Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2017
Il subsiste à comancheria une odeur de mort, une amertume à la fois douce et écrasante comme le soleil qui semble appuyer sur les épaules d'un Jeff Bridges fatigué. Ce polar texan vient nous rappeler que l'Amérique ne se limite pas à la surpopulation des mégalopoles et dresse le portrait d'un lieu à l'abandon, désabusé à l'image de ces quelques personnages que croiseront nos deux braqueurs de banques dans leur quête osée et d'une ironie malsaine. Comancheria (Hell or high water) vient, malgré son rythme parfois aussi pesant que son sujet, nous offrir l'ersatz d'un film de braquage pour nous faire glisser lentement mais efficacement vers un western moderne aux accents de satire sociale uniquement possible par ce lieu figé dans le temps. Une ombre plane continuellement sur la caméra et les plans de David MacKanzie qui sont accompagnés d'une bande son plaintive aux accents de requiem pour nos antihéros incarnés par le duo Chris Pine / Ben Forster en grande forme. Une belle réussite qui ne laisse rien au hasard et nous offre un final d'une simplicité grandiose.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2017
Un polar qui monte en crescendo......................les dialogues du ranger sont de qualités.............je conseille.................3 étoiles !
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2017
Bon thriller emmené par d'excellent acteurs, "Comancheria" captive d'un bout à l'autre. Doté d'un scénario plus profond qu'il n'y paraît, ce polar aux douces allures de western contemporain remplit clairement son devoir. On a jamais vu Chris Pine aussi convaincant !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2017
Cette histoire de braqueur n'a rien d'original,ça n'est pas vraiment un problème en soit,tant que la chose est racontée avec un point de vue personnel. Seulement ici le ton du film se veut profond et grave,mais tout est superficiel et fini par transformer le tout en quelque chose de quelconque. Esthétiquement le film est travaillé,le jeu des acteurs n'est pas mauvais,même Chris Pine qui incarne le capitaine Kirk dans les nouveaux star trek est crédible c'est dire. Mais pour ce qui est des situations et des dialogues c'est loin d’être ça. Vouloir donner un ton grave et profond c'est une chose maintenant il faut encore avoir quelque chose à dire et ne pas simplement proposer une posture,car c'est la seule proposition que donne à voir le réalisateur. Les petits étouffés par les grosses banques sont obligés de réaliser des braquages,si le sujet mérite d’être exploité il n'est jamais exploité correctement. On est loin du brulot dans lequel le réalisateur voudrait encré comancheria.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un western moderne et social, efficace de bout en bout, porté par un duo d'acteur touchant dans leur fraternité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2017
Un des meilleurs films américains de ces dernières années, une vraie intrigue, un bon suspense, des personnages bien campés, le melange du thriller et du road movie tout ca dans le texas d'aujourd'hui bien profond, le tout agrémenté des prises de vues de tres belles factures. Une mise en scene avec du rythme et surtout des dialogues tip top qui claquent, le regarder en VO un must. Vous voulez connaitre ce que pense cette Amérique profonde de trump, tous ces bons blancs américains cow bows laissés sur le carreau de la mondialisation?, et bien ouvrez bien vos oreilles. Et la bonne morale puritaine des méchants qui doivent payer, vaporisée! L'objectif justifie les moyens, et remplacez l'argent des banques par les petrodollars et vous avez la nouvelle morale et stratégie des ricains. Le tout avec une bonne dose d'humour entre le papy inspecteur, Jeff Bridge excellent, et son pote indien le philosophe
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2017
Plongée dans une Amérique qui ne fait pas rêver et pourtant qui existe bel et bien. En effet les villes montrées ferait peur à beaucoup on y survit plus qu'on y vit. Alors oui chacun tente de s'en tirer sans méchanceté mais pourtant les conséquences sont la.
PLV : une nouvelle Amérique vous est présentée dans laquelle vous ne vous rangerez pas forcément du coté de la police, Jeff Bridges an flic beauf est excellent
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2017
A mi chemin entre polar à l’ancienne et western moderne, avec un caractère irréversible, une mise en scène brute, des séquences de fusillades dignes de GTAV, le tout en plein dans le poumon desséché de l’Amérique. Assez classique en somme mais efficace (un peu comme Sicario de Villeneuve), et puis Jeff Bridges c’est le daron, l'assurance d'un café réussi.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2017
Une ambiance à faire déprimer le plus optimiste des cowboys, un Jeff Bridges méconnaissable et un duo d'acteur atypique font de ce road movie un film intéressant à la photographie réussie...
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2016
Du polar social

Réalisation David Mackenzie 2016

Un marathon de braquages sous le soleil écrasant du Texas. Deux frères semblent liés pour une unique mission, trouver de l’argent pour sauver leur terre. Suite au décès de la mère, la banque veut récupérer son hypothèque.
Toby Howard, divorcé, prend la résolution de laisser à ses deux garçons l’opportunité de vivre confortablement. Lui et son frère ont trop souffert de la misère et de la maltraitance du père.

