Comancheria
Note moyenne
4,0
5217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2016
Comancheria transpire le Texas par tous ses pores. On pourrait se dire, cliché ! cliché ! Mais non, le film décrit la réalité de l'état du sud. L’Amérique de l’Amérique. Superbement tourné avec des personnages élevés au Tex Mex baignant dans une histoire qui prend sont temps et qui permet au spectateur de s'installer dans la culture locale et ses paysages. L'intrigue des quatre protagonistes aux caractères trempés, 2 gendarmes et 2 voleurs, est impeccable et agrémenté de dialogues pur jus parfaitement dosés.

A tout point de vue un réussite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2016
C'est un bon film que nous offre ici le réalisateur britannique David Mackenzie. Tout en subtilité, il dresse un portrait très critique des Etats-Unis (pour un film sortant quand même des studios hollywoodiens!) en mettant en exergue ceux qui sont au banc de la société et qui peuvent bien crever la bouche ouverte sans qui quiconque ne s'en offense. L'American Dream semble bien loin....Comancheria, c'est aussi un beau film, très travaillé au niveau esthétique. Mackenzie régale nos yeux avec de larges plans de l'Ouest américain, accompagnés d'une musique omniprésente. On se laisse porter par ce "western moderne", qui nous amène au cœur de cette terre isolée qu'est le Texas. Ce film d'un genre original, aux allures de road trip movie, a un charme incontestable, c'est certain. Mais pas de quoi casser la baraque non plus. Il m'a manqué quelque chose pour que j'adhère pleinement. Sans doute une réalisation trop lisse à mon goût, une tension trop peu présente.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2016
l'ambiance est froide et pesante au service d'un scénario très intéressant - Un vrai polar sauce western dans un Texas pauvre et rural - Petit à petit, on découvre les motivations ayant poussées à cette "entreprise" et à son mode opératoire.. on est en plein manichéisme où l'on se perd quant à nos repères moraux de base.. Le final met en exergue la dégénéressance de nos sociétés.. où les banques ont remplacées les colons dans la "tyrannie"..
Aldech
Aldech

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2016
Un très bon film, belle rencontre entre un réalisateur et un scénariste talentueux. Le scénario tient en haleine, avec les duos de flics et de braqueurs, d'abord en parallèle puis qui se rejoignent. La confrontation entre Bridges et Pine est très intéressante.
Houssam A.
Houssam A.

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2017
Comancheria n'est pas un incroyable film loin de là, mais il est intelligent, réaliste et très sérieux. Voilà un western actuel réalisé par un David Mackenzie toujours aussi bon, on peut aussi noter un scénario écrit par Taylor Sheridan à qui on doit l'excellent Sicario.

On suit l'histoire de deux frères Toby et Tanner, qui après la mort de leur mère se retrouvent avec un prêt colossale et n'ont d'autre choix que de braquer des banques pour sauver leur Ranch, d'un autre côté Marcus un vieux Texas Ranger proche de la retraite est à leur trousse. Le scénario du film paraît assez simple, pourtant David Mackenzie en fait un bon thriller tout en adressant une critique sociale très complexe, en effet il nous présente une Amérique à la croisée des époques, portant les cicatrices de la guerre, une guerre qui dure encore, d'un côté les banques qui pillent les gens de leurs bien et d'un autre les hors-la-loi qui la paye par son propre argent. Visuellement le film est très bon, dans les jours les plus ensoleillés du Texas. Les braquages qui constituent l'essence même de ce film, sont bien filmé avec un grand réalisme tout comme les différentes autres scènes d'action, et nous apportent une réalité crue et très dérangeante. Le réalisateur mise beaucoup sur le traitement des personnages, des personnages campé par de bons acteurs, Chris Pine, Jeff Bridges et Ben Foster dans les rôles principaux. Mais le problème de ce film selon moi est le manque de rythme, on retrouve deux types de scènes bien distincts, les scènes de traitement de personnages et les scènes d'action, et le problème se situent dans le changement entre les deux qui est si brutale qu'il nous fait sentir un profond ennuie et rend le film très confus.

Bref, une belle œuvre qui dépeint le rêve américain.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2016
Présenté comme le "polar de l'année", Comancheria aurait tout aussi pu être qualifié de "western des temps modernes" ou "road-movie au texas".

D'un côté, deux frérots - pas Delavega - braquent des banques pour éviter la saisie du ranch familial par la même banque intransigeante sur les dettes à rembourser (en d'autres termes : une criminalité légitimée). De l'autre, deux rangers que tout oppose (un blanc bourru associé à un amérindien amical). Le Tout se déroulant dans une Amérique bien profonde entre pauvreté - misère et criminalité.

Dans le fond, rien de bien nouveau sous le ciel torride du texas... Mais, l'impression d'avoir passé un bon moment entre Chris Pine, Jeff Bridges et Ben Foster.

Petit plus : une musique country omniprésente qui donne envie de ressortir ses santiags du placard, revêtir son plus beau bandana et rejoindre la troupe des Eagle's Dancers :-)...
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2016
Un très bon film, solide, bien construit, avec un bon scénario, une réalisation magistrale; Un drame social dans l'ouest du Texas,les deux frères paranos sont magnifiquement campés. La bande son en country minimaliste est emballante, elle ravit les puristes et les autres.. Des dialogues très finement écrit, qui abordent des thèmes délicats comme la mixité sociale, le métissage. Des répliques superbes sur la perte d'identité des Indiens d' Amérique, sur le règne puis la décadence des comanches, puis sur l'actualité de l'immigration mexicaine.L'intrigue policiére est solide.Un très beau final avec cette chasse à l'homme dans les montagnes texanes ..
bugnonibus
bugnonibus

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2016
Pour mieux comprendre l'Amérique blanche profonde qui vote Trump, pour les acteurs et la superbe musique
wellbec
wellbec

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2016
Bande annonce percutante! Le film laisse un peu sur sa faim. La narration est somme toute classique. Ce road movie a une esthétique indéniable, des héros évoluant dans un pays meurtri et en état de décomposition. La photo tout en sépia est magnifique et la b.o est particulièrement soignée. Bon film, mais ce n'est pas la révolution du genre de "old country for an old man".
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2017
J'attendais énormément ce film sur plusieurs points. Tout d'abord pour son ambiance. L'histoire se déroulant dans l'amérique profonde. Pour son postulat de base, pour son trio d'acteurs ( Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges), pour son scénariste Taylor Sheridan, auteur du scénario très bien fiscellé de Sicario de Denis Villeuneuve sortie l'année dernière. Mais aussi pour son réalisateur qui n'est rien d'autre que celui du magistral "Les poings contre les murs". Comancheria est un mélange de genres. On y retrouve le film de braquage, le western urbain, le drame mais aussi le road movie. D'ailleurs l'ambiance, les paysages et la photographie sont magnifique. On est plongé dans cette amérique profonde et son côté désanchanté malgré la beauté de certains paysages. Aidé aussi par une bande son country à tombé. On découvre le sens des braquages et ses personnages au fil que l'histoire avance. Malgré un scénario assez classique, Comancheria regorge d'idées, de critiques, dénonces l'activités des banques et les dialogues sont tous d'une grande richesse. Le film se concentre énormément sur ses personnages qui certes stéréotypes, mais qu'on aime voir évoluer, vivre tout le long du film. Que sa soit les deux frères ou encore les deux rangers qui sont interprêter magistralement par Chris Pine, Ben Foster (délirant), Jeff Bridges et Gil Birminghan. Le film est crue la violence n'est pas stylisé, elle est brute et d'un grand réalisme comme tout le film. La scène finale de la confrontation est très forte et magnifiquement amené.
Le défaut du film est son côté prévisible, assez convenu, peut être trop lisse qui baisse la tension dramatique qui aurait pu être très forte. Ceci dis le film est plus que réussit et très profonds. On est plongé totalement dans cette ambiance, dans cette atmosphère spéciale. On s'attache à ses personnages et on adore les voir vivre sous fond de braquage. Un très bon film.
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2016
Tout simplement j'ai adoré. Comancheria est un film très bien écrit, les acteurs son vraiment exceptionnels, c'est surprenant on a de l’empathie pour les deux camps que se sois pour les deux frères ou pour leur poursuivants.
Que ça fait du bien de revoir des films de cette qualité, car ses dernières années ceci est plutôt rare, on a plus l'habitude de voir des films bourré de scènes d'action sans queue ni tête et que l'on arrive même pas à suivre tellement ça va vite.
Alors n'hésiter pas a la moindre occasion sauter dessus vous ne verrez pas le temps passer devant se film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2016
Malgré un scénario qui traîne un peu en longueur , ce film est plutôt réussi avec un trio Chris Pine, ben Foster et Jeff bridges impeccable !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2016
Western moderne sur fond de satire sociale, la crise économique étant le sujet central du film, Comancheria est saisissant par sa beauté artistique avec ses plaines désertiques et poussiéreuses du Texas profond, sa beauté relationnelle entre ces deux frères braqueurs de banques aux caractères diamétralement opposés et les deux rangers qui les pourchassent. Sur un fond de musique country, l'immersion est totale et donne sens à cette histoire ou des hommes doivent faire des choix pour leurs survie dans ce monde sans pitié comme au siècle dernier. Nous sommes en 2016, bonjour.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2016
Voila donc le meilleur film de David Mackenzie, d'après le scénario de Taylor Sheridan le scénariste qui monte aux USA, après Sicario de Denis Villeneuve sélectionné au Festival de Cannes en 2015. Il sera aussi à l'origine de la suite, Soldado encore une fois scénariste mais sans la présence de Villeneuve derrière la caméra, remplacé par Stephano Sollima réalisateur de la série Gomorra saison 1 diffusé sur canal plus. La suite sera centrée sur le personnage de Benicio del Toro avec aussi Josh Brolin.

Porté par une mise en scène sublime et un récit d'une grande simplicité, que de belles idées. Une cause pour le moins juste, qui n'aimerait pas sauver la maison de son enfance et donner un peu d'espoir aux générations à venir.

La vrai valeur du film est pour moi Chris Pine qui trouve ici le plus beau rôle de sa carrière ni plus ni moins d'une grande profondeur, avec un frère qui ne manque pas de bagout et de folie interprété par Ben Foster toujours remarquable, prêt à tout après sa sortie de prison pour aider son frère dans son combat.

Le shérif "Marcus" Jeff Bridges remarquable avec son humour noir formidable, et son adjoint "Alberto" Gil Birmingham, un indien qui fait de ce tandem des joutes verbales irrésistiblement savoureuses.

Remarquable par sa mise en scène dès le début du film, tout le talent de Mackenzie explose devant nous par cette surenchère de braquage de banques virevoltant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Comancheria, le titre français du film, ne rend pas hommage au très beau titre de la version originale : Hell or high water qui signifie quoi qu’il advienne. Dans ce polar rugueux, deux frères commettent des braquages de banque après la mort de leur mère pour éviter la saisie du ranch familial. Bientôt, un ranger à quelques jours de la retraite et son adjoint sont à leurs trousses, bien décidés à les arrêter. Mêlant des genres très différents (western, film de braquages, drame social, tragédie familiale), le scénario de Taylor Sheridan (qui avait écrit celui de Sicario) se démarque de la production habituelle. Le contexte prend place dans une Amérique délaissée et pauvre, dans des ranchs qui tombent en ruine, où des cowboys fatigués et désespérés sont prêts à tout pour retrouver un peu de dignité. Il y a quelque chose de très beau dans ces personnages abimés et aculés, mais aussi dans ces territoires désertiques et poussiéreux. Il faut reconnaître au réalisateur David Mackenzie (Perfect Sense, Les poings contre les murs) le talent de savoir mêler intensité et apaisement, humour et tragédie inéluctable. Tanner le dit, il ne connait personne qui s’en soit tiré. Si Toby (interprété sobrement par un Chris Pine charismatique) est le frère le plus « propre » sur soi, père divorcé essayant de mettre ses enfants à l’abri de la pauvreté, c’est Tanner (impressionnant et intense Ben Foster, habité par la rage et la violence) qui est le personnage le plus intéressant : impulsif, sang chaud, fils mal aimé qui cache sa souffrance sous une couche d’humour gras et de cynisme, qui n’a peur de rien et qui est prêt à tout pour son petit frère. Leur duo fait miroir à celui du ranger Marcus (Jeff Bridges, impeccable) et son acolyte (Alberto Parker), un duo moins fort mais aussi émouvant. Sous les moqueries et blagues de mauvais goût lancés par Marcus, on sent le lien qui l’unit et l’amitié qu’il porte à son ami. Quatre cowboys lancés dans leurs quêtes de justice, au final pas si différentes, dans des paysages magnifiques. Avant de conclure, saluons la superbe BO du film, qui s’accorde parfaitement avec l’univers très riche du film, composé par Nick Cave (à qui l’on devait déjà la BO de L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) et Warren Ellis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse