Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2016
Un bon western moderne.
Sacrément désabusé sur l’Amérique de l'Ouest mais bien joué et avec suffisamment de suspens pour être intéressé jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Deux frangins lancés dans une série de braquages de banques galopent vers leur prochaine cible avant qu’on ne puisse les arrêter. Bien déterminés à mettre un terme à leur cavale, deux hommes de la loi se mettent à leur trousse. Ainsi succinctement résumé, Hell or High Water, le nouveau long-métrage de David Mackenzie (réalisateur ayant acquis une certaine renommée en 2013 avec Starred Up et dont une interview est à lire ici), pourrait se situer au crépuscule du XIXe siècle, comme n’importe quel western. Tout en s’inscrivant dans ce genre fortement américain, le film se déroule pourtant dans une époque très contemporaine, marquée par son temps, où les voitures ont depuis longtemps remplacé les chevaux et où la démarcation morale n’est désormais plus aussi claire.

La critique complète est à lire sur Film Exposure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2016
L Amérique profonde. Sujet que j adore ést Tres Bién maîtrisé dans ce film. Le souci du détail avec des sons et des accents extra. Â vôir én VO.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Ce western/polar/thriller marque par son ambiance, ses ressorts, ses personnages. Jeff Bridges est top, la musique excellente. Un très bon moment de cinéma.
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2016
Plutôt bien filmé et bien joué
du suspens malgré le sujet dont on peut se douter de la fin
personnages attachants qui essaient de lutter contre le système
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2016
Quel scénario !
Un petit bijou de film noir parfaitement maîtrisé.
Oui, il y a un parfum de Coen derrière tout celà, avec des acteurs au top, au premier rang desquels
Jeff Bridges
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2016
Un petit bijou. Sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu cette année. Un film pur comme j'ai rarement vu. Un petit chef d'oeuvre. L'ambiance, le scénario, les dialogues, les photos, la mise en scène, les personnages, l'humour subtil, la musique, ce réalisme décalé, l'absence de moral mais un message ou une philosophie qui parle à tout le monde. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant tout le film. Absolument terrific...
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Une réussite à plusieurs niveaux: une atmosphère particulièrement prenante, des acteurs solides, des personnages aux personnalités remarquables, un scénario béton. Le spectateur rentre progressivement dans ce film et en ressort touché par la justesse de cet ensemble. Une belle découverte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2016
Un vrai petit chef d’œuvre. Quel plaisir de retrouver Jeff Bridges dans un rôle à sa dimension. La scène finale est grandiose.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Un très bon polar qui se passe en Texas de notre temps réalisé par le cinéaste inspiré David Mc Kenzie !! Je précise le lieu et la date parce qu'on se croirait un peu dans un Western avec des hommes portant des chapeaux de cowboys, le désert, les villes abandonnées, les armes etc.. . L'histoire de deux frères qui font des braquages de banques encagoulées mais ils ne le font pas pour les mèmes raisons, le cadet a fait appel à l'autre qui est plus expérimenté en la matière pour payer les dettes familiaux. En mème temps, deux officiers de police à la retraite les suivent sur les traces en questionnant les témoins de banques attaqués et leurs alentours est mise sur une banque comme prochaine attaque. Un long métrage qui m'a beaucoup plu avec une mise en scène élégante avec pour décors le Texas et sa musique qui sont magnifiques, un scénario pas bète et habile qu'on se demande comment cela va se finir, c'est réaliste dans sa violence et dans l'ensemble, le cinéaste David Mc Kenzie a fait du très bon travail. Les comédiens sont excellents tels que Jeff Bridges qui prend de l'age comme tout le monde dans la peau du shérif moustachu et les deux frères incarnés superbement par Chris Pine et Ben Foster. Je recommande "Comancheria" à tout bons cinéphiles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2016
David Mackenzie est un réalisateur britannique avec une carrière déjà consolidée qui vient de tourner son deuxième film américain avec Taylor Sheridan. Cet acteur de rôles secondaires est devenu un excellent scénariste après avoir débuté avec le splendide récit de Sicario. Sans démériter le travail de Villeneuve ni de Mackenzie, ce nouveau écrivain doit être remarqué et loué par sa bravoure.

Sheridan a osé de traiter dans Sicario un sujet si épineux, réel et d’actualité comme le côté caché des alliances entre les gouvernements du continent américain et les différents cartels dans cette, soi-disant, « guerre contre la drogue ». Un secret de polichinelle, mais surprenant quand on le voit être traité dans un film d’Hollywood. En plus, avec une fin si fantastique, où les spectateurs voient comment la corruption vainque.

La barre était placée très haute, mais cela n'a pas intimidé Sheridan, qui retourne très confiant avec une critique acharnée contre le système financier des USA, aux banques qui oppressent la classe basse pour se sauver eux-mêmes de leur négligente gestion. À cause d’un piège bureaucratique, deux frères risquent de perdre la ferme de son père, qui vient de décéder. Comme conséquence, ils doivent suivre un plan désespéré, mais contrôlé au millimètre, pour sauver l’avenir de leurs enfants.

Comancheria était le titre original du film: comanche, dans la langue native du tribu, veut dire “enemie de tous”. Cependant, aux USA le titre a été changé pour un autre beaucoup plus poétique, Hell or high water, qu’on pourrait traduire comme « contre vents et marée ». Ce titre capte parfaitement l’affliction qui pousse les protagonistes au crime à fin de survivre.

Le film est un neo-western dans le sens le plus simple du terme : des hommes désaxés qui parcourent les champs secs du Texas et de l’Oklahoma, un village après l’autre, avec les autorités à leurs trousses et faisant connaissance d’une poignée de personnages pittoresques. Mackenzie nous offre tout ceci et il place l’ensemble dans un cadre poussiéreux et brut, moitié chemin entre le monde agricole et l’industriel. Un cadre qui suppose l’atmosphère idéale pour le sujet que le film dénonce.

Le genre a été ressuscité la décennie dernière avec la mise à jour des frères Coen, la magnifique No country for old men. Toutefois, en comparaison, Comancheria laisse de côté les scènes d’action pour focaliser sur le drame, sur l’histoire de perdition/rédemption des délinquants, mais aussi sur la crise existentielle du sheriff qui prend sa retraire. Il peut sembler contre-productif pour un western, par contre, le résultat est réussi et cette particularité aide à tenir le ton du film, où la morale et la légalité laissent leur place au violent espoir de ceux qui n’ont plus rien à perdre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2016
Nous avons été un peu décu par le film avec les bonnes critiques que nous avons lu on s'attendait à un thriller à couper le souffle. Les décors, certaines scènes et la morale de l'histoire sont bien faites mais bon...ca reste un film sympathique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2016
je ne comprends pas tout cette euphorie pour ce film il est long plat avec très peu d'action j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises déçu déçu déçu
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2016
Un road movie sur fond de satire sociale qui se veut une critique virulente de la mondialisation et de la financiarisation de l'économie, avec leur corollaire de déclassement et de pauvreté dans les pays occidentaux... Rien de nouveau sur le fond. Sur la forme, c'est maitrisé mais assez convenu, et globalement assez ennuyeux... Les quelques scènes d'action, et surtout l'humour (heureusement pas trop référencé US), ne sont pas de trop pour éviter l'endormissement total. Ça ressemble un peu au cinéma des frères Coen, mais en beaucoup moins bien. Vaut globalement le déplacement, ne serait ce que pour les questions que ce film soulève sur les notions de morale et de justice. Pour une fois qu'un film américain n'est pas du tout manichéen, on le prend volontiers !
GabyS
GabyS

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2016
Bien joué. beaucoup de psychologie et d'action. très bien ficelé. mérite d'être vu. Dans la thématique des "voyous qui sont héros", cela risque de donner de mauvaises idées à certains de nos jeunes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse