Zombie
    Votre avis sur Zombie ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 décembre 2023
    Deuxième volet de sa trilogie inaugurale, Zombie passe à la couleur et s'offre un budget plus conséquent. Il en résulte un film qui offre davantage d'action, un scénario plus travaillé et de meilleurs acteurs, y compris chez les morts vivants. Il est également intéressant de voir que 10 années séparent les deux premiers films et il est fou de voir les avancées technologiques de l'époque et les différences de mentalité et de comportement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juin 2023
    Voilà des années maintenant que je n'avais revu ce classique du film de zombies. Je dois avouer que ce dernier accuse les années et j'en gardais un meilleur souvenir.

En dehors de son statut de précurseur, ce long métrage présente tous les défauts d'une série Z : mauvais acteurs, laideur du maquillages et des effets spéciaux, scénario minimaliste,... A tel point que le film n'évite pas le ridicule (observer les figurants ne peut que faire rire). Même le groupe Goblin ne signe pas ici sa meilleure partition.

"Zombie" est bien sûr à remettre dans son contexte mais il a mal vieilli.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Le maître étalon du genre servi par le spécialiste Georges Romero. Bien que l'ensemble ait plutôt mal vieilli, on se prend à se le revoir de temps à autre histoire de se plonger dans le triptyque du zombie de Romero. Ce n'est pas très bien joué, les dialogues et le maquillage sont dépassés certes mais cette atmosphère froide unique fait toujours le job et puis le réalisateur n'hésitait pas sur le gore malgré l'époque. Toujours réjouissant donc même après tant d'années.
    Publiée le 15 novembre 2022
    Ce film je l'ai vu pour la première fois à 8 ans après avoir vu le reboot de 2004 que j'avais beaucoup aimé et qu'est-ce qu'il m'a marqué (et terrorisé). Meilleur film de Geoges Roméro, des musiques marquantes, des personnages attachant et de l'action comme on aime.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 novembre 2022
    Avec Zombie ou plutôt Dawn of the Living dead (titre VO bien plus parlant) , Romero continue sa trilogie 10 ans après le Night of the Living Dead. Et c'est celui qui m'a le plus plu. Il dispose d'un scénario assez similaire au premier mais avec des moyens techniques et économiques sensiblement étoffés et moins de blabla, ce film est une sorte de version améliorée du précédent. Les acteurs inconnus sont corrects mais surtout leur histoire et ses rebondissements nous accroche. Le centre commercial où se déroule l'essentiel du film s'ancre dans notre mémoire. Une belle surprise !
    konika0
    konika0

Publiée le 31 juillet 2022
    Pendant ce temps là, au rayon boucherie du Leclerc

Voici le deuxième volet de la saga des zombies par Romero. Il ne s’agit pas d’une suite mais plutôt d’une continuité dans l’exploitation du zombie comme élément de langage.

Les grandes villes américaines sont sous la pression d’une épidémie de zombification. Quelques personnages fuient la ville et vont se réfugier dans un grand centre commercial où ils pensent pouvoir se ravitailler et maîtriser les entrées et les sorties. Enfin surtout les entrées. En plus, ça tombe bien, il y a des promos sur le pâté de tête.

Le début est pour le moins chaotique. Dans un studio télé, tout le monde s’écharpe pour savoir comment lutter contre cette menace. A l’évidence, personne ne veut voir la réalité en face, que tout est déjà cuit. Pendant ce temps-là, la police intervient dans un ghetto et tire à vue sur une population noire et latina qui refuse de brûler ses corps. La confusion est totale. En creux, on lira le prolongement du propos du premier volet. L’ordre est raciste et le chaos déchaîne la violence du pouvoir. En fait, ce deuxième volet commence réellement à l’arrivée au mall. Là, errent des zombies sans but. Ils sont là car leur corps sans esprit se souvient du besoin qu’il y avait jadis à fréquenter ce lieu. Quand nos personnages s’installent, c’est l’euphorie de l’opulence. On fait les boutiques, on soigne son intérieur. D’une certaine manière, on flâne dans ce paradis du monde moderne. Comme les zombies en fait. Plus tard des pillards vont passer par là et, sous des airs d’anarchistes post-apocalyptiques, ils vont eux aussi embarquer tout un tas de trucs dont ils n’ont pas besoin. Et dans le même temps, laisser là le costume cravate symbole du monde de l’argent et bousiller une télé symbole de l’abrutissement des masses. Cette joyeuse punkerie est ponctuée d’un humour potache et cynique tout à fait réjouissant. Le suspens installé tient ses promesses malgré quelques fils blancs scénaristiques grossiers ça et là. Le défouloir gore est aussi joyeux qu’explicite. Il nous rappelle ce temps où le numérique n’avait pas sa place et où la tripaille étalée remplaçait la CGI pour impressionner le spectateur. Les plaisirs simples de la vie en fait. A l’interprétation, c’est correct sans être éblouissant mais on est toujours content de voir ce bon vieux Tom Savini. A noter, la musique est signée Goblin et elle est aussi fabuleuse que d’habitude. A noter également, de très belles idées de mise en scène et quelques plans à l’esthétique parfaite.

En bref, ce brûlot contre la société de consommation est un plaisir de (presque) tous les instants. Il sait osciller entre spectacle de pur divertissement et fond caustique. Fortement conseillé donc à ceux à qui quelques têtes éclatées ne feraient pas peur, qu’ils aient vu le premier volet ou non.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mai 2022
    En 1978, soit dix ans après la sortie de "La Nuit des morts-vivants", George Romero en réalise une suite tout aussi célèbre. En fait, plutôt qu'une suite, il s'agit d'une amplification de son univers. Avec "Zombie", le propos du cinéaste devient véritablement politique. Tout est pertinent dans ce film à commencer par le fond. L'idée notamment de situer l'action dans un centre commercial avec cette analogie entre le zombie et l'américain moyen derrière son caddie. La forme n'en est pas en reste avec des images gores exceptionnelles pour l'époque. Une critique de la société de consommation qui reste plus que jamais d'actualité.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 4 mai 2022
    Il a peut-être lancé la mode des film de Zombie citadin, ça n'en fait pas un bon film pour autant.
    C'est long, les Zombie sont lent et ridicule.
    Loin d'être le meilleur métrage de Roméo.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Parfois considéré comme le deuxième volet de la saga des zombies de Romero, après La nuit des morts-vivants (1968) sorti dix ans plus tôt, Zombie (Dawn of the dead dans sa version originale) a acquis le statut d’œuvre-culte. Cette œuvre punk, iconique et déjantée allait devenir la matrice des films de zombies pour les années à venir et une inépuisable source d’inspiration pour les metteurs en scène désireux de s’attaquer au genre. Et l’on comprend pourquoi. Critique acerbe de l’american way of life, Zombie est un mixe étonnant, détonnant et tout à fait jouissif de gore, de grand-guignolesque et de satire politique, qui prend pour cadre un énorme centre commercial, temple ultime de la consommation. Avec, dans sa version européenne montée par Dario Argento, la musique endiablée de Goblin, le groupe fétiche du cinéaste italien.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 12 novembre 2021
    Des dialogues qui font mouche, une bande son d'enfer ,des acteurs au sommet et un scenario recherché et surprenant. Voilà la recette pour mettre ce film dans les meilleurs films des années 70.sic
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 4 novembre 2021
    Sympathique film mais n'étant pas à la hauteur de "la nuit des mort-vivants".

Comme le précédent la musique, les décors et les messages sont très bien ! Concernant le jeu d'acteur, il est même au dessus de son grand frère !!!

Mais des longueurs omniprésentes ( il aurait pu durée 30 minutes de moins) et une réalisation un peu trop classique fait que le film n'est pas un incontournable sans pour autant être une catastrophe.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 novembre 2021
    George A. Romero aborde cette suite offerte à Night of the Living Dead comme un produit destiné à satisfaire les amateurs du premier film devenus entre-temps consommateurs ; raison pour laquelle il transforme sa masse de zombies en une foule de clients qu’un instinct de consommation, comprenons un goût pour les corps et les objets, pousse à retourner là où ils effectuaient jadis leurs emplettes. Ces monstres « vivent dans le souvenir de ce qu’ils aimaient », ils peuplent les centres commerciaux, s’amassent devant les galeries et se cognent aux vitres des devantures. Le gore prend des allures de cartoon, dû notamment à la couleur du sang et de la chair, aux chutes multiples et variées, aux accidents grotesques résultant des mouvements mécaniques.

Le long métrage s’empare aussitôt des zombies comme d’une métaphore d’un âge de ténèbres sur Terre issu de la culture de masse et du consumérisme galopant : s’il y a bien une « Apocalypse » qui se joue ici, elle reflète le châtiment d’un homme qui s’est perdu dans les vanités et dilapide son temps dans des occupations vaines et égoïstes. La survie qu’opposent les résistants aux monstres apparaît alors comme un mode de vie alternatif que le cinéaste regarde avec une distance critique, puisque ces personnages s’installent dans un centre commercial pour subvenir plus facilement à leurs besoins, conscients des contradictions qu’ils incarnent et de leur incapacité à s’y soustraire. L’être humain est à la fois aidé et desservi par sa raison, là où les zombies ont l’immense avantage de ne pas penser ; il interroge le monde dans lequel il vit et la naissance qu’il convient ou pas de donner à un bébé, croit en l’honnêteté de parasites qui souhaitent le duper pour prendre possession de ses richesses, doit composer avec des valeurs et des représentations de la virilité et de l’héroïsme peu opérantes dans l’urgence des situations rencontrées.

Derrière sa loufoquerie et la maestria de sa mise en scène, qui compose des séquences d’action époustouflantes, Dawn of the Dead a l’intelligence de montrer les morts-vivants comme une menace d’autant plus grande qu’elle endort l’esprit et nourrit un corps automatisé. Une parabole puissante de nos sociétés consuméristes.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 novembre 2021
    Parfois, c'est la mort qui vous offre ce que la vie ne vous donne pas, pire encore, que cette dernière vous prend ...

Dawn of the Dead n'est que le second film que je découvre de Georges Romero. Un 31 Octobre, la date est anecdotique mais la petite symbolique à toutefois un peu de sens et tranche avec Night of the Living Dead vu en Juillet 2017. Le 16, pour être exact. Une première bien triste car c'est l'hommage rendu à cet artiste qui m'a " permis " d'enfin voir ce film. Autant l'écrire de suite, ce film est dans la veine du premier, un immense objet à la fois dérangent et macabre. Toute la force du long-métrage tiens de l'alliage du rendu et de la force du texte bien plus nuancé et complexe qu'il ne semble de prime abord ...

Encore une fois, je me retrouve à manqué de mots ... Je vais donc conclure sans rien n'y ajouter, allez le voir et vous comprendrez !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 30 octobre 2021
    Un classique du film de zombie, très gore et jouissif. Un film à découvrir ou re-découvrir. La lâcheté de l'homme permet aux zombies de proliférer, message métaphorique du film.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 24 juillet 2021
    George Romero fait partie de ces réalisateurs des 60-70's à l'origine du genre 'horreur/gore'. 10 ans après son cultissime "La Nuit des Morts-Vivants" (1968), il renoue avec le succès grâce à "Zombie". Dans ce film, la dérision totale est le mot d'ordre. Romero utilise des zombies errant dans un centre commercial pour dénoncer la société de consommation. Les morts-vivants y viennent car ça leur rappelle, avec un relent de conscience, leur ancienne vie... à errer dans les centres commerciaux. Les personnages principaux, hormis Peter (Ken Foree), n'ont rien de charismatique. Mais ils ont la patate et c'est l'essentiel. Leur shoot 'em up (puis celui du gang des pillards) bien gore est jubilatoire. De même, certains passages censés être dramatiques font plus rigoler qu'autre chose tellement ils jouent comme des pieds. Les maquillages et effets spéciaux (au choix, sauce tomate ou tarte) dégouiinent sur des figurants parfois morts... de rire. Il y a aussi les nombreuses incohérences. Stephen (David Emge) réussissant à apprendre à piloter un hélicoptère à Frannie (Gaylen Ross) en quelques heures, c'est formidable. C'est de la série B bien fauchée de la fin des 70's, faut pas s'attendre à y voir de grands acteurs, un scénario 'chiadé' ou une réalisation de génie. Tout est à prendre au second degré. A noter aussi une B.O bordélico-psychédélique qui ne pouvait mieux se marier à l'ensemble. En dépit de son âge et de ses défauts, "Zombie" fait partie des films cultes du genre.