il côtoie The Thing et Shining qui représentent le summum de l'expérience de l'auto-suggestion. Passons maintenant aux choses sérieuses. Zombie est une œuvre critique, éminemment complexe et proposant une vision cohérente de la nature humaine à de multiples niveaux psychologique : notre manière de survivre suivant notre personnalité/vie antérieure, notre manière d'envisager l'avenir lorsqu'il s'annonce sombre, nos relations qui tendent à un retour vers le comportement animal dans une civilisation au bord de l'apocalypse...Cette étude est abordée grâce aux protagonistes. Ce casting d'inconnu, ou de petits acteurs de série B, qui s'en tirent avec une efficacité redoutable, compose un quatuor mémorable et très attachant. Ken Force dans le rôle de Peter, le héros véritable : c'est lui qui sait contrôler le mieux sa nature humaine, car il est présenté avant tout comme une personne sensible, qui refuse de se soumettre aux ordres lors de la tentative de mise en quarantaine de l'immeuble au début du film, et qui va frôler délibérément la mort suite à la peine qu'il éprouve. Il partage ces caractéristiques avec Gaylen Ross qui joue Francine, à la différence près qu'elle ne possède pas ses capacités physiques et techniques liées à son entraînement militaire et à sa force. Son instinct de survie de femme lui intimera d'apprendre à survivre dans ce monde hostile, d'autant plus pressant qu'elle attend un enfant. Scott H. Reineger campe Roger, soldat un peu plus intelligent que la moyenne, mais encore trop jeune et impulsif pour échapper aux griffes des Zombies. L'évolution de son comportement se manifeste par de la peur lors de l'assaut qui préfigure le film, puis après avoir découvert Peter, un pote sur lequel il peut désormais s'appuyer, il prend peu à peu de l'assurance, puis finira par négliger les Zombies et c'est en les sous estimant qu'il finira par y passer. Si le film ne fait pas peur en général, la scène de sa résurrection a soufflé un vent de panique sur le petit groupe de spectateur que nous étions ! Enfin David Emge, incarnant le personnage de Stephen, représentant l'homme de classe sociale moyenne, marié, facilement sujet au désespoir face à une situation où aucune autorité supérieure ne le prends en charge, et craignant la mort. Dans le centre commercial, le destin l'obligera à prendre les armes, pour protéger sa femme (subconscient primitif de mâle protecteur conservé dans la vie de petit bourgeois ?), et ses actes modérés lui permettront de rester en vie davantage de temps que Roger, mais ses pulsions matérialistes le perdront, là encore j'y vois un désir ancestral de possession territoriale refaire surface. Le développement de l’œuvre s'étend aussi, bien entendu, sous l'angle des actes perpétués par les Zombies. Ces derniers tuent pour se nourrir, restent attachés à leurs anciennes occupations par pur réflexe, sont lents et vide. Sachant que Romero met souvent ses idées politiques au premier plan dans ses films, on peut presque prendre cette masse de zombies pour une vision totalement nihiliste de l'humanité ! J'ajouterai qu'il insère une piqûre de rappel sur son aversion du racisme au centre de la Nuit des Morts Vivants en faisant d'un noir le héros le plus sage et humain (au sens émotionnel) du film. Hum, mais ce serait aller trop vite en besogne, car Zombie déploie un grand nombre d'aspect traités de manière intéressante. Certains s'en sortent, d'autres pas. La morale peut quasiment se considérer comme un fait scientifique cynique, d'ailleurs tout Zombie est une vaste, chaotique et alambiquée expérience de science psychologique. Mon regard ne fouille que vaguement son essence même, car on peut aller très, très loin dans son analyse. Alors tournons nous vers les effets spéciaux et tout le tralalala technique ! (miam!) J'ai déjà écris que le film n'était guère effrayant, en revanche on a droit à des montagnes de gore impensables pour l'époque ! Ce génie des trucages qu'est Tom Savini (qui bossera plus tard sur Vendredi 13, lui aussi un fleuron de gore artisanal...) maquille comme il peut des centaines de zombies malgré le peu de moyen dont disposait l'équipe, et offre du saignant à souhait, qui s'exprime sous toute les formes (amateur du genre, vous tenez là un sacré lot de découpages, explosions de boyaux, cervelles...enfin bref dans Zombi il y a tout, absolument tout ce qui est possible et imaginable en matière de charcutage de morts vivants! Avec, en prime, un repas monstrueux qui dépasse de loin en terme choquant celui de Night of the Living Dead), et ceci avec une tangibilité et heu...une consistance dont sont dépourvus les effets numériques aseptisés d'aujourd'hui. L'approche de Romero se veut par moments comique au second degré, c'est ce qui a en partie révolutionné le genre à l'époque. Cependant il faut souligner une alternance entre des séquences purement fun et des séquences tragiques qui ne nuit en aucun cas à l'intégrité de l’œuvre. Remarquons la scène la plus terrible où Peter se voit obligé de tirer sur des gamins zombifiés, traumatisante à l'époque et maintenant encore, qui s'inspire peut-être du meurtre froid de la fillette dans Assaut on Preccint 13 de Carpenter. Je termine sur la musique, je sais qu'il existe plusieurs versions, et j'ai découvert le film avec celle du groupe Goblin. Répétitive, lourde, obsédante, elle nous enfonce peu à peu dans une transe macabre, nous faisant ressentir au fond de nos tripes l'avancée lente mais inéluctable des zombies. Le climax de Zombie lui doit beaucoup. Et c'est cette fameuse ambiance allié à une profondeur surprenante qui a immédiatement élevé à mes yeux Zombie au rang de chef d’œuvre.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    J'en ai marre d'entendre que Zombie a vieilli. Bien sûr qu'il a vieilli, comme les films de Chaplin, Orson Welles ou Hitchcock. C'est ce qui fait son charme et sa valeur historique. Il ne faut pas le comparer aux films actuels mais tenir compte de son rôle précurseur dans le cinéma fantastique. Le film est bien gore pour l'époque mais l'intérêt réside ailleurs: le choix d'un supermarché comme symbole de la société (les zombies sont autant conditionnés dans la mort que dans leur ancienne vie) et l'impossibilité pour certains humains de cohabiter harmonieusement, même en temps de crise menaçant l'espèce. Le jour des morts-vivants reprendra d'ailleurs ce thème, avec les scientifiques et les militaires incapables de s'entendre.
    Publiée le 2 février 2013
    Apres avoir vu le (bon) remake de 2004 j'ai visionné celui-ci, l'original.
    Quelle déception!! Un film de son époque. Un film qui a peut etre été un maitre en la matiere mais qui heureusement a été dépassé par ses "élèves". 2h19 de lenteurs, un scénario plat, une action mollassonne et répétitive, après 1h30 il ne se passe rien a part qq gunshots!! Pour le vrai gore attendre UNE scene vers le dernier quart du film... Un film a l'apparence de film TV pas sauvé par des persos nullos dont le comportement betat illustre le coté satirique du film. Des zombies qui n'ajoutent aucune angoisse ou suspense a l'affaire, c'est dire, les acteurs prennent cela plutot a la rigolade. un film a éléctro-encephalogramme plat (comme ses zombies) qui tourne a une sorte de "comédie satirique gore" en quelque sorte.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 avril 2017
    Second film des morts-vivants de George A. Romero, "Zombie" est une oeuvre radicale et toujours aussi prenante à suivre et ce près de quarante ans après sa sortie en salles. La mise en scène fait preuve de beaucoup de suspense et il y a une bonne dose d'action. On notera aussi la présence d'excellents maquillages sur les nombreuses scènes gores qui sont présents tout au long du film. Une oeuvre majeure chez ce metteur en scène et qui s'avère très importante dans le paysage cinématographique de l'époque, et qui n'a évidemment rien perdu de sa force.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 16 mai 2012
    Déception serrait un piètre mot face au sentiment qui m'a rapidement submergé dès les premières images du film. Mais quelle est cette daube?! Au bout de quelques minutes de tortures, après cette scène d'introduction très maladroite à travers laquelle une équipe télé (ou radio -preuve que ce film m'a laissé un souvenir impérissable alors que je l'ai "vu" il y a quelques jours à peine-) tente d'expliquer le phénomène de résurrection des morts qui s'est établit dans la ville, à travers un débat archi creux. Les attitudes des personnages sont d'une débilité sans fond et leur physique disgracieux ne vient malheureusement pas résorber leur degré zéro d'attachement. Les interprètes sont ridicules et pas crédibles un instant; on a en fait davantage l'impression de voir une bande de gamin s'agiter et piailler (vainement) dans un centre commercial plutôt qu'un groupuscule de survivants un minimum crédible, sérieux. La dimension comique que le réalisateur a voulu injectée au film est un parfait naufrage, au même titre que le reste de ce soit-disant "classique du film de zombie". Les scènes musclées sont mauvaisement racoleuse et le manque de moyens est flagrant: le sang grenadine, les cascades du pauvre et les pitoyables maquillages des morts vivants font peine! Aucun réalisme n’étreint le film qui, comme vous vous en doutez, sombre très rapidement dans une médiocrité affolante. La mise en scène est digne des pires séries Z des années 70-80, la musique agace au point que vos oreilles vous supplient d'appuyer sur la touche "mute" de votre télécommande! Après avoir compris qu'il s'agissait bel et bien du "Zombie" de Romero, j'ai soudain compris ma douleur, ma désillusion. C'est triste à dire mais rien est à sauver, même pas la critique que Romero a voulu adresser à la société de consommation (de masse). Ah oui, et si vous vous attendez à sursauter, calmez vos hardeurs car "Zombie" ne ferrait pas même trembler une quinquagénaire Parkinson. Je n'ai plus qu'un conseil à adresser à ceux qui comme moi espérez savourer un "chef d’œuvre" du cinéma d'épouvante: Évitez Zombie, ou frottez y vous, au risque d'en ressortir blasé, la tête en compote. Et c'est un fan des films de morts-vivants qui vous parles! ... A en croire que George A. Romero n'est qu'un mauvais charlatant. Comme dirait Gandalf le Gris: "Fuyez, pauvres fous!" 1/20
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 avril 2021
    Une oeuvre qui a sans doute mal vieillie. Le scénario est plat, aucun rebondissement. Les personnages quant à eux sont transparents. Et une bande son sans intérêt. Les maquillages certes réussis ne sauvent en rien le film. À oublier.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mai 2016
    Il s'agit indéniablement du film incontournable du genre, pas celui par qui tout a commencé mais celui qui frappé les esprits. Ultra-gore, ultra-fauché, ultra-vénère, on ressent tout cela dans ce film. Tourné avec un budget ridicule et joué par des potes (ce qui se voit beaucoup) avec des zombies maquillés à la truelle et pas mal de système D, ce qui a sons doute permis tous les excès de Romero, cinéaste moyen mais qui n'aime rien tant que de faire gicler un max de sang à l'écran. Il reste tout de même le sous-texte politique et sa radioscopie de notre société, avec un ton bien subversif. Si on s'ennuie parfois ferme malgré la courte durée du film et que de nombreux défauts viennent entacher la forme, c'est aussi un pur défouloir, un film libre qui a retourné le genre ainsi que tous les ados qui l'ont vu à l'époque. Certains crieraient au chef d'oeuvre mais pour moi, ce n'est pas le cas. Un film remarquable et indispensable toutefois. D'autres critiques sur
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 décembre 2012
    Bien davantage qu'une simple et pâle imitation de son modèle ( le chef d'oeuvre La Nuit des morts-vivants ) Zombie est un film sur lequel il faudrait revenir à deux fois : décevant au premier visionnage et plus qu'intéressant aux suivants le film de George A. Romero jure a priori par son esthétique grotesque et sa direction artistique en apparence bâclée mais témoigne pourtant d'un discours intelligent, peut-être encore plus complexe que celui de son prédécesseur d'une certaine façon. Là où La Nuit des morts-vivants présentait la métaphore du racisme sous le signe du minimalisme, du réalisme et de l'intimité d'une maison excentrée Zombie explore la satire de la société de consommation avec des moyens techniques supplémentaires, un baroque prononcé triplé d'un spectaculaire régit par le cadre d'un centre commercial... Si bien que ce remake obvieusement décalé ne laisse pratiquement jamais l'effroi s'installer, privilégiant le commentaire sans pour autant oublier de raconter une histoire originale à la première. Une scène laisse pourtant poindre l'émotion : la mort du personnage de Roger qui - en plus de mettre en valeur l'amitié et la confiance des protagonistes - fait de la thématique de la contamination plus qu'un simple effet gadget ; elle opère ici comme le véritable moteur du récit. Certes l'ensemble a terriblement mal vieilli et n'égale pas vraiment le film de 1968 ( musique des Goblin lourdement utilisée, maquillages artificiels...) mais reste un incontournable du genre. A voir absolument.
    dougray
    dougray

Publiée le 22 octobre 2007
    Un début incroyable (les début de l'épidémie), un scénario pas mal (avec une critique à peine voilée de la société de consomation) et des zombies gores (surtout pour l'époque) mais des longueurs, des personnages pas passionnants et surtout un film qui a beaucoup vieilli. Reste une date dans l'histoire du cinéma d'horreur!