Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2016
Très bonne surprise ce western actuel, sujet intéressant et bon jeux d'acteurs. Musique, paysage, histoire tout très à l'américaine mais plutôt bien fait. J'ai passé un bon moment cinéma ;)
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2016
Si on s'attendait à une telle maestria en cette rentrée ciné 2016 ... Le britannique David Mackenzie réussit l'incroyable, pour son premier film en terre Hollywoodienne; celui de faire un petit "grand film" ! Proposé dans "Un Certain Regard" au dernier Festival de Cannes, "Comancheria" mérite bien plus que ça (pour jouer sur les mots): au moins toute notre attention! En partant d'un speech ultra classique sur 2 frères braqueurs de banque, l'anglais commandite un hold up du meilleur cinéma, réuni tout en 1. Distillant à l'infini son genre (d'abord film policier, puis road-movie, thriller, drame social pour finir en western), Mackenzie pilote une traversée fantôme d'une Texas de l'Ouest sous les dettes, avec un sens inouï du rythme, du montage, du cadrage et accompagnée de dialogues signés Taylor Sheridan ("Sicario"), à l'humour ravageur. Il y a aussi, bien sûr, le supplément d'âme; celui du jeu exceptionnel d'un trio d'acteurs. Si Jeff Bridges en rangers à la porte de la retraite malgré lui, porte un personnage complexe, râleur, sensible et surtout très attachant, c'est la dualité des 2 frères hors la loi (Ben Foster/Chris Pine) qui fait des étincelles. Le calme et la tempête et vice versa (si on regarde l'homme de l'intérieur): voilà des personnages haut en couleurs, que l'on est pas prêt d'oublier. En fait, c'est un film dans son ensemble que l'on ne va pas oublier! Rejoignez "le seigneur des plaines", le Comanche et prenez en plein la vue. Promis, celle-ci est imprenable!
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Très beau film qui fait bien réfléchir sur le sens de la vie avec cette environnement du sud notamment Texas et Oklahoma qui a toujours quelque chose de particulier,de sauvage et que j'apprécie vraiment.Sinon le rythme et quand à lui assez soutenue,on ne s'ennuie pas et le scénario nous tiens bien en haleine,un très bon bon polar et rien à en redire juste de le voir sans faute pour ceux qui aime le genre!4/5
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2016
Comancheria ressemble à tous ces films qui cherchent les récompenses : Un scénario très mince, une action très lente, pour privilégier les longs dialogues entre protagonistes, avec des plans de cinq minutes à regarder un personnage mâchouiller son cure-dent. Le but est atteint, la prestation des acteurs est très bonne, l'ambiance est plutôt classe, mais il y a de très grandes longueurs. Dans ce style de film, il est plutôt réussi, mais nous personnellement on s'est ennuyé. Bref, à réserver aux adeptes du genre.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Film sur vendu. Non, ce n'est pas le polar de l'année. Le scénario est même assez basique. Non, la photographie n'est pas exceptionnelle comme le suggère la bande annonce. De beaux paysages du Texas entre désert, petites villes et pipelines.
L'intérêt du film est ailleurs. Un film de cowboys. Testostérone au programme avec braquages amateurs de banques pour réunir la somme d'argent nécessaire pour sauver la maison familiale des banques. Des scènes sont très drôles et on sent l'ambiance pesante avec en plus un flic quasi à la retraite qui tente sa dernière résolution d'affaire.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2016
D. McKenzie s'était révélé il y a quelques années, il en impose ici avec ce 1er film sur le territoire US signant un western moderne teinté de polar (et inversement), jouant sur du velours grâce à un scénario brillant signé T. Sheridan. Il a beau recyclé J. Bridges dans un énième rôle de cowboy à l'accent impossible (toutefois, l'acteur est ici génial) ou bien B. Foster dans un rôle de chien fou (là encore, l'acteur sort une prestation inédite et bien plus contenue que d'habitude) sans oublier un C. Pine incroyable (les critique saluent sa prestation alors qu'il avait déjà été brilalnt des années avant dans "Infectés" ou "Mise à prix" par exemple) sans oublier pléthore de 2nds rôles savoureux, le film s'avère sympathique dès sa 1ère séquence. Grâce à un rythme soutenu et à une narration brillante, on est happé par ce film qui mélange plans contemplatif et scènes d'action, toujours avec un bon timing, tout en offrant quelques personnages bien plantés, truffés de dialogues savoureux et de répliques vachardes pour une plongée en apnée dans ce Texas oublié. Critique sans fard (et sans trop de subtilité) des banques et du système d'exploitation des citoyens, le film ausculte également le peuple américain via son histoire (d'où le choix logique du western comme genre), il n'iconise jamais ses protagonistes mais leur offre des morceaux de bravoure qui nous permet de mieux les cerner. Un road-movie, un polar, un western, une critique sociale, un buddy movie, il y a tout ça dans ce film brillant, quand bien même ça sent un peu la carte de visite et un bel appel du pied du cinéaste envers les gros studios. Mais tant que la qualité est au rendez-vous, il serait dommage de cracher dans la soupe. D'autres critiques sur
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2016
Avec Comancheria, le réalisateur David Mackenzie confirme tout le bien que l’on pouvait penser de lui. Il signe ici un drame sur fond de western touchant porté par quatre brillants acteurs qui nous font passer par toutes les émotions : du rire, des larmes, du stress. Tout pour faire une grande histoire pleine de belles images et de bonne musique blues rock. [Lire la critique complète sur le site]
kreature
kreature

3 abonnés 92 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2016
Ce film dont le sujet était prometteur est long, long, très long et tellement convenu, que je ne vous conseille pas d'aller le voir après un repas copieux...