Toby est un brave gars et Tanner, son frère, sort de 10 ans de taule, il traine sa colère avec lui. Ils sont radicalement différents mais leur lien de fraternité va se révéler hors norme. Ces deux-là vont braquer jusqu’à deux à trois banques par jour dans des petites villes tranquilles. Le plan est minutieusement préparé, prendre l’argent et le blanchir ensuite au Casino.

Le Ranger Marcus Hamilton va bientôt tirer sa révérence et prendre sa retraite mais cette série de braquage l’intrigue. Il embarque son second dans sa chasse aux criminels, il a le flair et l’instinct.

Les meilleurs scènes sont souvent les dialogues entre Marcus et Alberto, c’est drôle, finement écrit et percutant.

La réalisation est baignée de lumière et éclaire la misère de chacun. Un scénario profondément concerné par les « laissés pour compte » auprès des banques. On aime ces deux Robins des Bois, seulement la réalité va les dépasser. Une fin à moitié morale mais qui donne au film encore plus de sens et d’émotion.

David Mackenzie est un réalisateur profondément humain, il dirige ses comédiens tout en leur laissant une vraie liberté de jeu. Le scénario impeccable de Taylor Sheridan contribue a ce très beau film (déjà remarqué avec « Sicario« ).

Avant « Comancheria », « Les Poings contre les murs » de Mackenzie était déjà un film puissant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 décembre 2016
Un bon western des temps moderne!!! Un bon moment de cinéma, qie je ne regrette pas du tout.. le scénario et bien mené
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2016
Un film au scénario vu et revu mais placé ici ; de façon différente à ce que l'on peut voir habituellement.Un plan, un seul, et le film vous emporte définitivement : une caméra qui tourne à 360° pour suivre le parcours d'une voiture... une musique prenante et allant parfaitement avec le contexte. Et un casting totalement étourdissant d'un jeu d'acteur unique. Effectivement, on ne peut nier ; que l'on nous sommes une fois de plus devant un film de braquage (mais venant d'une prod US, cela n'étonne qu'a moitié. Après le reste, dépend de la façon cela est mis en scène). Les images magnifiques de la ruralité américaine que l'on ne voit habituellement pas sauf dans les genres touchant un peu au western (ce qui pourrait être le cas, si l'on se fie seulement à la photographie). Les personnages sont attachants, empathique et nous tiennent plus le film avance..., l'humour est bien là ou il faut et ne déborde pas dans des propos ou situations inutiles. Tout comme les dialogues, qui sont croustillants et multiplie les thèmes. Voici le parcours, en parallèle, de deux frères braqueurs de banques et de deux coéquipiers flics et antagonistes (totalement l'opposé donc). Dans ce film on parle de famille, et de différente partie de l'Amérique ou l'on sait ; le racisme, les traditions... sont capitale). Mais fais de façons certes, brutaux et vaguement clichés (l'accusation de blanchir l'argent). Il y a une vraie mélancolie cinématographique qui se dégage de cette oeuvre, rendant le film solide comme le roc, suant et chaud comme l'atmosphère nous le montre tout le long. J. Bridges est à tomber et C. Pine s'impose comme un acteur vraiment doué. Bref pas grand chose à redire pour les amateurs du genre. Et cette bande son, tout à fait remarcable qui donnerait presque des frissons... C'est bien évidemment pas le film de l'année ; l'année commençant plus ou moins ; mais il fait néanmoins parti du top ten de l'année ; sans hésitation. Alliant vaguement le coté western / polar ; on est vite pris au jeu et le film ne bénéficie pas de longueurs comme c'est souvent le cas. On sent la touche du réal de Sicario '(pour ceux quoi l'ont vu). Et au bout du compte, on sent un scénario riche en surprise et rebondissement et d'une richesse étourdissante. Une très bonne surprise, donc je n'aurais cru.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2016
mi western mi road movie de braqueurs, Comancheria s'impose comme annoncé sur l'affiche : le polar de l'année. rien de bien original niveau scénario, mais le trio d'acteurs (le grincheux Jeff Bridges en tête) suffit à emporter le tout dans ce Texas poussiéreux où chaque ceinture cache un colt et où les poursuites se font en pick up, à 60km/h dans des chemins cabossés entre 2 troupeaux de mustangs.
4* est peut-être un poil bien payé (hmm, 3.7-3.8 ?) mais j'arrondi au supérieur pour la BO, magnifique et tellement raccord.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2016
Bof...pas grand chose à dire. Arrivée à la moitié du film j'ai commencé à me demander quand est ce qu'une histoire allait prendre forme, jusque là, on s'ennuie ferme et une fois que les éléments se mettent en place, rien de bien captivant finalement. Ca manque d'épaisseur, d'intensité. A voir si on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent et encore, pas sùre...
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
Dans la tradition des films sudistes avec son rythme nonchalant qui peut tout d'un coup s'accélérer puis retomber aussi vite. L'ambiance est réussie et les acteurs jouent bien cependant je reste un peu déçu par le scénario, surtout que les médias en ont fait des tonnes, il me parait un peu faible tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse