3865 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
382 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
124 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2006
zombie...voilà un nom qui à été evoqué et qui le sera toujours...ce film ayant malheureusement pris un gros coup vieux,reste pourtant un chef d oeuvre du genre...zombie est un film qui se respecte comme tout bon film culte.... ps:ceux qui pense que "ce n est qu'un bête film de zombie" n'ont visiblement rien compris au message politique et anti-américain qui se cache sous cette boucherie.
"Zombie" commence de manière stupéfiante, renvoyant en deux scènes de chaos total filmé avec la nonchalance d'une mauvaise émission télévisée (c'est d'ailleurs ainsi que le film commence, sur un plateau TV) : en 10 minutes, Romero dresse le tableau cruel et désespérant d'une humanité incohérente, défaite par ses faiblesses et ses haines internes. Lorsque le film atterrit (en hélico) dans le shopping mal qui constituera ensuite son unique décor, Romero attaque son vrai sujet - la société de consommation comme ultime zombification, à la fois âme et mort de l'âme : le problème est que l'on sait désormais où il veut en venir, et le film perd peu à peu son pouvoir de sidération. Avant de se resaisir lors de son final barbare, jouissif explosion de violence absurde entre nos survivants et une bande de bikers caricaturaux.
Wahoou...j'ai la tête qui tourne la ! Romero nous a signé un thriller d'épouvante haletant et bien gore. Le film debutait pourtant assez mal, avec un generique trôp long pour nous mettre dans le vif du sujet et expliquer la situation. Le tout sur une B.O des plus enervantes. Mais le film commence réellement lors de la première gunfight entre les malfrats, les forces de l'ordres... et les zombies. Dès ce moment la, le film se déroule parfaitement et nous plonge au coeur de l'enfer des morts-vivants qui, par instinct, reviennent dans leur centre commercial favori, ou nos heros vont finalement hebergés. Avec de nombreux stratagèmes, ces derniers vont réussir a mener une vie presque tranquille,comme a leurs habitudes, mais aussi comme pour oublier la situation apocalyptique que le monde est en train de vivre. Mai sleur objectiif principal est surtout : survivre ! Bon, je vais pas raconter l'histoire entière non plus, mais juste pour dire que Romero a effet eu une idée originale avec ce scenario, et fait coup double avec sa mise en scène soignée. Le effets speciaux de Tom Savini (ca vous rappelle quelqu'un ? ) sont ecoeurants, donc assez bien fait (malgré un sang un peu trôp ecarlate). Les acteurs (et L'actrice) tirent parfaitement leur épingle du jeu dans ce survival culte.
Bon, quoi de bon passer deux bonnes heures, pour ceux qui ont le coeur accrochés.
Dans son genre, on ne peut pas plus culte que ce Zombie de Romero. De la cacophonie de la première scène qui fait naître en nous une terreur immense, au suspense intense qui suscite une panique à chaque instant... ce film est extrêmement efficace. Une réalisation parfaite, sensible, ambitieuse et soignée. Des interrogations laissées en suspends pour mieux terroriser le spectateur. Enfin un huis-clos forcé dans le centre commercial. Autant d'éléments qui ont inspiré tant de films par la suite. Ce film est une véritable merveille cinématographique. A voir et à revoir sans fin.
Zombie, ca c'est le film qu'il faut voir quand on est fan de zombie ( oui ca parait con a dire :p ), Romero le roi des morts vivants y fait la critique de la societé americaine et un film d'horreur qui est resté dans toutes les mémoires de ceux qui l'on vu. Certes cela a un peu vieilli niveau maquillage des zombie mais quand on est dedans, cela n'a plus d'importance, ce film a sans nul doute une ambiance et un style que meme le remake n'a pas pu reprendre et qui a mon avis caracterise bien les films de morts vivants de cette époque, qui restent pour l'instant quand meme les meilleurs.
Attention film culte! Certes, le film a un peu vieillit quand on voit les effets gores mais cela reste très regardable. En plus, Romero dénonce la société, le racisme. Un bon film d'horreur comme on en vois pas souvent! Vivement le 4eme opus de romero tant anoncé.
Dans l'univers du cinéma,le film d'horreur obtiendrait (pour une fois) la Palme d'Or ... en matière de publicité mensongère. "Massacre à la tronçonneuse" soit-disant "le film le plus terrifiant de tous les temps (un titre qu'il partage avec "Cannibal Holocaust"), "Le Projet Blair Witch" se vantant d'être "le plus effrayant depuis Shining" et donc "Zombie" s'auto qualifiant lui, de chef-d'oeuvre , rien de moins . Définition d'un chef-d'oeuvre : Une mise en scène impeccable, un scénario implacable, des acteurs remarquables,une musique inoubliable,... Définition de Zombie : Une réalisation pitoyable, un scénario de jeu vidéo primitif (Commando-armé-jusqu'aux-dents-tirer-sur-zombies-apathiques) , des comédiens (si l'on peut les appeller ainsi) inexistants ,des effets visuels dignes d'une bonne vielle série Z : des tripes en plastique,du sang jaillissant par hectolitres pour une simple blessure au bras (maintenant,je sais d'où provient la source de maître ès grotesque Quentin Tarantino pour son Kill Bill). Ajoutez à cela une musique d'orgue aussi envahissante qu'hideuse (une sorte de mix entre du Jean-Michel Jarre et La Marche Funèbre). Sans oublier le summum de la bouffonnerie : des blacks fardés tel Pierrot pour bien que l'on comprenne que ce sont des zombies (j'en conclue que Michael Jackson est un zombie). Bref aussi,lamentable que "Street Trash" , "Bad Taste" et compagnie à la différence qu'ils ne se prennent pas au sérieux eux,au moins .
S'il y a bien un film dans l'histoire du cinéma qui mérite son statut de film-culte, c'est le deuxiéme opus "zombien" de Mr Romero. Car, au-delà de toutes ses limitations (certaines volontaires en un sens, d'autres budgétaires, cinéma de genre oblige), Romero installe parfaitement son décor, celui d'un monde vide de sens, plein d'objets en tous genres, mais où les êtres (les sujets) se font engloutir par une nouvelle espèce, définie par sa voracité seule. Le zombi devient donc le consommateur parfait, l'utilisateur final du monde, le post-moderne en un sens. On pourra trouver cette symbolique facile, mais n'oublions pas qu'elle date d'il y a presque trente ans bien avant les discours pontifiants sur la mondialisation et ses effets, avant qu'Internet ne rende le monde si immédiatement disponible, avant même....José Bové! ( Cabrel a raison, c'était mieux avant). Mais surtout Romero ne s'arrète pas là, car l'irruption des motards semblent dire qu'au-delà de l'inhumanité du zombi, il y a l'inhumanité des hommes, comme un puit sans fond de malfaisance. Et les scènes gore de nous rappeler une simple chose: malgré notre toute puissance, nous sommes avant tout de la viande.
Un film fait pour les amateurs de morts vivants George Romero est bien un maitre en la matiere et vous en avez la preuve avec ce film qui a inspiré bien d autres réalisateurs A noter l époque ou le film a été réalisé et pourtant au jour d aujourd hui ce film reste toujours aussi bon
Euh..... Je préfère largement le remake. Là, les personnages sont si bêtes qui se font bouffer. En plus, le scénario laisse vraiment à désirer. C'est l'histoire de leur fuite contre les morts vivants. En^plus, les pillards montrent que les zombies ne sont pas pire qu'une mouche. Vraiment très décevant.
Roméro se sert des zombies comme métaphore de la société de consommation. C'est vraiment une bonne idée pour un grand film. Maintenant que je vais dans une grande surface, j'ai l'impression de voir une bande de zombies inconscients et consommateurs à fond qui ne le savent même pas. Merci Roméro de m'avoir ouvert les yeux.
Je ne suis pas un fan de film d'horreur donc ne vous attendez pas à voir 4 étoiles. Néanmoins la réalisation, le scénario, les effets spéciaux et surtout l'insertion dans le film d'une bonne critique de notre société de consommation et de l'inhumanité (les humains sont parfois pires que les zombies)font de ce film l'un des meilleurs films d'horreur réalisé. Je ne suis pas fan de gore (je le répète) donc je n'ai surement pas apprécié ce film a sa juste valeur. il n'empêche que toute personne se disant cinéphile doit voir au moins une fois ce film qui intègre une bonne dose de réflexion dans une bonne dose de gore.
J'ai du mal a croire qu'on puisse trouver ce film génial, il a du marquer un peu son époque, mais a très mal vieilli. Ce film ne trouve de son intérêt que si on le regarde au second degré. Les maquillages sont ridicules, les acteurs jouent mal, la musique est pitoyable. On y croit pas une seconde. Un film a voir en fin de soirée, histoire de s'endormir. Je préfère de loin son remake, l'armée des morts, bien qu'il ne soit pas parfait.
La chair est du plastique, le sang du ketchup rose. Les zombies, mal farinés, peut-être vexés, ont décidé de faire grève ou sont juste amorphes... Dans un film de morts vivants où les vivants sont plus "brain dead" que les morts, que peut-on sauver ? On ne s'ennuie pas trop, c'est déjà ça.
une ambiance faisant oublier la photo hideuse. Bien que... cette photo hideuse aux couleurs ternes et délavées participe sans doute à ce charme glauque que dégage ce film. Les acteurs sont corrects, le scenario simple mais prenant. La dimension revendicatrice si souvent evoquée est effectivement rigolote même si limitée. Toutefois, la magie fonctionne, on se prend au jeu et (je me repete) cette atmosphere si particuliere marque l'esprit. Un des films de zombies les plus fun. Le meilleur des trois premiers à mon goût.