Zombie
    3749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombie ?

Publiée le 29 décembre 2012
    Un chef d'oeuvre quoique l'on puise dire sur son âge ! L’esthétisme des zombies se mélange bien avec celui du magasin (défaut de la couleur de pellicule ?) - le sang un poil orangé également est très agréable à voir par rapport au rouge de maintenant (berk les années 2000/2010's). Je l'ai vu récemment sur bobine 35 mm en montage Argento,ce fût encore mieux qu'en DVD ou Blu - Ray ! Bref,Romero a reussi un excellent film,que dire de plus..
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 décembre 2012
    Bien davantage qu'une simple et pâle imitation de son modèle ( le chef d'oeuvre La Nuit des morts-vivants ) Zombie est un film sur lequel il faudrait revenir à deux fois : décevant au premier visionnage et plus qu'intéressant aux suivants le film de George A. Romero jure a priori par son esthétique grotesque et sa direction artistique en apparence bâclée mais témoigne pourtant d'un discours intelligent, peut-être encore plus complexe que celui de son prédécesseur d'une certaine façon. Là où La Nuit des morts-vivants présentait la métaphore du racisme sous le signe du minimalisme, du réalisme et de l'intimité d'une maison excentrée Zombie explore la satire de la société de consommation avec des moyens techniques supplémentaires, un baroque prononcé triplé d'un spectaculaire régit par le cadre d'un centre commercial... Si bien que ce remake obvieusement décalé ne laisse pratiquement jamais l'effroi s'installer, privilégiant le commentaire sans pour autant oublier de raconter une histoire originale à la première. Une scène laisse pourtant poindre l'émotion : la mort du personnage de Roger qui - en plus de mettre en valeur l'amitié et la confiance des protagonistes - fait de la thématique de la contamination plus qu'un simple effet gadget ; elle opère ici comme le véritable moteur du récit. Certes l'ensemble a terriblement mal vieilli et n'égale pas vraiment le film de 1968 ( musique des Goblin lourdement utilisée, maquillages artificiels...) mais reste un incontournable du genre. A voir absolument.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 décembre 2012
    Élève-toi zombie,
    Et sur cette cupide terre,
    Erre
    10 ans après le succès imprévu de la Nuit Des Morts Vivants, Romero remet le couvert, Zombie deviendra LA référence. Tandis que le monde est dépassé par une épidémie de morts revenant à la vie, 4 personnes tentent d'échapper au chaos. En hélicoptère, ils trouvent un point de chute...
    Aidé de Dario Argento, Romero dispose d'un budget 6 fois plus important que Night Of The Living Dead, soit 700000 dollars. Une pacotille vu le succès du précédent opus. Qu'à cela ne tienne, il va faire plus fort, plus gore et y insérer une diatribe virulente de la société de consommation. Notre jolie société se délite, les humains courent à leur perte cependant que les zombies continuent, par réflexe, de déambuler dans un centre commercial. Même si notre chère planète est en proie au feu de l'Enfer, ce lieu garde toute sa grandeur attractive, pour nos héros c'est un Eldorado qui permettra leur survie. On y trouve tout. Dawn Of The Dead frappe aussi par ses joutes verbales télévisées, ah la télévision, George garde une certaine réserve envers elle. Les plages d'accalmie ne seront qu'une maigre consolation comparées à la fureur ambiante. Tourné en couleur, le métrage est de très bonne tenue mais certains partis pris peuvent dérouter : des zombies grimés de bleu, une violence graphique excessive (merci Tom Savini et joli rôle !), un rythme qui joue sur des alternances ou encore le huis-clos qui lénifie trop. Selon moi, ce sont tous ces éléments qui font de ce métrage un film culte aux nombreuses scènes anthologiques. La censure se montra d'ailleurs sévère. Il existent plusieurs versions de Zombie : 1h59 pour la version européenne montée par Argento ou une autre de 2h30. Ça fait rêver. Superbe bande son des Goblin, potes du réalisateur de Inferno. 5/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Ces zombies a 2 a l'heure au supermarché,qui gagnent du terrain petit a petit,font froid dans le dos....Classic
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 30 novembre 2012
    Wow, ce film est d'une débilité affichée. A-t-on vu le même film ? Comment ce navet peut-il être considéré comme un classique ? C'est juste pitoyable de bout en bout : les scènes sont prévisibles, les zombies sont stupides, lents comme des escargots et mal faits (deux-trois couches de peinture bleu et une démarche boiteuse ne suffit pas pour la crédibilité et le réalisme, ça ne fait que renforcer la stupidité de ce long métrage). A ranger dans le genre comédie/gore, parce que franchement ça prête à rire. Je ne comprends pas comment ce film ait pu devenir culte, préférez-lui le remake de Zack Snyder qui est bien plus intelligent et flippant !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Le film faisait peut être chier nos parents dans leur froc mais aujourd'hui, c'est quasiment ennuyeux tellement ce film a mal vieilli. Les effets sont basiques et irréels. J'ai même pas eu la force de le regarder entièrement, tellement je me suis fait chier. Désolé, mais non ...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 6 novembre 2012
    Mon dieu quelle expérience apocalyptique ! Je n'ai pas regretté le choix de Zombie pour fêter Halloween, et ce film mérite amplement sa réputation de classique horrifique incontournable. Et incomparable, ajouterez-je, car c'est le style unique de Zombie qui m'a le plus frappé, son identité propre malgré des ressemblances avec la Nuit des Morts Vivants, le premier de la saga des Morts Vivants de Romero, qui avec ces deux seuls films que j'ai vu de lui m'a subjugué par son talent cinématographique stupéfiant. Comme Carpenter, Romero a le cinéma dans le sang, il adore faire des films d'horreur, et il se débrouille comme un chef avec des budgets ridicules. Mais finalement ces analogies s'arrêtent ici, et c'est tant mieux. A chacun des auteurs ses idées et sa patte, ce qui permet au cinéphage de se régaler de leurs filmo respectives sans les confronter par trop de similitudes entre les deux. Donc Zombie, c'est un film cultissime, qui s'assoit sur le trône d'un sous variante de l'horreur, au sommet de son domaine et j'oserais ainsi dire que d'une certaine façon il côtoie The Thing et Shining qui représentent le summum de l'expérience de l'auto-suggestion. Passons maintenant aux choses sérieuses. Zombie est une œuvre critique, éminemment complexe et proposant une vision cohérente de la nature humaine à de multiples niveaux psychologique : notre manière de survivre suivant notre personnalité/vie antérieure, notre manière d'envisager l'avenir lorsqu'il s'annonce sombre, nos relations qui tendent à un retour vers le comportement animal dans une civilisation au bord de l'apocalypse...Cette étude est abordée grâce aux protagonistes. Ce casting d'inconnu, ou de petits acteurs de série B, qui s'en tirent avec une efficacité redoutable, compose un quatuor mémorable et très attachant. Ken Force dans le rôle de Peter, le héros véritable : c'est lui qui sait contrôler le mieux sa nature humaine, car il est présenté avant tout comme une personne sensible, qui refuse de se soumettre aux ordres lors de la tentative de mise en quarantaine de l'immeuble au début du film, et qui va frôler délibérément la mort suite à la peine qu'il éprouve. Il partage ces caractéristiques avec Gaylen Ross qui joue Francine, à la différence près qu'elle ne possède pas ses capacités physiques et techniques liées à son entraînement militaire et à sa force. Son instinct de survie de femme lui intimera d'apprendre à survivre dans ce monde hostile, d'autant plus pressant qu'elle attend un enfant. Scott H. Reineger campe Roger, soldat un peu plus intelligent que la moyenne, mais encore trop jeune et impulsif pour échapper aux griffes des Zombies. L'évolution de son comportement se manifeste par de la peur lors de l'assaut qui préfigure le film, puis après avoir découvert Peter, un pote sur lequel il peut désormais s'appuyer, il prend peu à peu de l'assurance, puis finira par négliger les Zombies et c'est en les sous estimant qu'il finira par y passer. Si le film ne fait pas peur en général, la scène de sa résurrection a soufflé un vent de panique sur le petit groupe de spectateur que nous étions ! Enfin David Emge, incarnant le personnage de Stephen, représentant l'homme de classe sociale moyenne, marié, facilement sujet au désespoir face à une situation où aucune autorité supérieure ne le prends en charge, et craignant la mort. Dans le centre commercial, le destin l'obligera à prendre les armes, pour protéger sa femme (subconscient primitif de mâle protecteur conservé dans la vie de petit bourgeois ?), et ses actes modérés lui permettront de rester en vie davantage de temps que Roger, mais ses pulsions matérialistes le perdront, là encore j'y vois un désir ancestral de possession territoriale refaire surface. Le développement de l’œuvre s'étend aussi, bien entendu, sous l'angle des actes perpétués par les Zombies. Ces derniers tuent pour se nourrir, restent attachés à leurs anciennes occupations par pur réflexe, sont lents et vide. Sachant que Romero met souvent ses idées politiques au premier plan dans ses films, on peut presque prendre cette masse de zombies pour une vision totalement nihiliste de l'humanité ! J'ajouterai qu'il insère une piqûre de rappel sur son aversion du racisme au centre de la Nuit des Morts Vivants en faisant d'un noir le héros le plus sage et humain (au sens émotionnel) du film. Hum, mais ce serait aller trop vite en besogne, car Zombie déploie un grand nombre d'aspect traités de manière intéressante. Certains s'en sortent, d'autres pas. La morale peut quasiment se considérer comme un fait scientifique cynique, d'ailleurs tout Zombie est une vaste, chaotique et alambiquée expérience de science psychologique. Mon regard ne fouille que vaguement son essence même, car on peut aller très, très loin dans son analyse. Alors tournons nous vers les effets spéciaux et tout le tralalala technique ! (miam!) J'ai déjà écris que le film n'était guère effrayant, en revanche on a droit à des montagnes de gore impensables pour l'époque ! Ce génie des trucages qu'est Tom Savini (qui bossera plus tard sur Vendredi 13, lui aussi un fleuron de gore artisanal...) maquille comme il peut des centaines de zombies malgré le peu de moyen dont disposait l'équipe, et offre du saignant à souhait, qui s'exprime sous toute les formes (amateur du genre, vous tenez là un sacré lot de découpages, explosions de boyaux, cervelles...enfin bref dans Zombi il y a tout, absolument tout ce qui est possible et imaginable en matière de charcutage de morts vivants! Avec, en prime, un repas monstrueux qui dépasse de loin en terme choquant celui de Night of the Living Dead), et ceci avec une tangibilité et heu...une consistance dont sont dépourvus les effets numériques aseptisés d'aujourd'hui. L'approche de Romero se veut par moments comique au second degré, c'est ce qui a en partie révolutionné le genre à l'époque. Cependant il faut souligner une alternance entre des séquences purement fun et des séquences tragiques qui ne nuit en aucun cas à l'intégrité de l’œuvre. Remarquons la scène la plus terrible où Peter se voit obligé de tirer sur des gamins zombifiés, traumatisante à l'époque et maintenant encore, qui s'inspire peut-être du meurtre froid de la fillette dans Assaut on Preccint 13 de Carpenter. Je termine sur la musique, je sais qu'il existe plusieurs versions, et j'ai découvert le film avec celle du groupe Goblin. Répétitive, lourde, obsédante, elle nous enfonce peu à peu dans une transe macabre, nous faisant ressentir au fond de nos tripes l'avancée lente mais inéluctable des zombies. Le climax de Zombie lui doit beaucoup. Et c'est cette fameuse ambiance allié à une profondeur surprenante qui a immédiatement élevé à mes yeux Zombie au rang de chef d’œuvre.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 25 octobre 2012
    un film qui a l epoque a fait peur au petit enfant innocent que j etait mais qui a désormais mal vieilli
    Publiée le 14 octobre 2012
    Deuxième film de la saga des zombies de Romero qui est certainement le meilleur. L'histoire a inspiré grand nombre de films (l'armée des morts) car elle se révèle être la base du film Zombie. Même si il a un peu vieilli et qu'il y a des erreurs de film grossières il reste quand même un grand film de ce genre !
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 10 octobre 2012
    Sombre navet, irregardable.
    Mal filmé, mal cadré, les acteurs n'y croient pas, et pour cause.
    Digne d'un ado qui fête la fin de sa classe de seconde.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film que j'ai trouvé vraiment très mauvais. Je ne comprends pas tout l'engouement autour de celui-ci qui est présentée comme une référence du genre. Le film n'est pas du tout effrayant, mais plutôt gore. Les zombies n'effraient pas mais paraissent tous mous simplement animés par leurs instincts. Les protagonistes s'amusent avec eux même, et certains manquant de prudence se font mordre puis meurent par la suite, vraiment ridicule. J'ai eu du mal à regarder ce film en entier dans le sens ou je me suis forcé à le regarder jusqu'à la fin tellement je l'ai trouvé ennuyant, non crédible, ridicule et même énervant. Le comportement des acteurs et surtout des protagonistes m'a agacé.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Mon film de Zombie préféré ! Et bien sur le meilleur de la saga de Georges Romero pour moi. The Night of the Living Dead avait déjà pose la barre très haut en la matière, mais finalement Romero a réussi a faire encore mieux.
    A l'instar de premier volet de la saga, Romero ne tarde pas à lancer l'action et fais directement suite au film précédent dans le même monde pots-apocalyptique peuplé de Morts-Vivants dont on apprends à peine la raison de leur retour.
    On se retrouve alors à suivre l'évolution d'un quatuor dans cet univers tentant de survivre (3 Hommes et 1 femme) qui vont très rapidement s'installer dans un centre-commercial
    Le scénario est on ne peut plus simple: Faut survivre et être malin ! Ce que font très bien les 4 protagonistes pendant un moment (Notamment le coup d'attirer les zombies à tel endroit et en profiter pour sortir de l'autre côté). Bien plus malin alors que ceux du 1er opus qui enchainaient quand même pas mal de conneries.
    Les scènes dans le centre-commercial sont vraiment réussie, on pouvait craindre de découvrir comment seraient les zombies de Romero version couleur: Il en est rien, le maquillage est franchement réussi. Les acteurs sont assez convainquant dans leur rôle, surtout le black.
    Quant au final du film, il reste négatif (Comme dans le 1er opus) mais donne quand même un peu + d'espoir. La réalisation du film quant à elle est impec' et bien que des années soient passés depuis, c'est un film qu'a assez bien vieilli.
    Un chef d’œuvre du cinéma Zombie made in Romero: Un classique à voir.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le meilleur de George A. Romero.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Zombie est un très bon film d’horreur. De très bons acteurs(en particulier Ken Foree) beaucoup de scènes gores(les motards qui se font bouffer par les zombies).Bref un chef d’œuvre à voir absolument.
    Publiée le 31 août 2012
    super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!