"Le polar de l'année" tombe à plat... Reste seul le plaisir de revoir un Jeff Bridges toujours bon et juste dans le rôle qui lui est donné.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2016
Authenticité, Amérique profonde, accent texans et realisation achevé. Atmosphere authentique je vous le répète car c'est bien ce qu'on ressent après la vision de ce film qui sous sa banalité cache une puissance.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2016
Très agréablement surpris.

Je ne connaissais que le synopsis. Bien joué, bien mené, bien.

Je n ai pas du tout été gêné mais j imagine qu'on peut lui reprocher sa structure classique. Flic désabusé près de la retraite, code d l honneur, frères dissemblables mais ..., 2 pauvres femmes méritantes, bandit avec honneur, qui aime bien charrie bien, ... Oui du classique mais juste parce que ça permet de bien camper les personnages et les rend plus discernables. Des raccourcis seulement mais pas de la facilité.

Peut sûrement se revoir pour le plaisir car le scénario ne semble pas voir de ressources secrètes.
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2018
Un magnifique western contemporain. Comancheria (Hell or high water en VO), réalisé par David McKenzie, raconte l'histoire de Toby et Tanner, deux frères qui réalisent une série de braquages d'une banque au Texas qui surtaxe les gens depuis de nombreuses années dans le but de rembourser les soins de leur défunte mère ; en parallèle, un ranger dans la force de l'âge, Marcus, enquête sur cette série de braquages en étant persuadé que tôt ou tard les malfrats commettront une erreur décisive. La grande force de ce film réside dans ses personnages qui sont suffisamment intéressants pour que chacune des intrigues nous tiennent en haleine tout au long du film mais aussi cyniques et anti-héroïques pour qu'aucun jugement ne soit porté et qu'aucune préférence ne soit attribuée entre le crime et la justice spoiler: (la scène de la mort d'Alberto est véritablement dramatique et ce même si le personnage était un opposant aux protagonistes)
. Le film dépeint avec succès de nombreuses facettes de l'humanité : la fraternité spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique)
comme la fidélité à ses parents spoiler: (Toby qui est resté aux côtés de leur mère pendant que Tanner était en prison)
, la recherche de la vérité spoiler: (le ranger qui a très bien compris que Toby était de mèche avec son frère et qui veut savoir pourquoi il a commis tous ces actes qui ne lui ressemblaient pas)
, la fidélité spoiler: (les habitants de la ville qui pourchassent les malfrats, ou la serveuse qui refuse de dénoncer le gentil donateur)
, ... Toute la galerie de personnages fonctionnent à merveille : Toby est le jeune homme en quête de reconstruction familiale qui n'a pas véritablement sombré du mauvais côté spoiler: (lorsqu'il dit à son frère que personne n'aurait dû mourir lors du braquage)
mais qui sait être badass quand il le faut spoiler: (lorsqu'il éclate la tronche des jeunes dans la voiture verte fluo à la station-service)
tandis que Tanner est complètement barré, il agit par et pour le mal spoiler: (lorsqu'il décide d'orchestrer un braquage à lui tout seul)
spoiler: comme l'a très bien compris Marcus à la fin du film
. Ce dernier est très vieux jeu spoiler: (la série de blagues sur les indiens)
et extrêmement brillant spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 0
. J'ai vraiment aimé la fin du film, spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 1
. La réalisation du film est vraiment excellente, les steppes et le désert du Texas nous offrent un rendu somptueux, et le cadrage est absolument parfait spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 2
. La bande-son est vraiment excellente elle aussi, et totalement dans l'esprit du film c'est-à-dire très country. Les trois acteurs principaux du film sont géniaux : Chris Pine offre ce côté attachant et émouvant comme il sait si bien le faire, Ben Foster est complètement charismatique et joue à merveille le personnage perdu dans les enfers, et Jeff Bridges est élégant et brillant dans son rôle du vieux ranger plein d'expérience. Pour les amateurs de films noirs, profonds, sans véritable jugement sur les personnages et de western moderne très bien mené.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Un sujet intéressant, bien réalisé et très bien joué. J'ai suivi avec beaucoup d’intérêt l'aventure de ces 2 frères qui prend bien aux tripes. Voilà enfin un film original qui tient en haleine jusqu'à la fin.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Sur un scénario relativement classique, David Mackenzie réussit à dénoncer vertement le système bancaire et à mettre en évidence quelques-unes des raisons qui ont conduit de nombreux Américains dans une impasse économique, sans oublier les principaux attraits du western – des grands espaces subliment éclairés, une histoire de vengeance et une musique country envoûtante (signée Nick Cave et Warren Ellis). La belle surprise de la rentrée.

LA SUITE :
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2016
Pas de quoi s'enflammer pour ce western contemporain mais on passe toutefois un bon moment. Les acteurs sont tous très bons, Ben Foster en tête en bad boy survolté, la réalisation est bonne, la bande son vraiment sympa, le scénario basique et sans surprise. Une plongée dans l'Amérique blanche du Texas et un contexte économique particulier. Un de ces films qui vous fait oublier l'époque du portable, des gadgets geeks et voitures monstrueuses, ça fait du bien. Pas mal...
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Très bon film qui se démarque par un scénario subtil des autres films de braquage. Situé autour du Texas et du Nouveau-Mexique, dans des zones isolées, le réalisateur film les grands espaces et les déplacements à la manière d'un western. Très bons dialogues, bons acteurs, la relation entre les frères et entre les deux rangers sont bien exploitées. Un film réussi à tous points de vue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse